Page précédente Table des matières Page suivante


CHAPITRE VI


LE CNROP FACE A SA MISSION
RESULTATS DES DISCUSSIONS1

1. LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Le CNROP a des objectifs à long et à court terme.

A long terme il doit développer les capacités nationales nécessaires à l'élaboration des avis scientifiques pour l'Aménagement et le Développement. Il doit également apporter sa contribution au progrès des connaissances sur la pêche et les ressources marines en Mauritanie. Il est enfin le point de contact pour la collaboration scientifique sous-régionale, régionale, et internationale, en matière de recherches sur les pêches.

A plus court terme le CNROP réagit à la Déclaration de Politique de Développement du Secteur Pêche d'avril 1987 en concentrant ses efforts de réflexion sur :

2. LES ROLES DU CNROP

Le CNROP:

De manière plus spécifique le CNROP met en place une série d'activités de recherche permettant de contribuer à la réalisation des objectifs exprimés dans la déclaration d'avril 1987.

3. LES ACTIONS A ENTREPRENDRE

Le CNROP préparera les éléments d'un plan d'“Aménagement et de Développement des Pêches Mauritaniennes” considéré comme l'un des résultats importants du Programme de Recherches et de Gestion des Ressources mentionné dans la déclaration d'avril 1987. Structuré par pêcheries, ce plan posera les bases scientifiques de l'Aménagement et du Développement et offrira les options fondamentales, en conformité avec les objectifs et les priorités énoncés dans la déclaration.

Le CNROP créera un “Département Aménagement des Pêcheries” au sein duquel collaboreront les spécialistes formés aux techniques de modélisation et d'aménagement. Ce département développera une ligne de recherches structurées sur les principaux problèmes d'aménagement et de développement.

Le CNROP créera également un “Cellule d'Aménagement”. Cette structure “ad-hoc” devra être un mécanisme permettant aux spécialistes du CNROP d'élaborer en commun un avis circonstancié sur les problèmes d'aménagement et de développement posés par le Ministère des Pêches. Cette cellule sera réunie par le Directeur du Centre lorsqu'il le jugera nécessaire. Sa composition dépendra du problème àtraiter.

1 Voir également l'annexe M

Le CNROP renforcera ses moyens en collecte et en traitement des statistiques de pêche (formation, recrutement, équipement). II étudiera avec le Ministère et la Commande de Pêche les moyens d'accélérer la collecte des données statistiques et les temps de réponse qui sont actuellement incompatibles avec une gestion rationnelle.

Le CNROP accordera une attention particulière aux problèmes d'Interactions Technologiques (rejets, prises accessoires), aux conflits et complémentarités entre pêcheries (avec peut être un accent particulier sur le problème du poulpe).

Une attention particulière sera apportée à l'analyse des rôles réciproques et des relations avec la Cellule Economique d'Appui au Ministère des Pêches, et avec la Commande de Pêche. l1 est recommandé que le CNROP aborde les études économiques de longue haleine et que la Cellule se charge, comme à l'heure actuelle, de travaux plus ponctuels (type bureau d'étude) à la demande du Ministère.

II est important que le Programme de Recherches et de Gestion sur les Ressources soit considéré comme un grand programme national. Le CNROP peut en être le maître d'oeuvre, mais il faut rechercher toutes les collaborations possibles, en particulier auprès de la Cellule Economique d'Appui au Ministère des Pêches (CEAMP/MPEM, Nouakchott), de l'Institut Supérieur des Sciences et Techniques Halieutiques (ISSTH, Nouadhibou),…


Page précédente Début de page Page suivante