Page précédente Table des matières Page suivante


Livres

Etudes sur l'aménagement des ressources tropicales

Perspectives pour le développement soutenu des systèmes de production agrosylvopastorale au Sanmatenga, Burkina Faso. R. van der Hoek, A. Groot, F. Hottinga, J. Kessler et H. Peters. 1993. Tropical Resources Management Paper N° 3. Wageningen, Pays-Bas, Université agricole de Wageningen.

Ce document présente une analyse quantitative du système de production agrosylvopastorale au niveau du ménage dans la province du Sanmatenga au Burkina Faso, cela en déterminant les rapports entre la disponibilité et l'utilisation réelle des éléments et des ressources qui déterminent la productivité du système. La disponibilité est définie comme la quantité maximale de la ressource concernée pouvant être utilisée sans que cette ressource risque d'être épuisée (critère de durabilité écologique). Cette approche permet d'obtenir une indication de l'impact du système actuel et des interventions proposées sur l'équilibre écologique et sur les revenus au niveau du ménage. La question centrale de ce domaine est: existe-t-il au Sanmatenga, vu les conditions climatologiques, pédologiques et socio-économiques actuelles, des systèmes de production qui répondent à la nécessité d'atteindre un équilibre écologique tout en permettant une rentabilité économique suffisante? Les activités requises pour rendre le système de production plus durable sont connues. Leur exécution est toutefois entravée par plusieurs difficultés, notamment la pénurie d'eau potable et de main-d'oeuvre, la faiblesse des prix et le manque de débouchés pour les cultures de rapport. D'après les auteurs, seule l'application de toutes les mesures proposées dans un ensemble intégré, avec un système de crédits et/ou de subventions, peut contribuer à un développement durable des systèmes de production.

Perspectives pour le développement soutenu des systèmes de production agrosylvopastorale au Sanmatenga, Burkina Faso

Indigenous management systems as a basis for community forestry in Tanzania: a case-study of Dodoma urban and Lushoto Districts. G.C. Kajembe. 1993. Tropical Resources Management Paper N° 6. 6. Wageningen, Pays-Bas, Université agricole de Wageningen.

Ce rapport présente une analyse de la nature des systèmes de gestion des forêts et des arbres engendrés au sein de la communauté dans deux districts de la République-Unie de Tanzanie. Il montre l'écart qui existe entre ces systèmes de gestion indigènes et les systèmes d'interventions extérieures. Dans les projets qui sont appuyés par l'extérieur, la notion de participation est souvent appliquée au sens où le monde rural devrait participer aux projets des techniciens, plutôt que les techniciens participer à l'amélioration des conditions de vie de la population rurale. Les interventions ont provoqué des confrontations, ainsi qu'un certain degré de collaboration et de participation entre producteurs locaux et projets. Sur la base de ces données, l'étude identifie trois catégories «d'acteurs clés» dont il faut tenir compte dans les projets de foresterie communautaire: paysans, vulgarisateurs au niveau des villages et cadres professionnels. Les relations entres ces catégories d'acteurs constituent le «terrain d'entente» du développement de la foresterie villageoise. Cette notion se réfère à la totalité des processus sociaux qui permettent les négociations concernant les ressources et les possibilités de développement. Elle permet de comprendre comment les actions et interactions stratégiques des différentes catégories d'acteurs influent sur le résultat des projets de foresterie villageoise, et comment faire la liaison entre les activités indigènes et les interventions extérieures.

La collection Tropical Resources Management Papers vise à diffuser largement les résultats des recherches sur l'aménagement des ressources tropicales menées par des scientifiques et des étudiants de troisième cycle dans le cadre de projets de recherche menés par l'Université agricole de Wageningen. Ces documents couvrent une vaste gamme de sujets liés à l'aménagement intégré de la végétation, de la faune, des sois et des ressources en eau.

Expériences en matière d'aménagement des mangroves

Mangrove forest management guidelines. 1994. Etude FAO Forêts n° 117. Rome, FAO.

Les mangroves sont des écosystèmes uniques, dont la forme et la nature dérivent d'influences à la fois marines et terrestres. Elles sont très bien placées en termes de productivité naturelle, et fournissent en permanence une vaste gamme de biens et services: produits forestiers, pêches, habitat de la faune sauvage et protection du littoral contre les inondations et l'érosion. Cependant, du fait des pressions exercées par la croissance démographique, qui entraîne une modification de l'utilisation des terres et la surexploitation de la base de ressources, les mangroves s'épuisent rapidement et se dégradent. De vastes zones sont converties en rizières, servent à l'expansion de l'industrie et des terres et à d'autres activités non forestières. Une nouvelle race de petits et grands agriculteurs entame largement les plateaux intercotidaux pour la crevetticulture et la pisciculture.

La disparition des mangroves est très préoccupante sur les plans écologique et économique dans de nombreux pays en développement. Pourtant, l'aménagement des forêts de palétuviers est une science relativement jeune. L'ouvrage Mangrove forest management guidelines permet de mieux connaître les écosystèmes de mangrove, et devrait faciliter l'élaboration et l'exécution des plans visant à assurer leur conservation et leur utilisation productive.

Mangrove forest management guidelines

Cette étude ne s'intéresse pas uniquement à la production de bois; elle met en lumière et préconise des approches permettant un aménagement durable et polyvalent par le biais de l'utilisation rationnelle des terres et une meilleure adaptation aux préoccupations et aux besoins de la population. La première partie est axée sur la base écologique et biologique des plans d'aménagement durable dans un cadre multifonctionnel, et passe brièvement en revue les ouvrages sur ce thème. La deuxième partie examine le potentiel multifonctionnel des mangroves et décrit l'utilisation de certains produits qui en sont tirés. Elle traite également de l'utilisation et de la conservation des terres. La troisième partie couvre l'évaluation des ressources des mangroves par le biais de la télédétection, d'enquêtes, de la cartographie et des inventaires forestiers; elle met en lumière les domaines où ces techniques diffèrent des approches conventionnelles en raison des caractéristiques spécifiques des forêts des palétuviers. La quatrième partie est consacrée aux ressources techniques, administratives, économiques et humaines nécessaires à l'aménagement et à l'utilisation durables des mangroves, en vue de couvrir les besoins de la population et de contribuer au développement rural sans mettre en danger l'environnement. On évalue l'impact de l'aménagement des mangroves sur l'environnement et on présente des conclusions et recommandations. Six études de cas étayent cette publication.

Des outils d'évaluation rapide pour comprendre les droits fonciers et de propriété de l'arbre et de la terre

Tree and land tenure: rapid appraisal tools. 1994. FAO Community Forestry Field Manual N° 4. Rome. FAO.

Faute d'une compréhension claire des droits fonciers et de propriété de l'arbre et de la terre, les projets de foresterie communautaire ont souvent échoué. En effet, les motivations de chacun sont alors mal évaluées et les bénéfices des projets sont répartis très différemment de ce que souhaitaient les concepteurs du projet ou les participants.

La Note sur la foresterie communautaire no 5, Evaluation rapide des droits fonciers et de propriété de l'arbre et de la terre, publiée par la FAO en 1989, présentait une nouvelle approche en la matière. L'évaluation rapide fait appel à diverses méthodes visant à encourager la participation des communautés locales dans la collecte et l'utilisation de données, afin d'améliorer leur existence. Ces méthodes mettent l'accent sur l'utilité de la recherche, ainsi que sur la rapidité des résultats.

Le présent manuel met en pratique les concepts du premier volume en matière d'évaluation rapide. Il traite, dans l'ordre, des principales étapes à respecter pour une évaluation rapide des questions de propriété. Le premier chapitre est une brève introduction aux droits de propriété et aux méthodes d'évaluation rapide. Les préparatifs nécessaires à une étude des droits fonciers sont examinés au chapitre 2. Le chapitre 3 suggère des techniques pratiques permettant la collecte de données sur le terrain. Le chapitre 4 présente des méthodes utiles pour organiser et analyser l'information, ainsi que pour rédiger le rapport. Le dernier chapitre examine les questions susceptibles de se poser lorsque l'on utilise l'information recueillie, et évoque les problèmes les plus courants.

Tree and land tenure: rapid appraisal tools

Les méthodes décrites dans le manuel mettent fortement l'accent sur la participation communautaire. Comme l'affirment les auteurs, l'évaluation rapide dépend en grande partie du rapport qui s'établit entre les chercheurs et la collectivité locale. Il est essentiel que la communauté participe activement au processus de recherche pour obtenir des résultats de qualité.

L'expérience des auteurs en matière de mise au point de techniques d'évaluation rapide sur le terrain a surtout été acquise dans la région du Sahel en Afrique; toutefois, les questions dans ce domaine sont universelles. Le manuel devrait apporter une aide précieuse aux chercheurs sur le terrain dans toutes les régions.

Le manuel est produit et diffusé sous une forme qui sera révisée et enrichie régulièrement grâce aux expériences acquises dans différentes régions du monde en matière d'application de ces techniques. Les lecteurs et les utilisateurs sont invités à faire part de leurs observations et suggestions à l'Unité de foresterie communautaire, Département des forêts, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale dalle Terme di Caracalla, 00100, Rome, Italie.

Le seule revue internationale de sylviculture
Unasylva
4 numéros par an

Unasylva revue internationale des forêts et des industries forestières

BON DE COMMANDE

à adresser à:

Section distribution et ventes
FAO - Via dalle Terme di Caracalla
00100 Rome - Italie

ou à l'un des points de vente des publications de la FAO


Veuillez prendre note de mon abonnement à Unasylva pour un an ($ 10,00)

Nom_________
Rue_________
Profession_________
Ville_________
Pays_________

Edition demandée:

Anglais

Français

Espagnol


Mode de paiement:

Chèque ci-joint

Virement bancaire

Coupons Unesco

Au reçu de la facture

Pour tout paiement en monnaie locale, s'adresser aux points de vente des publications de la FAO.


Page précédente Début de page Page suivante