Page précédente Table des matières Page suivante


14ème SESSION DU COMITE CFA/CEF/CFPO SUR LES QUESTIONS FORESTIERES MEDITERRANEENES - SILVA MEDITERRANEA

La quatorzième Session de “Silva Mediterranea”, qui regroupe la Commission des forêts pour l'Afrique (CFA), la Commission européenne des forêts (CEF) et la Commission des forêts pour le Proche-Orient (CFPO) de la FAO, s'est tenue du 9 au 13 octobre 1989 à Athènes, avec la participation de spécialistes de 18 pays membres et 2 pays observateurs.

L'un des principaux sujets de discussion a été les activités et les progrès des Réseaux de recherche mis en place dans le cadre du Comité. Quelques points importants sont indiqués ci-dessous.

i) Réseau de recherche sur Cedrus spp. (Coordinateur O. M'Hirit, Maroc)

Les cèdres, et plus particulièrement le cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica Manetti) et le cèdre du Liban (Cedrus libani Barrel), se rencontrent à l'état spontané dans deux aires naturelles distinctes: Afrique du Nord (Maroc et Algérie) pour C. atlantica, Asie Mineure (Liban, Syrie et Turquie) pour C. libani. Les cèdres sont adaptés à des conditions difficiles, rustiques et résistants au feu; ils ont un bois de haute qualité, et en conséquence sont très utilisés en reboisement dans la région méditerranéenne.

La note du Secrétariat FO:SCM/89/6 de la 14ème Session du Comité résume les activités du réseau de recherche sur les cèdres. Un mémoire général intitulé “Etat actuel des connaissances sur les cèdres: éléments en vue d'un programme de recherche” a également été rédigé; il est disponible sur demande auprès du Département des forêts de la FAO.

En ce qui concerne la sélection et l'amélioration génétique des cèdres, on peut noter qu'un inventaire des ressources génétiques des cèdres et l'identification de peuplements semenciers ont été entrepris en 1972 au Maroc, en 1982 en Turquie et en 1986 en Algérie. Un programme à grande échelle a également été mis en place entre 1972 et 1978 en France; il concerne 12 plantations comparatives sur cinq différentes stations de la région méditerranéenne française. Cette comparaison porte sur 68 provenances: Cedrus atlantica - 26 provenances du Maroc, 22 provenances de France, 4 provenances d'Algérie; Cedrus libani - 6 provenances du Liban, 3 provenances de Turquie, 1 provenance de Syrie; Cedrus deodara - 3 provenances d'Afghanistan, 1 provenance de l'Inde; Cedrus brevifolia - 2 provenances de Chypre. En outre, un essai de 14 provenances du Maroc a été mis en place sur 6 stations en Italie.

Bien que toutes ces expérimentations en soient encore à leurs premiers stades, les résultats préliminaires obtenus en France montrent une vigueur supérieure de C. atlantica par comparaison avec C. libani. En revanche, ce dernier semble plus résistant à la sécheresse.

Dans le cadre de ce réseau de recherche un séminaire sur les Cédres sera organisé à Antalaya, Turquie du 22 au 27 octobre 1990.

ii) Réseau de recherche sur Pinus pinea (Coordinateur O. Ciancio, Italie)

Lors de la première phase d'activité du réseau, un document s'appuyant sur 286 références et résumant l'état actuel des connaissances sur cette espèce a été élaboré. Une monographie sur l'état actuel des connaissances a également été rédigée (ces deux documents sont disponibles sur demande auprès du Département des forêts de la FAO).

Le futur programme de recherche, décrit dans la Note du Secrétariat FO:SCM/89/7, prévoit l'inclusion de recherches coordonnées sur (i) la production de pignons; (ii) la production de bois; (iii) les utilisations multiples (bois, pignons, pâturage); (iv) la protection de l'environnement et l'utilisation récréative.

iii) Réseau de recherche sur les conifères méditerranéens (Coordinateur A..V. Tocci, Italie)

Un réseau sur la sélection des peuplements semenciers de conifères avait été établi en 1970 par l'ancien Comité de coordination de la recherche forestière méditerranéenne, dans le but d'organiser des essais de provenances conjoints de Pinus halepensis, P. brutia et P. eldarica. Des semences avaient été récoltées sur 51 peuplements dans 19 pays.

Les résultats des essais d'espèces et de provenances établis à l'origine dans 10 pays ont été récemment résumés par le Réseau, s'appuyant sur les références existant sur le sujet dans la littérature (“Principaux résultats des essais de provenances de Pinus halepensis, P. brutia et P. eldarica”, disponible sur demande auprès du Département des forêts de la FAO).

Le programme de travail du Réseau pour les deux prochaines années est résumé dans la Note du Secrétariat FO:SCM/89/8.

Les réseaux de recherche sur (iv) les essences à fins multiples (à sa phase de début) et (v) la lutte contre les incendies de forêt ont également fait l'objet d'examen et de discussion par le Comité.

En outre, deux thèmes spéciaux étaient inscrits à l'ordre du jour de la 14ème Session du Comité: (i) situation actuelle et évaluation du rôle des forêts méditerranéennes, comprenant les produits forestiers autres que les bois d'oeuvre et d'industrie, et le rôle des forêts en matière de tourisme et de loisirs; (ii) renforcement de la coopération internationale en matière de forêts dans la région méditerranéenne.

Pour plus ample information veuillez contacter: M. B. Ben Salem, Fonctionnaire forestier principal, Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient, c/o Division des ressources forestières, Département des forêts, FAO, Via delle Terme di Caracalla, I-00100 Rome, Italie.


Page précédente Début de page Page suivante