Table des matières Page suivante


NOTE DE L'EDITEUR

Le thème du 10me Congrès forestier mondial, qui s'est tenu à Paris du 17 au 26 septembre 1991, était “La forêt, patrimoine de l'avenir”. Les délibérations du Congrès étaient subdivisées en six chapitres ou domaines de discussion liés entre eux: (A) La forêt, patrimoine protecteur; (B) La protection du patrimoine forestier; (C) L'arbre et la forêt dans l'aménagement du territoire; (D) La gestion du patrimoine forestier; (E) La forêt, patrimoine économique; (F) Les institutions et les politiques. Les actes du Congrès, qui comprennent quelque 150 mémoires sollicités, plus les titres et présentations résumées par leurs auteurs des quelque 600 contributions volontaires soumises pour le Congrès, et une sélection de celles-ci, ont déjà été publiés (pour les commander, voir dans le présent numéro d'IRGF à la section “Récentes publications intéressantes”).

Les thèmes d'intérêt particulier pour les lecteurs d'IRGF sont notamment les suivants: A.6, “Ecosystèmes et ressources génétiques”, et D.13, “Boisement et reboisement”. Ce dernier couvrait entre autres les sujets suivants: “Matériel de reproduction, amélioration génétique”, et “Choix et plantation des espèces et des provenances en fonction des stations et des objectifs”, tandis que le premier thème était centré sur la conservation des écosystèmes et des ressources génétiques d'un point de vue tant technique que socio-économique.

Les points communs qui ont été soulignés comme étant particulièrement importants, tant dans les contributions écrites que dans les discussions qui ont suivi, sont les suivants:

Le Congrès a, au cours de sa séance plénière finale, convenu d'un ensemble de conclusions et de recommandations, et adopté la “Déclaration de Paris”, qui attire l'attention sur les grands problèmes forestiers des années quatre-vingt-dix et au delà.

Le message général de ce Congrès, qui a réuni quelque 2800 forestiers venus du monde entier, a été bien résumé par le Directeur Général de la FAO dans sa déclaration d'ouverture:

“Il faut préserver cette richesse et l'espérance dont elle est porteuse. Ecologiquement, économiquement, socialement, des écosystèmes forestiers suffisamment étendus, sains et sagement gérés sont indispensables à la survie de notre espèce”.

C'est un message auquel tous les lecteurs d'IRGF, sans nul doute, adhéreront sans hésiter, et qui, au long des années, a toujours été en filigrane de ce bulletin d'information annuel.

Pour les contributions à IRGF, veuillez écrire à l'adresse suivante:

Subdivision de la mise en valeur des ressources forestières
Département des forêts, FAO
Via delle Terme di Caracalla
I-00100 Rome (Italie)


Début de page Page suivante