Annexe 2.3: Fiches bibliographiques des documents les plus importants (Fiches 41 à 60)


Back to contents - Previous file - Next file


FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 41

Auteurs:
Kiïevskaïa R.Kh., Mojaïtsïeva N.F., Bogatchïev V.P.

Titre:
Izmïenïeniïe prirodnykh ouslovii sovrïemïennoï dïelty Syrdar'i v svïazi s zarïegoulirovanïem ïeie stoka (Changements environnementaux dans le delta actuel du Syr-Daria sous l'effet de l'utilisation d'eau)

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 4, pp. l 1-17, Achkhabad

Date: 1979

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2A4, 2B2b, 3C3, 4A2

Région:
Kazakhstan (Syr-Daria)

Résumé:

Texte alarmant consacré à la dégradation de la végétation. La régularisation du cours et l'utilisation de l'eau du Syr-Daria ont produit des effets catastrophiques. A Kazalinsk, le débit annuel a baissé de 9,8 km³ en 1960 à 0,61 km³ en 1975. Au cours de la dernière décennie, la superficie des terres irriguées en aval du fleuve a baissé. Le niveau des eaux souterraines a diminué de 3,0-4,5 m. Des lacs tels que: Kauk, Kokkol, Tabankol et autres se sont asséchés. La végétation a subi des changements importants. Sur trois superficies d'expérimentation, des analyses détaillées (1:25 000) des types de végétation et de leur productivité (tableaux pp. 14-15) ont été effectuées. Dans tous les cas, une baisse significative de la productivité de végétation a été observée:

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 42

Auteurs:
Kokcharova I.H., Isakov G.J.

Titre:
O lïesomïelioratsii osouchïennogo dna Aral'skogo Morïa (Végétalisation du fond asséché de la mer d'Aral)

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 5, pp.48-55, Achkhabad

Date: 1985

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2A3, 2B2f, 5C2, 5C4

Région:
Asie Centrale, Kazakhstan, mer d'Aral

Résumé:

Au cours des vingt dernières années, l'abaissement catastrophique du niveau de la mer a provoqué le dessèchement de 1,5 mln ha de fond de mer dont 300 000 ha constituent aujourd'hui des régions sableuses, non-salées, se couvrant spontanément de psammophytes. Les terrains en question se prêtent parfaitement à la plantation des arbustes. A titre d'expérience on a procédé à la plantation de diverses espèces de plantes en diversifiant le lieu de leur emplacement par rapport au relief. Les résultats en étaient prometteurs. Au cours des deux années suivantes on a enregistré la croissance de ces plantes de 80 à 150 cm; leur capacité de survie, généralement satisfaisante, variait en fonction du caractère du relief.

On a procédé également à la végétalisation des terrains faiblement salés. Les bandes d'arbustes limitaient visiblement des processus éoliens.

On postule le boisement des terrains sableux du fond de la mer à une échelle plus grande.

Espèces de plantation dans le fond de la Mer d'Aral: Haloxylon apkyllum (Minkw) Iljin, H. persicum Bunge, Calligonum caput-medusae Schrenk., Tamarix hispida Willd. et autres.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 43

Auteur:
Komarov B.

Titre:
Le rouge et le vert. La destruction de la nature en URSS

Edition:
Seuil, Paris, 218 p.

Date: 1981

Langue: français (cf. Remarque)

Disponible:
Centre International des Recherches sur l'Environnement et le Développement, Maison des Sciences de l'Homme, Paris; à Moscou - collections privées

Classement: 2A2-4, 3D (système communiste)

Région:
Ex-Union Soviétique

Résumé:

Une étude dissidente, consacrée à la dégradation de l'environnement naturel dans l'ex-Union Soviétique, concernant surtout la pollution chimique dans tout le pays et la déforestation de la Sibérie.

Le terme "désertification" est pratiquement absent et n'apparaît qu'à l'occasion de l'analyse du problème de la diminution de la superficie des terres cultivables.

On signale de considérables pertes en eau, subies au cours de l'irrigation (40-70% pour l'évaporation et l'infiltration du Canal Karakoum et du Canal du Sud de Fergana), l'érosion et la salinisation des sols irrigués en Asie Centrale, l'érosion éolienne dans les steppes de Kazakhstan et de Kalmykie.

La superficie des terres anthropiquement dégradées au point de ne plus être cultivables est évaluée à 1,45 mln km² dont 630 000 km² sont dégradés à cause de la salinisation et de l'érosion (I'état pour l'année 1977).

Le système politique est considéré comme la cause principale de cet état de choses (planification centralisée, gigantisme des entreprises, manque de respect pour la nature? non-respect de la loi).

Remarque: Le livre publié en russe: B. Komarov, Unitchtojïeniïe prirody, Posser Verlag, Frankfurt/Main, 1978; et en anglais: B. Komarov, The Destruction of Nature in the Soviet Union, Pluto Press, London, a sensibilisé aux problèmes écologiques les pays de l'Europe Centrale et les dissidents soviétiques dans l'ex-URSS. Il est peu connu en URSS.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 44

Auteurs:
Kotlïakov V.M., Glazovski N.F., Moukitanov N.K. et all.

Titre:
Osnovnyïe polojïeniïa kontsïeptsii sokhranïeniïa i vosstanovlïeniïa Aral'skogo rïegiona, normalizatsii ekologitchïeskoï, sanitarno-gigiïenitchïeskoï, mïediko biologitchïeskoï i sotsial'no-ekonomitchïeskoï sitouatsii v Priaral'ïe (Idées principales de la conception de sauvegarde et de restauration de la mer d'Aral et normalisation écologique, sanitaire et hygiénique, médicale et biologique de la situation dans la zone arale)

Edition:
Izvïestiïa Akadïemii Naouk SSSR, serïa Gïeografichïeskaïa (série Géographie), N° 4, pp.8-22

Date: 1991

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou

Classement: 2B2f, 5C5

Région:
Mer d'Aral

Résumé:

A partir des années 60, le niveau de la mer d'Aral a baissé de 14-15 mètres, la salinité de l'eau a triplé et 200 espèces de flore et de faune ont disparu. L'absence de structures économiques correspondant à la sensibilité des écosystèmes est la raison principale de la crise arale. Quatre types de l'état de l'environnement sont possibles à l'avenir: 1) naturel (niveau de mer de plus de 50 m); 2) changé: une mer avec un niveau de plus de 40 m; 3) deux "mers-lacs" différents; 4) trois "mers-lacs" avec un niveau de moins de 36 m et à très forte salinité. Principales propositions de solution des problèmes: changements du complexe cotonnier; élimination des pertes dans l'agriculture (les pertes atteignent 15-40% de la production); substitution des fibres synthétiques au coton; réduction de la surface de culture du riz; restructuration des systèmes d'irrigation; introduction de technologies modernes d'irrigation, végétalisation. Par conséquent, il est possible d'aboutir au second type de l'état d'environnement. Pour la réalisation de ce programme, trois démarches ont été proposées: I. 1991-1995 (coûts: 21 mld de roubles); II. 1996-2000 (35 mld de roubles); III. 2001-2010 (10 mld de roubles). Le coût total: 66 mld de roubles aux prix de 1991. Les taxes sur l'eau, les investissements étatiques, étrangers et les garanties privées constituent les sources financières principales.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 45

Auteur:
Kovda V.A.

Titre:
Problïemy bor'by s opoustynivaniïem i zasolïeniïem orochaïemykh potchv (Problèmes de la lutte contre la désertification et la salinisation des terres irriguées)

Edition:
Kolos, Moskva, pp.304

Date: 1984

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 2A2, 2B1, 2B2, 2B2a, 5C3, 5D1c

Région:
Zones arides et semi-arides - URSS-Asie Centrale, républiques caucasiennes

Résumé:

Le document présente les principales régions salées dans le monde, illustrée de cartes schématiques avec la caractéristique des processus de salinisation des eaux souterraines et des sols et le classement géochimique des zones désertiques - illustrés des exemples de l'ex-Union Soviétique et de quelques régions du monde. Des cartes de la minéralisation des eaux souterraines et des sols dans des zones désertiques et semi-désertiques choisies de l'ex-Union Soviétique ont aussi été présentées ainsi que des tableaux présentant la composition chimique des eaux souterraines et des sols, la description de différentes méthodes de désalinisation appliquées dans le monde et surtout en URSS et la possibilité d'utiliser des eaux salées dans l'irrigation. L'efficacité des méthodes de la désalinisation est dépendante du chimisme des sols; ainsi dans le cas de la présence des chlorures ou des sulphates, une seule amélioration chimique est suffisante tandis que la présence du sodium exige plusieurs améliorations. Grâce aux améliorations effectives on a réussi à diminuer la salinisation de plusieurs régions en URSS (Tadjikistan - autrefois les terres salées constituaient 35% des sols irrigués, en 1972 - il n'en est resté que 9%).

Classement géochimique des zones désertiques:

  1. Déserts salés et steppes désertiques (de chlorure et de nitrate);
  2. Déserts calcaires et gypseux;
  3. Déserts argileux de takyrs;
  4. Déserts sablonneux.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 46

Auteurs:
Lalymïenko K.K., Lalymïenko I.I., Bïerdyïev S.

Titre:
Osvoïeniïe takyrovykh potchv s ispol'zovaniïem mïestnogo povïerkhnostnogo stoka (Aménagement des sols de takyrs par l'utilisation des eaux superficielles locales).

Edition:
Ylym - Académie des Sciences du Turkménistan, Achkhabad, 286pp.

Date: 1983

Langue: russe

Disponible:
IP Achkhabad, WGiSR UW Varsovie

Classement: 5C4, 5C1, 5C5

Région:
Turkménistan

Résumé:

Le rapport technique est consacré à l'utilisation des takyrs. En ex-Union Soviétique, les déserts de takyrs occupent plus de 13 millions d'hectares et les possibilités de leur utilisation économique étaient considérées comme presque aussi faibles que celles des solontchaks. Les takyrs sont entièrement ou presque entièrement dépourvus de végétation. L'ouvrage fournit une description très détaillée de la structure des sols et de la composition chimique des eaux de takyrs. Des réussites d'aménagement des takyrs à l'aide d'une irrigation artificielle à proximité de canal Karakoum sont décrites. Les tentatives entreprises dans l'ouest du Turkménistan dans les années 50, menant à planter le saksaoul noir sans irrigation ont complètement échoué. Les nouveaux projets consistent à créer sur les takyrs un réseau de canaux profonds liés à des sillons de faible profondeur qui collectent l'eau pour l'irrigation de surfaces choisies. Un hectare de cultures exige une collecte d'eau sur 15-25 hectares. Les auteurs citent des exemples de formes des sillons et de distances entre eux La plantation du saksaoul noir a été entamée en même temps que la culture des graminées, de la vigne, des amandes et des plantes appartenant à la famille des courges. Les efforts ont été couronnés de succès. A l'avis des auteurs, les résultats de ces expériences peuvent être utilisés sur des sols similaires dans d'autres régions du monde. La bibliographie (437 titres), est exclusivement en russe.

Exemples de méthodes d'aménagement des takyrs:
Les expériences ont démontré des pertes importantes d'eau dans les sillons conduits le long de la côte. Les sillons optimaux sont ceux conduits dans le fond des takyrs suivant les courbes de niveau espacées de 10-33 m. Dans la bande de terre longeant le sillon du côté supérieur, des rigoles d'écoulement sont aménagées. Pour faciliter l'écoulement sur les terres environnantes, un micro-réseau de rivières artificielles est créé. Celui-ci est formé par les ornières des véhicules LAZ 63 (landrovers soviétiques) roulant dans la pluie. Distance entre les trajets de ces véhicules: 3-5 km, profondeur des ornières: 2 cm.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 47

Auteurs:
Mabutt J.A., Floret C. (ed.)

Titre:
Case Studies on desertification (Etudes de cas sur la désertification)

Edition:
Natural Resources Research XVIII, UNESCO/UNEP/UNDP, 280p.

Date: 1980

Langue: anglais

Disponible:
BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 5A2, 5C1-2, 5D1a-b, 5D1e, 5D2b

Région:
Globalement - ex-Union Soviétique - Turkménistan

Résumé:

Sont présentées des études régionales sur la désertification et les mesures préventives De toute l'ex-Union Soviétique, uniquement deux brèves études ont été préparées par le gouvernement de l'Union Soviétique: développement de mesures contre la désertification dans la Golodnaïa Steppe (steppe de la Faim, Tourkménie, pp. 265-267) et moyens de contrôle de la désertification dans la République Socialiste de Tourkménie (pp. 267-269). Les deux ouvrages présentent principalement les sujets suivants: irrigation artificielle, augmentation de la population, développement de la culture de céréales et de l'élevage des animaux. 23 000 ha de la Golodnaïa Steppe ont été irrigués avant 1929, et 600 000 ha vers la fin des années 70. De nouveaux projets relatifs au développement de l'irrigation sont en perspective. L'irrigation en Tourkménie est liée avant tout au Canal Karakoum (900 km de longueur, débit de 400 m³/sec, complété de 2 000 km de canaux moins importants). C'est "le plus grand projet hydrotechnique du monde dans le désert" (p.267). Le succès dépend surtout d'une planification centrale de l'irrigation (p.267) et de l'importance des entreprises agricoles (surface des exploitations d'élevage d'état: de 27 000 à 670 000 ha).

Stabilisation des dunes vives: 1951-1968 - 140 000 ha, 1971-1975 - 300 000 ha, 1976-1980 (en perspective) - 330 000 ha.

Remarque: il existe une version française intitulée: "Etude de cas de la désertification".

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 48

Auteurs:
Plisak R.P., Ogar' N.P., Soultanova B.M.

Titre:
Prodouktivnost' i strouktoura lougov poustynnoï zony (La productivité et la structure des prairies de la zone désertique)

Edition:
Akademiïa Naouk Kazakhskoï SSR. Institout Botaniki - "Naouka" Kazaknskoï SSR (Académie des Sciences de Kazakhstan. Institut de Botanique - "Naouka" de Kazakhstan), Alma Ata, pp.188

Date: 1989

Langue: russe

Disponible:
KR FAK Alma Ata

Classement: 2A3, 2B2b, 3C3, 4A2

Région:
Kazakhstan

Résumé:

Une description détaillée des prairies situées dans les vallées de la zone désertique (milieu naturel, composition floristique, productivité) est présentée. Sont décrits les facteurs de modification des prairies, surtout la désertification anthropique les 5 stades de la désertification des plaines deltaïques (pp.71-73 - dégradation des conditions hydriques, diminution de la productivité); la durée de chaque stade de la désertification et du temps nécessaire à la régénération de la végétation une fois que les inondations redeviennent normales. Les tableaux présentent les changements de la composition floristique pendant le processus de la salinisation. La diminution de la productivité due à la désertification est présentée en détail (pp.92-152). Elle tombe de 10 668 à 848 g/m²; le potentiel pastoral diminue 30 fois et plus (p.152), cependant que la phytomasse des racines diminue plus lentement.

Les recommandations - pp.153-165: augmentation et meilleure gestion des débits, feux contrôlés, amélioration des techniques agricoles.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 49

Auteur:
Poliïenko V.G.

Titre:
Razvitiïe sïel'skogo khozïaïstva i problïemy opoustynivaniïav rïegionïe ESKATO (Développement de l'agriculture et problèmes de la désertification dans les pays de l'Asie et du Pacifique)

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 4, pp.3-10, Achkhabad

Date: 1986

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1D, 2B1, 3C

Région:
Pays de l'Asie et du Pacifique

Résumé:

La région étudiée, de l'Asie et du Pacifique, occupe 31 mln km² soit 23% de la superficie totale des continents (sans l'Antarctique); en 1984 elle a 2,4 mld d'habitants, ce qui représente 53 % de toute la population mondiale. Bien que de grandes surfaces de cette région soient touchées par la désertification (2 200 mln ha, dont 440 mln ha fortement touchée), elle joue un rôle important dans la production alimentaire mondiale. Les facteurs principaux qui influencent la désertification sont la destruction de forêts, la salinisation de sols, la formation des mares par infiltration, l'érosion éolienne et hydrique des sols, la dégradation des pâturages.

L'étude des facteurs anthropiques de la désertification apparaît comme le problème le plus important dans la lutte contre les résultats négatifs des relations mutuelles entre l'homme et les écosystèmes. C'est déjà en 1977, au cours de la conférence de l'ONU consacrée à la désertification, que le problème du caractère anthropique de la désertification a été abordé.

Etat actuel et projection des paramètres écologiques dans les pays de l'Asie et du Pacifique

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 50

Auteur:
Programa de las Naciones Unidos para el Medio Ambiente (PNUMA). Comisión de la URSS de los Asuntos de PNUMA

Titre:
Colonización de los territorios aridos y lucha contra la desertificatión: enfoque integral (Colonisation des terres arides et la lutte contre la désertification: l'approche intégrale)

Edition:
PNUMA (PNUE) - Comisión de la URSS de los asuntos de PNUMA, Moscu, pp. 156

Date: 1987

Langue: espagnol (versions française et anglaise existent aussi)

Disponible:
IG RAN Moscou

Classement: 1C-D, 2A, 2B1, 2B2b, 2B2c, 2B2d, 2B2h, 4A-D, 5A, 5C-D

Région:
Monde; plus particulièrement 3 régions d'Asie Centrale et Kalmoukie (à l'Ouest de la mer Caspienne)

Résumé:

21 articles sont groupés en 4 grands chapitres: a) Aspects naturels et socio économiques de la désertification (8 articles, dont 7 préparés par les chercheurs soviétiques; ressources naturelles et différents types d'activité humaine dans les zones arides du globe, visions générales), b) Les expériences mondiales de la lutte contre la désertification (10 articles, dont 3 de chercheurs soviétiques; la dégradation du milieu naturel et la lutte contre la désertification en Afrique et plus particulièrement au Maghreb, au Sahel, et en Tanzanie; au Moyen-Orient, en Asie du Sud et plus particulièrement en Inde, en Amérique Latine, aux Etats Unies et en Australie), c) L'expérience soviétique de la mise en valeur des régions arides selon les principes de développement intégré (2 articles, dont un donnant des idées très générales, et un autre composé de 4 études de cas: les "terres noires" de la Kalmoukie, Golodovaïa Stïep' (La Steppe de la Faim), Canal Karakoum, Tadjikistan; on souligne les succès dans l'aménagement), d) L'approche intégrale du développement économique des terres arides (1 article écrit par les chercheurs soviétiques; étapes de la construction des programmes de développement régional intégré).

Etapes de l'élaboration des programmes de développement régional intégré:

Structure du schéma régional étapes de sa formation
A - Frontières de la région et son importance nationale; B - Objectifs de développement à l'échelle nationale; C - Unité d'information; D - Définition des objectifs; E - Analyse de l'état actuel et définition des principaux problèmes; F - Pronostic des principales tendances de transformation de l'environnement et de l'économie; G - Ressources prévues; H - Élaboration, évaluation et choix d'une alternative de développement; J Élaboration de programmes intégraux.
1 -objectifs économiques; 2-objectifs sociaux; 3-objectifs écologiques; 4-économie; 5population et ressources en main-d'oeuvre; 6-infrastructure de production et technique; 7système d'exploitation de la terre; 8-système de répartition territoriale de la population; 9-cultures particulières; 10-niveau de ravitaillement de la population; 11-conditions naturelles et ressources; 12-phénomènes naturels défavorables; 13-affectation del'environnement par les facteurs anthropiques; 14-frontières de la région franchies; 15définition des objectifs régionaux; 16-estimation du niveau de développement de la région; 17-ressources matérielles; 18-ressources en main-d'oeuvre; 19-ressources en terres; 20potentiel humain et social; 21-ressources minérales et matières premières; 22-ressources en eau; 23-ressources biologiques; 24-ressources énergétiques; 25-niveau de développement de la région défini conformément aux ressources existantes; 26principales tendances de développement économique; 27-principales tendances de développement social; 28-principales tendances des transformations de l'environnement; 29-alternatives de développement économique; 30-alternatives de développement social; 31-voies alternatives d'une transformation de l'environnement dirigée; 32-évaluation des alternatives et choix d'une décision optimale; 33-programme intégral de développement économique; 34-programme intégral de développement de l'infrastructure; 35-programme intégral de développement d'un système de répartition territoriale de la population; 36programme intégral de développement social; 37-programme intégral de protection et d'amélioration de l'environnement; 38-programme spécifique relatif au ravitaillement de la population de la région; 39-programme spécifique de lutte contre la désertification; 40autres programmes dirigés; 41-sous-programmes de développement de la région; 42-élaboration de moyens organisationnels et techniques menant à l'application pratique des programmes présentés.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 51

Auteur:
Pryde Ph.R.

Titre:
Environmental Management in the Soviet Union (Gestion de l'environnement naturel en Union Soviétique)

Edition:
Cambridge Soviet Paperbacks, Cambridge University Press, 314 pp

Date: 1991

Langue: anglais

Disponible:
collections privées

Classement: 2A1, 2A4, 2B2g-h, 2B2f, 4B

Région:
Plaines du sud de la Russie, Sud-Ouest de la Sibérie, Kazakhstan, mer d'Aral

Résumé:

Livre traitant d'une large palette de problèmes relatifs à la dégradation de l'environnement naturel en ex-Union Soviétique - de la protection des réserves naturelles à Tchernobyl. Problèmes de la désertification abordés dans deux chapitres.

  1. Protection de la terre, pp. 196-212 - dangers liés aux tempêtes de poussière Les territoires en danger s'étendent sur 900 000 km² dans les plaines du sud de la Russie en Europe et 700 000 km² au nord du du Kazakhstan et au sud-ouest de la Sibérie. Dans la plaine Sud de la Russie, une déflation particulièrement intense a eu lieu dans les années: 1953, 1960, 1965, 1969, 1974, 1984. Certaines zones sont affectées par 20 tempêtes de poussière par an et par une déflation annuelle de la croûte terrestre de 2-7 cm. La protection peut être assurée grâce à la plantation d'arbres conservant l'humidité (bandes protectrices) en bordure des champs. La plantation de bandes protectrices a baissé de 44 000 ha en 1980 à 39 000 ha en 1985 et, ensuite, à 29 000 ha seulement en 1987. Carte de la fréquence des tempêtes de poussière.
  2. Crise d'eau en Asie Centrale soviétique, pp. 213-232 (chapitre préparé par Ph. P. Micklin et L. Harrison Fund). Le chapitre contient des informations générales sur le développement de l'irrigation en Asie Centrale et sur le problème de la mer d'Aral. Information sur des estimations divergentes des pertes économiques: en 1979 estimées à 5,4 - 5,7 mld de roubles en Ouzbékistan (somme de plusieurs années); en 1988 estimées à 100 millions de roubles dans le delta de l'Amou-Daria; en 1988, d'après la presse, les pertes équivalaient à 1,5 - 2,0 mld de roubles dans toute la région de la mer d'Aral.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 52

Auteur:
Rafikov A.A.

Titre:
K prognozirovaniïou protsïessov opoustynivaniïa ioujnago Priaral'ïa (Prévisions des processus de la désertification des zones situées au sud de la mer d'Aral)

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 5, pp.42-48, Achkhabad

Date: 1985

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1B, 2B2e, 2B2f

Région:
Au sud de la mer d'Aral, Ouzbékistan

Résumé:

La désertification des régions situées au sud de la mer d'Aral est liée entre autres à la dérégularisation hydrologique du delta du fleuve Amou-Daria et à l'abaissement du niveau de la mer. Jusqu'en 1961, sous l'effet de l'infiltration des eaux de mer dans le delta on notait la formation des lacs et des marécages. L'abaissement du niveau de la mer (8 m au cours des années 1961-1981) est la cause principale du drainage du delta par la mer. Vu la structure géologique de la région, le reflux des eaux a diminué. On prévoit que l'abaissement continuel du niveau de la mer provoquera l'abaissement de la nappe des eaux souterraines dans un rayon de 200 km. Si le niveau de la mer baisse de 30 m, la nappe des eaux souterraines située à 15 km du bord de la mer va diminuer de 20 m, celle située à 40 km baissera de 15 m et enfin celle située à 75-130 km baissera de 10 mètres. Les prévisions des spécialistes montrent que si cette tendance se maintient, en l'an 2000 la salinisation de la mer d'Aral atteindra 34%. Dans la région en question on observe le processus de salinisation des sols et la formation des plaques de sel le long du bord de la mer, sur les marécages desséchés et dans les lacs. La déflation des sables et des poussières qui contiennent des quantités considérables de sel constitue un danger important. Ils se déposent surtout dans le delta mais des tempêtes de poussière les emportent sur les distances considérables (jusqu'à 300 km). La masse de poussière emportée chaque année par le vent est évaluée à 15-17 mln de tonnes. L'auteur propose des scénarios possibles de la transformation des sols et de la flore dans divers stades de l'aridisation. A titre de conclusion Rafikov constate que la lutte contre la désertification n'est possible qu'à condition que l'on connaisse à fond l'environnement naturel.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 53

Auteur:
Rozanov B. G.

Titre:
Problïemy dïegradatsii zasouchlivykh zïemïel' mira i mïejdounarodnoïe sotroudnitchïestvo po bor'bïe s opoustynivaniïem (Les problèmes de la dégradation des terres arides et la coopération internationale dans le domaine de la lutte contre la désertification).

Edition:
Potchvovïedïeniïe, N° 8, pp.5-11, Moskva

Date: 1977

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou

Classement: 1A, 1D, 2A

Région:
Monde

Résumé:

Article très général, traitant de la désertification à l'échelle mondiale. L'auteur explique les origines de la Conférence des Nations Unies sur la Désertification, Nairobi 1977. Pp. 8-9 - description des différents phénomènes de la désertification.

Définition:
"La désertification est un processus naturel ou anthropique d'un changement irréversible du sol et de la végétation des terrains arides vers une aridisation et la diminution de la productivité biologique. Dans les cas extrêmes ce processus peut mener jusqu'à une désintégration totale du potentiel biothique et la transformation du territoire en désert" (p.6).

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 54

Auteurs:
Starodoubtsïev V.M., Nïekrasova T.F.

Titre:
Izmïenïeniïa prirodnoï srïedy v bassïeïnïe rïeki Ili v svïazi s vodokho zïaïstvïennym stroitïel'stvom (Les changements du milieu naturel dans le bassin du fleuve IIi en liaison avec l'aménagement hydraulique).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 1, pp.25-33, Achkhabad

Date: 1983

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2A3-4, 2B2b, 3C3, 4A2, 4A4

Région:
Kazakhstan

Résumé:

Dans le bassin d'IIi, l'aridisation du paysage, l'augmentation de la continentalité du climat et l'appauvrissement de la faune résultent de la régularisation des débits et du captage de l'eau pour l'irrigation.

Le barrage à Kaptchagaï (28 km³, 2 847 km² Une analyse est faite sur les changements dans le chimisme de l'eau et des sols (le réservoir a inondé les régions des terres saléss), et le dessèchement du delta et la baisse de la productivité des pâturages; sur une superficie de 50 000 ha la productivité initiale de 23-45 q/ha a baissé jusqu'à 7 q/ha. Dans la région recouverte autrefois des roseaux (130 000 ha, 22 q/ha) on observe des processus de désertification et de salinisation. La superficie du delta égale 8 000 km²

Le lac Balkhach. Par suite de la diminution des afflux des eaux, au cours des dernières années, le niveau du lac a baissé de plus de 1,5 m, la ligne de la côte sud s'est déplacée vers le nord de 2-3 km et par endroits de 7-8 km. Sur les terrains desséchés on trouve des sols fortement salinisés. On observe une augmentation de la salinisation du lac. Le courant des eaux souterraines a été détourné; elles coulent maintenant à partir du lac vers le fond du delta; la salinisation est de 1-3 g/l près du bord et de 10-20 g/l aux limites sud de la plaine entourant le lac. Les effets écologiques négatifs sont particulièrement importants car le remplissage du réservoir dans les années 1974-77 a coïncide avec une période de faibles débits de IIi, qui a duré quelques années.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 55

Auteur:
Tchïernïenko I. M.

Titre:
Pïerïebroska tchasti stoka sibirskikh rïek na ioug i optimal'noïe ousloviïa sokhranieniïa Aral'a (Conditions optimales de la protection du niveau de la mer d'Aral par le détournement des fleuves sibériens).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 6, pp.29-34, Achkhabad

Date: 1972

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2B2f, 5A2, 5D2a

Région:
Mer d'Aral et sud de la Sibérie

Résumé:

Un des textes présentant des projets de transformations environnementales à grande échelle. Par suite d'une utilisation excessive d'eaux de l'Amou-Daria et du Syr-Daria, le niveau de la mer d'Aral a baissé de 2 m "au cours des dernières années". Un assèchement total du lac entraînerait une catastrophe écologique (abaissement du niveau et salinisation des eaux souterraines dans la région). Les coûts de transfert des eaux de l'Ob (19 millions de roubles) et de l'Yenisei-Ob (33 millions de roubles) sont considérés comme très élevés. Pour cette raison, le projet n'a pas été (à l'époque) entamé, les travaux n'ayant pu être terminés rapidement. L'auteur préconise d'abaisser le niveau de la mer d'Aral de 10-15 m, ce qui exigerait un détournement de 21 km³ d'eau de fleuves par an. Au cours de l'abaissement des 10 premiers mètres, le débit des eaux de l'Amou-Daria devrait être strictement contrôlé et, à l'étape suivante, l'alimentation de la mer d'Aral devrait être complétée par les eaux des fleuves sibériens. En comparaison des projets précédents de transferts d'eaux à grande échelle, cet auteur propose des changements relativement insignifiants.

Carte et 11 titres bibliographiques.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 56

Auteur:
Turnbull M.

Titre:
Soviet Environmental Policies and Practices. The Most Critical Investment (Politique et pratique environnementale en Union Soviétique. Investissement le plus critique).

Edition:
Dartmouth (Aldershot - Brookfield, USA - Hong-Kong), 215p

Date: 1991

Langue: anglais

Disponible:
Collections privées

Classement: 2A4, 5B1

Région:
Asie Centrale

Résumé:

Les problèmes de la désertification sont considérés en partie dans le chapitre 1, intitulé "Développement de l'agriculture et environnement naturel", pp. 33-66. Ce chapitre contient des tableaux statistiques sur l'importance des ressources et de la consommation d'eau selon les républiques (Tableau 3.6, p.44). Les pertes d'eau pendant le transport de l'endroit de sa prise à l'endroit de sa consommation (dans toute l'URSS: 50,6 milliard de m³ par rapport à une utilisation de 337 milliard de m³, en tenant compte de l'Ouzbékistan: 16,9 milliard de m³ par rapport à une utilisation de 73,9 milliard de m³ et du Turkménistan: 7,3 milliard de m³ de pertes par rapport à 22,5 milliard de m³ d'utilisation), calculs théoriques des coûts d'eau en 1983 et en 1984, informations sur les progrès de l'irrigation, minéralisation de l'eau dans le bassin de la mer d'Aral. P.57 - information sur la salinité de l'eau dans de grands réservoirs collectifs d'eau de drainage.

En 1990, la superficie des terres irriguées en URSS était de 23,1 mln de hectares. En l'an 2000, elle devait atteindre 32 mln de hectares, et avoir un système de drainage couvrant en 1990 18,5 mln d'hectares, et en l'an 2000 21 mln d'ha. P.60: évaluation des coûts de reconstruction de l'irrigation selon les conditions de 1985 (calculs de l'auteur effectués sur la base de différentes sources soviétiques). Des 17,1 mln d'hectares de terres irriguées en 1985, 6,4 mln d'hectares exigeraient une reconstruction, ce qui coûterait 32 milliard de roubles (y compris la Russie avec 1,9 mln d'hectares - 9,3 milliards de roubles, l'Ouzbékistan avec 1,3 mln d'hectares - 9,3 milliards de roubles, l'Ukraine avec 0,9 mln d'hectares - 6,7 milliards de roubles et le Kazakhstan avec 0,7 millions d'hectares - 3,6 milliards de roubles).

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 57

Auteurs:
Vagranov L'A., Gladychïev A.I.

Titre:
Solodka golaïa - pïerspïektivnyï osvoitïel' prioazisnykh pïeskov Tourkmïenistana (Glycerrhiza glabra L. - perspective de stabilisation des sables dans les oasis du Turkménistan),

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 4, pp.34-40, Achkhabad

Date: 1979

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 5C4

Région:
Turkménistan

Résumé:

L'ouvrage traite de la culture de Glycerrhiza glabra L. sur les sables à proximité des oasis au Turkménistan. L'objectif est la stabilisation des sables, l'approvisionnement des animaux en fourrage, tandis que les racines fournissent une matière première rare utilisée dans l'industrie pharmaceutique, alimentaire etc. La résistance naturelle de cette plante a considérablement diminué au cours des dernières années. Lés auteurs présentent les exigences écologiques de la plante et son système de racine sur des illustrations. La culture de cette plante enrichit le sol en azote.

Une culture expérimentale de Glycerriza glabre L. a été entreprise sur un champ de 7 hectares, à proximité du cours moyen de l'Amou-Daria (partie sud-est du Karakoum). Cette expérience a réussi. Avec une irrigation optimale, 16-18 tonnes/ha de masse sèche de racine ont été obtenues en deux années. Le foin de cette plante s'est avéré un fourrage précieux pour les animaux.

Plante: Glycerrhiza glabra L.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 58

Auteurs:
Vinogradov B.V., Tchïerkachin A.K., Gornov A.Iou., Koulik K.N.

Titre:
Dinamitcheskiï monitoring dïegradatsii i vostanovleniïa pastbichtch tchïernykh zïemïel' Kalmykii (Monitoring dynamique de la dégradation et réhabilitation des terres noires de Kalmoukie).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 1, pp.10-19, Achkhabad

Date: 1990

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2A3, 2B2h, 3B, 3C4, 4A2, 5B2, 5C4

Région:
Russie (Kalmoukie, terres noires)

Résumé:

Une baisse cyclique à long-terme de précipitations dans le nord de la plaine Caspienne a diminué, dans les années 1940-1950, le potentiel des pâturages, tandis que l'élevage s'est accru, surtout à partir de la fin des années 60, ce qui a entraîne une forte dégradation. Le calcul des coûts de restitution du sol et des revenus de l'élevage de moutons a permis aux auteurs d'élaborer un modèle mathématique optimal d'amélioration des pâturages sur une période de 20 ans. En première étape, la végétalisation devrait comprendre 20-25 % des pâturages par an, ensuite 10-15% par an, et après, elle devrait être arrêtée au niveau de 83 % des terres non-dégradées, admettant une charge de 0,6 ovins par hectare. Cette alternative assure une maximisation des bénéfices.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 59

Auteur:
Zonn I.S.

Titre:
Sistïemodieïatïel'nostnaïa kontsïeptsiïa ponïatiïa antropogïennogo opoustynivaniïa (L'approche systèmique à la notion de la désertification anthropique).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 6, pp. 13-18, Achkhabad

Date: 1978

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1A, 1B

Région: -

Résumé

Une abondante littérature spécialisée montre qu'à l'époque présente il existe quelques dizaines de définitions de la désertification. Ce terme a été introduit dans la littérature spécialisée en 1949 par A. Aubréville, géobotaniste français exerçant sa profession en Afrique de l'Ouest.

La définition d'Aubréville n'a été cependant ni précise ni exhaustive; Aubréville définissait la désertification comme la transformation des terres cultivables en désert, provoquée par l'érosion des sols, celle-ci liée à l'activité humaine.

Certains chercheurs s'occupant des problèmes de la désertification examinent cette question en tant que processus de transformation, d'autres comme le résultat d'une transformation. Le processus de transformation est une intensification progressive des changements biologiques des écosystèmes arides et semi-arides. Par contre, le résultat d'une transformation est l'apparition des traits désertiques - résultat des changements - là où ils n'existaient pas auparavant.

L'auteur introduit la notion de système. Il se compose de: processus - P; structure fonctionnelle contenant des éléments et des relations entre ces éléments - S; morphologie ou forme d'organiser le matériel - F; matériel du système - M. Cela s'exprime sous forme de produit: Système = P*S*F*M

Le système se forme sous deux plans perpendiculaires: 1er plan - objet biologique c'est-à-dire des régions arides et semi-arides, 2e plan - organisation et activité humaine (culture, élevage du bétail, industrialisation). L'homme en entrant en contact avec la nature crée un système anthropo-biologique ou, plus précisement, un système fonctionnel- biologique. Le système fonctionnel-biologique est présenté comme une forme plate et l'objet biologique de l'activité humaine comme un volume.

La désertification est étudiée comme un processus complexe, composé de divers traits qui, en réalité, risquent de perdre leurs significations quantitative et qualificative. Ce processus peut-être exprimé par la formule suivante:

O1(t) =< x*y*z>
où x = climat, y = sol, z = tapis végétal, t = temps

Le processus de désertification est atteint lorsqu'on attribue à ses paramètres une valeur critique, conformément à la formule: O1(t") = <x0*y0*z0>.

La désertification est le processus du passage des valeurs des paramètres évoqués cidessus par leurs valeurs critiques: O1(t) (r) O1(t0)

Définition: La désertification est un processus complexe qui peut être exprimé par la formule suivante:

O1(t) = <x*y*z> où x = climat, y = sol, z = tapis végétal, t = temps et les paramètres x, y, z atteignent des valeurs critiques.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 60

Auteurs:
Zonn I.S., Orlovskiï H.S.

Titre:
Opoustynivaniïe. Stratïegiïa bor'by. (La désertification. Stratégie de la lutte)

Edition:
Akadïemiïa Naouk Tourkmïenskoï SSR (Académie des Sciences du Turkménistan), Ylym, Achkhabad, pp.320

Date: 1984

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou

Classement: 1A, 1D, 2-5

Région:
Monde (sauf l'Union Soviétique!)

Résumé:

Le document constitue une vaste monographie de la désertification du globe (à l'exclusion de l'Union Soviétique); les résultats des recherches des organisations internationales (UNESCO, FAO, PNUE) sont souvent cités, surtout les matériaux de la Conférence sur la Désertification à Nairobi, 1977. Nombreuses définitions de la désertification (p.25) sont citées; selon les auteurs la meilleure est celle de Rozanov (voir en bas de page, cf. Fiche bib. 53). L'ouvrage contient la présentation de la répartition mondiale des terres arides et semi-arides selon différents auteurs (surtout: La carte mondiale des terres arides, UNESCO, 1977), ainsi que des facteurs naturels et anthropiques de la désertification (pp.35-60), avec discussion sur les hypothèses des différents rythmes climatiques (de quelques années jusqu'à l'échelle géologique). On insiste sur le rôle des sécheresses dans la désertification. Mais "très souvent le facteur anthropique joue un rôle dominant" (p.46). Courte description des facteurs anthropiques. Longue (pp.61-175) présentation régionale des processus de désertification: causes, conséquences, intensité, lutte eventuelle (Afrique, Asie sauf l'URSS, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie). Conférence à Nairobi, 1977, texte de recommandations, commentaires. Technologie de la lutte contre la désertification (présentation de différents projets des "barrages verts", dont les auteurs sont partisans). Dernier chapitre (pp.269-291) informe sur les actions et les organisations internationales engagées dans la lutte contre la désertification l'ONU seulement.

Note: Bibliographie - 257 ouvrages publications en anglais, en français et en russe.

Définition: Désertification (Rozanov, Fiche bibl.53) est un processus naturel ou anthropique d'un changement irréversible du sol et de la végétation des terrains arides vers une aridisation et la diminution de la productivité biologique. Dans les cas extrêmes ce processus peut mener jusqu'à une désintégration totale du potentiel biotique et la transformation du territoire en désert.