Page précédente Table des matières Page suivante


PROGRAMME D'APPUI A LA RECHERCHE FORESTIERE POUR L'ASIE ET LE PACIFIQUE (FORSPA)

Ce projet régional FAO, financé par la Banque asiatique de développement et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et exécuté par la FAO, est devenu opérationnel en janvier 1992, pour une période initiale de 3 ans. Les objectifs généraux du projet, dont le siège est au Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique à Bangkok (Thaïlande), sont les suivants:

  1. Renforcer les capacités nationales en matière de recherche forestière, et accroître l'autonomie collective des instituts de recherche forestière grâce à la mise en place d'un réseau.
  2. Promouvoir le transfert de technologie entre instituts de recherche de la région et, dans chaque pays, promouvoir le transfert grâce à une diffusion efficace des résultats de la recherche parmi les utilisateurs.
  3. Accroître l'accès des instituts de recherche forestière à des services d'information à jour et complète.
  4. Fournir aux instituts de recxherche forestière de la région la possibilité de liaison avec les initiatives mondiales en matière de recherche forestière.

Les pays suivants participent au projet: Bhoutan, Birmanie, Chine, Fidji, Inde, Indonésie, Malaisie, Népal, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Sri Lanka et Thaïlande.

Par l'intermédiaire du projet FORSPA, un nombre limité de subventions sont mises à la disposition d'instituts de recherche forestière pour mener des recherches se rapportant aux cinq grands domaines suivants, qui avaient avant le démarrage du projet été reconnus comme hautement prioritaires par les pays concernés:

  1. Aménagement des bassins versants de montagne.
  2. Reboisement des sols dégradés et des terrains difficiles.
  3. Conservation des écosystèmes et maintien de la diversité biologique.
  4. Amélioration de la pérennité des actions de reboisement.
  5. Encouragement de la participation des communautés au développement forestier.

En réponse à un appel pour des propositions de recherche le secrétariat du FORSPA a reçu à ce jour plus de 200 propositions. Le financement de la recherche st l'une des activités continues du FORSPA. Les propositions doivent être soumises au secrétariat par l'intermédiaire des centres de liaison nationaux, désignés dans chaque pays participant.

Pour plus ample information veuillez contacter: Dr. Y.S. Rao, FORSPA Secretariat, FAO Regional Office for Asia and the Pacific, Phra Athit Road, Bangkok 10200, Thaïlande. Télécopie: 662 280 0445.


Page précédente Début de page Page suivante