Page précédente Table des matières Page suivante


ETUDES A L'APPUI DE LA CONSERVATION IN SITU D'ESSENCES FORESTIERES TROPICALES BRESILIENNES 1

L'Ecole supérieure d'agronomie “Luiz de Queiroz” (ESALQ) de l'Université de São Paulo à Piracicaba (Brésil) mène depuis plusieurs années, avec l'appui du Département des forêts de la FAO, des études sur la structure génétique de populations d'essences forestières tropicales brésiliennes pour fournir une base à leur exploitation durable et à leur conservation in situ. Les recherches menées récemment en collaboration sont les suivantes:

1 Résumé de “Report to FAO in Reference to In Situ Genetic Conservation Project of Brazilian Tropical Tree Species”, non publié, par P.Y. Kageyama. Septembre 1991.

Distribution spatiale des essences forestières tropicales

Le mode de distribution spatiale de deux essences, Euterpe edulis et Esenbeckia leiocarpa, a été étudiée dans la forêt tropicale atlantique du Brésil. Euterpe edulis est distribué régulièrement dans toute la forêt, tandis qu'Esenbeckia leiocarpa est nettement groupé par bouquets, ce qui a une incidence manifeste sur la forme et la gestion des aires de conservation (voir ci-dessous). De nouvelles recherches sont prévues notamment sur le mode de distribution et la structure génétique d'essences se rencontrant en faible densité dans la forêt (moins d'un individu par hectare), étant donné qu'on se heurte à de sérieux problèmes lorsqu'il s'agit d'échantillonner de manière satisfaisante ces essences et la variation qu'elles contiennent en vue de la conservation in situ de leurs ressources génétiques.

Biologie de la reproduction des essences forestières tropicales

Des études ont été menées sur (1) la diversité spécifique dans les banques de semences en place et (2) la prédation des semences de Chorisia speciosa. Cette dernière étude a montré une nette corrélation négative entre les effectifs de prédateurs et la distance à l'arbre semencier. Une hypothèse lie la distribution dispersée de certaines essences à l'association entre arbre et prédateur.

Détermination de la variation génétique d'essences forestières tropicales par des tests de descendance

Deux essences ont été testées, une essence pionnière, Cecropia sp, et une essence climacique, Esenbeckia leiocarpa. Leur descendance a été testée dans des conditions écologiques simulant un écosystème naturel. Les résultats pour Esenbeckia leiocarpa montrent une forte variabilité d'ensemble et une plus grande variation entre bouquets d'arbres qu'à l'intérieur de ces bouquets. La tendance naturelle de cette essence à pousser en bouquets, et la pollinisation croisée probablement peu fréquente entre bouquets, peuvent au moins en partie expliquer une telle distribution de la variation chez cette essence.

Etude de la variation génétique dans une population naturelle par l'emploi d'isozymes

On a étudié la variation génétique dans des populations naturelles d'Hevea brasiliensis et la variation à l'intérieur de la population et entre deux populations d'Astronium urundeuva en recourant à l'électrophorèse. Cette technique semble être un outil utile pour déterminer la variation dans les allozymes. Des études complémentaires sont nécessaires pour relier la variation dans les allozymes à la variation morphologique des essences étudiées.

Pour plus d'information, veuillez contacter: Dr. P.Y. Kageyama, ESALQ, Universidade de São Paulo, Caixa Postal 9, Piracicaba S.P., CEP 13.400, Brésil.


Page précédente Début de page Page suivante