Annexe 3.2: Fiches bibliographiques d'autres documents (fiches 83 à 106)


Back to contents - Previous file - Next file


FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 83

Auteur:
Djanaliïeva G. M.

Titre:
Strouktoura landchaftov Balkhach-iliïskoï miegagïeosistiemy (La structure des paysages naturels du méga-écosystème de Balkhach-Ili)

Edition:
Kazakhskiï Gosoudarstvïennyï Ounivïersitïet im. Al'-Farabi (Université de Kazakhstan Al-Farabi), Alma Ata, 344p.

Date: 1993 (preprint)

Langue: russe

Disponible:
Université d'Alma Ata, Faculté de Géographie

Classement: 1C-D (cartographie), 2A2, 2A4, 2B2b

Région:
Kazakhstan (région du lac Balkhach, bassin d'Ili)

Résumé:

La question de la désertification se trouve au second plan. L'ouvrage est une analyse très détaillée de l'environnement naturel de la région. On y trouve également une discussion de types et de sous-types d'écosystèmes (de paysages) ainsi qu'une étude des relations entre eux, le chimisme y compris.

Plusieurs informations dispersées (pp. 210-235, 249-262) concernant entre autres l'augmentation de la salinité des sols et le déficit d'eau descendant au lac Balkhach sont données. Le niveau du lac baisse par suite de la construction du barrage sur le fleuve et du captage de l'eau pour les irrigations (entre autres, pp. 250-251).

Pp. 223-225: la légende de la carte des modifications anthropiques des écosystèmes (seulement un petit fragment de la carte est présenté).

Sur la carte on ne distingue pas de processus de désertification, mais on présente les processus de salinisation.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 84

Auteurs:
Djanpïeisov R., Alimbaiev A.K., Minïat V.Ou., Smagoulov T.A.

Titre:
Dïegradatsiïa potchv gornykh i poustynnykh pastbichtch Kazakhstana (Dégradation des sols sur les pâturages montagnards et désertiques au Kazakhastan).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 4, pp.19-26, Achkhabad

Date: 1990

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata

Classement: 2A1, 2A3, 2B2b, 3C4

Région:
Kazakhstan

Résumé:

Au Kazakhstan, 180 mln ha de pâturages (66% du territoire du Kazakhstan) constituent le terrain de pacage pour 36 mln d'ovins, 9,5 mln de bovins et pour 140 000 de chameaux.

On note une importante dégradation de la végétation et l'érosion, résultat d'un pacage chaotique et de la surcharge des pâturages; un développement de l'érosion éolienne et du ruissellement; et la formation des barkhanes. Une description détaillée est donnée des changements dans les profils de divers types de sols.

Une analyse régionale et typologique est faite. Elle est illustrée par un tableau (p.21) présentant des indices qui attestent l'existence des degrés différents de l'intensification de l'érosion des sols sur le terrain des montagnes hautes, moyennes et basses ainsi que dans la plaine sableuse. Le document donne des Informations sur la résistance de divers types de pâturages à l'érosion, mais on n'y trouve pas de données sur les dimensions acceptables du pacage. L'érosion la plus intensive est observée aux endroits où les troupeaux se réunissent pour l'hiver ou aux autres endroits de concentration des troupeaux.

On enregistre une dégradation et une déflation même à 2-4 km des endroits de la concentration des animaux d'où la dégradation et la formation des barkhanes le long des parcours.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 85

Auteur:
Dorokhov L.A.

Titre:
Poustyni Avstralii i ikh analogi v Srïednïeï Azii (Déserts d'Australie et les déserts similaires en Asie Centrale)

Edition:
Akadïemiïa Naouk Tourkmïenskoï SSR, Institout Poustyn' (Académie des Sciences du Turkménistan, Institut des Déserts), 18pp.

Date: 1980

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou

Classement: 0

Région:
Asie Centrale, Australie

Résumé:

Résumé d'une dissertation d'un candidat de sciences. L'ouvrage contient principalement une caractéristique naturelle des déserts d'Australie. Il existe plusieurs types d'analogies entre les écosystèmes d'Australie et ceux d'Asie Centrale. Les analogies les plus typiques concernent les "cuvettes argileuses" et les "takyrs". Dans les déserts d'Australie, il y a moins d'eau que dans ceux d'Asie Centrale, mais la productivité des écosystèmes en Australie est plus importante. Cela résulte d'un niveau plus élevé d'organisation de l'utilisation des pâturages. Présentation de deux cartes de chaque région, illustrant la distribution des formations végétales totalement ou partiellement similaires, Les problèmes de désertification ne sont pas étudiés,

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 86

Auteur:
Doukhovnyï V.A.

Titre:
Golodnaïa step - primïer komplïeksnogo osvoïeniïa poustyn' v SSSR (La Steppe de la Faim - l'exemple de l'aménagement intégral de désert en Union Soviétique).

Edition:
Problïemy osvoieniïa poustyn', n° 6, pp.3-10, Achkhabad

Date: 1980

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 5A2, 5A4, 5B1-2, 5D1a

Région:
Ouzbékistan

Résumé:

Les débuts de l'irrigation et de l'aménagement de l'Ouzbékistan remontent à la fin du XIX' s., mais c'est à peine en 1956 qu'on a entamé des travaux globaux sur une superficie de 350 000 ha. On a commencé par construire des principaux canaux d'irrigation et de drainage, des chemins de fer, des routes, des lignes énergétiques et de communication, des aqueducs et des usines fabriquant des matériaux de construction. Dans la steppe, on a implanté 5 colonies en bâtissant des établissements industriels et de construction, des ensembles d'habitation et des centres culturels. L'étape suivante, dés 1961, est marquée par le début des préparations, à grande échelle, des terres sous l'angle de l'irrigation et de l'amélioration, par la fondation des sovkhores et par l'organisation de la production.

En 1980, la production de la région aménagée de la steppe de la Faim, habitée par 120 000 personnes, a atteint la somme de 1 128 mln de roubles. Jusqu'en 1974, l'aménagement de cette région a absorbé 1 459 mln de roubles et les revenus ont dépassé les dépenses de 207 mln de roubles. Après onze ans, à compter à partir du début des travaux, la région en question apporte 60-100 mln de roubles par an.

Le produit national brut pour un ouvrier employé dans cette région s'élève à 2 947 roubles par rapport à 1987 roubles dans tout le pays.

Dans le travail de Doukhovnyï on trouve également un intéressant classement des directions de l'interaction de l'irrigation et des conditions naturelles.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 87

Auteur :
Dounin-Borkovskiï L. V.

Titre:
Vodayïe riesoursy aridnoï zony SSSR i pïerspïektivy ikh ispol'zovaniïa (Ressources d'eau dans la zone aride de l'URSS et les perspectives de leur utilisation).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 2, pp.12-21, Achkhabad

Date: 1977

Langue: russe (résumé en turkmène et en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 5D1a, 5D2a-b

Région:
Ex-Union Soviétique (Russie, Asie Centrale)

Résumé:

En URSS, il existe de grandes possibilités inexploitées du développement de l'irrigation artificiel. Par suite des entreprises hydrologiques (cascade) dans la vallée de la Volga, la superficie des terres irriguées a augmenté jusqu'à 1 mln ha; le surplus d'eau pourra être transporté dans le bassin de l'Oural, de l'Emba et peut-être plus loin. Dans l'avenir on pourra irriguer dans cette région 8-10 mln ha, en utilisant probablement l'eau des fleuves sibériens. Il y a 25-30 ans encore, on s'attendait à ce que l'augmentation de 1' irrigation jusqu'à 0,5 mln ha dans la vallée de Fergana, dans la région de Tashkent et dans la steppe de la Faim provoquera une diminution des débits de 30% dans les années moyennes, et de 40% dans les années marquées par le déficit d'eau. La superficie des terres irriguées s'est élargie jusqu'à 1 mln ha et le débit du fleuve n'a pas diminué pratiquement, ce qui est dû à la destruction de la végétation naturelle des terrains marécageux dans le bassin du cours inférieur de Syr-Daria lors de l'irrigation. La destruction des milliers d'hectares de cette végétation et baisse d'évapo transpiration dans le bassin du cours inférieur de Syr-Daria augmente, selon L.V.Dunin-Borkovskiï, les possibilités des irrigations sans perturber le régime de la mer d'Aral. L'auteur de l'article parle également d'autres régions irriguées. Il évoque aussi le problème du transport des eaux de fleuves sibériens dans l'Asie Centrale, ce qui augmenterait considérablement les possibilités de l'irrigation. Ce projet exige cependant plusieurs études pour éviter les erreurs.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 88

Auteur:
Frïeïkin Z.G.

Titre:
Kratkiï gïeografitchïeskoï slovar'-spravotchnik aridnoï zony SSSR (Court dictionnaire encyclopédique et géographique de la zone aride de l'URSS).

Edition:
Akadïemiïa Naouk TSSR. Institout Poustyn' (Académie des Sciences du Turkménistan. Institut des Déserts), Ylym, Achkhabad, pp. 142

Date: 1982

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou

Classement: 1A

Région:
Asie Centrale

Résumé:

Définition de la désertification (opousqnivaniïe): "Ensemble de processus physico-géographiques et anthropiques qui mènent à une désintégration des écosystèmes des territoires arides et semi-arides, et à la dégradation de toutes les formes de la vie organique. Cela signifie une diminution du potentiel naturel et économique." (p.83). Nombreuses autres définitions: milieu naturel, économie, aménagement.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 89

Auteur:
Galitzkiï V.I.

Titre:
Optimalizatsiïa prirodnoï sriedy (Optimalisation de l'environnement)

Edition:
Naoukova Doumka, Akadïemiïa Naouk Oukrainskoï SSR (Académie des Sciences de l'Ukraine), Kiev, 170pp.

Date: 1989

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, BiV Kiev

Classement: 2A1, 2B2i

Région:
Ukraine

Résumé:

L'étude concerne l'impact de l'homme sur l'environnement naturel de l'Ukraine (pp. 63-155). Au cours de la période agricole de l'histoire d'Ukraine, la zone de steppes et de forêts a diminué deux fois. Dans la zone de steppes, l'extension de la surface des terres arables entraîne une diminution de l'humidité de l'air, des sécheresses, des vents secs et une apparition de tempêtes de poussières. L'érosion affecte 34% des terres arables. L'érosion la plus intense a lieu à l'ouest du Dniepr et dans la région du Donbass. Dans le sud de la zone des steppes, la probabilité des sécheresses est de 30-50 %. Le nombre des jours avec des vents secs varie de 1 à 5 à l'ouest et de 5 à 15 à l'est. Les tempêtes de poussières noires forment trois zones:

  1. région du sud du Dniepr et la Crimée - plus de 15 tempêtes par an;
  2. sud de la région d'Odessa - 10 tempêtes;
  3. régions de Lougansk et de Donetsk - environ 5 tempêtes chaque année.

Dans les régions du sud-est, les tempêtes de poussières peuvent durer 20 jours, ce qui peut produire une disparition d'une couche de 10 cm du sol.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 90

Auteurs:
Gïeldyïeva G.V., Vïesieliova L.K.

Titre:
Landshafty Kazakhstana (Les paysages du Kazakhstan)

Edition:
Akadiemiïa Naouk Rïespoubliki Kazakhstan (Académie des Sciences du Kazakhstan), Ylym, Alma Ata, 176p.

Date: 1992

Langue: russe

Disponible:
KR FAK Alma Ata

Classement: 0, 2A1, 2B2b, 3C4

Région:
Kazakhstan

Résumé:

Caractéristiques détaillées de l'environnement naturel du Kazakhstan selon l'approche paysagère. Pp. 23-33 - chapitre sur "Les paysages des terres arides et les processus de désertifications". Plusieurs définitions ont été citées (pp. 24-25) dont celle de Rozanov B.G., 1977, a été choisie (cf. Fiche Bibl. 53). L'élevage des animaux est considéré comme un facteur principal de la désertification du Kazakhstan. Les processus de désertification affectent au Kazakhstan 632 931 km² soit 60% des terres. La dégradation de la végétation causée par une irrigation excessive est observée sur 481 513 km² (44%); la désertification partielle aux alentours des puits sur 8 714 km² (0,8%), la salinisation des terres cultivées sur 6 553 km² (0,6%), et la salinisation causée par l'abaissement du niveau de la mer d'Aral et du lac Balkhach sur 75 162 km² (7%).

Remarque: Riche bibliographie, mais uniquement en russe, à l'exception d'un titre.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 91

Auteurs:
Gorchkov V.S., Losïev K,S.

Titre:
Evolioutsiïa krougovorota vody i opoustyaivaniïe (L'évolution de la circulation de l'eau et la désertification)

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 1, pp. 15-21, Achkhabad

Date: 1992

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata

Classement: 1A, 1B, 2C

Région:
Terre

Résumé:

A l'avis des auteurs, la désertification est étroitement dépendante de la vitesse de la circulation de l'eau sur la Terre. Les déserts sont moins nombreux sur la Terre quand la circulation de l'eau est plus rapide. Dans le cycle, le rôle essentiel est joué par l'évaporation et surtout par l'évapotranspiration.

L'homme, en passant de la chasse à la culture, a déclenché la dégradation de la végétation naturelle. Il a ainsi contribué à la diminution de l'évapotranspiration, au ralentissement de la circulation de l'eau pour enfin aboutir à la désertification climatique.

Les processus en question se sont intensifiés au cours de quelques derniers siècles car dans les forêts naturelles 90% de l'énergie solaire est destiné à l'évapotranspiration tandis que dans le cas des cultures, seulement 40%.

La désertification est comprise comme "extension des déserts".

La désertification dans l'histoire géologique à partir du Cambrien.

Définition de la désertification = "extensions des déserts"

Conception de la désertification: transformation des forêts en terres cultivables provoquant une diminution de l'évapotranspiration et, par là, une diminution des précipitations et la désertification climatique.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 92

Auteur:
Grigor'ïev V.Ïa (ed.)

Titre:
Prognozirovaniïe i príedouprïejdïeniïe erozii potchv pri orochïenii (Le pronostic et la protection contre l'érosion des sols due à l'irrigation)

Edition:
Izdatïel'stvo Moskovskogo Ounivïersitïeta, Moskva, 206 p.

Date: 1992

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou (mai 1993 - pas encore accessible)

Classement: 5C1

Région:
Asie Centrale

Résumé:

Les auteurs s'occupent de l'érosion des sols sur les terrains artificiellement irrigués par des sillons. Plusieurs exemples d'Asie Centrale. Plusieurs formules empiriques et graphiques indiquant la dépendance de l'intensification de l'érosion des sols de divers facteurs.

Les résultats des travaux d'expérimentation déterminent la façon par laquelle on peut diminuer l'érosion des sols irrigués le long des sillons (on peut l'atteindre, entre autres, en régularisant et en adoptant la vitesse du courant de l'eau aux divers types de sols). L'auteur fait une analyse de l'influence, sur la limitation de l'érosion, exercée par l'utilisation des matières plastiques au fond des sillons.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 93

Auteurs:
Ivanov I.V., Lïesnik Iou.N., Malykhina G.G. et alies

Titre:
Vozmojnost' vyïavlïeniïa po kosmofotomatïerialam antropogïennogo vozdieïstva na vnoutrieoazisnyïe pieski Fierganskoï doliny (La possibilité de démontrer les influences anthropiques sur les sables de la vallée de Fergana, à l'aide des images satellites).

Edition:
Problïemy osvoieniïa poustyn', N° 3, pp.25-31, Achkhabad

Date: 1984

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1C1

Région:
Ouzbékistan et Turkménistan (vallée de la Fergana)

Résumé:

L'article est surtout méthodique. Les auteurs analysent et comparent les images satellites "Saliout" (1 et 6), "Soiouz 22", les photos aériennes et les cartes de la végétation qui datent de 1914 à 1960. Elles permettent d'établir une carte des changements de l'utilisation des sols. On constate une forte augmentation de la superficie irriguée, mais aussi une diminution de la diversité de la végétation naturelle.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 94

Auteur:
Kaboulov S.K.

Titre:
Izmïenïeniïe ekosistïem ioujnogo Priaral'ïa v svïazi s ponijïeniïem ourovniïa Aral'skogo Morïa (Les changements d'écosystèmes des territoires au sud de la mer d'Aral influencés par la baisse du niveau d'eau).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 2, pp.77-84, Achkhabad

Date: 1979

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: A3-4, 2B2e-f, 3C3, 4A4

Région:
Mer d'Aral

Résumé:

Dans les années 1977-1978 on menait de larges études sur les changements de l'environnement et surtout de la végétation sur les transects dans la zone littorale de la mer d'Aral. Ces changements sont de 3 types régionaux:

  1. Les changements dans les écosystèmes végétaux, de la région du delta, sont dus avant tout à l'abaissement du niveau de la mer et non à l'augmentation de la salinisation. On a observé une diminution de la superficie des terres cultivables et un appauvrissement des associations hydrophiles. Les foréts riveraines ont été limitées à la proximité du fleuve. On a enregistré le dessèchement de 40 lacs. Plusieurs associations initiales de la végétation (diversifiés en fonction de la lithologie) ont apparu sur le fonds asséchés de la mer et des lacs.
  2. Dans une large zone du désert Kyzylkoum confinant à la mer d'Aral on observe un dépérissement de la végétation. Sur le plateau Oust-Ourt on note de très intenses processus éoliens. Les sables recouvrent l'ancien tracé littoral et l'accroissement des talus atteint 0,5-0,7 m de hauteur annuellement.
  3. Les plus importants changements de la végétation sont observés dans les dépressions: la végétation mésophile et les herbacées s'atrophient et subissent des transformations dans la structure des écosystèmes Sur les plateaux, en revanche, on constate une baisse de la productivité et un dépérissement des espèces. La cause des changements enregistrés réside dans l'abaissement du niveau de la mer.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 95

Auteur:
Kalïenov G.S.

Titre:
Printsipy sostavlieniïa karty diegradirovannoi rastitiel'nosti poustyn' Tourkmïenistana i vozmojnosti ïeïo praktichieskogo primïenieniïa (Les principes de l'élaboration d'une carte de la dégradation de la végétation de Turkménistan. Les possibilités d'application de cette carte en pratique).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 1, pp. 10-19, Achkhabad

Date: 1989

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1C1, 1C4 (cartographie), 2A3, 2B2c

Région:
Turkménistan

Résumé:

Sur la base des changements dans la structure de la végétation et de la composition floristique résultant de l'activité humaine, on a établi la carte de la dégradation de la végétation au Turkménistan (au 1: 1 000 000). Cette carte présente la végétation existante. Elle a été dressée à l'appui des images satellites et des matériels carthographique. La végétation naturelle étant l'édificateur, c'est-à-dire le déterminant de la dégradation, constitue le fond de la carte.

L'auteur concentre son attention surtout sur les changements anthropique de la végétation des déserts et des semi-déserts où la végétation est très lentement régénérée. La dénudation de la surface déclenche le processus en chaîne d'érosion et de déflation.

Dans la région de Karakoum, la végétation initiale recouvre les dunes et les takyrs après 20-30 ans. On estime que les phytocénoses entièrement équilibrées apparaissent après 2000 années.

La carte enregistre les zones de concentration de la dégradation et indique les phases de dégradation et celles de régénération de la végétation.

L'article se termine par des propositions d'une application pratique de cette carte dans la protection de la végétation.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 96

Auteur:
Kaplin V.G. (ed.)

Titre:
Mïetody izoutchifeniïa biogisotsïenozov pïestchanoï poustyni (Méthodes d'analyse des biocénoses des déserts sablonneux).

Edition:
Akadïemiïa Naouk Tourkmïenskoi SSR (Académie des Sciences du Turkménistan)-Ylym, Achkhabad, 180pp.

Date: 1990

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 2A3, 2B2c, 3C4, 3C2

Région:
Asie Centrale: Tourkménistan: Karakoum

Résumé:

Le problème de la désertification est traité marginalement. L'ouvrage reccueille 10 écrits consacrés aux méthodes d'études de la flore et de la faune des déserts. Des informations dispersées et isolées sur la dégradation de végétation, surtout pp. 14-16, ainsi que quelques informations également dispersées sur la végétalisation. L'élevage excessif joue un rôle important dans la dégradation de la végétation à partir des années 30. Au cours des dernières décennies, ce facteur entraînait la formation de dunes vives. Ce processus est particulièrement intense à proximité des lotissements où les arbres et les arbustes sont coupés à des fins de combustion. Des études ont été menées dans l'est du Karakoum. Les sables y occupent 6700 km², soit 23,1% de la superficie (résultats des analyses d' images satellites), dont les sabla de dunes anthropiques - 70% de la superficie. A la page 16, on trouve des informations sur la lenteur du processus de végétalisation de dunes, celui-ci étant nécessaire à la transition à une nouveau stade de succession écologique (la période la plus longue étant celle entre les arbrisseaux psammophytes poussant sur des dunes semi-stabilisées et celle de l'acacia de sable, et dure 100 ans).

 

FlCHE BIBLIOGRAPHIQUE 97

Auteur:
Khalmouratov P.

Titre:
Pïestchanyïe massivy plato Oustiourt i ikh ratsional'noïe ispol'zovaniïe (Les massifs des sables du plateau Oustiourt et leur exploitation rationnelle).

Edition:
Karakalpakstan, Noukous, pp. 108

Date: 1989

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou

Classement: 0, 2A3, 2B2b, 2B2e, 3C4, 4A2, 4A4

Région:
Kazakhstan et Ouzbékistan (plateau Oustiourt)

Résumé:

Description du milieu naturel et surtout de la couverture végétale du plateau Oustiourt (à l'est de la mer Caspienne). Analyse des possibilités pastorales. Les différences régionales sont soulignées. L'auteur ne décrit pas de processus de la désertification et ne mentionne qu'à peine celui de la dégradation. Il mentionne par contre quelque fois l'apparition des barkhans nouveaux et des sables mobiles sur les terrains fortement surpâturés. Il s'oppose à l'élevage prolongé près des puits et il décrit l'exemple d'une dégradation très poussée près d'un puits où les animaux restent toute l'année (Kouscha, 100 km² des terres dégradées près d'un seul puit, p.45).

Au contraire, sur les terrains voisins, pâturés seulement en automne et en hiver, la végétation reste toujours en bon état.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 98

Auteur:
Kharin N.S.

Titre:
Aktoual'nyïe Problïemy bor'by s opoustynivaniïem aridnykh tïerritoriï (Problèmes actuels de la lutte contre la désertification de terres arides).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 1, pp.8-14, Achkhabad

Date: 1985

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1A, 1D, 2A, 2B, 3C, 5

Région:
Asie Centrale, Turkménistan

Résumé:

Chaque année, dans le monde entier, 50-70 km² de terres fertiles dégénèrent en déserts. Le rôle des organisations internationales, surtout de la PNUE et de la FAO, luttant contre la désertification a été souligné. Information sur les conférences et les déclarations internationales. Définitions de la désertification. Plusieurs facteurs de la désertification sont cités. Dans la région des Karakoums, les pâturages se dégradent après 5-8 années d'utilisation intense. La régénération de la végétation dans le cas d'une désertification de second degré dure 6 ans, de troisième degré - 17 ans. L'érosion hydrique (piemonts de Kopet-dag) et l'érosion éolienne (13 millions d'hectares de dunes vives au Turkménistan) ont été également mentionnées. Dans la zone du canal de V.l. Lenin (Karakoum), les processus de désertification se sont atténués. En l'an 2000, dans le pays entier, ces processus deviendront beaucoup moins intenses et, dans certains endroits, la dégradation sera en voie de disparition. La désertification peut également être causée par les sécheresses. Au Turkménistan, tous les 10 ans, il y a en moyenne 3 années de rendements faibles, 4 années de rendements moyens et 3 années de rendements élevés.

Définitions:
La désertification est actuellement considérée comme une dégradation d'écosystèmes arides se traduisant par une baisse de productivité biologique. Les facteurs de désertification sont les changements climatiques à long terme, les variations à cycles courts (moins de 10 ans), les sécheresses, la diminution du tapis végétal et l'augmentation de l'albédo.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 99

Auteur:
Kharina Ïe.N.

Titre:
Ekspïertnaïa sistiema po opoustynivaniiou na pïersonal' nom komp'ioutierïe (L'utilisation d'ordinateur personnel dans l'analyse de la désertification).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 5, pp.54-60, Achkhabad

Date: 1990

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata

Classement: 1C4 (ordinateur)

Région: -

Résumé

Des informations générales sur les déserts et sur les avantages des ordinateurs. Une présentation du programme en langue "Prolog" permettant d'accumuler les données concernant l'état des végétaux dans le désert Karakoum. On fait la saisie des données portant sur le type du désert, sur les dimensions de la superficie examinée, sur le nombre d'arbustes, sur la surface gazonnée et sur la composition floristique (nombre d'espèces et noms d'associations). L'ordinatuer adapte toutes ces informations aux classes concrètes de la désertification.

 

L'auteur donne un exemple concret du dialogue avec l'ordinateur IBM PC.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 100

Auteurs:
Kiïevskaïa R.Kh., Nïekrasova T.F., Mojaitsïeva N.F.

Titre:
Vliïaniïe aridizatsii na galogïeokhimitchïeskiïe protsiessy nizovïev Syrdarii (L'influence de l'aridisation sur les processus halochimiques dans la plaine de Syr-Daria).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 6, pp.23-28, Achkhabad

Date: 1980

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2A2, 2B2b, 3C3

Région:
Kazakhstan (Vallée de Syr-Daria)

Résumé:

Un affaiblissement du débit de Syr-Daria a provoqué de grands changements de la végétation et des sols dans le delta du fleuve: dessèchement d'une grande surface de sols hydromorphes, appauvrissment de leurs traits géophysiques, abaissement de leur fertilité effective et potentielle. En outre, l'arrêt de débordements de quelques jours a causé une intensive salinisation des sols non irrigués, ce qui a considérablement modifié la situation halogéochimique des terrains irrigués, situés dans le cours inférieur de Syr-Daria. On a examiné l'influence de l'aridisation sur les processus halogéniques qui se produisent dans le delta de Syr-Daria.

Conclusions:

  1. La régularisation du débit de Syr-Daria et l'arrêt de débordements a provoqué une grande salinisation des sols hydromorphes et déséquilibré les teneurs en sel.
  2. L'accumulation du sel sur les talus du fleuve situés près de son lit s'est déplacée vers une couche plus humide du cours inférieur, dans la région avant-deltaïque. Dans la partie plus asséchée et ayant de moins bonnes conditions hydrogéologiques, l'accumulation du sel s'est élargie jusqu'à atteindre des régions près des canaux, des embouchures et des pentes des talus dont les sols hydromorphes enregistrent déjà une salinisation élevée.
  3. Le développement des processus d'aridisation et d'irrigation, accompagné d'un arrêt de débordement a entraîné un changement du type d'accumulation du sel sur d' importantes superficies. Au lieu du type sulfate et chloro-sulfate on trouve le type sulfato-chlorique et chlorique.

 

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 101

Auteur:
Kirsta B.I.

Titre:
Problïema Aral'skogo Mor'ïa i Karakoumskiï Kanal' (Les problèmes de la mer d'Aral et le Canal Karakoum).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 5, pp. 10-17, Achkhabad

Date: 1989

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2A4, 2B2f, 2D

Région:
Turkménistan, mer d'Aral

Résumé:

Depuis des années on observe l'abaissement du niveau de la mer d'Aral, un déficit considérable d'eau dans le Syr-Daria et l'Amou-Daria ainsi que la minéralisation des eaux.

L'auteur met en question l'opinion courante selon laquelle l'abaissement du niveau de la mer serait dû à la construction du système d'irrigation et du Canal Karakoum. Kirsta cite plusieurs données historiques, des observations contemporaines et des évaluations des années 1956-1986 indiquant que le captage des eaux pour l'irrigation se situe entre 18 et 24% de toute la quantité d'eau descendant dans le lac, ce qui n'est pas très important. De même, les améliorations n'influent pas d'une manière décisive sur l'intensification de la minéralisation de l'eau dans le cours moyen et inférieur de Amou-Daria.

L'auteur aperçoit néanmoins le besoin de la modernisation technique des canaux, ce qui diminuérait l'infiltration et l'évaporation de l'eau.

Kirsta postule également l'économie de l'eau.

 

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 102

Auteurs:
Kniazïeva L.A., Olovïannikova I.N. (eds.)

Titre:
Povyshieniïe prodouktivnosti polopoustynnykh zïemiel' sïevïernogo Prikaspiïa (Augmentation de la productivité des terres semi-arides du nord de la région caspienne).

Edition:
Naouka, Akadïemiïa Naouk SSSR (Académie des Sciences d'URSS), Moscou, 197pp.

Date: 1989

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, BiV Kiev

Classement: 2B2h, 5C1, 5C2

Région:
Russie (nord de la Région caspienne)

Résumé:

Résultats des études menées dans les années 1970-1985 dans la station de Dzhanynbek, située dans le nord de la région caspienne, environ 30 km au nord du lac Elban.

L'utilisation agricole de sols salinisés (occupant la moitié du nord de la région caspienne) est impossible sans leur amélioration. L'irrigation à l'aide d'un équipement moderne mène à la salinisation et à la création de marais. Le relévement des eaux souterraines et la salinisation du sol (jusqu;à 500 m des canaux), sont le résultat des travaux d'irrigation de la dernière décennie.

De meilleurs résultats dans la désalinisation sont obtenus grâce à la plantation d'arbres. Une amélioration de la situation hydrologique (car les arbres facilitent l'accumulation de la neige) est possible grâce à la plantation de bandes protectrices de 10-20 m de lrgeur le long des canaux. Ces forêts effectuent le biodrainage, désalinisent des sols et accumulent la neige. L'exploitation agricole de la terre sans irrigation est possible. Il en résulte un rendement élévé et stable de céréales. La productivité de la terre dépend de la localisation des bandes protectrices de forêts, de la distance entre ces bandes et de l'âge des arbres.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 103

Auteur:
Kolobov N.V., Mourakaïeva S.A.

Titre:
Zasoukhi na tïerritorii Tatarskoï ASSR (Sécheresses en République autonome des Tatars).

Edition:
Izdatïel'stvo Kazanskogo Univïersitïeta (Edition de l'Université de Kazan), Kazan', 140pp.

Date: 1980

Langue: russe

Disponible:
WGiSR UW Varsovie

Classement: 3B, 4B

Région:
Russie européenne (République des Tatars)

Résumé:

La publication traite des phénomènes de sécheresse, de leur fréquence, leur régularité et leur relation avec les circulations atmosphériques sur l'Eurasie durant une brève période allant de 1926 à 1975. Un classement des sécheresses et une description des pertes économiques causées par les sécheresses (surtout influence sur la culture des céréales) sont donnés. Bien que l'ouvrage concerne des problèmes proches de la désertification, la désertification au sens strict n'est pas abordée.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 104

Auteur:
Kolodin M.B.

Titre:
Ispolzovaniïe i okhrana vodnykh rïesoursov Srïednïeï Azii (L'utilisation et la protection des ressources en eau en Asie Centrale).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 4, pp.41-47, Achkhabad

Date: 1978

Langue: russe (résumé en anglais)

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 2A4, 5D2a

Région:
Asie Centrale

Résumé:

Dans les années 1913-1980, la consommation de l'eau dans toute l'Union Soviétique s'est accrue 6-7 fois; l'agriculture en est le plus important consommateur.

Le déficit d'eau le plus aigu, enregistré en Asie Centrale et dans le bassin de la mer d'Aral a invité les chercheurs à faire des études sur la possibilité de détourner les fleuves sibériens.

Les calculs ont démontré qu'il est possible de fournir jusqu'à 200 km³ d'eau par an, le coût du transport de 1 km³ étant de centaines de millions de roubles.

On a élaboré un modèle mathématique du détournement des fleuves. La réalisation complète de ce projet ne sera possible qu'au XXIe s.

On pense également à l'épuration et à la dessalinisation des eaux de drainage.

 

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 105

Auteur:
Kopïekov Tch. B.

Titre:
Drïevnïeantropogïennyïe landchafty Prisarykamychskoï dïelty Amoudar'i (Anciens paysages anthropiques de Prisarykamyshskaïa delta de l'Amou-Daria).

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 2, pp.33-39, Achkhabad

Date: 1984

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW arsovie, UAM Poznan

Classement: 1C2, 1C3, 2D, 3C2

Région:
Turkménistan, Ouzbékistan

Résumé:

Le document constitue une analyse de la distribution et de la datation des sols formés sous l'effet de l'irrigation et de leur exploitation au cours des siècles précédents. Une analyse de l'utilité actuelle agricole de ces sols est faite. Il a été constaté que les sols les plus jeunes sont les plus utiles. Les sols anthropiques datent de différentes périodes entre les 13e et 19e siècles, dans certains cas, les mêmes terres ont été plusieurs fois irriguées et cultivées. Après interruption de la culture, ces sols se transformaient en déserts (takyrs), gagnés parfois par des dunes. Dans la région située entre le Daoudan du Nord et celui du Sud, une coupe irrationnelle d'arbustes poussant sur des sols anthropiques, retenant les sables, entrâîne la transformation de ces derniers en dunes vives et la disparition de sols à haute utilité agricole.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 106

Auteurs:
Korniïenko V.A, Kiïevskaïa P.Kh., Nïekrasova T.F., Mojaïtsïeva N.F.

Titre:
Naoutchnyïe osnovy ekologitchïeskogo prognoza opoustynivaniïa gidromorfnykh landchaftov (Les principes scientifiques d'un pronostic écologique de la désertification sur les terrains hydromorphiques).

Edition:
Problïemy osvoieniïa poustyn', n° 2, pp. 13-21, Achkhabad

Date: 1983

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1C4 (phytogéographie), 2A3, 2B2a, 4A2

Région:
Mer d'Aral

Résumé:

Les informations sur la désertification concernent le bassin de la mer d'Aral. Dans les plaines du bassin d'Amou-Daria, sur une superficie de 10,4 mln ha de pâturages et de prairies, une baisse de la productivité est notée sur 783 000 ha (1978). Aux bords de Syr-Daria, les processus de désertification affectent une superficie de 6,2 mln ha et l'aridisation touche 846 000 ha. La région de la mer d'Aral située dans les limites du Kazakhstan se caractérise par la salinisation sur la superficie de 6 030 km² et par la présence des plaines sableuses.

Vers 1960, dans le delta de Syr-Daria, un terrain de 1 414 000 ha était couvert par des sols hydromorphes avec des associations d'herbacées et de roseaux. Ce terrain, dont le rendement était évalué à 10-50 q/ha, fournissait 3,6 mln t d'herbes pour la production de la paille et du fourrage. Vas 1975, la productivité des terres aridisées baisse pour atteindre 4,5-11 q/ha et celle des terres désertifiées s'arrête au niveau de 2 q/ha au maximum; pour le fourrage on ne dépasse pas 800 000 t. Les auteurs présentent les successions des associations végétales sur les terrains desséchant: delta, plaine abrasivo-accumulative aux bords de la mer, lignes de partage des eaux. Dans la plupart des cas, la succession, après 13-16 ans d'arrêt de l'alimentation en eau, aboutit à la formation des associations et des paysages désertiques (takyrs, dunes vives). Pour les stades particuliers sont données des informations sur la production du fourrage, sur la salinisation des sols et parfois sur les conditions hydrologiques. L'attention est portée sur la possibilité de l'exploitation des informations sur là succession des végétaux dans la planification économique au Kazakhstan.