Annexe 3.3: Fiches bibliographiques d'autres documents (fiches 107 à 124)


Back to contents - Previous file - Next file


FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 107

Auteur:
Kotliakov V. M.

Titre:
The Aral sea basin. A critical environment zone (Le bassin de la mer d'Aral. Zone critique de l'environnement)

Edition:
Environment, vol. 33, N° 1, pp. 4-9, 36-38

Date: 1991

Langue: anglais

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou

Classement: 2A1-4, 2B2f, 2D, 3C3, 4A, 4C

Région:
Mer d'Aral

Résumé:

De 1960 à 1989, le niveau de la mer a diminué de 53,3 à 39 mètres, sa superficie - de 67,9 à 37,0 mille km², son volume s'est réduit trois fois et le volume des eaux de fleuves se jetant dans la mer a baissé 8 fois - de 40 à 5 km³ Avant l'abaissement du niveau de la mer, la mer d'Aral influait sur le climat de la région sur un périmetre de 100-200 km. Au cours des deux dernières décennies, la superficie des roseaux de plaines innondées par les eaux de l'Amou-Daria s'est réduite de 550 000 à 20 000 ha et le rendement des pâturages a baissé d'environ 20%. Au cours des 15 dernières années, les cas de typhus ont augmenté presque 30 fois et ceux d'hépatite - 7 fois. Nombre d'enfants naissent chétifs et maladifs, le taux de mortalité des nouveau-nés est de plus de 50 sur 1000. L'article contient une carte générale de la région d'Aral, présentant les fleuves, les canaux et les terres irriguées.

 

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 108

Auteurs:
Kourbanov O.R., Arnagïel'dyïev A.

Titre:
Dinamika rïel'ïefa v zonïe vtoroï otchïeriedi Karakoumskogo kanala (Dynamique du relief dans la seconde zone du Canal Karakoum)

Edition:
Problïemy osvoieniïa poustyn', n° 3, pp.21-27, Achkhabad

Date: 1982

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2A1, 2B2c (Canal Karakoum), 3C4-5

Région:
Turkménistan

Résumé:

L'article parle entre autres des formes du relief éolien qui se créent à côté du Canal Karakoum. D'ordinaire, les sables et les terrains des remblais de la terre à côté du Canal se recouvrent rapidement de plantes, mais il y a des exceptions. Cela dépend de plusieurs facteurs: de la composition, de la profondeur des sables, du vent etc., et non seulement de l'activité de l'homme sur le terrain donné.

Les changements locaux qui ne sont pas liés au Canal Karakoum, se produisent à proximité des puits. Au cours d'une mission de recherche, dans les années 1948-1949, on a constaté que dans la proximité des puits existent des sables barkhanisés qui embrassent un terrain de 0,5 km de diamètre. A la fin des années 70, les images satellites ont démontré l'existence de plus de 60 plaques de dunes vives autours des puits situés dans la proximité de l'oasis Mourgab et sur la plaine Ïeltchilïeska. La plupart de ces plaques ont le diamètre de 1-3 km et d'autres de 3-7 km, ce qui prouve l'intensification des changements du relief (résultant de l'activité humaine) dans la région du Canal Karakoum. Plusieurs cartes schématiques sont présentées.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 109

Auteurs:
Kourakova L.I., Milanova le.V.

Titre:
Antropogïennyie landchafty tropitchïeskikh poustyn' (Paysages anthropiques des déserts tropicaux)

Edition:
Problïemy osvïeniïa poustyn', N° 5, pp.3-9, Achkhabad

Date: 1973

Langue: russe (résumé en anglais et en turkmène)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2A, 2B1, 3C

Région:
Afrique, Asie (excepté l'Asie Centrale), Australie

Résumé:

Suivant les critères climatiques, les déserts occupent 36% de la surface totale des terres, tandis que suivant les critères de sols - 43 %. Par suite d'une exploitation intense des ressources de steppes et de savanes, de plus en plus de territoires dégénèrent en déserts. Les principaux facteurs sont les suivants: élevage de troupeaux d'animaux trop nombreux (surtout de chèvres), coupe d'arbres pour les besoins de la population locale et également la salinité des sols dans les régions irriguées. Des exemples de différentes régions du monde ont été cités: régions du Sahara, du lac Turkana, Iran, Rajastnan, Australie. L'expansion de la surface de déserts est appréhendée d'une manière mécanique - par exemple: la superficie du désert augmente de 10 km² par an dans la région du lac Turkana. Les métnodes de lutte contre le développement des déserts sont également présentées: irrigation rationnelle, installation de nomades dans des coopératives créées spécialement pour eux.

L'auteur distingue trois types de paysages anthropiques: a) avec élevage excessif pratiqué par les nomades, b) avec élevage d'animaux stationnaire (type australien), c) avec culture de la terre irriguée dans les oasis.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 110

Auteurs:
Kourotchkina L. Ïa., Ichankoulev M.Ch., Korniïenko

Titre:
O granitsakh vozdïeïstviïa snijïeniïa ourovnïa Aralskogo Morïa naokroujaiouchtchouïou srïedu (Des limites d'influence de l'abaissement du niveau de la mer d'Aral sur l'environnement)

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 2, pp.25-33, Achkhabad

Date: 1979

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2B2f, 2C, 4A4

Région:
Mer d'Aral

Résumé:

L'activation des processus de désertification résulte de l'abaissement du niveau de la mer d'Aral. Dans la vallée de Syr-Daria et dans son cours inférieur, la bande du terrain étant sous l'influence indirecte des processus hydrogéniques recouvre 100 km. Le surcaptage de l'eau lié aux entreprises réalisées dans les années 1960-1971 a provoqué un abaissement de 3-4,5 m de la nappe d'eau souterraine et a entraîné les affleurement du sel parce que le fleuve ne le lessivait pas des eaux de drainage.

Les écosystémes de prairies et de forêts riveraines occupant une superficie de 2,5 millions ha subissent une dégradation très intense. La zone littorale de la mer (une ceinture large de 5 à 20 km), actuellement asséchée, est un terrain dépourvu de sols et de végétation et restant sous l'influence des eaux salées. Il subit l'activité éolienne. Dans l'ancienne zone littorale, large de 20-50 km, on enregistre d'intensifs processus de désertification.

La troisième zone distinguée se compose des argiles éocènes et atteint la hauteur de 80 m. Elle est caractérisée par des macroécotones de la végétation xérophile, halophile et désertique et par le développement des formes arbustives.

L'abaissement de la nappe d'eaux souterraines et du niveau de la mer a provoqué l'abaissement de la base d'érosion.

 

PICHE BIBLIOGRAPHIQUE 111

Auteurs:
Kourotchkina L.Ïa., Makoulbiekova G.B.

Titre:
K voprosou o fitomïelioratsii osouchaïouchtchikhsïa pobïerïejiï Arala (La question de la phytoamélioration du fond desséchant de la mer d'Aral).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 4, pp.27-31, Achkhabad

Date: 1984

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2A2-3, 2B2f, 5C2, 5C4

Région:
Mer d'Aral

Résumé:

Au cours de 20 années, la régression de la mer d'Aral a dénudé 12 000 km² de terres qui se transforment lentement en désert. On s'attend que la végétation recouvrira 30 %-70 % de ces terres (en fonction de l'endroit) et cela en l'an 2 000 au plus tôt.

La végétalisation des terrains en question n'a pas été effectuée d'où la nécessité des travaux d'expérimentation qui devraient débuter 4-5 ans après le dessèchement, quand le sol est encore humide, même si la nappe est saline.

On conseille plusieurs méthodes de végétalisation, conformément aux conditions locales: les ensemencements des saxaouls dans les sillons, des saxaouls et des psammophytes sur les barkhanes (par avion), le réaménagement des solontchaks desséchant par labourage profond (min. 50 cm), la végétalisation accompagnée de l'irrigation avec des eaux souterraines ou avec des eaux saumâtres du lac, les ensemencements des plantes accompagnés de la fixation des sables par la création des écrans anti-déflation (p.ex. couvertures bitumineuses) et par d'autres méthodes.

Pour les années 1980-1990, on prévoit un dessèchement de 4 900 km² du lac. Il est à noter cependant que vu l'augmentation de la salinisation, la végétalisation sera particulièrement difficile; les régions dépourvues de végétation embrassent 4 500 km².

Selon les évaluations, dans les années 1990-2000, le dessèchement affectera 6 100 km².

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 112

Auteurs:
Kovda V.A., Lobova E.V.

Titre:
Aridnyïe potchvy, ikh gienïezis, gïeokhimiïa, ispol'zovaniïe (Les sols des régions arides - genèse, géochimie, utilisation)

Edition:
Naouka (Académie des Sciences de l'URSS), Moskva, pp.268

Date: 1977

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
IG RAN Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 0 (sols), 2A1, 3C2, 3C4

Région:
Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Asie (Afghanistan, Indes, Mongolie), Afrique de l'Est

Résumé:

L'ensemble de 15 articles dont huit concernent l'Union Soviétique et les sept autres ont un caractère général ou concernent d'autres régions. Le probléme de la désertification est traité superficiellement; la notion même n'apparaît pas dans le texte. L'accent est mis sur le chimisme des sols et leur absorptivité, sur la possibilité de l'aménagement agricole ainsi que sur l'exploitation de divers types d'eaux.

Les auteurs signalent la dégradation de certains pâturages en Ouzbékistan dûe au mauvais pacage et à l'abattage des arbres. Il en résulte une large analyse de la possibilité de la plantation de saxouls (Haloxylon aphyllum) qui pousse bien sur les sols salés (p.123). La surexploitation des pâturages conduit également à l'activation des processus éoliens. Dans la région du Canal Karakoum on a enregistré l'apparition de barkhans là où l'on ne les trouvait pas dans les années 40.

En 1962, dans la région de Fergana centrale on a labouré les steppes et rempli des canaux; le sols sableux devaient être ensemencés au printemps de l'année suivante. Cependant déjà en automne le terrain apparaissait comme une mer sableuse avec des barkhans (à proximité de Mazgialana).

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 113

Auteur:
Mainguet M.

Titre:
Desertification Natural Background and Human Mismanagement (Désertification. Causes naturelles et mauvaise gestion humaine)

Edition:
Springer-Verlag, Berlin-Heidelberg-New York, 306pp.

Date: 1991

Langue: anglais

Disponible:
WGiSR UW Varsovie

Classement: 2A1, 2A3-4, 3C3-5, 4A1-3, 5D

Région:
Monde, Asie Centrale

Résumé:

Le volume se compose de deux parties. La première constitue une revue régionale de la situation écologique sur les territoires arides et semi-arides dans différentes régions du monde. L'ouvrage contient un chapitre intitulé Passage de l'agriculture traditionnelle à bas niveau à une agriculture hautement industrialisée et la dégradation de la terre en URSS (pp. 97-121), basé sur des publications d'auteurs soviétiques, rédigées en anglais. Riche caractéristique du milieu naturel, description des processus de désertification dans les zones désertiques, conditionnements écologiques d'irrigation des terres arides (en tenant compte du problème de la mer d'Aral, traité relativement largement), conséquence du développement industriel des terres arides pour l'environnement, et information sur l'érosion éolienne. Egalement information sur les mesures contre la désertification qui sont insuffisantes. "Cependant, grâce aux connaissances dont nous disposons, l'on peut constater que "désertification" n'est pas le mot juste car la dégradation en URSS peut être jugulée moyennant force humaine et argent. (p. 121).

Dans la deuxième partie, consacrée à la prévention et aux remèdes à l'échelle mondiale, l'Union Soviétique est citée très rarement (essentiellement - en traitant des techniques de végétalisation, pp. 204-205, et des techniques de fixation des sables, p. 261).

Le processus de désertification dans les zones environnantes des déserts est du à un élevage excessif, une coupe d'arbres et d'arbustes, et des travaux de construction. Autour des puits on peut voir des cercles:

  1. Jusqu'à 0,5 km de l'abreuvoir - le plus dégradé; végétation très rare, uniquement 12 espèces, dunes vives.
  2. 0,5-1,5 km - dunes vives, manque d'herbes vivaces, arbustes, 25 espèces, prédomination d'Aristide, notamment A. Karelinii.
  3. 2-3 km - 37 espèces, couverture végétale sur 50% de la surface, domination de Calligonnum, également herbes annuelles, petits arbres, Carex physodes, Mausolea eriocarpa, Aristida karelinii, Turnefortia.
  4. 4-6 km de l'abreuvoir - peu de changements dans la végétation. Prédominance du saksaoul blanc (Haloxylon persicum).

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 114

Auteur:
Markov K.K.

Titre:
Vysykhaïet li Srïednïaïa i Tsïentral'naïa Aziïa? (L'Asie Centrale se dessèche-t elle?)

Edition:
Voprosy gïeografiï. Fizitchieskaia gïeografiïa., vol.24, pp.98-116, Moskva

Date: 1951

Langue: russe

Disponible:
IG RAN Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 1C3, 3A, 3B

Région:
Asie Centrale: Kazakhstan, Turkménistan, Tadjikistan, Ouzbékistan

Résumé:

L'auteur présente les opinions de L. Berg sur une aridisation probable de l'Asie Centrale, publiées dans les années 1900-1950 et démontre leur analogie aux résultats des travaux d'autres scientifiques. Une sécheresse croissante du climat d'Asie Centrale a eu lieu dans un passé géologique lointain (entre le Crétacé supérieur et l'époque des glaciations, mais dans le passé historique, la sécheresse du climat n'a pas progressé). D'autre part, il existe des changements climatiques cycliques. En Europe de l'Est, les forêts commencent à gagner les zones steppiques, au Kazakhstan et en Asie Centrale, on observe plutôt une augmentation du niveau des eaux dans les lacs. Les autres ouvrages, excepté ceux de l'auteur, indiquent que dans le sud de la Sibérie et dans le nord du Kazakhstan, le niveau d'eau dans les lacs était élevé aux 14e et 15e siècles, ensuite il a baissé et, actuellement, il recommence à croître.

 

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 115

Auteur:
Masson V.M.

Titre:
Poustynïa i obchtchïestvo: dinamika vraimodïeïstviïa vistoritchïeskom aspiektïe (Le désert et la société - une dynamique des relations réciproques dans leur aspect historique).

Edition:
Problïemy osvoieniïa poustyn', n° 6, pp.3-10, Achkhabad

Date: 1977

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1C2, 1C3, 2B2c, 2D

Région:
Turkménistan

Résumé:

C'est une présentation des résultats des recherches archéologiques effectuées par des scientifiques russes et turkmènes dans différentes régions de l'Asie Centrale et particulièrement dans le Turkménistan du sud.

Les fouilles ont été menées principalement à la limite de deux déserts: Karakoum et Kyzylkoum. Les matériaux recueillis permettent de déterminer le caractère du développement socio-économique des populations habitant ces régions et d'étudier leur influence sur le désert au cours de quelques époques historiques, à partir du paléolithique.

A chaque époque, l'homme adaptait le caractère de son activité économique aux conditions biologiques du désert et du semi-désert. Son activité étant de nature utilitaire provoquait souvent le boulversment des cycles biologiques naturels et surtout la destruction de la végétation et l'intensification de l'activité des dunes vives.

Dans l'Antiquité, le Turkménistan a connu un important développement de divers domaines de l'économie: chasse, élevage, culture, commerce. Plusieurs exemples l'attestent: l'aqueduc mené de Sumbara jusqu'au Dekhistan, le réseau de chaussées et surtout le principal trajet commercial reliant Mary (anc.Merv) et Amoul.

Le Turkménistan est également la région où l'on a domestiqué le chameau à deux bosses.

 

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 116

Auteur:
Nietchaïeva N.T.

Titre:
The improvement of arid pastures in Central Asia (Amélioration des pâturages arides en Asie Centrale).

Edition:
Nature and Resources, vol.XV, no.1, pp.14-15, UNESCO, Paris

Date: 1979

Langue: anglais (Il existe également une version française (Nature et ressources)

Disponible:
BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 5D1d

Région:
Asie Centrale

Résumé:

C'est une information sur l'amélioration des conditions des pâturages en Asie Centrale. Les semences semées forment une couverture d'une végétation fourragère mixte, y compris les arbustes, les semi-arbustes et l'herbe. Les arbustes atteignent une hauteur de 2 à 5 m et leur racines - 25 m de profondeur. La végétation naturelle atteint 25 à 50 cm de hauteur et ses racines - jusqu'à un mètre de profondeur (p. 14, cependant, il n'y a pas d'information sur les conditions qui permettraient ce genre d'amélioration). Dans la zone submontagnarde (précipitations annuelles: 160-280 mm), la productivité fourragère des pâturages artificiels s'élève à 2,2-4,5 tonnes/ha, tandis que celle des pâturages naturels - seulement 0,2-0,3 tonnes/ha. Des améliorations des pâturages du Karakoum (précipitations annuelles: 140 mm) sont possibles en 4-5 années.

 

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 117

Auteur:
Nietchaïeva N.T.

Titre:
Vliïaniïe rïejima ispol'zovanïa na prodouktivnost' rastitïelnosti Karakoumov (Influence du régime d'utilisation des pâturages sur les déserts du Karakoum).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 6, pp.8-18, Ashkhabad

Date: 1979

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2A3, 2B2c, 3C4, 5C4

Région:
Turkménistan (Karakoum)

Résumé:

L'ouvrage présente les résultats détaillés de recherches expérimentales. Sur des champs d'expérimentation choisis a été étudiée l'influence des systèmes de mise en défense et d'une intensité différente d'exploitation sur la composition et la compacité du tapis végétal. Les pâturages subissent une dégradation en 5-8 ans sous l'effet de l'élevage excessif et de la coupe d'arbustes. Avec un système de mis en défense, sur les surfaces à second degré de dégradation, la végétation sur les sables et les takyrs se renouvelle en 6 ans, tandis que sur les sables au troisième degré de dégradation, un renouvellement total est possible seulement après 17 ans. L'une des causes en est l'absence de semences après la destruction totale du saksaoul (Haloxylon sp.). La productivité diminue aussi bien par suite d'une exploitation excessive qu'insuffisante; l'élevage modéré est recommandé. Sur les territoires les plus dégradés, des améliorations artificielles de pâturages sont indispensables: culture d'herbes et hersage. Informations sous forme de tableaux au sujet de l'influence de la végétalisation sur la productivité des pâturages (par exemple sur les champs sablonneux, la productivité fourragère augmente de 0,2 tonne/ha à 0,6 tonne/ha).

 

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 118

Auteur:
Obïezliïev A.O. (ed.)

Titre:
Opyt izoutchïeniïa i osvoïeniïa poustyn' Zapadnogo Tourkmïenistana (Les expériences de reconnaissance et d'aménagement des déserts du Turkménistan Occidental).

Edition:
Akadïemiïa Naouk Tourkmïenskoï SSR. Institout Poustyn' (Académie des Sciences de la Tourkménie. Institut des Déserts) - Ylym, Achlchabad, 108p.

Date: 1979

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou

Classement: 5C1-4

Région:
Turkménistan (occidental)

Résumé:

La publication est conçue à l'occasion du 25e anniversaire de la station de recherches biologiques à Nebet Dag. Elle présente des informations sur la station, une liste des publications rédigées par les chercheurs de Nebet Dag et huit articles.

Les sujets traités concernent: l'environnement naturel à proximité de la station et la description des techniques possibles d'aménagement agricole; la végétalisation des dunes vives; les possibilités d'utilisation des eaux souterraines minéralisées pour l'irrigation des espèces d'arbres et d'arbustes surtout; les moyens d'aménagement des takyrs par le sillonnage de ceux-ci (analyse de plusieurs variantes de sillonnage, diversifiés selon la forme, dimensions et distance entre les sillons; étude sur l'influence des sillonages sur le régime hydrologique); les possibilités de la culture de grenades et de cucurbitacé.

L'ouvrage contient des textes typiquement techniques, illustrés de plusieurs tableaux et graphiques, présentant des techniques possibles à exploiter dans l'aménagement et dans la lutte contre la désertification.

 

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 119

Auteur:
Ogar' N.P.

Titre:
Sans titre (cartes de la végétation et de ses transformations)

Edition:
Non publiée

Date: Env. 1975-1993

Langue: russe

Disponible:
Ogar' N.P., Institut de Botanique d'Académie des Sciences de Kazakhstan (russe: Institout Botaniki, kazakh: Botanika Institouty), Alma Ata

Classement: 1C4 (cartographie), 2A3, 2B1 (Mongolie), 2B2b

Région:
Kazakhstan, Vallée d'lli, Vallée de Syr-Daria, vallées d'autres rivières kazakhs, vallées des rivières mongoles

Résumé:

Les manuscrits de plusieurs cartes de végétation des vallées fluviales qui dans la plupart n'ont jamais été publiées (entre autres le delta de Syr-Daria et le delta d'Ill).

Les cartes indiquent également les changements anthropiques survenus surtout à cause du dessèchement.

Sur certaines cartes on a marqué le degré de transformation de la végétation (faible, moyen, fort), parfois la sensibilité des écosystèmes et les directions des changements. Une partie des cartes a été élaborée à l'appui de l'analyse des images satellites (Salïout, parfois aussi Landsat).

L'échelle des cartes est variable, de 1:20000 à 1:1000000; le document présente quelques tentatives méthodologiques de généralisation.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 120

Auteur:
Pïetrov M.P.

Titre:
Poustyni zïemnogo chara (Les déserts du monde)

Edition:
Naouka, Lïeningrad

Date: 1973

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou

Classement: 0, 5C, 5D

Région:
Monde

Résumé:

Le document est divisé en trois parties. La première contient une description régionale des déserts du monde: le milieu naturel est seul presenté, les déserts asiatiques sont traités plus en détail. Ce chapitre se termine par les classements morphologiques et climatiques de déserts. La deuxième partie est consacrée aux conditions de vie dans les milieux désertiques. La troisième partie concerne les ressources naturelles des déserts et les questions d'aménagement. Elle est la plus courte (65p.), les informations sont très générales et schématiques. Point d'analyse de coûts, de rentabilité etc. Description de principaux gîtes d'exploitations des minéraux et des grands projets hydrauliques.

Bibliographie (séparément publications russes et autres), index de toponymes, annexe - 68 photographies, cartes.

Classement des déserts:

  1. Classement morphologique: A. déserts de dénudation et déserts tectoniques d'avant le quaternaire; B. plaines de plaques structurelles - plateaux tertiaires et calcaires; C. plaines d'accumulation quaternaires et contemporaines. Classement plus détaillé dans le cadre des types précités.
  2. Classement climatique: très arides, arides, semi-arides; avec des variantes ocanique et continentale pour chaque type.

 

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 121

Auteur:
Precoda N.

Titre:
Requiem for the Aral Sea (Requiem pour la mer d'Aral)

Edition:
Ambio, vol.XX, no.3-4, pp.109-114, Stockholm

Date: 1991

Langue: anglais

Disponible:

BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 2A1-4, 2A5 (), 2B2f, 4A1-4, 4B, 4C

Région:
Mer d'Aral

Résumé:

Discussion générale sur les causes et les conséquences de la diminution de la mer d'Aral. Ouvrage élaboré principalement sur la base de publications de la presse soviétique. Les causes et les conséquences directes ont été étudiées: changements climatiques (en général, augmentation de l'amplitude de température), érosion éolienne (selon les estimations, chaque année le vent transporte 75 millions de tonnes de particules de poussières et de sel, selon des estimations plus récentes - même environ 100 millions de tonnes; les culture de Boukhara, Khorezm, Samarkand et Karakalpak sont détruites par le sel; le sel des régions de la mer d'Aral gagne la mer Arctique et le Pacifique, s'accumule dans les montagnes accélérant ainsi la fonte des glaciers), abaissement du niveau des eaux souterraines (environ 300 000 hectares de lacs et de marais ont été asséchés, des 700 000 hectares seulement 30 000 hectares de roseaux ont subsisté), déclin de la pêche et de la navigation. De la même manière ont été analysées les causes et les conséquences indirectes: pertes importantes d'eau, surtout le long du Canal Karakoum, consommation d'eau élévée (selon les estimations, la production d'une tonne de coton exige 2000-3000 m³ d'eau; en toute Asie Centrale, les ratios d'utilisation de l'eau sont de 1,25 à 1,75 par rapport aux normes établies), salinisation secondaire, influence sur les eaux collectives et de drainage, effets chimiques, sociaux et relatifs à la santé publique (augmentation des risques de maladies, de la mortalité infantile, localement même jusqu'à 10% de naissances, cécité).

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 122

Auteur:
Rafikov A.A.

Titre:
Oustoïtchivost aridnykh gïeosistïem Ouzbïekistana k vozdïeïstviiou antropogiennoï nagrouzki (La stabilité des géosystèmes [écosystèmes] arides d'Ouzbékistan sous l'influence de la pression anthropique).

Edition:
Problïemy osvoleniïa poustyn', N° 3, pp.70-77, Achkhabad

Date: 1992

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, UAM Poznan

Classement: 0, 2A1-3, 2B2e, 3C5

Région:
Ouzbékistan

Résumé:

Le document concerne les mécanismes de la pression anthropique sur les géosystèmes (plus simplement - écosystèmes) de la zone aride d'Ouzbékistan pour laquelle il faut prendre en considération non seulement la force, mais aussi les répétitions des actions humaines; les transport routier sur le plateau d'Oustiourt en constitue un exemple. Quand un camion passe, la végétation revient encore à l'état initial, mais quand 2 ou 3 camions utilisent le même chemin les changements sout déjà irréversibles.

L'auteur analyse les facteurs naturels qui influencent la fragilité des écosystème (richesse floristique, composition chimique et autres). Il distingue les écosystèmes stabiles (peu répandues), relativement stabiles, insuffisement stabiles, fragiles, très fragiles. Parmi ces derniers on peut noter les solonchaks aux bords des lacs et les sables très peu stabilisés. Sont aussi donnés: une carte schématique de la stabilité des écosystèmes (p. 73); un tableau avec les écosystèmes groupés selon les dégrés de stabilité (pp. 74-75); des informations sur la structure lithogénique, la structure hydrique, le drainage, les possibilités de régénération de la végétation et la pression anthropique sur les écosystèmes (la stabilité diminue au fur et à mesure que la pression anthropique augmente).

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 123

Auteur:
Ratchkovskaia Ïe.I.et autres

Titre:
Karta Ïliïskoï Kotloviny 1:50 000, carte d'Ïliïskaïa Kotlovina 1:50 000)

Edition:
Non publiée

Date: 1993

Langue: russe

Disponible:
Ratchkovskaïa Ïe.I., Institut de Botanique d'Académie des Sciences de Kazakhstan (russe: Institout Botaniki, kazakh: Botanika Institouty), Alma Ata

Classement: 1C4 (cartographie), 2A3

Région:
Kazakhstan, Bassin d'IIi

Résumé:

Le travail n'est pas achevé.

Le document constitue un ensemble de quelques cartes de végétation (au 1:50 000) dans le Bassin d'IIi (au Kazakhstan, au bord d'lli, à proximité de la frontière avec la Chine).

Outre une carte classique présentant des types de la végétation, on en trouve une autre qui indique les degrés de transformation (on en a distingué trois types: des écosystèmes nontransformés et avec des transformations minimales, des écosystèmes moyennement transformés, des écosystèmes fortement transformés) et celle qui présente des écosystèmes les plus sensibles.

Une carte montrant les saisons de l'année pendant lesquelles différents types d'activité humaine ou même la présence de l'homme devraient être limités compte tenu d'une sensibilité particulière des écosystèmes ou bien de la présence de fléaux (nouveauté).

Les cartes ont été dressées sur commande du Ministère de l'Ecologie qui prévoit la création d'une réserve naturelle.

Conception:
Une carte montrant les saisons de l'année pendant lesquelles différents types d'activité humaine ou même la présence de l'homme devraient être limités compte tenu d'une sensibilité particulière des écosystèmes ou bien de la présence de fléaux (nouveauté).

 

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 124

Auteurs:
Rï.edïepbaïev K.R., Tcharjïev M.K.

Titre:
Borba z zasolieniïem orochaïemykh zïemïel v Srïednïeï Azii (La lutte contre la salinisation des terres irriguées en Asie Centrale)

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 4, pp.55-63, Achkhabad

Date: 1978

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2B2, 2B1, 3C3

Région:
Asie Centrale

Résumé:

La salinisation des sols dans la zone aride est un processus naturel; dans la zone non-irriguée, la salinisation demeure presque constante.

Dans la partie irriguée, l'équilibre naturel se trouve boulversé non seulement à cause de l'irrigation mais aussi à cause du labourage. On peut admettre que l'accroissement annuel des sols salinisés est de 1 - 1,5% de toutes les terres irriguées.

La salinisation affecte surtout les terres situées autour du réservoir d'eau (soulèvement de la nappe des eaux souterraines et même des suintements), celles qui sont situées autour des canaux (infiltration), les parties deltaïques des fleuves et les environs de la mer d'Aral. La salinisation apparaît également là où elle était absente auparavant, p.ex. dans la stoppe de Karcbine ou dans les steppes aux pieds de Kopet Dag.

On a effectué des expériences qui consistaient à affouiller le sel avec de grandes quantité d'eau des profils (de 1 m) des takyrs et des solontchaks. On analysait ensuite l'ordre et la quantité des sels éliminés. L'affouillement du sel des terres s'est montré aussi coûteux et de longue durée que maintenant, du point de vue économique, il est impossible d'appliquer cette méthode dans les oasis.

Lés auteurs de l'article postulent que les irrigations futures soient effectuées d'une manière plus réfléchie.