Table des matières Page suivante


NOTE DE L'EDITEUR

Le présent numéro d'Informations sur les ressources génétiques forestières est parti à l'impression peu après la conclusion de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement - la CNUED -, qui s'est tenue en juin 1992 à Rio de Janeiro (Brésil). Le long processus de préparation de cette conférence, qui remonte à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement humain (Stockholm, juin 1972), a fait ressortir l'importance croissante prise par l'environnement dans la conscience mondiale. La CNUED s'est axée sur les problèmes d'environnement en tant que préalables essentiels d'un développement socio-économique durable, ainsi que sur les responsabilités communes qui incombent à tous les Etats souverains du globe et qu'ils doivent assumer par la collaboration, la coopération et la solidarité.

La CNUED n'a pas été une conférence comme les autres, mais a constitué la plus importante réunion d'autorités politiques, scientifiques et techniques qui se soit jamais tenue sur le thème de l'environnement. Outre les discussions qui se sont déroulées du 3 au 11 juin au sein du Comité principal de la CNUED, comprenant des réunions officielles ou non ainsi que des interventions en séance plénière de gouvernements, organisations internationales, ONG et autres groupes, 102 chefs d'Etat ont pris la parole au Sommet de la Terre les 12 et 13 juin. La séance de clôture, le 14 juin, a vu des interventions de MM. Maurice Strong, Secrétaire général de la CNUED, Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire général des Nations-Unies, et Collor de Mello, Président du Brésil.

On trouvera dans le présent numéro d'IRGF un compte tendu de cette conférence, portant notamment sur les questions qui intéressent de plus près nos lecteurs. On y trouvera ensuite, entre autres, des informations sur la récolte et la disponibilité de semences en petites quantités pour la recherche; des exposés sur la conservation in situ et ex situ des ressources génétiques végétales et notamment forestières; les résultats préliminaires d'essais de provenances d'Hippophae rhamnoides, essence résistante au froid et à la sécheresse, qui a fait l'objet d'un large échantillonnage en Chine avec l'appui de la FAO; et enfin de brèves informations sur des sujets divers.

Afin de faciliter la référence à des numéros précédents d'IRGF on a inclus un index des articles parus dans les numéros 12 à 19; l'index précédent, couvrant les dix premières années d'existence d'IRGF, avait paru dans le numéro 12 (1983). Les lecteurs qui n'auraient pas accès à ces numéros anciens et qui désireraient se procurer des articles parus dans ces numéros pourront contacter leurs bibliothèques forestières ou instituts de recherche nationaux, dont beaucoup sont sur la liste d'envoi régulière d'IRGF. La Division des ressources forestières pourra aussi, sur demande, en procurer des photocopies.

De brefs articles ou comptes rendus d'intérêt mondial de nos lecteurs sont toujours bienvenus. Ils ne devraient pas, en règle, générale, excéder 2000 mots. Le Secrétariat se réserve le droit de mettre en forme les articles retenus pour publication. Son adresse est la suivante:

Chef de la Subdivision de la mise en valeur des ressources forestières
Division des ressources forestières
FAO
Via delle Terme di Caracalla
I-00100 Rome (Italie)
[Télécopie: (39)(6) 5797.5137 ou 3152]

Début de page Page suivante