Page précédente Table des matières Page suivante


PROGRAMME SPECIAL DE L'IUFRO POUR LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

L.F. Riley, Coordinator IUFRO/SPDC1
c/o Federal Forest Research Station
Seckendorff-Gudent-Weg 8
A-1131 Vienne, Autriche

L'IUFRO est une organisation de recherche internationale, non gouvernementale, sans but lucratif, créée en 1892. Ses objectifs sont de promouvoir la coopération internationale en matière de recherche sur la forêt et les produits forestiers, et la normalisation des techniques de recherche. L'IUFRO groupe plus de 15 000 chercheurs appartenant à plus de 700 organisations membres dans quelque 110 pays.

En 1983 l'IUFRO a mis sur pied un “Programme spécial pour les pays en développement” (PSPD), à la demande de la communauté internationale de donateurs faisant suite à une déclaration du XVIIme Congrès mondial de l'IUFRO à Kyoto (Japon) en 1981. Le but du PSPD est de promouvoir l'amélioration de la recherche forestière dans les pays en développement, de faciliter le flux d'information vers les chercheurs forestiers, et de rassembler des fonds pour réaliser un programme d'assistance générale aux organismes de recherche forestière dans les pays en développement. 2

Le PSPD réalise ses objectifs par diverses activités, appuyées par des donateurs, et comprenant des stages de formation, des ateliers de planification de la recherche, des éminaires, des services d'information, et des actions de laiaison et de collaboration. Parmi les activités récentes, on peut citer un stage de sept semaines de formation de base en matière de statistiques à Ossiach (Autriche), un atelier sur les questions de recherche en matière de politique forestière et agroforestière tenu à Washington, D.C. (Etats-Unis), et le Bulletin d'information PSPD pour les pays en développement.

Le PSPD a, en collaboration avec la FAO, organisé un certain nombre d'ateliers régionaux de planification de la recherche. Un atelier s'est tenu pour l'Asie en 1984 à Kandy (Sri Lanka) sur le sujet de l'accroissement de la productivité des ligneux à usages multiples. Un deuxième atelier de planification de la recherche, intitulé “Accroissement de la productivité des terres en utilisation multiple”, s'est tenu en 1986 à Nairobi (Kenya). En 1987 s'est tenue une réunion complémentaire sur l'amélioration des arbres et l'aménagement sylvo-pastoral dans les zones sahélienne et nord-soudanienne d'Afrique en vue de renforcer les programmes de recherche pour cette région. D'autre part le miombo et les savanes boisées du centre-est et du sud de l'Afrique ont fait l'objet d'un atelier sous-régional pour les pays membres de la SADCC, qui s'est tenu en 1988 à Lilongwe (Malawi). Enfin un atelier de planification de la recherche pour l'Amérique Latine tropicale a été organisé en 1987 à Huaraz (Pérou). Il était intitulé “Rôle des ligneux à usages multiples dans la vie des communautés rurales”.

Comme suite aux ateliers régionaux de planification de la recherche, le PSPD a également participé activement à la préparation de projets régionaux de recherche. Un exemple en est le Projet régional sur les ressources génétiques forestières dans le Sahel, en coopération avec le CILSS (Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel) et la FAO, qui est un prolongement direct des ateliers régionaux en Afrique. 3

Pour plus d'information sur le PSPD, veuillez contacter l'auteur de cet article.

1 Manuscrit reçu le 16 avril 1992.

2 Voir Informations sur les ressources génétiques forestières no 12 (1983) et no 15 (1987).

3 Voir IRGF no 18 (1990) pour une information sur l'action consécutive coordonnée par la FAO (article de H. de Framond).


Page précédente Début de page Page suivante