Page précédente Table des matières Page suivante


ACTIVITES DE LA BANQUE NATIONALE DE SEMENCES DE PROSOPIS D'ARGENTINE1 2

par

Ing. Agr. Graciela Verzino
Coordinatrice de la Banque nationale de semences de Prosopis
Facultad de Ciencias Agropecuarias
Universidad Nacional de Córdoba
C.C. 509
5000 Córdoba, Argentine

Les activités de la Banque nationale de semences de Prosopis d'Argentine sont étroitement coordonnées avec celles du Service forestier national et des provinces, universités et banques de semences du pays. Cette collaboration est organisée par l'intermédiaire de la Commission nationale du Prosopis, qui comprend des membres d'institutions privées et publiques. Considérant l'importance actuelle et potentielle, au plan national et international, des espèces du genre Prosopis et autres genres des zones sèches d'Argentine, le Département des forêts de la FAO apporte une contribution active à ces travaux, et collabore depuis plusieurs années avec la Banque de semences.

Les activités de la Banque nationale de semences sont principalement centrées sur la prospection et la récolte de matériels de reproduction. Environ 700 kg de gousses de Prosopis chilensis et P. flexuosa ont été récoltés en décembre 1990 et février 1991. Les semences sont conservés en lots d'arbres individuels afin de faciliter les études génétiques ultérieures.

Les lots de semences actuellement entreposées à la banque de semences (à 4°C) couvrent des zones s'étendant entre 25° et 32°S et entre 64° et 69°W, et d'altitudes comprises entre 300 et 2000 m. La pluviométrie annuelle varie de 150 à 800 mm.

Au total 650 lots de semences sont conservés à la banque de semences, et on a suffisamment de semences de 355 lots pour des échanges internationaux des espèces Prosopis flexuosa, P. chilensis et, en plus petites quantités, P. argentina, P. alba aff. panta et P. caldenia.

Pour ces espèces qui sont disponibles en magasin, les demandes peuvent être traitées avec un délai minimum. En ce qui concerne les autres espèces, principalement Prosopis ferrox, P. hassleri et des quantités ou provenances supplémentaires de P. caldenia, des lots de semences peuvent être fournis sur demande, à envoyer à la Banque de semences entre mai et novembre de chaque année. Les semences récoltées sont disponibles à partir de février. 3

Pour plus ample information, veuillez contacter l'auteur de cet article (adresse ci-dessus).

1 Manuscrit reçu en juillet 1991 (original en espagnol).

2 Voir également l'annonce parue dans IRGF no 17 (1989), p. 34: “Semences de Prosopis disponibles à l'Universidad Nacional de Córdoba (Argentine)”.

3 Veuillez vous reporter à IRGF no 12 (1983), p. 30–31: “Conseils de la FAO pour les commandes de semences”, et IRGF no 15 (1987), p. 26: “Informations à fournir (dans la mesure du possible) lors de commandes de semences destinées à l'expérimentation”.


Page précédente Début de page Page suivante