Page précédente Table des matières Page suivante


NOUVEAUX ESSAIS D'ESPÈCES ET DE PROVENANCES D'ACACIA DE ZONES ARIDES D'AFRIQUE

Le projet FAO/CIRPG/UNEP sur les ressources génétiques des Espèces Arborées des zones arides et semi-arides pour l'Amélioration de la Vie Rurale (1979–1987), constitua le premier effort systématique, coordonné internationalement, consacré à l'étude et l'évaluation des ressources génétiques des espèces ligneuses à usages multiples des zones arides. (Voir le “Compte-Rendu Final du Projet” dans IRGF, No 16, 1988.) Un total de 281 provenances de 43 espèces fut rassemblé par des instituts nationaux dans huit pays d'Amérique Latine, d'Afrique et d'Asie. Par la suite, des essais de terrain furent établis dans 17 pays. Une évaluation globale des essais de terrain est en cours, dans le cadre d'une collaboration entre le DANIDA Forest Seed Centre, la FAO et les instituts nationaux dans les pays concernés. Les résultats de ces essais ont contribué à accroître l'intérêt pour des espèces comme l'Acacia nilotica, A. tortilis, A. senegal et Faidherbia albida (Acacia albida), et ont démontré la nécéssité de continuer et d'étendre les premières études sur la variabilité intra-spécifique de ces espèces par un échantillonage plus complet de leurs aires naturelles et de poursuivre les essais.

A travers l'action concertée d'instituts nationaux en Afrique, financée par des organisations comme CIRAD-Forêt, le DANIDA Forest Seed Centre et l'OFI travaillant en collaboration avec la FAO, une grande quantité de matériel génétique appartenant aux principales espèces d'Acacia des zones sèches d'Afrique a été rassemblé ces dernières années. Ce matériel, qui complète celui rassemblé sous le projet de la FAO cité plus haut, pourra être utilisé lors de nouvelles séries d'essais en coordination internationale. Les instituts intéressés sont invités à contacter la Division des Ressources Forestières de la FAO (Rome) pour obtenir plus d'information concernant notamment les listes des espèces et provenances disponibles, et des propositions de dispositifs d'essais, préparées conjointement par le DANIDA Forest Seed Centre, CIRAD-Forêt, OFI et la FAO.

ARBRES ET ARBUSTES A USAGES MULTIPLES SOURCES DE GRAINES ET D'INOCULUM
Cette publication dresse la liste de 133 fournisseurs de graines et identifie les sources des graines pour plus de 900 espèces. 28 fournisseurs d'inoculum sont répertoriés. Les espèces concernées sont celles incluses dans la base de données sur les arbres et arbustes à usages multiples de l'ICRAF.
von Carlowitz, P.G. Arbres et arbustes à usages multiples. Sources de graines et d'inoculum. ICRAF. (Conseil International pour la Recherche en Agroforestrie. B.P. 30677, Nairobi, Kenya). 328 pages.

Page précédente Début de page Page suivante