Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE B


Discours d'ouverture prononcé par Monsieur ALIOU IBRA BA,
Secrétaire Général du Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime

Messieurs les Délégués au Groupe de travail,

C'est un grand honneur pour moi de vous accueillir, au nom du Ministre des Pêches et de l'Economie Maritime, dans ce cadre très calme du Centre National de Recherches Océanographiques et des Pêches si propice à la réflexion.

J'ai noté avec un réel plaisir la diversité des nationalités que vous représentez et je suis heureux de vous voir, éminents spécialistes que vous êtes, prendre part à cette importante rencontre qu'organise le CNROP.

Votre présence nombreuse, diversifiée et active est en effet le témoignage des excellentes relations d'amitié et de coopération que la République Islamique de Mauritanie entretient avec vos différents pays et organisations.

Je vous souhaite par conséquent une heureuse bienvenue en République Isalamique de Mauritanie et un excellent séjour de travail et d'échange fructueux.

La signature de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer confère aux pays côtiers des responsabilités accrues en matière de recherche, de conservation et de gestion des ressources. Dans ce domaine, le gouvernment Mauritanien a clairement expliqué ses préoccupations et sa stratégie d'actions futures dans sa Déclaration de Politique de Développement du Secteur de la Pêche. Cette stratégie de développement est basée sur les grandes orientations suivantes:

Cette stratégie souligne et tient compte des nécessaires choix et arbitrages à opérer quant aux alternatives de développement du secteur.

A ce titre, la recherche halieutique constitue l'une des pièces maîtresses de cette stratégie, car devant fournir les éléments scientifiques appropriés pour un choix juste et conforme aux objectifs de développement du gouvernement.

C'est pourquoi la tenue de cette réunion, qui doit faire le point sur les ressources de notre Zone Economique Exclusive, revêt une importance majeure pour les autorités mauritaniennes. Mais, en raison de la nature globale et de la complexité des problèmes d'aménagement, il est nécessaire de mettre en commun les informations et les expériences des différents instituts de recherche spécialisés en biologie des pêches en vue d'une exploitation rationnelle des ressources.

Maintenant, il me reste à émettre le voeu qu'au terme de vos travaux, les nouvelles évaluations constitueront non seulement un document de référence mais marqueront une étape significative dans l'approche des problèmes d'aménagement, de recherche et de statistique que pose le développement harmonieux du secteur de la pêche dans la perspective de son insertion nécessaire dans l'économie nationale.

Je suis sûr que le présent Groupe de travail aboutira aux résultats que notre gouvernment attend de vous pour une meilleure exploitation des ressources de la Zone Economique Exclusive Mauritanienne.

C'est done en toute confiance que je souhaite, au nom du Ministre des Pêches et de l'Economie Maritime, plein succès à vos travaux.

Je déclare ouverte la réunion du Groupe de travail sur les ressources halieutiques de la Zone Economique Exclusive Mauritanienne.

Monsieur Ba Aliou Ibra

Secrétaire Général

Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime


Page précédente Début de page Page suivante