Table des matières Page suivante


NOTE DE L'EDITEUR

Les résultats préliminaires de l'Evaluation FAO des ressources forestières en 1990 révèlent que le rythme annuel du déboisement dans les tropiques s'est sans doute accru jusqu'à plus de 17 millions d'hectares au cours des années quatre-vingts, au lieu des 11,3 millions d'hectares indiqués dans l'étude FAO de 1980 pour la période 1976–1980. Le rapport préliminaire se fonde sur les données provenant de 62 pays situés en grande partie dans la zone tropicale humide, et comprenant près de 80 pour cent de la superficie totale de forêts tropicales.

Les effets de la destruction et de la dégradation des forêts sont divers, et d'une portée considérable d'un point de vue écologique, économique et social. Les forêts remplissent un certain nombre de fonctions écologiques, qui ne sont pas encore bien appréhendées dans tous leurs aspects. Notre connaissance du fonctionnement des écosystèmes de forêts tropicales, notamment, est encore très fragmentaire, et réduit singulièrement notre capacité d'intervenir sur ces forêts et de les aménager en vue d'une production soutenue, et de définir des directives pour la conservation de leurs écosystèmes et des ressources génétiques qu'ils renferment.

Les dernières années du siècle seront d'importance décisive pour l'aménagement de l'environnement mondial; il nous reste peu de temps pour agir. Il importe que dans le défi auquel nous sommes confrontés nous soyons, grâce à des accords internationaux et à une action énergique sur le terrain, armés de toute la connaissance actuellement disponible, complétée par de nouvelles recherches et études d'application pratique.

A la demande de son Comité des forêts, la FAO prépare actuellement les éléments d'une convention mondiale sur la conservation et l'aménagement des forêts. Un examen d'ensemble des textes existants et en projet dans ces domaines montre qu'il n'existe aucune convention générale qui englobe tous les types de forêts et tous les aspects de l'aménagement, de la conservation et de la mise en valeur des forêts.

Un instrument juridique international pour la conservation et la mise en valeur des forêts pourrait fournir un cadre pour des efforts nationaux accrus, et allier l'approche écologique et l'approche économique dans l'utilisation des ressources forestières. Il pourrait en même temps fournir un mécanisme en vue de réaliser une entente entre pays développés et pays en développement, et susciter un accroissement indispensable de l'appui et de la coopération internationaux aux politiques et programmes visant à la conservation et à la mise en valeur rationnelle des forêts mondiales et des ressources qu'elles renferment. Il apporterait enfin un complément essentiel à d'autres instruments juridiques internationaux qui ont une incidence importante sur la forêt, notamment ceux en préparation sur les changements climatiques et sur la biodiversité.

Dans le cadre des accords et conventions internationaux, la FAO est fermement convaincue que la conservation des ressources génétiques végétales et animales est une activité fondamentale. Des espèces et des actions prioritaires doivent être définies par les pays où se trouvent ces ressources, dans le cadre d'un programme mondial au niveau opérationnel tel que celui coordonné par le Département des forêts de la FAO, qui reflète les vues générales des 158 pays membres.

En conséquence de ce qui précède, nous considérons le développement des institutions et la formation comme des pierres angulaires des programmes de conservation, appuyés par une libre circulation de l'information et des matériels génétiques, et un échange de savoir-faire et d'expérience. Nous espérons que le présent bulletin d'information, publié annuellement en trois langues, contribuera utilement à la diffusion de l'information dans le domaine des ressources génétiques, à l'appui de ces programmes.

De brèves notes et des articles - n'excédant pas 3 000 mots - sont bienvenus pour nous aider dans cette tâche. L'adresse du Secrétariat est la suivante:

Sous-division de la mise en valeur des ressources forestières,
Division des ressources forestières, Département des forêts,
FAO, Via delle Terme di Caracalla, I-00100 Rome (Italie)


Début de page Page suivante