Page précédente Table des matières Page suivante


COMMISSION FAO DES RESSOURCES PHYTOGENETIQUES ET GROUPE FAO D'EXPERTS DES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES

La Troisième Session de la Commission des ressources phytogénétiques de la FAO s'est tenue à Rome (Italie) du 17 au 21 avril 1989. La Commission a examiné le progrès dans la mise en place du système mondial des ressources phytogénétiques coordonné par la FAO, et comprenant: (i) l'Engagement international sur les ressources phytogénétiques, cadre juridique en vue de la conservation, de l'utilisation et de la disponibilité de ces ressources; (ii) la Commission des ressources phytogénétiques, tribune intergouvernementale unique où les pays (donateurs ou utilisateurs de matériel génétique, de fonds et de technologie) peuvent rechercher un consensus sur des sujets d'intérêt mondial; (iii) le Fonds international pour les ressources phytogénétiques, mécanisme financier ayant pour objet d'appuyer la mise en oeuvre des principes de l'Engagement international.
La Commission a également examiné les progrès accomplis dans des domaines techniques, tels que la conservation in situ des ressources phytogénétiques dont le Département des forêts de la FAO constitue le contre actif. La note du Secrétariat intitulée “Evaluation des progrès réalisés dans la conservation in situ des ressources phytogénétiques” (document CPGR/89/8) est disponible sur demande auprès du Département des forêts de la FAO.
Le rapport de la réunion est disponible auprès du: Secrétariat de la Commission FAO des ressources phytogénétiques, FAO, Via delle Terme di Caracalla, I-00100 Rome (Italie).
Dans le domaine des ressources génétiques forestières un groupe d'experts a été crée en 1968 avec pour mandat “d'aider la FAO à organiser et à coordonner la prospection, l'exploitation et la conservation des ressources génétiques forestières, et en particulier aider à préparer un programme à court terme détaillé et un projet de programme à long terme pour l'action de la FAO dans ce domaine. Ce groupe a également pour fonction de fournir des informations aux Etats membres”. Les recommendations de la sixième session de ce groupe d'experts ont été publiées dans IRGF No. 15 (1987); la septième session doit se tenir à Rome, Italie, en décembre 1989. Le groupe d'experts composé de 15 membres nommés en fonction de leurs connaissances specialisées par le Directeur Général de la FAO compléte les travaux de la Commission FAO des ressources phytogénétiques citée plus haut. Des renseignements plus détaillés sur le groupe d'experts des ressources génétiques forestières peuvent être fournis, à la demande, en écrivant au Département des forêts de la FAO, Rome, Italie (adresse mentionnée ci-dessus).

Page précédente Début de page Page suivante