Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 7
RAPPORT SUR LES STATISTIQUES DE PECHE DANS LES ZONES 34.3.13 et
34.3.3 DE LA FLOTTILLE INTERNATIONALE DEBARQUANT A LAS PALMAS

par Marc TACONET, FAO, PROJET GCP/RAF/265/FRA COPACE

INTRODUCTION

L'enquête du LAS PALMAS survey a été mise en place en 1978 pour suivre plus efficacement l'évolution des stocks de céphalopodes débarqués par cette flottille à Las Palmas. Les zones de pêche concernées par les débarquements de ces navires étaient essentiellement situées au Nord du Plateau Continental guinéen (Sénégal à Maroc) dans les premières années du suivi, et pratiquement tous less navires ciblaient les céphalopodes. A partir du milieu des années 1980, on observe une augmentation continue des captures en provenance des zones Sud (34.3.1 et 34.3.3), associée en 1987 à l'apparition d'un grand nombre de Non-Céphalopodiers (des crevettiers principalement) de petit tonnage; parallèlement, on constate la multiplication des pavillons de complaisance. L'acheminement des captures effectuées dans les zones Sud vers LAS PALMAS est rendu possible par un réseau de navires cargo qui transbordent en mer les prises des bateaux de pêche.

Le présent rapport commente les statistiques issues d'un retraitement de la série historique 1984–1990. Les statistiques collectées ont fait l'objet de rapports annuels (les LAS PALMAS SURVEY), mais la nécessité d'un retraitement partiel s'est faite sentir pour le présent groupe de travail, dans le but:

L'attention du lecteur est cependant attirée sur l'incertitude (soulignée dans les rapports annuels) liée aux déclarations relatives aux zones de pêche, en particulier pour les céphalopodiers de la zone 34.3.3. Quelques indices (comme la similitude des évolutions d'indices d'abondance avec la division 34.3.1, en particulier pour le poulpe qui aurait connu les mêmes explosions qu'au Sénégal, ou l'incohérence des statistiques de catégorie commerciale) semblent indiquer que l'augmentation spectaculaire des prises déclarées provenir de cette division peut n'être tout simplement due qu'à la multiplication de fausses déclarations: la zone 34.3.3 serait dans ce cas le “dépotoir” permettant de cacher la véritable origine des captures (Guinée, Gambie, Mauritanie, Maroc). C'est ce que le présent Groupe de Travail devra s'attacher à déterminer.

La présente note s'attache cependant à décrire la situation comme elle apparait dans les statistiques.

I MATERIEL ET METHODOLOGIE

Les principaux éléments liés à de chapitre ont été exposés dans les rapports 1987 à 1989 (TACONET & FAGGIANELLI, 1989; TACONET & FAGGIANELLI, 1990; TACONET, 1990).

I.1 MATERIEL

On rappellera en particulier que:

La collecte plus récente des statistiques de catégories commerciales (1988) pour l'ensemble des espèces débarquées, la saisie informatique et le traitement déjà réalisés pour les poulpes, seiches et calmars permet d'envisager dès maintenant l'élaboration de vecteurs de capture par classe de poids, et donc de procéder à des évaluations par modèle analytique comme c'est le cas dans la zone Nord du COPACE. Ces statistiques ne sont pas présentées dans ce rapport mais sont disponibles. Il serait cependant prudent de procéder à des analyses statistiques fines utilisant comme variable ces données de catégorie commerciale pour réallouer avec plus de certitude les zones de pêche, avant de les utiliser aux fins d'évaluation des stocks.

I.2 METHODOLOGIE

L'analyse issue du présent retraitement de la série 1984– 90 a conduit à définir de nouvelles classes de tonnage, à cerner les tendances concernant d'éventuels changements de pavillon et à allouer la ZEE de capture la plus probable lorsque celle ci n'était pas mentionnée sur les formulaires d'enquête, afin d'estimer les captures en provenance de Guinée Bissau, Guinée et Sierra Léone.

I.2.1 CLASSES DE TONNAGE

La figure 1 montre la distribution des navires par classe de tonnage, et les figures 2a et 2b les rendements moyens obtenus par type de bateau et par classe de 50 TJB de 1984 à 1990. L'étude de ces figures a conduit à définir les mêmes classes que celles adoptées par le Sénégal et la Mauritanie, en subdivisant cependant la catégorie 250–499 TJB en 2 classes pour tenir compte de rendements intermédiaires de la catégorie 250–329 TJB.

I.2 ALLOCATION DES ZEE

Une bonne fraction des formulaires d'enquête indique la ZEE de provenance de la capture.

Lorsqu'il s'agit de la zone D (34.3.3), c'est toujours la Sierra Léone qui est mentionnée. L'ensemble des captures déclarées dans la zone D sont donc attribuées à ce pays. Comme déjà signalé, il n'est cependant pas impossible qu'un grand nombre de déclarations mentionnant la zone D soit en fait à imputer en zone C (34.3.1), ou même B (Mauritanie) ou A (Maroc).

Pour la zone C, il a fallu avoir recours aux listes annuelles de navires autorisés à pêcher par pays (Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Guinée) pour allouer une ZEE lorsque celle ci n'a pas été déclarée. Cette méthode est bien entendu très discutable, tant il est connu que nombre de navires pêchent dans les eaux de ces pays sans autorisation. Cependant, il a été observé que la plupart des bateaux débarquant à Las Palmas ont chaque année au moins une autorisation de pêche dans l'un des 5 pays concernés. De ce fait, il est logique qu'un tel navire réalise la plus grande partie de son activité dans la ZEE pour laquelle il possède une licence de pêche.

Par ailleurs, on s'est efforcé pour le présent groupe de travail à exclure les prises effectuées dans la division 34.3.1 au Sénégal et en Gambie. Tout navire n'ayant pas de licence de pêche au Sénégal a été considéré comme n'ayant pas pêché dans ce pays, la surveillance de la ZEE étant réputée assez efficace. La ZEE gambienne reste donc le seul facteur d'incertitude concernant les prises à affecter ou non sur le plateau continental guinéen.

II ANALYSE des STATISTIQUES : GRANDES TENDANCES OBSERVEES

II.1 STATISTIQUES RELATIVES aux FLOTTILLES

II.1.1 CEPHALOPODIERS (Tableaux 1, 2 et 3)

Les principales flottilles exploitant les zones 34.3.13 et 34.3.3 et débarquant à LAS PALMAS sont coréennes, ou arborent le pavillon de complaisance. Hormis le Sénégal, les pavillons côtiers observés (Gambie, Ghana, Sierra Léone) sont en général des navires coréens affrétés. La fréquentation de navires marocains est épisodique. Les navires chinois sont sans doute ceux qui résultent d'accords de coopération entre la Chine et la Guinée Bissau.

La plus grosse partie des céphalopodiers est classée dans la catégorie 330–499 TJB.

La flottille coréenne :

De nombreux navires coréens exploitent simultanément les 2 zones statistiques. Plus de 50 % appartient à la classe 330–499 TJB. En zone 34.3.1, la flottille coréenne s'est développée de 1984 à1987 (avec 49 navires), puis a régressé rapidement avec un effectif limité à 13 navires en 1990. En zone 34.3.3, les années 87 à 89 enregistrent entre 20 et 25 navires, au lieu de 5–6 en 1985–86; 1990 marque là aussi une réduction très nette de la présence du pavillon coréen dans la région.

La réduction de cette flottille doit être essentiellement imputée à une disparition des bateaux de la zone, car une petite fraction seulement de ces navires (soit à peu près 20%) continue à pêcher sous pavillon de complaisance (principalement Panama).

La flottille de complaisance :

Il s'agit d'une flottille composite dont il est impossible sans recherche approfondie de préciser les différentes nationalités.

Le pavillon PANAMEEN est le plus ancien, mais un turn-over très important est observé chaque année puisque sur une centaine de navires panaméens enregistrés dans l'enquête depuis 1984, une cinquantaine n'a été observé qu'une année; 7 ont été panaméens et honduréens, 20 panaméens et coréens, et 14 ont partagé le pavillon panaméen avec celui d'un des pays côtiers ( Sénégal, Gambie, Sierra Léone, Ghana). Cette instabilité explique celle de l'effectif total de navires et l'hétérogénéité interannuelle de la composition TJB de cette flottille.

Le pavillon HONDUREEN (qui dissimule en grande partie une nationalité italienne) apparu en 1986, est le plus important numériquement et est relativement stable depuis 1987 (environ 20 à 25 navires). A partir de 1988 apparait le pavillon de Saint Vincent qui a ici été mixé avec le Honduras car 1/3 des navires de Saint Vincent ont arboré au moins une année ce pavillon. Le pavillon Honduréen est plus présent dans la zone 34.3.3 que 34.3.13, et 5 de ces bateaux sont d'ailleurs passés sous pavillon sierra léonais entre 1988 et 1990. Les céphalopodiers honduréens ont en général fréquenté la zone plusieurs années de suite, ce qui explique une bonne stabilité de la composition en tonnage: la classe 330–499 TJB est la plus abondante, mais contrairement à la Corée, on enregistre plus de navires dans la classe 250–329 que dans les plus de 500 TJB.

Les pavillons côtiers :

Ils sont apparus depuis 1987 et regroupent 4 à 6 navires par nationalité. Si le SENEGAL a développéune flottille nationale propre, les navires GAMBIENS sont des armements coréens affrétés. La plus grosse partie des captures de ces deux flottilles est réalisée au Nord du Plateau Continental Guinéen. La SIERRA LEONE a vu son effectif croître de façon importante en 1989 et 1990 (15 navires), la plupart des navires étant de fait coréens, ou d'anciens pavillons honduréens et panaméens convertis en sierra léonais. Ils exploitent en priorité la zone 34.3.3 mais sont aussi très présents sur la zone 34.3.1. Des navires battant pavillon MAROCAIN et GHANEEN ont aussi été observées dans ces 2 zones de façon plus irrégulière.

II.1.2 NON CEPHALOPODIERS

Le nombre de navires Non Céphalopodiers débarquant leurs prises à Las Palmas n'a cessé de croître entre 1984 (où seuls 6 navires panaméens étaient classés comme tels dans la zone 34.3.1) et 1988–90 avec 70 navires, avec des pavillons identiques à ceux signalés pour les céphalopodiers. La plupart de ces navires sont des crevettiers de petit tonnage (50–149 TJB), et les quelques “gros” navires que l'on peut dénombrer (Panama et Corée surtout) sont souvent des céphalopodiers qui se recyclent en poissonniers ciblant sciaenidés et sparidés (1986–87 pour Panama, 1988 pour la Corée).

La flottille sous pavillon HONDUREEN est la seule qui soit vraiment homogène et qui puisse être véritablement suivie depuis 1987 dans les 2 divisions statistiques. Les petits navires panaméens et sierra léonais en zone 34.3.3 sont aussi assez nombreux depuis 1987, mais le turn-over cité plus haut pour les céphalopodiers s'applique aussi pour ces bateaux.

II.2 LES CAPTURES ET EFFORTS DE PECHE ANNUELS

II.2.1 NAVIRES CEPHALOPODIERS (Tableaux 4 à 10)

Division 34.3.13 :

Les captures totales ont évolué entre 25000 et 35000 tonnes de 1984 à 1987, soit 75 à 90% des captures réalisées en zone 34.3.1. On observe à 14500 t. puis environ 10–11000 t. en 1989–90, correspondant à une diminution dans les mêmes proportions de l'effort de pêche. Trois explications peuvent être apportées à ce phénomène:

Entre 1988 et 1990, c'est la flottille honduréenne qui a ravi la première place des captures aux coréens (environ 1/3). Les autres flottilles (panama et pays côtiers) ne débarquant qu'1/5 des captures.

Les céphalopodes représentent en moyenne 54% des captures, les sparidés 20%, les scianidés 2% et les crevettes côtières 1%. L'espèce nettement dominante est la seiche, mais c'est curieusement le poulpe qui a été globalement prépondérant en 1989 et dominant dans les captures de toutes les flottilles (sauf la Corée) en 1987 et 1988. La seiche retrouve sa position en 1990.

Division 34.3.3:

Des débarquements en provenance de cette division sont apparus en 1985 et n'ont cessé d'augmenter en 3 paliers bisannuels successifs : 4–6000 t. en 1985–86, 16000 t. en 1987– 88, 26–27000 t. en 1989–90. Outre la Corée, les pavillons de complaisance et la Sierra Léone débarquant l'essentiel des captures, il faut noter les prises non négligeable (500 à 1500 t.) du Maroc (jusqu'en 1987) et de pays côtiers africains tels le Ghana, le Sénégal et la Gambie.

Coréens, honduréens et panaméens se sont partagés les prises (1000 à 2000 t. par pavillon) pendant les 2 premières années. En 1987 et 1988, les navires sous pavillon coréen et honduréen multiplient par près de 4 leur effort de pêche et totalisent 80% des captures débarquées à Las Palmas. En 1989, les 10000 t. supplémentaires sont dues à une augmentation des prises de toutes les flottilles (+ 2000 t. pour la Corée, le Honduras, le Panama), mais surtout à l'émergence du pavillon sierra léonais débarquant près de 6000 t. En 1990, on constate une diminution notable de l'activité coréenne compensée par le développement continu du pavillon sierra léonais.

Les céphalopodes représentent de 55 à 65% des captures, et l'on observe d'une année sur l'autre la prépondérance de la seiche ou du poulpe. Il est encore plus curieux de constater que la prédominance d'une des 2 espèces dans les débarquements d'une flottille ne correspond pas à celle observée dans une autre flottille, et qu'aucune généralité ne peut être suivie d'une année à l'autre. Trois raisons peuvent être invoquées:

Les sparidés constituent 15 a 25 % des débarquements, et il faut noter l'augmentation notable des scianidés dans la composition ( < 1% en 1985–86, 4 a 8% entre 1987 et 1990).

II.2.2 NAVIRES NON CEPHALOPODIERS

La plupart des navires classés dans ce type de flottille sont des crevettiers de petit tonnage. Le cas du pavillon coréen est a part, dans les 2 divisions: les navires Non-cephalopodiers sous cette nationalité sont en général de tonnage moyen (330 a 499 TJB) et sont classes comme Non céphalopodiers lorsqu'ils ne ciblent plus cette famille (ce qui correspond souvent aux années oü l'abondance des céphalopodes est moins importante). Ceci explique dans les 2 divisions les fluctuations inter-annuelles importantes de l'effort et des captures de cette flottille, et les espèces cibles (sparidés et scianidés essentiellement).

Division 34.3.13 :

Pratiquement négligeables avant 1984 ( 230 t.), les débarquements ont rapidement progressé entre 1985 (780 t.) et 1988 (4800 t.), pour redescendre à 1500–1700 t. en 1989–90. Il n'existe pas une flottille dominante, puisque la majorité des prises a été assurée par le Panama en 1986–87, par la Corée et la Chine en 1988, et par la Chine en 1989.

De 1984 à 1987, l'essentiel des prises a porté sur les sparidés (Dentex angolensis et D. congoensis, Pagellus coupei et Spondyliosoma cantharus ). Depuis 1988, ce sont essentiellement les poissons divers qui ont pris le relais (ceci est sans doute un artéfact dû à la présentation non détaillée des statistiques des navires chinois). Une tendance plus notable concerne l'augmentation régulière de l'importance des crevettes côtières de 1987 (9%) à 1990 (19%), 1988 ayant vu le maximum d'apports (500 t.); les flottilles à l'origine de ces débarquements sont surtout le Panama, la Chine et à un degré moindre le Honduras.

Division 34.3.3 :

Apparus en 1986 avec 700 t., les débarquements fluctuent entre 3000 et 5500 t. entre 1988 et 1990. Excepté la Corée, il n'y a pas eu de changement majeur quant à la composition en nationalité: la flottille dominante depuis 1987 est le Honduras débarquant entre 1000 et 1400 t./an (33% des prises pendant ces 4 années), suivie par le Panama (16% avec 600 à 1000 t.), la Sierra Léone (11% avec 400 à 600 t.) et le Vanuatu (4% avec 100 à 200 t.).

Les navires arborant ces pavillons sont des crevettiers (les crevettes côtières constituent 25% des apports, avec 700 à 1000 t./an), alors que les sparidés constituent la famille dominante (28% des captures avec 700 à 1500 t./an). Poissons divers, seiches et capitaines constituent respectivement 9%, 9% et 4% des captures.

II. 3 LES PRISES PAR UNITE d'EFFORT (PUE)

Le calcul des PUE mensuelles et annuelles a été réalisé sur les classes de tonnage les plus significatives:

Seules les valeurs mensuelles moyennes obtenues pour chancune de ces flottilles sont présentées ici (Tableaux 11 à 14), mais les valeurs mois par mois sont disponibles.

Des graphiques décrivant l'évolution mensuelle moyenne des indices d'abondance sont présentés pour la seiche, le poulpe et la crevette côtière. L'analyse sommaire des indices d'abondance par catégorie commerciale permet d'attribuer aux classes d'âge jeunes où adultes l'origine des pics d'abondance.

II.3.1 VALEURS MOYENNES ANNUELLES

Céphalopodiers :

Dans les 2 divisions, les rendements totaux obtenus par les navires coréens de 330 à 499 TJB sont légèrement supérieurs à ceux de la flottille de complaisance pour les mêmes tonnages. Ils sont supérieurs en zone 34.3.13 (respectivement de 3.2 et 3.3 t./j en zone 34.3.13, contre 2.8 dt 2.5 t./j en zone 34.3.3). La flottille coréenne ciblerait plus la seiche que la flottille de complaisance, élément qui peut être en liason avec un effort plus ciblé sur les capitaines par la flottille coréenne ??

Non céphalopodiers :

Les rendements totaux de la flottille de complaisance sont doubles en zone 34.3.13 (500 kg/j dont 350 de crevettes) par rapport à la zone 34.3.3 (270 kg/j dont 210 de crevettes ). En zone 34.3.3, le pavillon sierra leonais a des rendements équivalents à ceux des navires de complaisance.

II.3.2 EVOLUTIONS MENSUELLES (Figures 3a et 3b)

Seiche:

Dans les 2 zones, on observe l'existence de 2 pics d'abondance annuels : le pic principal s'observe d'avril à juillet et correspondrait à un pic de recrutement et de jeunes adultes; le pic secondaire moins marqué vers décembre - janvier correspond plutôt à une disponibilité à la pêcherie des individus matures.

Dans les 2 zones, les 2 flottilles étudiées suivent globalement le même cycle. Les rendements mensuels sont équivalents sauf pour la flottille coréenne qui montre des rendements bien supérieures à la flottille de complaisance en zone 34.3.13

Poulpe :

Dans les 2 divisions, on constate un pic de rendement très bref mais marqué en août-septembre, et un pic plus discret de février à avril. En première approximation, le recrutement massif de jeunes individus serait à l'origine de ces 2 pics, mais une plus forte disponibilité simultanée des individus matures est observée.

Comme pour la seiche, la flottille coréenhe a des rendements significativement supérieurs en zone 34.3.13 à la flottille de complaisance; en zone 34.3.3, les rendements sont au contraire légèrement à l'avantage de la flottille de complaisance.

Crevette côtière :

En division 34.3.13, un pic d'abondance très marqué s'observe de février à avril, avec des rendements moyens atteignant 1 tonne par jour en mars; en division 34.3.3, il n'existe pas de tendance annuelle très marquée, bien que les deux flottilles étudiées montrent une courbe en forme de dôme avec un maximum en juin.

Les rendements obtenus en zone 34.3.13 par la flottille de complaisance sont nettement supérieures à ceux obtenus en zone 34.3.3 par cette même flottille. La similitude frappante existant entre les deux courbes mensuelles en zone 34.3.3 (Complaisance et Sierra Léone) semble confirmer la validité des données.

III CONCLUSION

On s'est efforcé de présenter ici des statistiques de pêche en individualisant les divisions statistiques, et même les ZEE au niveau du total. Cependant, toutes les incertitudes relatives à la fiabilité des déclarations sur les zones de pêche, soulignées à plusieurs reprises dans ce rapport, impliquent la plus grande prudence pour leur utilisation en évaluation des stocks pays par pays, à moins d'une validation pour le groupe de travail. Il sera plus réaliste pour la présente réunion de mixer les zones 34.3.13 et 34.3.3 et de procéder à une évaluation globale sur le plateau continental guinéen, non sans avoir au préalable tenté de valider les fortes prises attribuées à la Sierra Léone pour les Céphalopodiers.

Dans le futur, il pourra être si nécessaire recommandé un traitement statistique des débarquements pour réallouer avec plus de certitude les zones de pêche. Ce type de traitement est de toutes façon préalable à l'utilisation des statistiques de catégorie commerciale.

Une autre recommandation pourra porter si nécessaire sur la saisie des catégories commerciales pour les crevettes et les sparidés, afin d'envisager un traitement des classes d'âge exploitées.

Tableau 1 : Nombre de Céphalopodiers et de Non-Céphalopodiers par nationalité couverts chaque année par le Las Palmas Survey
 CEPHALOPODIERS débarquant à LAS PALMAS, TOUTES ZONESNON CEPHALOPODIERS débarquant à LAS PALMAS, TOUTES ZON
ANNEE19841985198619871988198919901984198519861987198819891990
NATIONALTJB              
Corée TOTAL53415256353214   61743
Honduras TOTAL   23181514   16191315
Saint Vincent    7910    234
Panama TOTAL   781413 3912102414
Sénégal TOTAL   6754  61685
Gambie TOTAL   2855     11
Sierre LTOTAL   141216   513411
Ghana TOTAL3789101516     12
Chine TOTAL   4  1   1 11
Maroc TOTAL155154144133125159176 4516665
Autres TOTAL39265626616  1 735

Tableau 2 : Nombre de Céphalopodiers par classe de tonnage et par nationalité ayant eu une activité dans les Divisions 34.3.14 et 34.3.3
  CEPHALOPODIERS débarquant à LAS PALMAS, ZONE 34.3.1CEPHALOPODIERS débarquant à LAS PALMAS, ZONES 34.3.3
 ANNEE19841985198619871988198919901984198519861987198819891990
NATIONALITETJB              
Corée150–249     1      1 
250–329667794  1 163 
330–4991917293119117 351715138
>50012111111496 116244
TOTAL3734474932251305624232112
Honduras Saint Vincent50–149     1   1  1 
150–249      1  1   1
250–329  15423  24555
330–499  5107713  513161313
>500  13332  12233
PanamaTOTAL0071814131900019232222
50–149             1
150–2491           1 
250–3293131132 1 1352
330–4995864265  41178
>5002 1  1     11 
SénégalTOTAL1191053108014251411
250–329   3311    1  
330–499    11       1
>500   3232      1
TOTAL00067530000102
GambieTOTAL              
330–499   26540001402
Sierra Leone50–149     1      11
150–249      1       
250–329     22    134
330–499    233   13810
TOTAL0000266000141215
Ghana150–2491           11
250–3291 1 1   56  42
330–499   1111 22  11
TOTAL 20112110780064
Chine150-249   3          
250-329              
330-499              
> 500   1 11       
Total   40110000000
Maroc150–249        1     
250–329          1 2 
330–499        122   
>500        3    1
TOTAL00000000523021
Autres150–249           2 1
Japon250–329    4      1 2
Nigeria               
LybieTOTAL00004000000303

Tableau 3 : Nombre de Non-Céphalopodiers par classe de tonnage et par nationa té ayant eu une activité dans les Divisions 34.3.13 et 34.3.3
NON-CEPHALOPODIERS débarquant à LAS PALMAS, ZONE 34.3.1NON-CEPHALOPODIERS débarquant à LAS PALMAS ZONE 34.3.1
 ANNEE19841985198619871988198919901984198519861987198819891
NATIONALITETJB              
Corée50–149   34     241 
150–249              
250–329      2       
330–499    711   26  
>500 1  5      6  
TOTAL010316130004161 
Honduras Saint-Vincent50–149   610128   111614 
150–249   14     152 
250–329   1  1   1   
330–499    1 1   212 
>500              
TOTAL0008151210000152218 
Panama50–149    3129   2316 
150–249111144    133 
250–3294 1       11  
330–4991 671 1    1  
>500  11        2 
TOTAL6199816100004821 
Sierra Leone50–149    2 3   5112 
150–249      2       
250–329           21 
330–499            1 
TOTAL00002050005134 
Sénégal Gambie(2 nav.)50–149   13         
150–249 15 231       
250–329  5 154       
330–499     11       
TOTAL01100685000000 
Chine150–249 1            
250–329              
330–499   1  1       
>500    11        
TOTAL0101111000000 
AutresTotal1002101001020 
AutresTotal1002101001020 

NATION : TOTAL
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES2002082152611337278
Nbre JP7425880384489429498330192782
Dorades6524469057771000214291068833
Merlus275010733190
Capitaines2181622961927308207507
Crev. Côtière1372733474451375178
Crev. Prof.ERRERR753220
Poulpe4007320074194853323827912243
Seiche956216635108617467344618973011
Calmar20528351632017010660
Autres4545638136909087570036552363
TOTAL ZONE 34.3.14257443180329044343441440197449200
Zone 34.3.127100369003760037000245002380012600
TOTAL       
Guinée15170212602640031974888471006315
Guinée Bissau105401054629002240586226442821

NATION : TOTAL
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES632352912442
Nbre JP159107463181126577211356
Dorades170391118315386960132
Merlus170391121615396960132
Capitaines010728123679015500
Crev. Côtière381102494521287242767
Crev. Prof.3831217499320271
Poulpe0992714415414
Seiche058401336018096
Calmar049421364741987
Autres212135117821731120406
TOTAL ZONE 34.3.1422977215582304477615351402
Zone 34.3.176689923102401588233352863
TOTAL       
Guinée144020230427781071179
Guinée Bissau3267721356198720061428224

NATION : TOTAL
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES03752134157257244
Nbre JP0148023466649694399298502
Dorades085014944411303443343408
Merlus016017293548
Capitaines01263657120810801952
Crev. Côtière070301601077464
Crev. Prof.000019259
Poulpe025622253177530788705075
Seiche0258413723820289775687905
Calmar0179274176309335340
Autres05586803249307934074371
TOTAL04536620815865160792575328207

NATION : TOTAL
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3

Tableau 4 : Efforts et captures par Division et type de navire
ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES004124216136138
Nbre JP002964575741644924686
Dorades0014679147715991185
Merlus00002270
Capitaines000341664231063
Crev. Côtière0087001139770738
Crev. Prof.0006271614
Poulpe0003634632
Seiche000148439253383
Calmar0004930
Autres000118811185184
TOTAL00221725560228823599

NATION : COREE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES176136152198783115
Nbre JP642650316020688928701272610
Dorades5695248339357249942423304
Merlus275010323130
Capitaines190861621683248172245
Crev. Côtière11724028234811831
Crev. Prof.--32120
Poulpe34501865519731501047863408
Seiche84719412769355172373796529
Calmar158141486199795023
Autres389438222564669134711240416
TOTAL22447181722038125014828735521927

NATION : COREE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON - CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES 1 1429 4
Nbre JP 18 289957 183
Dorades 276 1437 42
Merlus 0 00 0
Capitaines 56 1762 385
Crev. Côtière 0 6845 0
Crev.Prof.   02 0
Poulple 9 079 8
Seiche 47 3361 10
Calmar 0 011 0
Autres 33 1776 46
TOTAL 421 742490 490

NATION : COREE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES 181248516039
Nbre JP 6103782249220025411525
Dorades 232304168910851239890
Merlus 16081300
Capitaines 243301106921790
Crev. Côtière 2435950155
Crev. Prof.  002202
Poulpe 2527995310801515587
Seiche 1342291128175121341186
Calmar 16538596736
Autres 2101039911108844745
TOTAL 201810025378525467904241

NATION : COREE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON - CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3

Tableau 5 : Efforts et captures par Division et type de navire COREE
ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES   65619
Nbre JP   344185937394
Dorades   297990183
Merlus   0000
Capitaines   2815160756
Crev. Côtière   1414570
Crev. Prof.   5400
Poulpe   01504
Seiche   9246238
Calmar   0600
Autres   18690070
TOTAL   101342891051

NATION : HONDURAS - SAINT VINCENT (à partir de 1988)
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES  1939411636
Nbre JP  744157415747201261
Dorades  3932002405229367
Merlus  05020
Capitaines  16125392311
Crev. Côtière  2645908
Crev. Prof.  00100
Poulpe  78211881648716988
Seiche  9659498955041477
Calmar  079644323
Autres  282145517661164767
TOTAL  24645871478726833645

NATION : HONDURAS - SAINT VINCENT (1988 et 1990)
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON-CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES   1219514
Nbre JP   187433129448
Dorades   1209073
Merlus   0000
Capitaines   0101
Crev. Côtière   119743387
Crev. Prof.   0002
Poulpe   0800
Seiche   1017628
Calmar   0001
Autres   31824
TOTAL   13332841195

NATION : HONDURAS - SAINT VINCENT (à partir de 1988)
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3

ANNEE198419858687888990
Nbre MAREES  1969699585
Nbre JP  8523286327635312936
Dorades  632202414711506922
Merlus  058246
Capitaines  172826937275
Crev. Côtière  1779373626
Crev. Prof.  00322
Poulpe  8191774295540202175
Seiche  3971926146826753038
Calmar  2914518014698
Autres  2951706131613341594
TOTAL  22387995757597608178

NATION : HONDURAS - SAINT VINCENT (à partir de 1988)
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON-CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3

Tableau 6 : Efforts et captures par Division et type de navire HONDURAS-SAINT VINVENT
ANNEE19841985198687888990
Nbre MAREES   86895350
Nbre JP   2930276218081800
Dorades   611340924638
Merlus   0000
Capitaines   11198
Crev. Côtière   500538287240
Crev. Prof.   11995
Poulpe   34026
Seiche   1161058282
Calmar   4010
Autres   76385116
TOTAL   134210511364995

NATION : PANAMA
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON-CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES17922691411
Nbre JP754427908305343636370
Dorades746187105922673351103
Merlus0000040
Capitaines27218151510244
Crev. Côtière165111614
Crev. Prof.  640000
Poulpe37512593636843440192
Seiche68557990518095239274
Calmar430217161213
Autres541168518142293528120
TOTAL2509107135319409331549850

NATION : PANAMA
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON - CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES612322271016
Nbre JP153464401186662301443
Dorades1701151183153041014
Merlus00331000
Capitaines00248178220113
Crev. Côtière3801216069115
Crev. Prof.  00000
Poulpe009260122
Seiche003190481140
Calmar001130400
Autres2104032872116
TOTAL22911515581890362114300

NATION : PANAMA
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES 18483824
Nbre JP 65562642591332984
Dorades 2316238157548302
Merlus 0001710
Capitaines 13281082638
Crev. Côtière 14110199
Crev. Prof.  00123
Poulpe 0568185133534321
Seiche 16224521741001776
Calmar 0242425311
Autres 21066764459394
TOTAL 22151455560126792444

NATION : PANAMA
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON-CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3

Tableau 7 : Efforts et captures par Division et type de navire
ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES   19215129
Nbre JP   6808201544820
Dorades   2522060266
Merlus   02270
Capitaines   31359282
Crev. Côtière   120106298173
Crev. Prof.   0172
Poulpe   017115
Seiche   134996168
Calmar   0320
Autres   106310568
TOTAL   171606606974

NATION : CHINE - JAPON
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13
ZONE COPACE :34.3.13 ChineJaponChine
ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES   9 17
Nbre JP   249 65257
Dorades   50 2213
Merlus   0 00
Capitaines   84 07
Crev. Côtière   43 0162
Crev. Prof.   1 00
Poulpe   2 161297
Seiche   321 112467
Calmar   24 00
Autres   552 291862
TOTAL   1079 5861808

NATION : CHINE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON - CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES 1 21392
Nbre JP 40 804232670
Dorades 0 6800
Merlus 0 0000
Capitaines 51 565150
Crev. Côtière 3 320212518
Crev. Prof.   00930
Poulpe 0 155490
Seiche 2 33020
Calmar 0 0000
Autres 180 11212761097334
TOTAL 236 18215761380352

NATION : LYBIE (1988) - NIGERIA (1990) - JAPON(1988)
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER

ZONE COPACE : 34.3.3   Lybie-JaponNigeria
ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES    3 6
Nbre JP    68 88
Dorades    0 28
Merlus    0 0
Capitaines    0 18
Crev. Côtière    6 1
Crev. Prof.    13 1
Poulpe    90 83
Seiche    0 136
Calmar    0 0
Autres    0 34
TOTAL    109 301

NATION : VANUATU
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON-CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3

Tableau 8 : Efforts et captures par Division et type de navire DIVERS
ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES    92219
Nbre JP    460731640
Dorades    000
Merlus    000
Capitaines    050
Crev. Côtière    10116798
Crev. Prof.    000
Poulpe    005
Seiche    106630
Calmar    000
Autres    132514
TOTAL    124262146

NATION : GHANA - SENEGAL - GAMBIE - SIERRA LEONE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES5 165109
Nbre JP197 62317196326284
Dorades82 934994346
Merlus0 05000
Capitaines1 07620
Crev, Côtière4 17413
Crev. Prof.  00000
Poulpe6 1099109650458
Seiche393 18143183246264
Calmar2 081111
Autres106 5208170432198
TOTAL592 20611283941374970

NATION : SENEGAL (1988) - GHANA (1988–90) - MAROC (1986)
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON-CEPHALOPODIER

ZONE COPACE : 34.3.3 MarocGhana-SénégalGhana
ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES  4 4 3
Nbre JP  296 149 135
Dorades  41 5 0
Merlus  0 0 0
Capitaines  8 0 0
Crev. Côtière  0 16 12
Crev.Prof.  0 0 0
Poulpe  549 2 1
Seiche  71 3 12
Calmar  0 0 0
Autres  23 1 1
TOTAL  693 27 25

NATION : (SENEGAL) - GAMBIE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3

Tableau 9 : Efforts et captures par Division et type de navire PAYS COTIERS
ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES   116 7
Nbre JP   87589 130
Dorades   72118 55
Merlus   00 0
Capitaines   010 1
Crev.Côtière   21 2
Crev. Prof.   00 0
Poulpe   23619 242
Seiche   38265 253
Calmar   014 36
Autres   63361 220
TOTAL   1971388 810

NATION : MAROC
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES263213   
Nbre JP48334571495   
Dorades12020381126   
Merlus0040   
Capitaines07410013   
Crev.Côtière028271   
Crev. Prof.  80   
Poulpe176121049446   
Seiche136644111769   
Calmar214293   
Autres4239132139   
TOTAL196125602462312   

NATION : SIERRA LEONE - JAPON - NORVEGE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON-CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES   23  
Nbre JP   1791 2
Dorades   01  
Merlus   00  
Capitaines   00  
Crev. Côtière   2516  
Crev.Prof.   00  
Poulpe   00  
Seiche   03  
Calmar   00  
Autres   01  
TOTAL   2520  

NATION : MAROC
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3

ANNEE1984198519861987198819891990
Nbre MAREES 747 21
Nbre JP 497296403 10028
Dorades 55641114 102
Merlus 003 00
Capitaines 980 20
Crev.Côtière 42012 01
Crev. Prof.  00 00
Poulpe 222549116 5618
Seiche 55171361 1145
Calmar 1408 30
Autres 17723230 514
TOTAL 1580693927 8980

NATION : SIERRA LEONE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Tous tonnages
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON-CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3

Tableau 10 : Efforts et captures par Division et type de navire \?\
ANNEE19841985198687888990
Nbre MAREES   133792
Nbre JP   621136637289
Dorades   141136159
Merlus   000 
Capitaines   2001
Crev.Côtière   672351121
Crev. Prof.   020 
Poulpe   213 
Seiche   112675
Calmar   000 
Autres   15651
TOTAL   11138364140

NATION : PANAMA - HONDURAS - VANUATU - SAN VICENTE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Classe de tonnage 330–499 TJB
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13
ANNEE : MOYENNE 86–90

MOIS123456789101112TOT
NVALID71356111488433486
Nbre MAREES71356111489433487
Nbre JP2755691803214915193193541321151351153525
Dorades7781040106191036758043646318280011191357708
Merlus0003000000000
Capitaines731741001681333035153547
Crev. Côtière7401624191911890912
Crev. Prof.0000006000111175
Poulpe8407877897985586388037031644817533496745
Seiche6764994397851248125811411000742261993757889
Calmar586944190001181226713932
Autres107662011178015627968686363411635630843770
TOTAL3538320935893399276633183276284529243704348936783227

NATION : COREE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Classe de tonnage 330–499 TJB
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13
ANNEE : MOYENNE 85–90

Tableau 11 : PUE mensuelle moyenne (en kg) pour 2 flottilles céphalopodières en zone 34.3.14
MOIS123456789101112TOT
NVALID171657485143543238331934442
Nbre MAREES171658485143543238331934443
Nbre JP63840319621716170814432116119013281330676137915889
Dorades682615910340282574483386915814469970616
Merlus00209311734100015
Capitaines20126893134641941337034830296
Crev. Côtière1414736282133262938891931
Crev.Prof.55508684251322010815
Poulpe1854044183513474795771211713739321230511
Seiche878950110418082015156115027987567516586691221
Calmar16322216122127262993317
Autres91211648227036246517267028526891031978777
TOTAL2980331033993347342633583415327135143142288332423319

NATION : COREE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Classe de tonnage 330 – 499 TJB
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3
ANNEE : MOYENNE 84–90

MOIS123456789101112TOT
NVALID1110881012111716131518149
Nbre MAREES1113881515121716141518162
Nbre JP3324533273825876144677156893527186796315
Dorades849907795757388438488389261747777730593
Merlus780021000010016
Capitaines1877863399731778236122390401214638369
Crev. Côtière31349341471124131118716
Crev.Prof.640353022196106
Poulpe1964155383957263216963831312767671364587
Seiche132541940489379414389911101517673397507780
Calmar3911046029026411263424
Autres413514471654491547630515376560394270472
TOTAL3093318126482853275835372882257328783219252525742863

NATION : PANAMA - HONDURAS - VANUATU - SAN VICENTE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Classe de tonnage 330 – 499 TJB
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3
ANNEE : MOYENNE 84–90

Tableau 12 : PUE mensuelle moyenne (en kg) pour 2 flottilles céphalopodières en zone 34.3.3
MOIS123456789101112TOT
NVALID691514813191411141211146
Nbre MAREES61015141017191411151211154
Nbre JP2883537855125125067045634126325406836490
Dorades590745738850566273331439357411556754551
Merlus0006420000001
Capitaines142810729225202328131735012274
Crev. Côtière061141412473027917316
Crev. Prof.0000000000200
Poulpe4869357645207058366117411726957881796817
Seiche53849935957480513811078584367429389243602
Calmar1354836100041422479610140
Autres313297317451545682423606340405409379434
TOTAL2069256723342479286532172518245629952345241724232547

NATION : PANAMA - HONDURAS - VANUATU - SAN VICENTE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Classe de tonnage 50 – 149 TJB
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON - CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3
ANNEE : MOYENNE 87–90

MOIS123456789101112TOT
NVALID10718121012132317152416177
Nbre MAREES101020171119142417152416197
Nbre JP2681575913153263224306767654126204835365
Dorades00260000300626
Merlus0000000000000
Capitaines03200005002001
Crev. Côtière157217227289199323188231197180169161208
Crev. Prof.0003305032222
Poulpe0003000000000
Seiche411213957406530191036427540
Calmar0003300000000
Autres4257615227437848
TOTAL205401277368258413240259244233229244268

NATION : SIERRA LEONE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY. FAO/COPACE
FLOTTILLE : Classe de tonnage 50 – 149 TJB
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON - CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.3
ANNEE : MOYENNE 88–90

Tableau 13 : PUE mensuelle moyenne (en kg) pour 2 flottilles non-céphalopodiè en zone 34.3.3
MOIS123456789101112TOT
NVALID43624348666658
Nbre MAREES44824449676664
Nbre JP11410219877156871782641782193172622152
Dorades9051300220693238
Merlus0000000000000
Capitaines02900000005302
Crev. Côtière193225237 212310112208197169145115178
Crev. Prof.0000000000040
Poulpe0000006000000
Seiche443935260466111727353125
Calmar0000000000000
Autres01010130039409161911
TOTAL254304293156212356185223230224199195228

NATION : PANAMA - HONDURAS - VANUATU - SAN VICENTE
SOURCE : LAS PALMAS SURVEY, FAO/COPACE
ELOTTILLE : Classe de tonnage 50 – 149 TJB
ENGIN : CHALUT
MAILLE :
TYPE DE BATEAU : NON - CEPHALOPODIER
ZONE COPACE : 34.3.13
ANNEE : MOYENNE 87–90

Tableau 14 : PUE mensuelle moyenne (en kg) pour 1 flottille non-céphalopodi en zone 34.3.14
MOIS123456789101112TOT
NVALID95315362110339
Nbre MAREES95336563110345
Nbre JP2355620276174134653725080814
Dorades00000000270 01
Merlus0000000000 00
Capitaines000370000270 02
Crev. Côtière2776251050444328486216369297280 288348
Crev. Prof.000370000270 02
Poulpe000296000000 010
Seiche553620014811516297621080 10087
Calmar00000000270 01
Autres6418503701627221500 2544
TOTAL39669613001296475689351462486280 413501

FIGURE 1 : LAS PALMAS SURVEY (1984–1990) Distribution des novires / classe de TJB

Figure 1

FIGURE 2 A : LAS PALMAS SURVEY (1984–1990) Rendements des novires céphalopodiers/classe de 50 TJB

Figure 2 A

FIGURE 2 B : LAS PALMAS SURVEY (1984–1990) Rendements Non Cephalopodiers/class de 50 TJB

Figure 2 B
Figure 3A

FIGURE 3A : Evolution mensuelle moyenne des PUE de Poulpe et Seiche dans les zones 34.3.14 et 34.3.3

Figure 3B

FIGURE 3B : Evolution mensuelle moyenne des PUE de Crevettes Côtières


Page précédente Début de page Page suivante