Annexe 3: Fiches bibliographiques d'autres documents (fiches 61 à 147)


Back to contents - Previous file - Next file


Annexe 3.1: Fiches bibliographiques d'autres documents (fiches 61 à 82)
Annexe 3.2: Fiches bibliographiques d'autres documents (fiches 83 à 106)
Annexe 3.3: Fiches bibliographiques d'autres documents (fiches 107 à 124)
Annexe 3.4: Fiches bibliographiques d'autres documents (fiches 125 à 147)


Annexe 3.1: Fiches bibliographiques d'autres documents (fiches 61 à 82)


FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 61

Auteur:
Akadïemïa Naouk Kazakhskoï SSR (Académie des Sciences du Kazakhstan)

Titre:
Okhrana potchv i ratsional'noïe ispol'zovaniïe zïemiel'nykh rïesoursov Kazakhstana (Protection des sols et l'exploitation rationnelle des ressources du Kazakhstan)

Edition:
Naouka, Alma Ata, pp. 184

Date: 1976

Langue: russe

Disponible:
KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie

Classement: 2A1, 2B2b, 4A1, 5D2a

Région:
Kazakhstan

Résumé:

L'ensemble de 18 articles préparés par les pédologues du Kazakhstan à l'occasion du Congrès des pédologues soviétiques qui a eu lieu à Minsk.

La plupart des textes concernent la géochimie de divers types de sols. Deux textes constituent des études de sols élaborées pour les besoins du futur canal qui transporterait des eaux des fleuves sibériens. Deux autres textes traitent le problème d'érosion éolienne dans le Kazakhstan (pp.4-18 et 26-36). L'érosion éolienne menace 52,5 millions ha de territoire du Kazakhstan, tandis que l'érosion fluviale concerne 17,7 millions ha. Le tableau à la page 12 présente les terrains menacés par l'érosion.

Dans l'ouvrage de l'Académie on trouve également les tableaux indiquant les dimensions de la déflation des champs d'expérimentation et des pertes de l'humus (comparaison entre les terres cultivables et la steppe). Dans le cas des sols où l'érosion est moyenne, on note la diminution du contenu de l'humus au niveau de 0-5 cm par rapport à la steppe.

L'ouvrage contient aussi des informations sur les pertes de différents éléments dans le sol dûes à l'érosion, sur les tempêtes de poussière qui ont affecté cette région dans les années soixante et quelques renseignements concernant la culture.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 62

Auteur:
Akramov Z.M.

Titre:
Okhrana prirody i ouloutchchïeniïe okroujaiouchtchïeï srïedy (La protection de la nature et l'amélioration de l'environnement)

Edition:
Fan (Académie des Sciences d'Ouzbékistan), Tachaïent, pp.136

Date: 1975

Langue: russe

Disponible:
WGiSR UW Varsovie

Classement: 2A2, 2A4, 2B2e, 4A3

Région:
Asie Centrale - Ouzbékistan

Résumé:

L'ensemble de 18 articles concernant principalement la cartographie (méthodes de l'établissement de cartes de l'environnement naturel) et la géographie physique; le problème de la désertification reste sur le plan secondaire.

Les articles portant sur la salinisation des sols et sur l'économie des eaux occupent les pages 35 jusqu'à 45.

Les irrigations actuelles pratiquées en Asie Centrale embrassent 5,5 mln ha. La superficie de sols qui se prêtent encore à l'irrigation représente 35 mln ha, tandis que les réserves d'eau suffisent à irriguer 12 mln ha.

On enregistre le dessèchement de la mer d'Aral (baisse de la pêche: 1960 -50 000 tonnes, 1970 - 12 000 tonnes). Les réflexions sur les capacités financières lises au transport des eaux des fleuves sibériens (l km³ d'eau = 1 milliard de roubles).

L'efficacité de la lutte contre la salinisation est garantie par la connaissance des conditions physico-géographiques.

Au sud de l'Ouzbékistan, la destruction des forêts montagnardes dûe à l'exploitation du bois pour le chauffage accélère la formation dé mouvements de masse, de glissements et de torrents boueux.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 63

Auteur:
Alïeksïeïeva N.N.

Titre:
Prirodnyïe prïedposylki i faktory opoustynivaniïa na sïevïero-zapadïe Indii (Les premisses naturelles et les facteurs de la désertification au nord-ouest de l'Inde).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 1, pp.35-42, Achkhabad

Date: 1986

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2B1, 2C, 2D

Région:
Asie du Sud (terres arides et semi-arides d'Inde)

Résumé:

La définition de la désertification de Rozanov et Zonn (cf. B.G.Rozanov, Fiche bibl. 53) est adoptée. Dans les processus de la désertification nous avons une action simultanée de deux facteurs: l'activité humaine irrationnelle et l'aridité du climat, soulignée par des sécheresses (p.35). L'auteur présente l'évolution du climat et du relief éolien sur les terrains étudiés (Thar, Radjastan) depuis le Pleïstocene (30 mille ans B.P.) jusqu'à nos jours, et démontre quelles sont les régions les plus fragiles.

La pression humaine en Inde est très forte, avec une densité moyenne de 66 habitants/km² sur les terres arides et semi-arides (150 au Radjastan), la moyenne mondiale étant de 3 à 4 habitants/km². La recherche du bois de chauffage, le surpâturage sur les terres arides, et le labourage excessif des terres semi-arides provoquent une forte dégradation, surtout une forte déflation et une mobilisation des dunes (formées environ 20 000 BP, stabilisées au holocène moyen).

Processus de désertification: déflation (prédominant), érosion hydrique, dégradation de sols, salinisation.

Prémisses naturelles: variation importante des précipitantions (60-70%), fréquence des sécheresses, existence sur la surface d'une couche de sables (15-20 m d'épaisseur, qui, en cas de destruction de la végétation, forment des dunes vives.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 64

Auteur:
Arnagïel'diïev A.

Titre:
Morfodinamika eolovogo rïelïefa pïestchanykh poustyn' (Morphadynamique du relief de l'érosion éolienne des déserts sablonneux)

Edition:
Akadïemiïa Naouk Tourkmïenskoï SSR (Académie des Sciences du Turkménistan) -Ylym, Achkhabad, 164pp.

Date: 1990

Langue: russe

Disponible:
IP Achkhabad, WGiSR UW Varsovie

Classement: 0, 5C2

Région:
Asie Centrale, principalement Tadjikistan.

Résumé:

L'ouvrage ne traite des problèmes de désertification que marginalement, le terme même n'étant pas utilisé; le sujet principal étant l'influence de différents facteurs (origine et caractère des sables, tectonique, orographie, climat, hydrographie, végétation et faune) sur l'apparition, le développement et les formes d'érosion éolienne. Ce n'est que dans le résumé (pp. 144-149) que le rôle de l'activité humaine dans la formation du relief des déserts est considéré. Sur le territoire de l'ex-Union Soviétique s'étend environ 1 million de km² de sables, dont 12-15 % de dunes vives. L'opinion suivante a été émise: leur stabilisation à l'aide de méthodes de végétalisation est plus facile que dans d'autres déserts du monde (cependant, ce jugement n'a pas été expliqué). Le tracé des routes à revêtement mou entraîne la dénudation, sur une bande large d'environ 50 m. Le développement de l'agriculture sur les takyrs provoque une déflation des sables environnants. Il est recommandé de conduire les animaux et de construire les routes sur le côte des takyrs sous le vent, pour éviter le transport du sable sur les takyrs, causé par le vent. La nécessité d'étudier les directions de vents pour la plannification de programmes et la protection des routes contre l'ensablement a été également soulevée.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 65

Auteurs:
Arnagïel'diïev A., Kostioukovskiï V.

Titre:
Poustyni: ratsional ' noie ispolzovaniïe i okhrana (Le déserts: I ' exploitation rationnelle et la protection)

Edition:
Agropromizdat, Moskva, pp.224

Date: 1990

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou

Classement: 0, 1A, 2B2, 2-5 (informations générales)

Région:
Monde, Asie Centrale en particulier

Résumé:

Le document traite du milieu naturel, de la végétation et de la vie animale dans les déserts. L'histoire de l'exploitation des ressources désertiques est décrite: l'élevage nomade et semi-nomade, l'agriculture irriguée, les ressources énergétiques. Sont aussi données les caractéristiques des écosystèmes et des paysages désertiques, ainsi que des réserves naturelles en Asie Centrale ex soviétique. On parle de la salinisation des terres irriguées (pp. 112-117) en Asie Centrale et des effets du vent qui emporte 24-132 mln t de sel par an.

La question de la désertification n'est que mentionnée et est définie comme: "La dégradation des déserts" (p. 127).

La carte schématique des processus de la désertification des zones arides de l'Union Soviétique définit 4 classes: désertification faible, moyenne, forte, très forte.

Note: Bibliographie: 63 dont 46 en russe

Définition: "Désertification - dégradation des déserts"

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 66

Auteur:
Babaïev A.G. (ed.)

Titre:
Pïerspiektivy ispol'zovaniïa zïemiel'nykh rïesoursov Tourkmïenistana v svïazi s razvitiïem orochaïemogo ziemlïedieliïa (Perspectives d'utilisation des ressources de terres au Turkménistan en liaison avec le développement d'une agriculture irriguée)

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 5, pp. 11-21, Achkhabad

Date: 1971

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 5A2, 5A4, 5D1a

Région:
Turkménistan

Résumé:

Un ouvrage sur les succès de l'Union Soviétique remportés dans le domaine du développement économique des déserts. Au cours des dernières années, un système d'irrigation profitant du Canal Karakoum a été construit et les systèmes d'irrigation existants ont été modernisés. Par conséquent, la surface des terres irriguées a été augmentée à plus de 200 000 ha, et après la réalisation de l'investissement, 100 000 ha viendront s'y ajouter. Les auteurs analysent la différenciation régionale des conditions d'environnement au Turkménistan (notamment du climat et des sols) afin de déterminer leur aptitude potentielle à l'irrigation. Des caractéristiques synthétiques du climat et des sols sont présentées sous forme de tableaux. En même temps, des descriptions détaillées d'unités administratives particulières sont fournies. En conclusion de l'analyse l'auteur évalue à 2,9 millions d'hectares les terres se prêtant potentiellement à l'irrigation dont 620 000 ha actuellement irriguées pour le Turkménistan.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 67

Auteur:
Babaïev A.G. (ed.)

Titre:
Prirodnyïe ouslovïa i voprosy osvoïeniïa Karakoumov (Le milieu naturel et les problèmes d'aménagement de désert du Karakoum)

Edition:
Akadïemiïa Naouk Tourkmïenskoï SSR (Académie des Sciences du Turkménistan) -Ylym, Achkhabad, pp.168

Date: 1977

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 2A1, 2A3, 5C2

Région:
Turkménistan

Résumé:

Ce sont les actes du colloque de jeunes chercheurs de l'Institut des Déserts (date non precisée). Ils sont composés de 35 courtes communications, surtout d'études régionales et même locales sur le milieu physique des déserts: les sols (composition chimique, migration des élements, salinisation, évolution des sols), la végétation et son potentiel pastoral, le relief dunaire et fixation des dunes. La dégradation de la végétation et la mobilisation des dunes sont mentionnées dans 3 communications (pp.3-8, 8-13 et 17-22). La surexploitation pastorale et la recherche de bois de chauffage provoquent une extinction totale ou partielle du sol dans un rayon de 3 à 5 km autour des grands abrevoirs et des localités (p.9); les dunes s'y développment . Les mêmes phénomènes sont observés aux limites des terres irriguées, près des fermes d'élevage et des axes routiers. Pour fixer des dunes il faut exploiter les écosystèmes fragiles de façon plus rationnelle et mieux controlée pour éviter la dégradation; les méthodes mécanique et biologique de la fixation sont aussi, brièvement, décrites. Elles doivent protéger les implantations humaines surtout de l'Ouest, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 68

Auteur:
Babaïev A.G. (ed.)

Titre:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', (Les problèmes d'aménagement des déserts, numéro spécial), Konfïerïentsiïa po problïemam opoustynivaniïa (Conférence sur la désertification).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 3, Achkhabad

Date: 1978

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1-5

Région:
La Terre

Résumé:

Le numéro spécial est entièrement consacré à la Conférence des Nations Unies sur la Désertification qui a eu lieu à Nairobi (27 août - 9 septembre 1977). On y trouve 13 articles, parmi lesquels:

Remarque: L'article de N.T. Nïetchaïeva consacré à l'établissement des critères de désertification fut présenté à la Conférence à Nairobi, et publié dans Problïemy osvoïeniïa poustyn' n. n° 4, pp. 18-24, 1978.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 69

Auteur:
Babaïev A.G. (ed.)

Titre:
Opyt bor'by s opoustyaivaniïem v SSSR (L'expérience de la lutte contre la désertification en Union Soviétique)

Edition:
Naouka (série Sovrïemïennyïe problïemy biosfiery), Moskva, pp.116

Date: 1981

Langue: russe (version anglaise disponible)

Disponible:
WGiSR UW Varsovie

Classement: 1A-B, 2A, 3C3-4, 4A1, 4A2, 5A-D

Région:
Asie Centrale, Kazakhstan

Résumé:

Sont décrites les caractéristiques: (i) des conditions climatiques sur les terres arides et semi-arides situées dans la partie soviétique de l'Asie Centrale et dans le Kazakhstan et (ii) des processus naturels et anthropiques de la désertification. Dans l'ouvrage on consacre beaucoup de place aux succès de l'URSS dans l'aménagement des déserts: amélioration de pâturages, élargissement de l'irrigation artificielle, stabilisation de dunes vives par l'afforestation. Deux termes sont utilisés pour définir la désertification: "opoustyaivaniïe" = désertification - ce terme est repris plusieurs fois dans le texte; "dïezïertizatsiïa" - désertisation - le mot n'apparaît qu'une seule fois (p.25). Nombreuses définitions de la désertification sont citées (celles de Le Houéroux, Rapp, Mensching et Ibrahim, Dregne), mais sans ancun commentaire. Les informations concernant des résultats financiers des entreprises dans le domaine de l'aménagement des terrains arides sont très réduites. "La construction du Canal Karakoum qui porte le nom de V.I.Lénine a donné des résultats bien satisfaisants; le bénéfice net de l'aménagement de 1 mln ha dans la zone du canal a atteint 1,25 milliard de roubles par an" (p.77).

 

Caractéristiques des processus de désertification:

Processus naturels: liés principalement à l'augmentation de l'albedo sur les aires arides. Cette augmentation peut être favorisée par un adoucissement du climat. Autres facteurs: fonte de glaciers, diminution de la surface et augmentation de la salinité des lacs, dégradation de la végétation sur des zones de partage des eaux, appauvrissement de la flore, augmentation de la salinisation et accroissement de la quantité de gypse sur les zones de partage des eaux, abaissement du niveau des eaux souterraines.

Processus anthropiques: Description de la dégradation végétale sur les pâturages sous l'effet d'un élevage excessif et, en particulier, de l'appauvrissement de la flore; augmentation de la salinité de sols sur les terres irriguées, désertification technogénique à proximité de grands chantiers de construction (Canal Karakoum) et, principalement, développement des érosions hydrique et éolienne.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 70

Auteur:
Babaïev A.G.

Titre:
Vklad SSSR v rïealizatsiiou plana dïeïstviï po bor'bïe s opoustyaivaniïem (Apport de l'URSS dans la réalisation du projet de la lutte contre la désertification).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 3, pp. 16-19, Achkhabad

Date: 1985

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1D, 5A

Région:
Ex-Union Soviétique

Résumé:

En Union Soviétique plusieurs études et entreprises pratiques ont été effectuées dans le domaine de l'aménagement des déserts et dans celui de la lutte contre la désertification. La superficie de terres arides en URSS constituait avant 1985 14% du territoire du pays, soit environ 300 mln ha. L'apport de l'URSS dans la lutte contre la désertification se traduit par la formation des cadres professionnelles pour les besoins du pays et de divers pays en voie de développement. Le rôle prédominant y est joué par l'lnstitut du Désert d'Achkhabad.

Deux projets d'études ont été réalisés avec le concours du PNUE: "Les séminaires scientifiques au service de la lutte contre la désertificationn, et "La lutte contre la désertification par le développement intégré".

En Union Soviétique le plan de la lutte contre la désertification a été établi en 1978. Compte tenu des besoins des pays en voie de développement, le projet prévoyait la formation des spécialistes dans les domaines suivants: amélioration de sols basiques irrigués, stabilisation de dunes vives, écologie, aménagement et productivité de pâturages. En automne 1984, on a organisé un cycle de cours, tel "Afforestation de dunes vives dans les zones arides".

L'Union Soviétique a pris part dans la réalisation du projet FAO/PNUE "Etablissement de cartes des zones affectées par la désertification et l'appréciation du processus de la désertification" et dans l'exécution du programme de l'UNESCO "Man and Biosphere".

Il est à remarquer que l'URSS a également coopéré avec les Etats-Unis, le Pérou, le Mali, la Mongolie ainsi qu'avec ESKATO (CNUAP).

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 71

Auteur:
Babaïev A.G.

Titre:
Gïeoekologitchïeskiï analiz dinamiki gïeosistïem poustyn' na osnovïe distantsionnykh mïetodov (Analyse géoécologique de la dynamique des géosystèmes désertiques à l'aide de la télédétection).

Edition:
Ylym, Achkhabad, pp.244

Date: 1991

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou

Classement: 1C1

Région:
Turkménistan

Résumé:

Le document constitue un manuel de télédétection des milieux désertiques. Il donne une description des types d'images satellite, ainsi que des méthodes d'analyse. Les plus intéressants sont les exemples de cartes:

  1. Ancienne occupation des sols et degrés de transformation du milieu naturel de Turkménistan par l'homme depuis l'Antiquité (quelques cartes);
  2. Changements de la végétation et d'autres éléments du milieu naturel pendant les dernières années (suivant les images satellite de dates différentes; sur ces cartes on peut observer une dénudation près des puits (pp.61, 99), naissance des lacs d'infiltration près du Canal Karakoum (pp.118, 121, 126 et autres), naissance des dunes mobiles; les images facilitent aussi la préparation d'une carte d'augmentation de la superficie des terres irriguées;
  3. Carte synthétique de la distribution des phénomènes négatifs (pp.188-190 et autres).

 

Notes:

  1. Les informations sur les phénomènes de la désertification sont peu nombreuses et dispersées; mais la dernière carte pourrait être (éventuellement) comparée avec les cartes de la désertification.
  2. Une abondante bibliographie; 53 livres et articles en d'autres langues que le russe.

 

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 72

Auteurs:
Babaïev A.G., Batyrov A.B.

Titre:
Lïeninskiïe idïei o prïeobrazovanii prirody i ikh voplochtchïeniïe pri osvoïenii aridnykh tïerritorii Srïednïeï Azii i Kazakhstana (Les idées de V. I. Lénine sur la transformation de la nature et leur rôle dans l'aménagement des terres arides d'Asie Centrale et de Kazakhstan.

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 2, pp.3-12, Achkhabad

Date: 1970

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1B

Région:
Asie Centrale

Résumé:

Le numéro 2 de la revue "Problïemy osvoïeniïa poustyn'" est entièrement consacré au rôle qu'a joué la pensée de Lénine dans la transformation de l'environnement naturel et surtout, dans l'aménagement des régions arides de l'Asie Centrale et du Kazakhstan.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 73

Auteurs:
Babaïev A.G., Zonn l.S., Drozdov N.N., Frïeïkin Z.S.

Titre:
Poustyni (Déserts)

Edition:
Mysl', Moskva, 320pp.

Date: 1986

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 0, 1-5 (général)

Région:
Général

Résumé:

Monographie des déserts du monde (y compris l'ex-Union Soviétique), leur environnement naturel et activité humaine. Reproduction réduite de la "La carte mondiale de la désertification" sur la partie intérieure de la couverture. La désertification est étudiée pp. 296-309, avec une revue des définitions de la désertification. Aucune définition n'a été choisie comme universelle. Les auteurs soulignent la complexité du problème et la coexistence de deux causes de désertification: climatique (sécheresses périodiques) et anthropique. Des informations sont données sur les dimensions de la désertification dans le monde et sur les travaux du PNUE, de l'UNESCO, de la FAO ainsi que sur la Conférence de Nairobi en 1977. "En Union Soviétique, l'accélération du développement économique des déserts et l'augmentation de la population ont amplifié la pression sur les écosystèmes, mais les processus de désertification ont une portée limitée dans notre pays" (p.307).

De vastes zones dans les vallées des fleuves d'Asie Centrale étaient cultivées il y a quelque temps. La culture a été abandonnée non pas en raison des changements climatiques mais en raison des conditions socio-économiques défavorables et des guerres. Deux chapitres sont consacrés aux succès de l'Union Soviétique remportés dans le domaine de la conquête des déserts (pp. 20-261 et 262-283), un chapitre - au développement des déserts en dehors de l'ex-Union Soviétique (pp. 284-295). Parmi les sujets relatifs au développement économique, les auteurs ont prêté une attention particulière à l'industrie minière et à l'irrigation.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 74

Auteur:
Babaïeva T.A.

Titre:
Ispol'zovaniïe kosmitcheïeskikh snimkov "Mietieor" dlïa izoutchïeniïa protsïessov opoustynivaniïa v Tourkmïenistanïe (Application des images satellite METEOR dans l'étude de la désertification en Turkménistan)

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 6, pp.33-39, Achkhabad

Date: 1982

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1C1

Région:
Turkménistan

Résumé:

Les images satellites sont souvent employées dans l'étude des processus naturels. Ainsi on a employé les images effectuées par le satellite METEOR (1979-1981) dans des études à grande échelle des déserts. La carte lithologique des déserts du Turkménistan a été dressée; elle a permis la distinction de 7 types de déserts. L'article contient des considérations théoriques portant sur la possibilité de l'application des images satellites dans l'établissement, selon la méthodologie conçue par FAO ("Provisional methodology for desertification...", Rome 1981), des cartes illustrant la désertification. L'auteur considère que le classement et la typologie de la désertification peuvent être élaborés sur la base des images satellite. Les autres élements de l'étude (les causes de la désertification et les moyens d'améliorer la situation) demandent la réinterprétation du matériel et les données supplémentaires recueillies sur le terrain. Les images satellites rendent possible la distinction de divers processus de désertification embrassant d'importantes étendues, l'observation du dynamisme de ces phénomènes ainsi que des changements de leur portée.

Types de déserts:

  1. Déserts sablonneux typiques
  2. Déserts argileux de takyrs
  3. Déserts gypseux de graviers (reg)
  4. Déserts argileux de loess
  5. Déserts des solontchaks
  6. Terres arables
  7. Terrains montagneux.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 75

Auteur:
Batyrov A.B.

Titre:
Naoutchnyïe osnovy tïerritorïal'noï organizatsii khozïaïstva i nasïelïeniïa v aridnykh rïegionakh (Principes scientifiques de l'organisation spatiale de l'économie et de la population des régions arides).

Edition:
Ylym - Achkhabad, 156pp.

Date: 1990

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 5A2, 5D1

Région:
Union Soviétique - Turkménistan

Résumé:

Ouvrage contenant 16 écrits consacrés principalement - malgré le titre - aux questions théoriques de la géographie de la population et de la répartition de celle-ci en Union Soviétique. L'article de A. Batyrov traite du développement économique des déserts: "Types de développement économique et développement du peuplement des déserts du Turkménistan" (pp. 122-130). 9 types de réseaux de peuplement et 11 types de localités ont été distingués au Turkménistan. Dans les années 50, les oasis occupaient 1% du Turkménistan, actuellement 7%. Au début, le développement économique avait comme objectif d'assurer une utilisation unilatérale des ressources naturelles, actuellement (années 80) - de les utiliser d'une manière plus vaste. De grandes localités à fonctions multiples se créent, où vivent non seulement les habitants travaillant sur place mais également les employés des usines industrielles et des exploitations d'élevage sur un périmètre de plusieurs dizaines de kilomètres.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 76

Auteur:
Bïelolipskiï V.A.

Titre:
Osobïennosti vïetrovoï erozii v Tïersko-Koumskoï poloupoustynîe (Traits spécifiques de l'érosion éolienne dans la région semi-désertique de Tersk-Kouma).

Edition:
Problïemy osvoieniïa poustyn', N° 2, pp.47-53, Achkhabad

Date: 1974

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2A1, 2B2h, 4A1, 4A4

Région:
Russie (Dagestan)

Résumé:

70% de la surface du semi-désert de Tersk-kouma subit une érosion éolienne, dont plus de 40% est affectée par une déflation moyenne et forte. Sous l'effet de cette érosion, la fertilité des sols irrigués a considérablement diminué. Pour cette raison, dans le sud de cette zone, 1/5 des 166 000 hectares de terres agricoles a dû être transformé en pâturages. L'érosion éolienne a été soumise à une observation détaillée. L'analyse de changements périodiques des déserts au cours de l'année a abouti à une distinction de deux sous-périodes: février-juin et août-novembre, pendant lesquelles ce phénomène est particulièrement intense. Les études ont démontré que la déflation était fonction de la vitesse du vent. Les observations concernent du matériel emporté par le vent et la hauteur à laquelle il est transporté (entraîné ou à laquelle il s'envole). Les résultats ont été présentés sous forme de tableaux et de descriptions. Un accent particulier a été mis sur les tempêtes de poussières qui détruisent le sol et diminuent ainsi leur fertilité.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 77

Auteur:
Bobylïev S. I.

Titre:
Strouktournaïa pïerïestroïka narodnogo khozïaïstva i rïechïeniïe Aral'skoï Problïemy (Restructuration de l'économie nationale et "la question de la mer d'Aral").

Edition:
Izvïestiïa Akadïemiï Naouk SSSR, Sïeriïa Gïeografitchïeskaïa (série Géographique), N° 4, pp. 125-131, Moskva

Date: 1991

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 5A1-2, 5B1-2

Région:
Mer d'Aral

Résumé:

L'auteur propose de changer l'optique de "la question arale". Alors que jusqu'aujourd'hui la pratique de l'agriculture irriguée n'était jamais contestée, l'auteur met l'accent sur la nécessité de sauvegarder la mer d'Aral. Ceci est d'autant plus juste que la situation a changé: sur les marchés mondiaux on observe une surproduction du coton, aux Etats-Unis on essaye de diminuer la récolte. Dans cette situation l'auteur propose de développer dans la région d'Aral une production des fibres synthétiques. Cela permettra d'économiser jusqu'à 40 km³ d'eau. Ces méthodes alternatives coûteraient 11-11,5 mld de roubles dans une période de 10 à 15 ans. Pour sauvegarder 1 km³ d'eau il faut environ 300 millions de roubles, les solutions "traditionnelles" demandent beaucoup plus: 700 millions roubles/km³ pour le transport d'eau de la mer Caspienne, 1 à 3 milliards roubles/km³ pour la transformation totale des systèmes d'irrigation. La demande d'eau par l'industrie chimique n'est pas mentionnée.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 78

Auteur:
Borisïenkov Ie.P. (ed.)

Titre:
Kolïebaniïa klimata za poslïednïeïe tysïatchilïetiïe (Oscillations climatiques au cours du dernier millénaire).

Edition:
Gidromïetieoizdat, Lïeningrad, 408pp.

Date: 1988

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 2B2, 2D, 3A-B

Région:
Europe, Asie

Résumé:

Analyse des changements climatiques en Europe et en Asie du Nord, du 4e siècle après J.C. aux temps contemporains. Reconstruction des changements effectuée sur la base de différentes conditions préalables (sources historiques, géomorphologie; l'auteur prête une attention particulière aux études pollénologiques et aux données dendrochronologiques).

L'auteur s'est surtout concentré sur l'analyse des changements climatiques dans les steppes au nord de la mer Noire et dans les déserts et semi-déserts à proximité de la mer Caspienne. Il conclut à l'absence de changements permanents et réguliers, mais plutôt à l'existence d'oscillations à long-terme (durant plusieurs siècles). Les siècles véritablement secs étaient du IX' au XIe, les périodes plus humides entre le XIV' siècle et la moitié du XIX', avec une période plus aride vas le milieu. Le climat devient de plus en plus aride à partir de la moitié du XIX' siècle. La hauteur des herbes dans les steppes durant les périodes humides était de 1-1,8 m, avec la présence de nombreux arbustes et arbres. A partir du début du XIXe siècle, la hauteur des herbes a baissé à 0,5-1 m avec une augmentation de la surface des steppes pauvres et des semi-déserts. La chronologie détaillée des deux derniers centenaires pour la région de la ligne de partage des eaux de la Volga et de l'Oural est définie: entre 1750 et 1785, période humide avec des températures moderéss, de 1800 à 1835, très humide, de 1836 à 1910 aride et modérée, de 1920 à 1960 très aride (tableaux pp. 165 et 368-369).

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 79

Auteur:
Borovskiï V.M.

Titre:
Ousykhaniïe Aral'skogo morïa i ïego poslïedstviïa (Le déssèchement de la mer d'Aral et ses conséquences).

Edition:
Izvïestiïa Akadïemiï Naouk SSSR, Sïeriïa Gïeografitchïeskaïa (série Géographique), n° 5, pp. 35-44, Moscou

Date: 1978

Langue: russe (cf. Remarque)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 2B2f, 3C3, 4A1-4

Région:
Mer d'Aral

Résumé:

De nombreuses informations sur le développement de l'agriculture irriguée en Asie Centrale et sur l'amplification du captage de l'eau (le Canal Karakoum a capté 16,7 m³/s en 1956 et 238,0 m³/s en 1968) sont données. Le captage augmenté de l'eau a abouti à la minéralisation de l'Amou-Daria, à l'augmentation de la salinisation de la mer d'Aral et aux débuts des processus de son dessèchement. Depuis 1976 Syr-Daria ne donne plus d'eau à la mer d'Aral.

Dans l'oblast (département) Kyzyl-Orda on enregistre un abaissement de la nappe des eaux souterraines, une disparition progressive des débordements et une baisse de la productivité des pâturages (de 10-50 q/ha à 1-2 q/ha) ce qui amène une diminution du cheptel d'ovins/caprins.

Les information sur la diversification régionale du degré de la salinisation et sur la composition chimique du sel sur le fond de la mer d'Aral dessèchant (à l'est, au cours des années 1960-1977, la mer a reculé de 40-50 km; abaissement du niveau de la mer de 7 m).

On estime que le transport des eaux des fleuves sibériens sera insuffisant et qu'il faudra diviser le réservoir en parties.

Remarque: Version anglaise: Borovskiy V.M., 1980, The drying out of the Aral Sea and its consequences, Soviet Geography, February 1980, Silver Springs.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 80

Auteur:
Borovskiï V.M. et al. (eds.)

Titre:
Mielioratsiïa ziemiel' i razvitiïe risosieïaniïa v Kazakhstanie (Amélioration de la terre et développement des cultures de riz au Kazakhstan)

Edition:
Akadïemiïa Naouk Kazakhskoï SSR (Académie des Sciences du Kazakhstan), "Naouka" Kazakhskoï SSR, Alma Ata, 144pp.

Date: 1975

Langue: russe

Disponible:
KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie

Classement: 2A2, 2B1b, 3C3, 4A1

Région:
Kazakhstan

Résumé:

Les types des sol sont considérés du point de vue des possibilités de développement de la culture du riz sur le bas Syr-Daria (alentours de la ville de Kazanlik). Ces terres sont souvent innondées par les eaux du Syr-Daria, ce qui provoque des processus de salinisation du sol. En 5 ans seulement, plus de 20 000 ha de terres ont été ainsi éliminés de l'agriculture. Différents types de solontchaks (typologie pp. 25-26) occupent aujourd'hui 43 600 ha, soit 20% de la surface. Les solontchaks constituent le résultat de la désertification de sols dans le delta du fleuve. Jusqu'à présent, dans la région de Kazanlik, des systèmes d'irrigation inachevés fonctionnent, sans système de drainage (les travaux respectifs sont retardés). Cela contribue à l'augmentation de la salinité. Lorsque le niveau de l'eau dépasse 3 m, la salinité s'accroît. Les sols de marais sur les plaines sont les plus salinisées - dans une couche de sol de 2 m, la salinité moyenne s'élève à 96 tonnes/ha et la minéralisation des eaux souterraines jusqu'aux 10-20 g/litre.

Les auteurs soulignent la nécessité de création de systèmes de drainage.

La publication n'aborde que marginalement les processus de désertification. La fertilisation minérale des cultures de riz, la caractéristique des sols et l'agrotechnique constituent les principaux problèmes. Dans la région de Kazanlik, grâce aux canaux conduits le long des bords droit et gauche du fleuve, 64 000 ha de terres seront irrigués.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 81

Auteur:
Bykov B.A.

Titre:
Antropogïennyïe vliïaniïa na poustynnyïe pastbichtcha (Influences anthropiques sur les pâturages désertiques)

Edition:
Problïemy osvoïeniia poustyn', N° 1, pp.20-26, Ylym, Achkhabad

Date: 1985

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2A3, 2B2a, 3C4, 4A2

Région:
Asie Centrale

Résumé:

Description des stades de la dégradation de trois associations de plantes, pour chaque association: caractéristique de la flore, du cycle de végétation, des sols (y compris la composition chimique), des animaux. Evaluation des changements de la productivité des pâturages.

  1. Artemisia terrae-albe - Poa bulbosa - Rheum tatrium (semi-désert de l'absinthe). Possibilité d'engraissage de 650 ovins pendant 3 mois sur 1000 ha. Le quatrième degré de dégradation dépassé, la productivité baisse à 150 ovins pendant 3 mois.
  2. Haloxylon aphyllum - Salsola orientalis - Artemisia terrae-alba sur les sols salinisés des takyrs. Capacité d'engraissage: 520 ovins pendant 3 mois + nombre limité de camelins. Au troisième degré de dégradation, la capacité baisse à 100-150 ovins pendant 3 mois.
  3. Calligonum sp. - Haloxylon persicum - Eremospata aphyllum - Ammodendron argentum - Astragalus ammodendron. Possibilité d'engraisser 890 ovins pendant 3 mois. Au troisième-quatrième degré de dégradation, la capacité d'engraissage diminue à 300 ovins pendant 3 mois sur 1000 hectares.

Manque d'information sur la répartition spatiale des pâturages dégradés et sur le nombre des animaux provoquant une dégradation.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 82

Auteur:
Chiïeïer M.S.

Titre:
Soviechtchaniie po sïel'skokhozïaïstvïennomou osvoïeniïou piestchanykh zïemiel' poustyn' i poloupoustyn' Srïednïeï Azii i Kazakhstana (Conférence sur l'aménagement agricole des sables désertiques et semi-désertiques d'Asie Centrale et du Kazakhstan).

Edition:
Problïemy osvoieniïa poustyn', n° 2, pp.91-92, Achkhabad

Date: 1970

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1D, 5C4, 5D1b

Région:
Asie Centrale

Résumé:

Entre le 17 et le 20 novembre 1970, à Achkhabad, a eu lieu la conférence consacrée au développement de l'agriculture sur les terrains arides de l'Asie Centrale et du Kazakhstan. Les participants (150 scientifiques et spécialistes de l'agriculture et de l'&onomie forestière, venant de Moscou, Volgograd, Alma Ata, Tashkent, Samarkand et Elista) ont assisté à 16 interventions concernant l'aménagement des déserts. On a consacré beaucoup d'attention à l'afforestation des déserts et des semi-déserts. Les principales interventions étaient: