Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE K


Méthodologie d'analyse économique de la filière pêche
Application de la Méthode des Effets
dans
“L'Analyse Economique du Secteur de la Pêche en Mauritanie”
par
M. SOK(1)

AVERTISSEMENT

Cet article est tiré en grande partie d'une étude réalisée par les experts de la CEAMP/MPEM

MM Mathoeung SOK Fall Ould ABDI Boudbouda Ould SIDI Jean-Paul GAUDECHOUX

sous la supervision de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime et avec l'appui de la SEDES, Société d'Etudes pour le Développement Economique et Social par les interventions de:

MM de GONNEVILLE Gérard ANCEY

et par le concours de MM Christian DREANO

et Jean-François TISSIER pour la modélisation

sur financement de la Caisse Centrale de la Coopération Economique - Octobre 1987.

1. PROBLEMATIQUE DE L'APPROCHE ET METHODOLOGIE ADOPTEE

Le but de cette analyse enterprise par la Cellule Economique d'Appui au Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime est de forger un outil de simulation permettant d'obtenir grâce aux moyens informatiques de la CEAMP les effets macro-économiques des options prises en matière de politique de développement des pêches mauritaniennes par la nouvelle stratégie de Développement du Secteur.

La méthodologie adoptée est la “Méthode des Effets”. L'intérêt de cette méthode est qu'elle permet d'approcher de façon la plus complète possible la connaissance de l'un des secteurs les plus importants de l'économie nationale mauritanienne.

La méthode appliquée ici a été menée à partir d'un graphe identifiant le plus précisément possible les différents agents et leurs interdépendances. L'analyse elle-même a été menée par filières et sous-filières dont l'activité est centrée autour d'un même produit, le poisson.

Autant la structure de l'économie mauritanienne est relativement simple, autant les agents et les groupes d'agents retenus dans le secteur pêche analysé constituent un réseau d'interdépendance assez complexe: treize (13) filières ont été isolées correspondant à l'étude des comptes détaillés de 13 agrégats. Les calculs par sous-filière ont été également effectués.

1) Expert économiste de la CEAMP/MPEM, Nouakchott, Mauritanie

De l'analyse des comptes d'agents de la filière pêche un premier bouclage pour 1986 a été réalisé. Les premiers résultats provisoires pour 1987 ont été également obtenus en terme quantitatif globalement estimé à 560.000 tonnes (25,848 milliards d'UM) contre 591.000 tonnes (24,879 milliards d'UM) pour 1986 ce qui correspond à un chiffre d'affaire légèrement supérieur.

Par rapport à l'analyse économique de 1986, il n'y a pratiquement pas eu de modifications dans la structure ni dans la composition des comptes d'agents. Les mêmes coefficients d'éclatement généraux et spécifiques (Tabl.4 et 5) seront retenus pour calculer des contenus d'importations des consommations intermédiaires et pour ventiler les Valeurs Ajoutées incluses entre Etat, salaires et autres agents dans le compte filière pêche 1987. Il faut toutefois signaler que pour l'année 87, l'instauration de taxe municipale ainsi que le nouveau taux de change du $ E.U. (1$ = 72 UM contre 75 UM en 1986) ont été pris en compte dans les calculs.

Pour l'année 1988 nous pouvons déjà prévoir des modifications consécutives à la nouvelle politique tarifaire de l'Etat en matière énergétique (tarification du coût marginal pour l'électricité et baisse progressive (devant à terme atteindre 6 UM/I) du prix du gas-oil pêche).

Du fait que la comptabilité nationale mauritanienne ne permet pas de décomposer assez rapidement les différents postes en coûts, devises et valeur ajoutée et qu'on ne dispose pas d'un T.E.I simplifié et encore moins un T.E.S à contenu importations, on a dû recourir aux méthodes de calculs par “remontée de chaînes” qui du reste sont assez simples en raison du faible contenu de la “grappe des projets” que constituent les modules amont et aval de la filière Pêche.

2. PRINCIPE DE L'ANALYSE PAR LA METHODE DES EFFETS

2.1 ANALYSE DU GRAPHE

2.1.1 Description du graphe

L'identification du graphe de la pêche mauritanienne est faite dans l'optique de quantifier la Valeur Ajoutée incluse (V.A.i) du secteur obtenue par la sommation de toutes les valeurs ajoutées directes et indirectes. On a identifié ainsi une trentaine d'agents illustrés par des cadres rectangulaires liés entre eux par des flèches qui représentent des flux en quantité (Tonnes) et en valeur (T × P, prix moyen pondéré).

Les agents sont classés:

soit par mode d'exploitation de la ressource (pêche):

soit par mode de conservation (congélation-stockage):

soit par structure de commercialisation et d'écoulement:

GRAPHE DE LA FILIERE PECHE MAURITANIENNE

2.1.2. But de l'analyse

A partir de ces agents graphiquement identifiés, l'analyse a pour but d'établir les comptes de production-exploitation de tous ces agents de la filière pêche mauritanienne. Un premier bouclage pour 1986 a été effectué en vue de:

Rappelons que les calculs ont été faits en utilisant la méthode des effets par la technique de “remontée de chaînes”.

Sans rentrer dans les détails du calcul qu'on peut consulter dans les annexes du rapport de la CEAMP du MPEM - octobre 1987: “Analyse Economique du secteur pêche” on va présenter les résultats récapitulatifs de cette analyse plus loin.

Il est à noter que, au cours de ce travail, l'absence des données fiables, le schéma trop simplifié de la comptabilité nationale, les flux se rapportant à des modes de pêche d'importance minoritaire au moment de l'analyse nous obligent soit à faire de regroupement des agents, soit à retenir certains coefficients d'éclatement, soit à ne pas tenir compte de certains flux (par exemple les flux concernant la “pêche spécialisée”, crevettiers, langoustiers) soit à estimer certains flux échappant aux contrôles, par exemple:

2.2 PRINCIPAUX COMPTES DES AGENTS ANALYSES

Les comptes des agents suivants ont été analysés et sont détaillés dans les Annexes 3 à 11 du document “Analyse économique du secteur pêche (CEAMP/MPEM, octobre 1987)”:

- Pêche artisanale traditionnelle(Agent 1)
- Pêche artisanale moderne(Agent 2)
- Ensemble pêche artisanale 
- Compte de la SPPAM(Agent 3)
- Compte des agents mareyeurs-transporteurs(Agent 4)
- Compte des sociétés d'exportation de salé-séché(Agent 5)
- Compte des sociétés d'exportation en frais(Agent 6)
- Compte des unités de congélation-stockage à terre et de stockage-commercialisation(Agent 7 et 7 bis)
- Compte des chalutiers glaciers démersaux(Agent 8)
- Compte des bateaux à glace démersaux(Agent 9)
- Compte des chalutiers congélateurs démersaux(Agent 10)
- Compte des chalutiers congélateurs pélagiques(Agent 11)
- Compte des la pêche spécialisée sous-licence(Agent 12)
- Compte de la SMCP(Agent 13)

Chaque analyse de compte se compose en principe de deux parties:

Lorsque l'on a affaire à une succession de plusieurs agents dans le cadre d'une sous-filière (exemple: achat de poisson par la SPPAM à la pêche artisanale traditionnelle), le poste “poisson acheté”, considéré comme une consommation intermédiaire dans le compte de l'acheteur (exemple : SPPAM) est décomposé en importations incluses et valeur ajoutée incluse conformément aux proportions calculées dans le compte du fournisseur amont puisque l'“output” de cet agent est la première ligne des consommations intermédiaires de l'utilisateur aval.

En ce qui concerne les comptes des bateaux de la pêche industrielle, on a pris en considération à chaque fois les différenciations liées aux statuts des flottes de pêche : bateaux autorisés, affrêtés, licenciés. On peut ainsi exprimer les apports aux comptes nationaux résultant de ces différents types de pêche.

2.3 LES DIFFERENTES SOUS-FILIERES

Différentes sous-filières ont été identifiées au sein de la “filière des pêches mauritaniennes”:

A1Pêche artisanale - Transporteurs - Marché intérieur (3.750 tonnes)
A2Pêche artisanale - Vente directe au marché (3.200 T)
A3Pêche artisanale - Vente export non contrôlée (300 T)
B1Pêche artisanale - SPPAM - Transporteurs (1.000 T)
B2Pêche artisanale - SPPAM - Marché intérieur urbain (1.050 T)
B3Pêche artisanale - SPPAM - Marché export (100 T)
C1Pêche artisanale - Société d'exportation salé-séché-frais - Marché intérieur (500 T)
C2Pêche artisanale - Sociétés d'exportation salé-séché-frais - Exportation (1.700 T)
DPêche artisanale - Unités de congélation - SMCP (4.400 T)
EChalutiers glaciers et bateaux à glace démersaux - Unités de congélation - SMCP (11.900 T)
FChalutiers congélateurs démersaux (+ “by catch”(1) - Unités de stockage - SMCP (33.900 T)
GChalutiers congélateurs démersaux - Unités de stockage - Sociétés privées d'exportation (20.100 T)
HChalutiers congélateurs pélagiques affrêtés hors “by catch” - Exportation (462.500 T)
IFilière des pêches sous-licence (y compris pélagique) (46.800 T)

ENSEMBLE : 591.200 TONNES

Les comptes de chacune des sous-filières ont été établis à partir des comptes des agents les composant, au prorata des valeurs du poisson traité par les différentes sous-filières.

1 “by catch” est une expression correspondant dans ce cas de figure aux “prises accessoires” de poissons démersaux par les chalutiers pélagiques.

3. PRINCIPAUX RESULTATS

Les résultats du calcul des grands agrégats présentés sous forme de tableaux à la fin de cet article suggèrent de manière très résumée les observations suivantes:

  1. II y a très peu d'écart, globalement, entre la valeur ajoutée incluse nette et la valeur ajoutée directe (à peine 9 %). Ceci tient au rôle majeur joué dans la filière par les chalutiers congélateurs (notamment démersaux) qui ont un contenu d'import élevé y compris dans les postes de valeur ajoutée (paiement de salaires expatriés sur les bateaux “autorisés”) et peu de retombées au niveau local amont et aval : si l'on ne tenait pas compte des chalutiers congélateurs démersaux et pélagiques, le coefficient V.A. incluse / V.A. directe serait nettement plus élevé (1,55) traduisant donc un degré supérieur de relations d'échanges entre agents et d'effets induits au sein des autres opérateurs (cf tableau page suivante);

  2. les chalutiers congélateurs représentent néanmoins à eux seuls plus de 73 % de la V.A. directe du secteur pêche et 62 % de la V.A. incluse. C'est à dire leur prépondérance;

  3. avec près de 2,5 milliards d'UM, les salaires directs et indirects liés à l'activité de pêche représentent 21 % de la V.A. incluse totale. Ils se localisent essentiellement au niveau des unités de stockage et congélation (397 millions d'UM de salaires directs et 153 millions d'UM de salaires inclus indirects non compris la fraction déjà comptée dans le poste “poisson”) et des chalutiers congelateurs. Dans ce dernier cas, on doit distinguer entre les pélagiques où les salaires sont essentiellement des coûts directs et les démersaux où ils sont dûs pour plus de 57 % aux effets indirects liés aux consommations intermédiaires;

  4. l'Etat obtient plus de 4,5 milliards d'UM de revenus fiscaux ou para-fiscaux du fait de la pêche. Les trois agents qui contribuent directement et indirectement le plus à ces ressources budgétaires sont les chalutiers congélateurs démersaux (à travers I'IMF et les taxes à l'export mais aussi pour plus du tiers par le jeu des consommations intermédiaires), les unités de congélation-stockage à terre (principalement à travers leurs consommations intermédiaires et les taxes liées à leur production), et enfin la SMCP surtout au moyen de son propre IMF et de son RNE considéré globalement comme le revenu de l'Etat (ceci n'est pas sans problèmes car le RNE est directement fonction des cours de réalisation sur le marché mondial et peut donc très rapidement s'inverser, représentant alors une sortie nette pour l'Etat).

    II convient de noter que du point de vue du seul agent Etat, les unités de congélation à terre en retenant l'hypothèse simplificatrice que ces unités dégagent 592.194 KUM de revenus fiscaux sans compter ceux inclus dans le poste “poisson” (16.300 tonnes congelées pour un total 70.300 tonnes traitées soit un revenu au titre de la congélation de 137.308 KUM ou 8.424 UM à la tonne), rapportent sensiblement moins à l'Etat que les chalutiers congélateurs démersaux par tonne congelée (environ 43.980 UM)…;

  5. les “coûts en devises” sont calculés en net par agent, de même que les V.A. incluses, en retirant à chaque niveau des filières les coûts déjà pris en compte en amont (au titre du produit “poisson”).

    Dans le système d'affrêtement pratiqué en Mauritanie pour les pêcheries pélagiques, le coût de location des chalutiers super-atlantiques désigné sous le terme “affrêtement” est réglé en nature (poisson). Le coût en devises ainsi calculé pour le pélagique (4.938.281 K.UM) ne se traduit pas par une sortie effective de devises. Ce coût en devises représentent un manque à gagner sur la valeur théorique qu'aurait pu obtenir la Mauritanie si elle disposait de moyens pour exporter et commercialiser elle-même ces quantités. Les sommes correspondantes représentent, pour l'ensemble du système d'affrêtement en 1986, un total de 6,14 milliards sur un montant global de près de 11 milliards soit 57,2%. Le principal “manque à gagner” concerne les chalutiers congélateurs pélagiques affrêtés. Il est donc difficile, faute de moyens efficaces de contrôle, d'évaluer le vrai “manque à gagner” du systeme d'affrêtement pour la Mauritanie. Cela ne tirerait pas beaucoup à conséquences si la Mauritanie disposait de ressources économiques très diversifiées en dehors de la pêche.

    Conscient de l'importance des enjeux économiques en cause, l'Etat Mauritanien a adopté une nouvelle stratégie contenue dans sa “Déclaration de Politique de Développement du Secteur de la pêche” (Avril 87) qui va tendre vers la disparition progressive des licences et de l'affrêtement à l'exclusion de la pêche pélagique pour laquelle la mauritanisation de l'exploitation et la maîtrise de la technique n'est pas pour demain. (Cf. Evolution de la flottille de pêche autorisée à opérer dans la Z.E.E. Mauritanienne de décembre 1986 à octobre 1988 - Source : Bulletin CEAMP n°1/Août-Sept 88 et n°2 à paraître);

  6. les “recettes en devises” intègrent au calcul les recettes correspondant à l'exportation directe des armements étrangers gérés par une société mixte… C'est un point qui n'est pas éclairci et qui demande à être précisé. Il serait sans doute préférable d'exclure des recettes d'exportation ces ventes directes réalisées par les sociétés de pêche, du point de vue mauritanien, auquel cas le solde net de la balance des devises se réduirait à 7,3 milliards d'UM pour 582.000 tonnes d'équivalent frais exportées, soit 12.590 UM/tonne, ce qui est extrêment modeste pour des produits dont la valeur moyenne au stade de producteur est supérieure à 40.000 UM/tonne.

BILAN AGENTSVAi/VAdCD/ExpVAi/TVAi/liBal.Dev/T
Pêche artisanale (stade producteur)     
- traditionnelle2,231,2014.7292,37-10.430
- moderne1,280,2674.3443,03+ 70.847
Ensemble1,430,3437.0852,83+ 25.916
Unités de stockage et CD/T  Bil Etat/T
congélation2,4437.04993.6872,538.966
Unités de stockage2,4411.18328.2802,53 
Chalutiers congél. démersaux     
- flotte affrêtée1,110,5879.7850,7279.785
- flotte autorisée0,850,43100.4351,30100.435
- flotte licenciée1,000,0060.8520060.852
Ensemble0,880,4174.1701,2694.170
Chalutiers congél. pélagiques     
- flotte affrêtée1,020,494.4180,414.418
- flotte licenciée1,000,0097200972
Ensemble1,020,484.2800,424.280

N.B.: VAi : Valeur Ajoutée incluse
VAd : Valeur Ajoutée directe
CD : Coût en devises des importations
Exp : Exportation
li : Importation incluse
Bal.Dev : balance de devises = Exportation - Importation
T : Tonne

4. CONCLUSION

Des synthèses faites sur les grands agrégats de la Filière pêche et sur les agrégats de sous-filières on peut tirer en guise de conclusion les remarques ci-après qui confirment les options politiques prises dans la Déclaration de Politique de Développement du Secteur de la Pêche d'Avril 87 ainsi que l'analyse des comptes menée à double niveau - au niveau des agents des filières et au niveau des différentes sous-filières:

- la sous-filière F (chalutiers congélateurs démersaux - Unités de stockage - SMCP) fournit 40% de la valeur ajoutée incluse de la filière Pêche. Les sous-filières liées aux chalutiers-congélateurs (F, G, H) représentent près des trois quarts de la valeur ajoutée. Les sous-filières liées à la pêche artisanale (A à D) n'en représentent pas 10 %. Cette sous-filière F est également la plus intéressante, globalement, pour l'Etat mauritanien (45% de la part de l'Etat, 41% de la balance nette en devises). Cependant, à la tonne de poisson traitée, la comparaison de trois sous-filières d'exportation exploitant du poisson démersal fait apparaître les résultats suivants:

 Tonnage traité (T)V.A. inclusedont
Salaire (1.000 UM, par tonne)Etat
Sous-filière D    
(Pêche artisanale - Unités de4.400154,756,060,0
congélation SMCP)    
Sous-filière E    
(Chalutiers et bateaux à glace11.900107,933,654,4
démerseaux - Unités de    
congélations SMCP)    
Sous-filière F    
(Congélateurs démerseaux - Unités33.900134,321,160,5
de stockage SMCP)    

N.B.: Une estimation des multiplicateurs d'emploi est présentée dans le rapport du sous-groupe Pêche Artisanale qui confirment la supériorité de la sous-filière D (pêche artisanale) sur la sous-filière F (Congélateurs démerseaux) et dans une moindre mesure sur celle des chalutiers glaciers (E).

LISTE DES TABLEAUX

Analyse des comptes des filières et des sous-filières:
Tableau 1Récapitulatif des agrégats par agents
Tableau 2Récapitulatif d'évaluation des sous-filières pêches en Mauritanie
Tableau 3Quantités pêchées, par origine et destination
Tableau 4Quantités distribuées par origine et destination
Les coefficients d'éclatement retenus pour l'analyse des contenus en importations et valeurs ajoutées:
Tableau 5Coefficients d'éclatement retenus pour l'analyse des contenus en importations et valeurs ajoutées
Tableau 6Coefficients d'éclatement spécifiques à certains agents
Résultats d'évaluation par la méthode des effets présentés sous forme de valeur ajoutée incluse et importations incluses ainsi que différents ratio significatifs:
Tableau 7Ensemble Pêche artisanale
Tableau 8Répartition du chiffre d'affaires des unités de congélation-stockage à terre (ou stockage seul) en Importations incluses et Valeur Ajoutée incluse
Tableau 9Structure globale du poste “poisson” provenant des différents fournisseurs vers les unités de stockage et de congélation
Tableau 10Répartition du Chiffre d'Affaires des chalutiers glaciers démerseaux en Importations incluses et Valeurs Ajoutées incluses
Tableau 11Bilan général des chalutiers glaciers démerseaux du point de vue mauritanien
Tableau 12Répartition du Chiffre d'Affaires des bateaux glaciers démersaux en Importations incluses et Valeurs Ajoutées incluses
Tableau 13Bilan général des bateaux glaciers démerseaux du point de vue mauritanien
Tableau 14Répartition du Chiffre d'Affaires de chalutiers congélateurs démersaux en Importations incluses et Valeurs Ajoutées incluses
Tableau 15Bilan général des chalutiers congélateurs démersaux du point de vue mauritanien
Tableau 16Répartition du Chiffre d'Affaires des chalutiers congélateurs pélagiques en Importation incluse et Valeurs Ajoutées incluses
Tableau 17Bilan général des chalutiers congélateurs pélagiques du point de vue mauritanien
Récapitulatif de l'analyse par sous-filière:
Tableau 18Tableau récapitulatif d'évaluation des sous-filières pêches en Mauritanie
Tableau 19Calcul des recettes “Devises” par filière

NOTE SUR LA BALANCE “DEVISES”

Le bilan peut se faire à plusieurs niveaux:

  1. - le niveau de la “Balance de biens et services” (BBS) où ne sont considérés en coûts devises que ceux apparaissant au niveau des consommations intermédiaires (c.int),

  2. - le niveau de la “Balance des paiements courants” (BPC) qui ajoute les transferts au niveau de la valeur ajoutée, mais sans prendre en compte les coûts d'amortissement,

  3. - le niveau de la “Balance des paiements généralisée” (BPG) -celui que l'on a considéré dans l'analyse- qui intègre les mouvements de capitaux à partir des postes amortissement et frais financiers.

Tableau 1: Récapitulatif des agrégats par agents
AgentDésignationVA directeVA incluse directedonten millions d'UM
SalairesEtatDiversCoût Devises netRecettes devises
1Pêche Artisanale traditionnelle66,6147,345,481,020,962,3p.m.
2Pêche Artisanale moderne348,3446,1182,0130,1134,0147,4p.m.
3SPPAM17,293,422,951,319,239,8-
4Mareyeurs/transporteurs21,742,918,618,26,138,310,0
5 et 6Sociétés d'export frais, salé, séché22,746,921,418,07,515,8110,3
7 et 7 bisUnités de congélation stockage et de stockage-commercialisation626,21397,2549,9592,2255,1478,1(3499,9)
8Chalutiers glaciers démerseaux329,6548,7165,9248,6134,2569,84,8
        (Licences)
9Bateaux à glace démerseaux13,251,834,733,5-16,4129,3-
10Chalutiers congélateurs démerseaux5861,95179,4621,32199,12359,04100,0304,3
        (Licences)
11Chalutiers congélateurs pélagiques2039,32080,1507,141,71531,34993,57054,7
        + 19,0
        (Licences)
12Pêche spécialisée sous licence513,0513,0107,1405,9  513,0
        (Licences)
13SMCP928,51179,9157,8889,1133,0155,110040,0
 Ensemble Agents10787,611726,72434,14708,74583,910729,418056,1

(d'après AESP/CEAMP p.21)

Tableau 2: Récapitulatif d'évaluation des sous-filières pêches en Mauritanie
En millions d'UM, %, 1.000 UM
 Total Chiffre d'affairesCoût devisesValeur Ajoutée inclusedontPart des filièresrecettes DevisesBalance nette DevisesBalance nette par tonne(1.000 UM)
SalaireEtatDiv. Localdans la V.Ai %dans les captures %
A1167,752,1115,632,062,820,81,000,60--52,1-13,9
A258,616,941,713,720,87,20,400,50--16,9-5,3
B158,018,040,011,121,77,20,400,20--18,0-18,0
B286,836,050,819,524,17,20,400,20--36,0-34,3
B310,04,15,92,32,80,80,050,0010,0+5,9+58,5
TOTAL B154,858,196,732,948,615,20,850,4010,0-48,1-22,4
C122,95,917,07,06,63,40,100,10--5,9-11,9
C2103,727,076,731,729,715,30,700,30103,7+76,7+45,2
TOTAL C126,632,993,738,736,318,70,800,40103,7+70,8+32,2
D898,8218,1680,7246,3264,1170,35,900,75898,8+680,7+154,7
E2.198,5914,01.284,5400,2647,5236,811,102,002.198,5+1.284,5+107,9
F7.795,13,242,04.553,1713,82.049,71.789,639,505,757.795,1+4.553,1+134,3
G3.369,61.485,41.884,2295,8747,0841,416,353,40(3.369,6)+1.884,2+93,7
H*6,634,74,696,21.938,5473,125,21.440,216,8078,306.634,7+1.938,5+4,2
I841,0 841,0136,3704,7 7,307,90841,0+841,0+18,0
TOTAL22.245,410.715,711.529,72.382,84.606,74.540,2100,00100,0021.851,4+11.135,7+18,8

* Congélateurs, hors “by catch” (4 000 tonnes) intégré à F et hors exportation non contrôlée (26.000 tonnes)

(d'après AESP/CEAMP, p.25)

Tableau 3 : Quantités pêchées, par origine et destination - Prix nets estimés: Stade Producteur
OrigineDestinationQuantités (tonnes)Prix UM/kg
Consommation intétieureExport.Total
Pêche artisanale campagnardeBateaux collecteurs 30030060,0
"Transporteurs50 5018,3
"Marchés urbains50 5018,3
"SPPAM300 30018,3
"Soc. Export salé-séché10040050020,0
"Soc.Export frais 30030060,0
Sous-total 5001.0001.50035,5
Pêche artisanale sédentaireTransporteurs3.700 3.70018,3
"SPPAM1.7001001.85018.3
"Marchés urbains2.550 2.55018.3
"Soc. Export salé-séché10030040020,0
Sous-total 8.1004008.50018,4
Pêche artisanale moderneSoc. Export. salé-séché20020040020,0
"Marchés urbains600 60018,3
"Soc. Export frais 40040020,0
"Soc. Export frais10010020060,0
"Unités congélation 3.4003.40090,0
"Unités congélation 1.0001.000204,0
Sous-total 9005.1006.00091,5
Total pêche artisanale 9.5006.50016.00047,4
Bateaux glaciersUnités congélation 2.0002.00083,2
Chalutiers glaciers démerseauxUnités congélation 9.5009.900103,47
Chalutiers glaciers démerseauxExport direct 30030090,0
sous licences     
Sous-total  12.20012.20099,8
Chalutiers congél. démerseauxUnités de stockage 50.00050.000155,0
Chalutiers congél. démerseauxExport direct 5.0005.000205,0
sous licences     
Sous-total  55.00055.000159,6
Chalutiers congél pélagiquesExport direct “by catch” 456.000456.00016,125
Chalutiers congél pélagiquesUnités de stockage (démersal) 4.0004.000105,0
Chalutiers congél pélagiquesExport direct (non contrôlé) 26.00026.000105.0
Sous-total  486.000486.00021,6
Thoniers sous licencesExport direct 5.0005.000150,0
Crevettiers sous licencesExport direct 4.2004.200412,5
Merlutiers sous licencesExport direct 12.00012.00045,0
Langoustiers sous licencesExport 800800750,0
Sous-total  22.00022.000164,7
Total pêche industrielle  575.200575.20041,9
TOTAL PECHE 9.500581.700591.20042,1

(d'après AESP/CEAMP p.43)

Tableau 4 : Quantités distribuées, par origine et destination
Prix au stade aval
OrigineDestinationQuantités (tonnes)Prix (UM au kilo)
TransporteursMarché Intérieur4.75050,00
  (-5 % de pertes) 
SPPAMMarché Intérieur et Urbain2.05023,72
"Export direct100100,00
Sociétés d'export salé-séchéMarché Urbain133,33 + sec88,50
"Export direct300 sec 
Société d'Export fraisMarché Intérieur et Urbain100100,00
"Export direct80090,00
Unités de stockage congélationSMCP16.300160,05*
Unités de stockageSMCP33.900182,19*

160,05 UM/kg est le prix général retenu pour les 16.300 t congelées à terre au stade carreau-usine congélation

* On obtient ce prix moyen carreau-usine de 182,19 UM/kg pour les 33.900 t transitant par les unités après avoirété congelées en mer et cédées à la SMCP, de sorte que le prix moyen d'entrée à la SMCP pour les 30.200 t reçuess'établit exactement à 175 UM/kg. Ce prix est compris net de taxes et retenues opérées par la SMCP au titre d'agentcollecteur de l'Etat.

Tableau 5 : Coefficients d'éclatement retenus pour l'analyse des contenus en importations et valeurs ajoutées.
 C.DV.A.Répartition de la V.A.
SalairesEtatAutres Agents
1 Gas-oil “pêche”53,946,10,241,74,2
2 Gas-oil “SONELEC”39,660,40,157,52,8
3 Gas-oil ordinaire35,664,40,161,72,6
4 Essence20,779,30,476,52,4
5 Mélange essence + huile25,075,00,371,73,0
6 Electricité49,550,514,828,96,8
7 Eau55,744,320,617,85,9
8 Glace50,749,316,026,76,6
9 Biens divers d'équipement79,520,50,513,56,5
10 Cartons, emballages83,516,50,612,03,9
11 Moteurs bateaux92,47,60,53,83,3
12 Pots polyester86,813,20,86,85,6
13 Pirogue traditionnelle (bois Sénégal)55,944,140,12,71,3
14 Bateau coque plastique92,47,60,53,83,3
15 Matériel de pêche et petit outillage74,625,41,113,810,5
16 Nourriture équipage (produits alimentaires)57,542,51,528,013,0
17 Véhicules de transport66,533,52,725,94,9
18 Produits divers de commerce général73,027,00,821,05,2
19 Produits divers de commerce général sur production locale21,578,55,045,528,0
20 Prestations diverses de service (transit, manutention)28,571,531,319,920,3
21 Frais de congélation stockage26,673,430,431,012,0
22 Frais financiers des services bancaires nationaux11,089,021,54,563,0
23 Location véhicule (2/3 véhicule, 1/3 prestation)41,258,821,922,014,9
24 Frais de stockage, commerce25,774,331,632,110,6

(d'après AESP/CEAMP p.47)

Tableau 6: Coefficients d'éclatement spécifique à certains agents
 C.D.V.A.SalairesEtatDivers
SPPAM     
Frais financiers64,435,68,91,525,2
RNE 100,0-45,055,0
Unités congélation     
Poisson49,250,821,614,914,3
SMCP     
Poisson     
Provision pour risque (sur stock poisson)40,859,212,823,722,7
RNE 100,0 100,0 
Pêche artisanale traditionnelle     
Amortissement81,718,312,23,42,7
Manutention =V.A Salaire   
Pêche artisanale moderne     
Amortissement91,28,80,64,43,8
Sociétés d'Exportation en frais     
RNE35,065,0--65,0
Sociétés de stockage-     
congélation à terre     
RNE45,055,0--55,0
Sociétés de stockage     
RNE-100,0-10,090,0
Bateaux glaciers démerseaux     
Salaires19,380,780,7--
Chalutiers glaciers démerseaux     
Salaires62,337,737,7--
Chalutiers congélateurs démerseaux     
Salaires89,210,810,8--

(d'après AESP/CEAMP p.23)

Tableau 7 : Ensemble pêche artisanale (stade producteur)
 TraditionnelleModerneEnsemble
Capture (t)10.0006.00016.000
C.A. Valeur (K.UM)209.550593.460803.010
dont exportée51.830572.480624.310
% C.A. exporté24,796,577,8
C.I. (K.UM)143.570245.178388.748
V.A. directe (K.UM)65.980348.282414.262
Importations incluses (K.UM)62.260147.396209.656
V.A. incluses (K.UM)147.290446.064593.354
dont salaire45.440182.004227.444
Etat81.000130.068211.068
Autres (RNE…)20.850133.992154.842
Ratios: VAi/VAd2,231,281,43
Coût devises/Export1,200,260,34
VAi/tonne (UM)14.72974.34437.085
VAi/Import. incluses2,373,032,83
Gain net devises/t (Export-Import)-10.430+70.847+25.916
(UM/t)   

(d'après AESP / CEAMP p.67)

Tableau 8 : Répartition du chiffre d'affaires des unités de congélation-stockage à terre (ou stockage seul) en Importation incluses et Valeurs Ajoutées incluses (les lignes du bas du tableau séparent les résultats obtenus pour les unités de congélation et celles limitées au stockage)
CodePostesC.DevisesValeur Ajoutéedont
SalairesEtatDivers local
(*)Poisson en propre (HT)125.775129.86555.21838.09036.557
6Electricité155.509158.65046.49590.79221.363
7Eau15.12212.0275.5934.8331.601
3Carburant26.27147.5257445.5321.919
10Emballages33.9606.7112444.8811.586
15Pièces rechange et107.12036.4721.58019.81515.077
 fournitures     
20Entretien22.77357.12925.00915.90016.220
 Charges portuaires-21.270-21.270-
 Locations à l'Etat-101.931-101.931-
20Autres locations4.46511.2004.9033.1173.180
20Divers frais généraux52.733132.29657.91436.82137.561
20Assurances6071.524667424433
24Frais financiers5.09141.1859.9492.08229.154
 Taxes-197.603-197.603-
 S/Total C.I.549.426955.388207.646583.091164.651
 Salaires-397.125397.125--
9Amortissement50.16912.9373168.5194.102
 Provisions-116.436--116.436
 IMF-38.533-38.533-
(*)RNE (solde)4.3086.678-1416.537
 S/Total V.A. joutée54.477571.709397.44147.193127.075
 TOTAL C.A.603.9031.527.097605.087630.284291.796
 % sur 10028,371,728,429,613,7
 dont T.C.A. pour les unités de “congélation”453.9011.103.099422.492454.075226.532
 dont T.C.A. pour les unités de “stockage”150.002423.998182.595176.20965.194

(d'après AESP/CEAMP, p.77)
* Voir codes spéciaux et calcul détaillé page suivante.

1 - Pêche artisanale moderne

4.400 t à 115,9 UM/kg net = 510.000 net + taxes (44.025) = 554.025 KUM

Tableau 9 : Structure globale du poste “poisson” provenant des différents fournisseurs vers les unités de stockage et congélation (KUM)
C. DevisesValeur ajoutéedontTotal
  SalairesEtalDivers local 
137.398416.627170.086121.331125.210554.025

2 - Pêche chalutiers glaciers démerseaux

9.900 t à 103,47 UM/kg net = 1.024.355 net + taxes (89.395) = 1.113.750 KUM

C. DevisesValeur ajoutéedontTotal
SalairesEtalDivers local
569.783543.967162.712246.991134.2641.113.750

3 - Bateaux à glace démerseaux

2.000 t à 83,2 UM/kg net = 166.400 net + taxes (14.650) = 181.050 KUM

C. DevisesValeur ajoutéedontTotal
SalairesEtalDivers local
129.28351.76734.68433.482-16.399181.050

4 - Total pour les achats destinés à être congelés à terre

16.300 t; 1.700.755 net + taxes (148.070) = 1.848.825 KUM

C. DevisesValeur ajoutéedontTotal
SalairesEtalDivers local
836.4641.012.361367.482401.804243.0751.848.825 T.T.
45,254,819,921,713,2100
836.464864.291367.482253.734243.0751.700.755 H.T.
49,250,821,614,914,3100

(d'après AESP / CEAMP p.78)

N.B. : * les unités de congélation-stockage ont une structure de capital social d'environ 55 % de privés mauritaniens et 45 % de privés étrangers.

* Les unités de stockage sont à 90 % de privés mauritaniens, 10 % d'Etat. (Ces coefficients interviendront dans la ventilation du solde RNE).

Les ratios caractéristiques à ce stade de la filière sont:

VAi/Vad: 2,44 
Coût devises/tonne stockée-congelée37.049 UM
Coût devises/tonne stockée uniquement11.183 UM
VAi/tonne stockée congelée93.687 UM
VAi/tonne stockée uniquement28.280 UM
VAi/Import: 2,53 
Bilan de l'Etat / tonne traitée8.966 UM

N.B. : * La filière ne prend pas en compte l'exportation de 100 t de démerseaux nobles expédiées en frais par avion après avoir transité un temps très court dans les unités de stockage (valeur théorique d'exportation prix FOB : 20.500 K.UM).

Des 70.300 t réceptionnées, 50.200 t passent donc en compte propre de la SMCP et 20.000 t sont directement commercialisés par le canal “ENAPECHES” (environ 7.500 t à 122,25 UM/kg) et autres sociétés privées (12.500 t à 205 UM/kg).

Tableau 10 : Répartition du Chiffre d'Affaires des chalutiers-glaciers en Importation incluses et Valeurs Ajoutées incluses.

(Coûts à la charge de l'Etranger bateaux affrêtés exclus) (K.UM)
CodePostesC. DevisesV. Ajoutéedont
SalariesEtatDivers local
1Gas-oil, lubrifiant56.45548.28620943.6774.400
9Pièces rechanges3.69095123627301
15Autres matières et matériel de pêche44.26715.0726538.1896.230
7Eau191152716120
8Glace13.08212.7204.1286.8891.703
16Nourriture3.3022.440861.608746
 Carénage14.149----
 Visite sécurité-861-861-
20Assurance3.0887.7483.3922.1562.200
 Taxes portuaire et autres-2.812-2.812-
20Manutention, divers et frais généraux18.34346.01720.14512.80813.064
21Frais de stockage commercial.(1), congélation66.072182.31975.51177.00129.807
24Frais financiers4.05332.7887.9211.65823.209
 Affrêtement210.044----
(*)Salaires82.98550.30250.302--
11Amortissement (bateau)50.0624.1182712.0591.788
 IMF et taxe d'export-86.585-86.585-
 RNE (solde)-50.796--50.796
 TOTAL569.783543.967162.712246.991134.264
 % sur 10051,248,814,622,112,1

(d'après AESP/CEAMP p.85)
(1) Poste ventilé conformément au compte des unités de stockage-congélation,abstraction faite de l'intrant “poisson”…

Tableau 11: Bilan général des chalutiers-glaciers démerseaux du point de vue mauritanien
 Flotte affrètée (2.900 t)Flotte autorisee (7.000 t)Flotte licenciée (300 t)Ensemble (10.200 t)
Chiffre d'affaires KUM326.250787.50027.0001.140.750
(dont export)(")(")(")(")
C.l. mauritanienne293.167495.735-788.902
(dont affrêtement)(210.044)  (210.044)
V.A. directe33.083291.7654.770329.618
V.A. incluse93.645450.3224.770548.737
dont: Salaires39.338123.3743.150165.862
Etat50.777196.2141.620248.611
Autres…3.530130.734 134.264
Import. incluses (y.c. affrêtement)232.605337.178 569.783
Ratios : VAi/VAd2,831,5411,67
Coûts devises/Export0,710,4300,50
VAi/Tonne (UM)32.29164.33215.90053.798
VAi/Import0,401,34000,96
Gain net devises/Tonne32.29164.33215.90053.798

(d'après AESP / CEAMP, p.86)

Tableau 12 : Répartition du Chiffre d'Affaires des bateaux glaciers démerseaux
(Coûts à la charge de l'Etranger bateaux affrêtés exclus) (KUM)
CodePostesC. DevisesV. Ajoutéedont
SalairesEtatDivers local
1Gas-oil, lubrifiant2.2711.94281.757177
9Pièces rechanges47312238039
15Autres matières et matériel de pêche2.21775533410312
7Eau119441
8Glace35234211118546
16Nourriture1.26593533616286
 Carénage632----
 Visite sécurité-50-50-
 Taxe portuaire et autres-706-706-
20Manutention et frais généraux1.1042.7711.213771787
21Frais stockage commercial., congélation (1)12.83635.41814.66914.9595.790
 Affrêtement103.667----
 Salaires4.45518.61018.610  
 IMF et taxe d'export 13.944 13.944 
 RNE -23.837  -23.837
 TOTAL129.28351.76734.68433.482-16.399
 % sur 10071,728,319,218,2-9,1

(d'après AESP/CEAMP p.89)

(1) Poste ventilé conformément au compte-type des unités de stockage-congélation,abstraction faite de l'intrant “poissons”.

Tableau 13: Bilan général des bateaux glaciers démerseaux du point de vue mauritanien
 Flotte affrêtée (1.780t)Flotte autorisée (220 t)Ensemble(2 000 t)
Chiffre d'Affaires brut (K.U.M)161.13519.915181.050
(dont export. net)(")(")(")
C.l. mauritanien151.83416.044167.878
(dont affrêtement)(103.667) (103.667)
V.A. directe9.3013.87113.172
V.A. incluse44.2697.49851.767
dont: Salaires30.4734.21134.684
Etat27.3176.16533.482
Autres-13.521-2.878-16.399
Import. incluses (y.c. affrêtement)116.86612.417129.283
Ratios: VAi/VAd4,761,943,93
Coûts devises/Export0,730,620,71
VAi/tonne (UM)24.87034.08225.884
VAi/Import0,380,600,40
Gain net devises/tonne24.87034.08225.884

(d'après AESP/CEAMP, p.90)

Tableau 14: Répartition du Chiffre d'Affaires des chalutiers congélateurs démerseaux en Importations incluses et Valeurs Ajoutées incluses
(Coûts à la charge de l'Etranger bateaux affrêtés exclus) (KUM)
CodePostesC.DevisesV.Ajoutéedont
SalairesEtatDivers local
1Gas-oil, lubrifiant483.712413.7131.795374.22637.692
9Pièces de rechange69.54117.93243711.8095.686
10Emballages134.40226.55996619.3156.278
15Autres matières consommables78.72826.8061.16114.56411.081
7Eau43034215913746
16Nourriture15.32411.3264007.4623.464
 Carénage211.068----
 Visite sécurité 10.553-10.553-
20Assurance15.79739.63017.34911.03011.251
 Taxes portuaire-10.000-10.000-
20Manutention29.79774.75332.72420.80521.224
22Frais de commerc. et de stockage103.031297.869126.684128.68942.496
20Frais généraux110.320276.767121.15877.03078.579
24Frais financiers20.721167.65340.5008.477118.676
 Affrêtement770.648    
(*)Salaires1.800.427254.750254.750--
11Amortissement (bateau)255.99221.0561.38510.5289.143
 IMF et taxe à l'export(1) 1.212.054 1.212.054 
 RNE (solde) 2.013.353  2.013.353
 TOTAL4.099.9384.875.116599.4681.916.6792.358.969
 En % sur 10045,754,36,721,426,2

(d'après AESP / CEAMP, p.95)

(*) Voir codes spéciaux

(1) En supposant l'application stricte des barèmes officiels, ce qui n'est sans doute pas toujours le cas

Tableau 15: Bilan général des chalutiers congélateurs démerseaux du point de vue mauritanien
 Flotte affrêtée (7.100 t)Flotte autorisée (42.900 t)Flotte licenciée (5.000 t)Ensemble (55.000 t)
Chiffre d'affaires brut (KUM)1.358.1597.616.8951.025.00010.000.054
(dont exporté)(")(")(")(")
C.I. Mauritanie847.6262.569.796-3.417.422
(dont affrêtement)(770.648)--(770.648)
V.A.directe510.5335.047.099304.2605.861.892
V.A. incluse566.4734.308.643304.2605.179.376
dont: Salaires58.868540.60021.840621.308
Etat279.5201.637.159282.4202.199.099
Autres228.0852.130.884-2.358.969
Import. incluse (y.c. affrêtement)791.6863.308.252-4.099.938
Ratio: VAi/VAd1,110,8510,88
Coût devises/Export0,580,4300,41
VAi/tonne (UM)79.785100.43560.85294.170
VAi/Import0,721,30001,26
Gain net devises/tonne79.785100.43560.85294.170

(d'après AESP/CEAMP, p.96)

Le coefficient inférieur à 1 traduit le fort contenu en import des consommations intermédiaires (gas-oil, emballage, carénage…), des salaires expatriés et amortissements. La ventilation des postes de valeur ajoutée fait apparaître une sortie de devises supérieure à la part “nationale” enregistrée au niveau de consommations intermédiaires.

Tableau 16: Répartition du Chiffre d'Affaires des chalutiers congélateurs pélagiques en Importations incluses et Valeurs Ajoutées incluses
(Coûts à la charge de l'Etranger bateaux affrêtés exclus) (KUM)
PostesC.D.V.A.dont
SalairesEtatDivers
Nourriture55.25740.8421.44126.90812.493
Affrêtement (1)4.938.281----
Salaires-501.488501.488  
RNE 1.518.820  1.518.820
TOTAL4.993.5382.061.150502.92926.9081.531.313
% sur 10070,829,27,10,421,7

(d'après AESP/CEAMP, p.101)

N.B. : Cette décomposition confirme le très faible avantage que retire l'Etat de l'affrêtement de congélateurs pélagiques.

(1) L'affrêtement représente un “coût en devises” équivalent à un manque à gagner en recettes d'exportation.

Tableau 17 : Bilan général des chalutiers congélateurs pélagiques du point de vue mauritanien (1)
 Flotte affrétée 437.500 t (pélagique) 4.000 t (by catch) 25.000 t (exp.offic.)Flotte licenciée 18.500 t (pélagique) 1.000 t (démersal)Ensemble 456.000 t (pélagique) 4.000 t (by catch) 26.000 t (exp.de démersal officieuse)
Chiffre d'affaires global10.099.688403.31210.503.000
(dont à l'export.)(10.099.688)(403.312)(10.503.000)
Chiffre d'ffaires du point de vue mauritanien7.054.688p.m.p.m.
C. intermédiaire mauritanien5.034.380-5.034.380
(dont affrêtement)(4.938.281)-(4.938.281)
Valeur Ajoutée directe Mauritanie2.020.30818.960(1)2.039.268
Valeur Ajoutée incluse2.061.15018.9602.080.110
dont Salaires502.9294.200507.129
Etat26.90814.76041.668
Autre1.531.313-1.531.313
Importation incluse (y.c. affrêtement)4.993.538-4.993.538
Ratio: VAi/VAd1,0211,02
Coûts devises/Export. brut0,4900,48
Coûts devises/Export (pélagique seul)0,7100,68
VAi/tonne (UM)4.4189724.280
VAi/Import.0,41000,42
gain net devises/tonne4.4189724.280
(Export. pélagique - Import) (= Revenus deslicences et salaries payés) 

(d'après AESP/CEAMP, p 102)

(1) Licences payées à l'Etat et salaries versés à des nationaux.

Tableau 18 : Tableau recapitulatif d'évaluation des sous-filières pêches en Mauritanie
 Total Chiffre d'AffairesCoût DevisesValeur Ajoutée inclusedontPart des Filières
SalaireEtatDiv. localDans la V.Ai %dans les captures %
A1167,752,1115,632,062,820,81,000,60
A258,616,941,713,720,87,20,400,50
B158,018,040,011,121,77,20,400,20
B286,836,050,819,524,17,20,400,20
B310,04,15,92,32,80,80,050,00
TOTAL B154,858,196,732,948,615,20,850,40
C122,95,917,07,06,63,40,100,10
C2103,727,076,731,729,715,30,700,30
TOTAL C126,632,993,738,736,318,70,800,40
D898,8218,1680,7246,3264,1170,35,900,75
E2.198,5914,01.284,5400,2647,5236,811,102,00
F7.795,13.242,04.553,1713,82.049,71.789,639,505,75
G3.369,61.485,41.884,2295,8747,0841,416,353,40
H*6.634,74.696,21.938,5473,125,21.440,216,8078,30
I841,0 841,0136,3704,7 7,307,90
TOTAL22.245,410.715,711.529,72.382,84.606,74.540,2100,0100,0

(d'après AESP/CEAMP, p. 145)

* Congélateurs, hors “by-catch” (4 000 tonnes) integré à F et hors exportation non contrôlée (26.000 tonnes).


Tableau 19 : Calcul des recettes “Devises” par filière (KUM)
 C. DevisesR. DevisesBalance netteBalance nette/tonne (UM)
A152.059--52.059-13.882
A216.854--16.854-5.267
B117.997--17.997-17.997
B235.986--35.986-34.272
B34.14710.000+5.853+58.530
C15.961--5.961-11.922
C226.957103.714+76.757+45.151
D218.105898.755+680.650+ 154.693
E914.0332.198.551+ 1.284.518+ 107.943
F3.242.0057.795.132+4.553.127+ 134.310
G1.485.3633.369.599+ 1.884.236+93.743
H (pélagiques affrêtés hors by catch)4.696.1786.634.688+ 1.938.510+ 4.191
I (total licences)-840.990+840.990+ 17.970
Ensemble10.715.64521.851.429+ 11.135.784+ 18.836 (sur 591.200 t)

(d'après AESP/CEAMP, p 146)


Page précédente Début de page Page suivante