Page précédente Table des matières Page suivante


Les ressources forestières des pays industrialisés: L'analyse CEE/FAO

A.V Korotkov et T. J. Peck

Alexandre V. Korotkov et Tim J. Peck sont, respectivement, chargé des affaires économiques et ancien directeur de la Division mixte CEE/FAO de l'agriculture et du bois, Genève.

Aujourd'hui, on attend des inventaires forestiers qu'ils fournissent une gamme toujours plus vaste de renseignements sur les ressources forestières à l'intention de spécialistes de nombreuses disciplines différentes (législateurs, décideurs, médias, groupes d'intérêts particuliers, notamment les écologistes) et du grand public. Cela vaut aussi bien pour les inventaires nationaux et régionaux que mondiaux. Le présent article résume les conclusions de la dernière analyse des ressources forestières des pays industrialisés, réalisée en 1990 par la Division mixte Commission économique pour l'Europe/FAO de l'agriculture et du bois (voir aux pages 26-28 les tableaux récapitulatifs 3a, 3b et 4, qui présentent les principales données).

L'analyse de 1990

L'analyse des ressources forestières réalisée en 1990 dans les pays industrialisés s'est fondée (comme les précédentes) sur une enquête détaillée. Cette enquête, qui portait sur des termes et des définitions et qui comprenait un questionnaire couvrant les principales données d'un inventaire forestier, a été conduite dans tous les pays d'Europe, l'ex-URSS, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, au printemps de 1990. Les travaux ont été coordonnés par la Division mixte CEE/FAO de l'agriculture et du bois à Genève, avec l'appui du Département des forêts de la FAO à Rome. Les conclusions de cette analyse ont été publiées sous forme d'un rapport en deux volumes intitulé The forest resources of the temperate zones: the UN-ECE/FAO 1990 forest resource assessment (CEE/FAO, 1992; CEE/FAO, sous presse).

Une parcelle de plantation d'épicéas en Ecosse, avant les éclaircies

Définitions

· Les forêts sont définies comme des terres où les arbres (houppiers) couvrent plus 20 pour cent de la surface du sol (densité de peuplement).Elles comprennent à la fois les forêts denses où les arbres de diverse étages et le sous-bois couvrent une proportion élevée du sol, et les forêts claires avec une couche d'herbe permanente où les synusies d'arbres couvrent au moins 10 pour cent du sol.

· Les autres terres boisées ont quelques caractéristiques forestières mais ne sont pas des forêts selon la définition ci-dessus. Elles comprennent les terres boisées à couvert clair, les scrubs, les terrains steppiques et broussailleux, qu'ils servent ou non de pâturages ou de parcours. Elles ne comprennent pas les terres occupées par des arbres hors forêt (par exemple, plantations d'arbres qui forment les limites permanentes des terres arables, terres utilisées en permanence pour les cultures arboricoles, plantations d'arbres dans les zones urbaines).

Par rapport aux évaluations précédentes, conduites depuis 1947, la nouvelle analyse contient plus de données, généralement de meilleure qualité, et couvre un plus vaste éventail d'aspects des ressources. Il est cependant vite apparu, avant même la publication du rapport, que les renseignements livrés par l'analyse ne satisferaient pas encore pleinement les besoins actuels. Lorsque ce numéro d'Unasylva paraîtra, une réunion d'experts CEE/FAO aura eu lieu (mai 1993) à Kotka (Finlande), afin d'examiner les besoins d'informations pour la prochaine évaluation mondiale, et la mesure dans laquelle les pays pourraient développer leurs systèmes d'inventaire forestier pour obtenir les données en question et les institutions internationales intéressées fournir la structure nécessaire pour les collationner et les analyser.

Superficie des forêts

Dans l'ensemble des pays industrialisés, la superficie totale des forêts et autres terres boisées (voir l'encadré «Définitions» à la page 20) est de 2,06 milliards d'ha, soit 39 pour cent de la surface des terres. Cependant, la proportion de terres forestières et autres terres boisées par rapport à la surface totale des terres varie beaucoup d'un pays à l'autre, allant de 68 pour cent au Japon et 77 pour cent en Finlande à seulement 20 pour cent en Belgique et moins de 10 pour cent au Royaume-Uni.

Le nombre des réserves forestières et des zones protégées d'Europe devrait continuera s'accroître

La plus grande concentration de forêts et autres terres boisées se trouve dans les pays qui constituent l'ex-URSS (942 millions d'ha); viennent ensuite l'Amérique du Nord (749 millions d'ha), l'Europe (195 millions d'ha) et les autres régions industrialisées (178 millions d'ha).

Régimes de propriété forestière

Les régimes de propriété des forêts et autres terres boisées varient d'un pays à l'autre en fonction du contexte historique, social, politique, etc. Dans l'ensemble de l'Europe, la moitié de la superficie des forêts et autres terres boisées est actuellement en propriété privée; l'autre moitié appartient au domaine public. Parmi les pays à économie de marché, le Portugal, la Norvège et l'Autriche ont les proportions les plus élevées de forêts privées (91, 83 et 82 pour cent, respectivement), alors que la Turquie et la Grèce en ont le moins (1 et 17 pour cent, respectivement). Au cours des prochaines années, les régimes de propriété des forêts dans les pays d'Europe centrale et orientale, qui vont vers une économie de marché et où les forêts appartiennent actuellement au domaine public à 100 pour cent (comme c'est aussi le cas dans l'ex-URSS), évolueront peut-être vers une structure comparable à celle qui existe en Europe de l'Ouest, mais il est trop tôt pour prévoir dans quelle mesure une telle évolution pourra avoir lieu.

En Amérique du Nord, on note un contraste marqué entre le Canada où 94 pour cent des forêts appartiennent au domaine public (essentiellement aux Provinces) et les Etats-Unis où 72 pour cent des forêts sont privées, les industries forestières en possédant de vastes portions. En Australie, entre 70 et 75 pour cent des forêts (sans compter les autres types de terres boisées) appartiennent au domaine public.

Si l'on prend pour base une population estimée à 1,27 milliard d'habitants dans les pays industrialisés, il y a en moyenne environ 1,6 ha de forêt et autres terres boisées par habitant dans ces régions. Là encore, les variations entre pays sont énormes. Au Canada, par exemple, il y a plus de 17 ha de forêt par habitant, tandis que dans l'ex-URSS et en Suède il y en a 3,3 ha. A l'opposé, en Allemagne, en Italie et au Japon, il n'y a que 0,2 ha - ou moins - de terres forestières ou autres terres boisées par habitant; aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, il n'y en a que 0,02 et 0,04 ha, respectivement.

L'analyse fait une distinction entre forêts exploitables et forêts non exploitables. Le tableau 1 compare la superficie des terres forestières exploitables au total des terres forestières. Quoique une partie de la surface des autres terres boisées des pays industrialisés soit aussi classée comme exploitable, elle ne représente qu'une portion relativement petite du total et pose certains problèmes de définition. On a donc exclu cette catégorie du tableau 1. Les forêts exploitables sont définies comme étant celles où il n'existe pas de restrictions juridiques, techniques ou économiques à la production de bois. Le terme «exploitable» devrait transmettre l'idée d'une forêt (ou autre terre boisée) utilisée pour l'approvisionnement en bois, ou bien qui est disponible et accessible, même si elle n'est pas encore exploitée à cette fin. Les forêts non exploitables sont celles où il existe des restrictions à la production de bois, soit pour des raisons de protection de l'environnement, comme dans le cas des parcs nationaux et réserves naturelles, soit parce que la productivité matérielle y est trop faible ou les coûts de production trop élevés pour permettre la récolte régulière de bois.

TABLEAU 1. Répartition estimative des forêts dans les catégories exploitables et non exploitables dans les régions tempérées

Région

Forêts exploitables

Forêts non exploitables

(millions d'ha)

(% du total)

(millions d'ha)

Europe

133,0

89,1

16,3

ex-URSS

414,0

54,8

340,9

Canada

112,1

45,3

135,1

Etats-Unis

195,6

93,3

14,0

Australie

17,0

42,7

22,8

Volume sur pied et matériel sur pied

La différence entre le volume sur pied et le matériel sur pied est le volume des arbres morts. Mais les pays n'ont pas tous été en mesure de fournir des données complètes sur les arbres morts ni sur toutes les catégories de ressources forestières et ligneuses. C'est pourquoi l'estimation du volume sur pied total des essences forestières et autres qui s'élève à 170 milliards de m3 sur écorce pour les pays industrialisés, est approximative et, selon toute probabilité, trop faible. En revanche, les données relatives aux forêts exploitables sont beaucoup plus fiables. Le volume total du matériel sur pied dans les forêts exploitables des pays industrialisés est estimé à 112 milliards de m3 sur écorce.

Au niveau sous-régional, on constate de grandes différences entre les volumes moyens de matériel sur pied à l'hectare dans les forêts exploitables, ce qui n'est pas étonnant étant donné les différences de conditions naturelles, de régimes de gestion et de composition par âges des forêts. Par exemple, dans les pays du centre-est de l'Europe, ce volume atteint 204 m3 sur écorce/ha; dans l'ex-URSS (à l'exclusion du Bélarus et de l'Ukraine), il est de 121 m3 sur écorce/ha; et dans la péninsule ibérique, il ne dépasse pas 70 m3 sur écorce/ha.

Ventilation des essences

La ventilation des essences est mieux indiquée par les données relatives au matériel sur pied que par celles qui concernent les surfaces, parce qu'il est difficile de trouver des définitions communes des «forêts de résineux» et des «forêts de feuillus» en termes de surface. Sur l'ensemble du matériel sur pied (112 milliards de m3 sur écorce) des forêts exploitables des pays industrialisés, 75,5 milliards de m3 sur écorce, soit presque les deux tiers, sont constitués par des résineux.

Du fait essentiellement des conditions de croissance, mais aussi sous l'effet, dans une certaine mesure, des modes de gestion et d'utilisation, la part des différentes essences varie sensiblement d'une région à l'autre. Les résineux prédominent dans les pays nordiques, au Canada et dans l'ex-URSS. Les feuillus ne constituent le gros du matériel sur pied que dans le sud-est de l'Europe et en Océanie. On peut cependant citer l'exemple de plusieurs pays situés dans des régions de résineux où les feuillus prédominent: en France, par exemple, ils constituent 62 pour cent du matériel sur pied des forêts exploitables.

Accroissement annuel

L'analyse fait une distinction entre accroissement annuel brut et accroissement annuel net (AAN), la différence correspondant aux pertes naturelles. Le chiffre de l'AAN est particulièrement intéressant car il indique la productivité de la forêt et peut en outre être directement rapporté au «décroissement». Comme pour les statistiques relatives au matériel sur pied, les chiffres les plus fiables en ce qui concerne l'accroissement sont en général ceux qui ont trait aux forêts exploitables; cependant, les pays n'ont pas tous fourni des données.

L'AAN a été estimé à 577 millions de m3 sur écorce pour l'ensemble des forêts exploitables d'Europe et à 700 millions de m3 sur écorce pour l'ex-URSS. En ce qui concerne les Etats-Unis et le Canada, les chiffres établis par la Division mixte CEE/FAO s'élèvent à environ 640 millions de m3 et 210 millions de m3, respectivement.

A l'hectare, l'AAN moyen pour l'ensemble de l'Europe est de 4,3 m3 SUI écorce. Pour l'ex-URSS, les Etats-Unis et le Canada, il est respectivement estimé à 1,7 m3, 3,9 m3 et 1,9 m3.

Abattages et quantités enlevées

L'analyse fait une distinction entre abattages et quantités enlevées, la différence étant le volume de bois qui est coupé mais laissé dans la forêt. Le total des abattages effectués dans les pays industrialisés vers 1990 est estimé à 1,86 milliard de m3 sur écorce (voir à la figure 1 la ventilation par régions). Les statistiques des abattages (volume sur écorce) sont précieuses parce qu'en les comparant aux chiffres de l'AAN on a une indication de l'équilibre de la forêt (volume du matériel sur pied en expansion ou en diminution). Comme le montre la figure 2, le volume des abattages effectués dans les forêts exploitables d'Europe en 1990 a été sensiblement inférieur à l'AAN, ce qui signifie une nette expansion du matériel sur pied. Faute de données, il est malheureusement impossible de faire une comparaison similaire pour l'Amérique du Nord.

FIGURE 1 - Estimation du total des abattages dans les régions industrialisées, vers 1990

FIGURE 2 - Accroissement annuel net et abattages dans les forêts exploitables, par sous-régions

Évolution dans le temps - Comparaison avec les analyses précédentes

Depuis quelques années, on s'intéresse de plus en plus à l'évolution des ressources forestières des pays industrialisés - modes et ampleur des changements -, notamment en réaction à l'évidence d'une grave diminution de la superficie des forêts tropicales. Le questionnaire utilisé pour l'analyse conduite en 1990 a été modifié et simplifié par rapport à la version de 1980, afin de permettre de mieux analyser l'évolution des ressources forestières dans le temps. Mais cet objectif n'a été atteint qu'en partie: les renseignements reçus restent incomplets; il n'a pas été possible de conserver exactement les mêmes classifications et définitions que celles utilisées lors des précédentes enquêtes; la qualité, la couverture et l'exactitude des données (parfois incomplètes) ont varié dans le temps.

Evolution de la superficie des forêts

L'évolution dans le temps de la superficie des forêts et autres terres boisées est un paramètre pour lequel beaucoup de pays ont trouvé difficile de fournir des renseignements fiables. On n'a pas de chiffres exacts pour l'ensemble des pays industrialisés; il semble cependant qu'il y ait eu une légère augmentation de la surface totale des forêts entre 1980 et 1990. Dans le cas de l'Europe, on peut affirmer catégoriquement que la surface des forêts s'est accrue entre 1980 et 1990, suivant la tendance observée depuis 1950. La figure 3 donne un bilan provisoire de l'évolution au cours de la décennie (sur la base d'hypothèses pour les pays qui n'ont pas fourni de données ou seulement des données incomplètes).

FIGURE 3 - Estimation des variations de la superficie des forêts et autres terres boisées d'Europe entre 1980 et 1990

Alors que la surface totale des forêts et autres terres boisées d'Europe a augmenté de 2 millions d'ha entre 1980 et 1990, selon les estimations, il semble que la superficie des forêts exploitables n'ait pas beaucoup changé. L'accroissement dû au boisement ou à l'extension naturelle, ou encore à la conversion en forêts exploitables d'autres catégories de forêts et terres boisées, semble avoir été compensé par le passage d'autres zones à la catégorie de forêts non exploitables, par exemple du fait de la création de parcs nationaux, de réserves naturelles et autres zones protégées, ou de la conversion de certaines terres forestières à d'autres utilisations.

L'ex-URSS a officiellement signalé un gain net de 22,6 millions d'ha de forêts et autres terres boisées entre 1980 et 1990. Selon d'autres sources, non officielles mais généralement fiables, il semblerait qu'une augmentation beaucoup plus petite - 10,6 millions d'ha - ait eu lieu entre 1978 et 1988; un accroissement de 21,7 millions d'ha de la surface des forêts aurait été partiellement compensé par une diminution de 11,1 millions d'ha d'autres terres boisées. Compte tenu de l'importance mondiale des forêts de la Fédération de Russie, il est urgent d'obtenir des éclaircissements concernant ces chiffres.

Le Canada n'ayant pas fourni de données concernant l'évolution de ses forêts dans le temps, il sera, pour la même raison, important de déterminer les tendances de ses ressources forestières. Les Etats-Unis et le Japon sont les seuls pays des zones tempérées qui aient signalé des réductions de la surface de leurs forêts et autres terres boisées. Au Japon, il y a eu une petite perte nette de 48000 ha entre 1980 et 1990; aux Etats-Unis, la perte nette s'est élevée à près de 3,2 millions d'ha entre 1977 et 1987.

Dans les pays industrialisés, on bisse les terres agricoles en excèdent redevenir des forêts

Evolution du volume du matériel sur pied et des abattages

Dans les pays industrialisés, les abattages se sont accrus au cours des quatre dernières décennies, la croissance dans le secteur du bois d'industrie ayant plus que compensé la tendance à la baisse - au moins jusqu'au milieu des années 70 dans le secteur du bois de feu. Après la première crise du pétrole, les abattages de bois de feu ont amorcé une reprise avant de se stabiliser de nouveau pendant les années 80, mais ils ne représentent toujours qu'une petite proportion du total des abattages effectués dans les pays industrialisés. Bien que, dans ces pays, les abattages se soient accrus, les volumes en question ont presque toujours été inférieurs à ceux des accroissements annuels nets, qui ont aussi marqué une expansion à long terme. De ce fait, l'une des principales conclusions de l'analyse de 1990 est qu'il y a eu, en termes de volume du matériel sur pied, une expansion continuelle des ressources forestières des pays industrialisés, ce qui a des implications considérables pour la politique forestière à long terme.

TABLEAU 2. Résumé des réponses de l'enquête sur l'importance des différentes fonctions de la forêt, par régions

Région/fonction

Niveaux d'importance

Grande importance

Importance moyenne

Peu d'importance

(Pourcentage de la surface totale) 1

Europe 2




Production de bois

54

24

22

Protection de l'environnement

11

17

72

Eaux

9

17

74

Pâturage (parcours)

10

15

75

Chasse

27

55

18

Préservation de la nature

4

37

59

Loisirs

12

39

49

Ex-URSS




Production de bois

0

18

82

Protection de l'environnement

9

15

76

Eaux

7

17

76

Préservation de la nature

0

19

81

Loisirs

2

11

87

Etats-Unis




Production de bois

36

41

23

Protection de l'environnement

36

30

34

Eaux

16

79

5

Pâturage (parcours)

16

17

67

Chasse

9

45

46

Préservation de la nature

8

42

50

Loisirs

19

33

48

1 Forêts publiques et forêts privées.
2 Ensemble des réponses reçues de 26 pays représentant entre 83 pour cent (pour le pâturage) et 98 pour cent (pour la production de bois, la protection de l'environnement et la chasse) de la superficie des forêts européennes couverte par l'enquête.

Il est important de noter que l'analyse de 1990 n'a pas explicitement porté sur les changements dus à l'endommagement des forêts ou à la diminution de la surface des terres forestières, ni sur les diverses menaces qui pèsent sur les écosystèmes des forêts des zones tempérées et boréales. Ces aspects, qui ont plus d'incidences potentielles sur le volume sur pied et la qualité des forêts que sur leur surface, sont analysés dans le cadre d'autres travaux CEE/FAO, telles les enquêtes annuelles sur la diminution des forêts et sur les feux de forêt.

Rôle et fonctions de la forêt

On a déjà dit que le cercle croissant des utilisateurs de l'information sur les ressources forestières s'intéresse non seulement à la description physique des ressources mais aussi, et de plus en plus, au rôle qu'elles jouent, ou qu'elles sont capables de jouer, et qui correspond à un certain nombre de fonctions. L'analyse des ressources forestières de la région de la CEE effectuée en 1980 par la CEE/FAO était une première tentative, au niveau international, pour rassembler et publier des informations sur le rôle des forêts dans la fourniture de biens et services pour d'autres fins que la production du bois et l'environnement. Cette expérience, malgré ses limites, a été considérée comme suffisamment valable pour qu'on la reprenne lors de l'analyse de 1990, en introduisant cependant quelques changements dans l'approche adoptée.

Pour l'analyse de 1990, on a demandé aux pays de répartir la surface des forêts et autres terres boisées en fonction du niveau d'importance (élevé, moyen, faible) accordé à chacune des fonctions suivantes: production de bois; protection de l'environnement; eau; pâturage (parcours); chasse (y compris l'usage de pièges); conservation de la nature; loisirs.

La plupart des pays industrialisés ont été en mesure de donner des estimations pour chacune des sept fonctions pour les forêts domaniales et privées, mais très peu l'ont fait pour les autres terres boisées. Comme on pouvait s'y attendre, on a constaté des différences considérables entre les pays en ce qui concerne l'importance attribuée aux diverses fonctions, ce qui, dans une certaine mesure, peut être considéré comme lié à des facteurs tels que l'extension de la couverture forestière, la topographie, le climat, la densité démographique et les niveaux de vie. Les données globales doivent donc être interprétées avec soin (voir tableau 2). Malgré cela, l'analyse montre clairement que la production de bois reste la fonction unique la plus importante dans presque tous les pays industrialisés.

L'analyse posait aussi une question sur l'évolution des politiques forestières des pays en ce qui concerne l'importance accordée aux diverses fonctions de la forêt, tant au cours de la décennie passée que pour les années 90. D'après les réponses, il semble que les pays industrialisés mettent de plus en plus l'accent sur la protection de l'environnement, l'eau, la conservation de la nature et les loisirs.

TABLEAU 3a. Résumé des principales statistiques sur les ressources forestières des pays industrialisés: forêts et terres boisées

Pays

Années couvertes

Forêts

Autres terres boisées

Variation nette de la superficie des forêts et autres terres boisées, 1980-1990

(millions d'ha)

Albanie

1990

1449

1046

1

Autriche

1986-1990

3877

3877

142

Belgique

1980

620

620

19

Bulgarie

1990

3683

3386

78

Chypre

1990

280

140

2 1

Ex-Tchécoslovaquie

1988

4491

4491

20

Danemark

1979

466

466

10

Finlande

1980-1989

23373

20112

55

France

1976-1988

14155

13110

80

Allemagne

1987-1989

10735 1

10490 1

-

dont:





- ex-Rép. dém.

1988-1989

2981

2938

33

- ex-Rép. féd.

1987-1989

7754

7552

436

Grèce

1964-1987

6032

2512

9

Hongrie

1990

1675

1675

82

Islande

1970-1985

134

11

-

Irlande

1989

429

396

48

Israël

1989-1990

-

102

-

Italie

1988

8550

6750

-

Luxembourg

1989

87

85

1

Pays-Bas

1982-1985

334

334

10

Norvège

1980-1986

9565

8697

0

Pologne

1989

8672

8672

50

Portugal

1980-1986

3102

2755

138

Roumanie

1990

6265

6190

2

Espagne

1990

25622

8388

9

Suède

1985-1989

28015

24437

0

Suisse

1983-1985

1186

1130

66

Turquie

1990

20199

8856

31

Royaume-Uni

1988-1989

2380

2207

242

Ex-Yougoslavie

1987-1988

9453 2

8370

345

Total Europe

-

194953

149305

1909

Ex-URSS

1988

941530

754958

22600

dont:





- Bélarus

1988

6256

6016

273

- Ukraine

1988

9239

9213

240

Canada

1986

453300

247164

-

Etats-Unis

1987

295989 1

209573

-3165

Total Amérique du Nord


749289

456737

-

Japon

1985

24718

24158

-48

Australie

1990

145613 3

39837

6

Nouvelle-Zélande

1987-1989

7472

7472

-

dont:





- Plantations

1989

1244

1244

-

- Forêts naturelles

1987

6228

6228

-

Total Autres


177803 1

71467

-42

TOTAL GÉNÉRAL


2063575 1

1432467

-

1 Estimations communiquées par le secrétariat ONU-CEE/FAO.
2 Aucune enquête sur les autres terres boisées et les arbres à l'extérieur des forêts.
3 Pâturages.

Produits forestiers non ligneux

Les renseignements fournis à propos des produits forestiers non ligneux ont révélé qu'un grand nombre de ces produits sont exploités, parfois à l'échelle commerciale. Parmi les produits alimentaires le plus fréquemment mentionnés dans les réponses, on peut citer les baies et différentes sortes de fruits à coque, les champignons, le gibier et le miel. En ce qui concerne les produits non alimentaires, les principaux types de produits signalés ont été les arbres de Noël, les herbes aromatiques et médicinales, les feuillages (à usage décoratif), les résines et les fourrages. Certains produits ont une grande importance commerciale localement; l'exemple le plus évident en est le liège au Portugal.

Quelques pays fournissent maintenant des données quantitatives sur la production et la récolte de certains produits autres que le bois, et signalent parfois même leur valeur; les renseignements obtenus à ce sujet ont été publiés dans le volume 2 de l'analyse (CEE/FAO, sous presse). Nous restons cependant loin d'être en mesure d'appliquer, pour les différentes fonctions ou produits de la forêt, des méthodologies dont les résultats permettraient d'évaluer leur importance relative, en termes monétaires ou autres. Cela reste parmi les grands objectifs des chercheurs.

TABLEAU 3b. Résumé des principales statistiques sur les ressources forestières des pays industrialisés: forêts et terres boisées

Pays

Forêts exploitables

Superficie

Matériel sur pied

Accroissement annuel net

Abattages

(milliers d'ha)

Total

Résineux

(milliers de m3 sur écorce)

(millions de m3 sur écorce)

Albanie

910

73

15

1001

1629

Autriche

3330

953

788

21980

17272

Belgique

620

90

54

4457

3326

Bulgarie

3222

405

-

-

4755

Chypre

88

3

3

45

577

Ex-Tchécoslovaquie

4491

991

725

31023

20152

Danemark

466

54

29

3515

2285

Finlande

19511

1679

1378

69664

55857

France

12460

1742

663

65855

48000 1

Allemagne

9852

2674 2

-

-

-

dont:






- ex-Rép. dém.

2476

476

340

16546 1

10833

- ex-Rép. féd.

7376

2198

1476

-

31819

Grèce

2289

149

77

3317

3376

Hongrie

1324

229

35

8231

6057

Islande

-

-

-

-

-

Irlande

394

30

26

-

1568

Israël

80

4

2

239

69

Italie

4387

743

271

-

7960

Luxembourg

82

20

-

-

360

Pays-Bas

331

52

29

2394

1300

Norvège

6638

571

468

17633

11814

Pologne

8460

1380

1074

30464

27318

Portugal

2346

167

110

11286

10879

Roumanie

5413

1202

482

31594

15950

Espagne

6506

450

276

27750

15014

Suède

22048

2471

2104

91005

57543

Suisse

1093

360

264

5820 1

5300

Turquie

6642

759

549

-

17152

Royaume-Uni

2207

203

111

11088

8133

Ex-Yougoslavie

7768

1056

308

27654

21957

Total Europe

132958 3

18509 2

11819 2

576700 2

408300 2

Ex-URSS

414015

50310

37061

699852

517609

dont:






- Bélarus

5392

720

506

12958

11618

- Ukraine

5820

895

509

20800

14560

Canada

112077

14855 2

11134

-

151720

Etats-Unis

195596

23092

13128

-

619587 1

Total Amérique du Nord

307673

37947

24262

-

771307

Japon

23829 2

2861

1785 2

-

-

Australie

17005

1796

267 2

35840 1

19959 1

Nouvelle-Zélande

2060 2

351 2

319 2

-

14288 2

dont:






- Plantations

1240

250

247

26676

13906 1

- Forêts naturelles

820

101

72

-

382 1

Total Autres

42894

5008

2371

-

-

TOTAL GÉNÉRAL

897540 3

111774 2

75513 2

-

-

1 Estimations communiquées par des correspondants nationaux.
2 Estimations du secrétariat ONU-CEE/FAO.
3 Données sur les forêts de haute futaie et de taillis exploitables.

Parcs nationaux et réserves naturelles

En tout, les parcs nationaux et réserves naturelles des pays d'Europe qui ont participé à l'enquête représentent environ 2,7 millions d'ha de forêts et autres terres boisées, et ceux de l'ex-URSS environ 10,6 millions d'ha. Les Etats-Unis ont signalé 339 parcs nationaux, mais sans en indiquer la superficie, et l'Australie 514, pour une surface de 18,6 millions d'ha. L'Australie a aussi signalé 2712 réserves naturelles couvrant 2,4 millions d'ha. On prévoit une expansion de ces zones protégées à l'avenir (voir l'encadré sur les zones protégées).

Conflits perçus entre les fonctions des forêts

Une autre question posée aux pays concernait les domaines préoccupant le public et les conflits entre les diverses fonctions des forêts, le but de cette question étant de mieux connaître la nature et l'ampleur des problèmes que pose l'utilisation des ressources forestières. Il ressort clairement des réponses que l'attitude du public et ses exigences vis-à-vis de la forêt ont évolué au cours de ces 20 dernières années. Les biens et services que peut fournir la forêt pour d'autres fins que la production de bois et pour l'environnement sont maintenant perçus dans les pays industrialisés (par le grand public, les guides de l'opinion et les décideurs) comme ayant une importance croissante.

Les conflits le plus fréquemment cités sont ceux qui opposent la production de bois et certaines des autres fonctions de la forêt, en particulier la protection de l'environnement, la conservation de la nature, la chasse et les loisirs. L'utilisation de certains types de machines en forêt (causant par exemple le compactage du sol), de certains systèmes de récolte (par exemple les coupes rases) ou de certains produits chimiques cause des inquiétudes. D'autres conflits existent entre la conservation de la nature ou la protection de l'environnement et les loisirs, notamment dans le cas de l'endommagement de jeunes plants par la pratique du ski, de l'accroissement des risques d'incendie dans les zones de tourisme, de l'excès de visiteurs dans les écosystèmes sensibles, etc.

TABLEAU 4. Données comparatives sur les ressources forestières dans les pays industrialisés

Pays

Proportion de forêts et autres terres boisées dans la surface totale des terres

Forêts et autres terres boisées par habitant

Proportion de forêts et autres terres boisées privées

Forêts exploitables

Matériel sur pied par hectare dans les forêts exploitables

Matériel sur pied dans les forêts exploitables par habitant

Proportion de résineux dans le matériel sur pied dans les forêts exploitables

Accroissement annuel net par hectare dans les forêts exploitables

Abattages par rapport à l'accroissement annuel net dans les forêts exploitables

Proportion de la surface totale des forêts et autres terres boisées

Par habitant

(%)

(ha/habitant)

(%)

(%)

(ha/habitant)

(m3 sur écorce/ha)

(m3 sur écorce/ habitant)

(%)

(m3 sur écorce/ha)

(rapport)

Albanie

52,2

0,45

0

62

0,28

80

22,5

21

1,1

1,62

Autriche

47,0

0,50

82

86

0,43

286

123,6

83

6,6

0,76

Belgique

20,5

0,06

56

100

0,06

145

9,1

60

7,2

0,75

Bulgarie

33,4

0,41

-

87

0,36

126 1

45,0

-

3,3

0,45

Chypre

30,6

0,40

42

31

0,13

35 2

4,3

100

0,5


Ex-Tchécoslovaquie

35,8

0,29

11 3

100

0,29

221 4

63,3

73

6,9

0,65

Danemark

11,0

0,09

73

100

0,09

116

10,5

54

7,5

0,65

Finlande

76,7

4,68

70

83

3,91

86

336,5

82

3,6

0,80

France

26,1

0,25

74

88

0,22

140

30,9

38

5,3

0,73

Allemagne

30,7 2

0,13

-

92 2

0,12 2


33,5

-

-

-

dont:











- ex-Rép. dém.

28,3

0,18

31

83

0,15

192

28,6

71

6,7

0,65

- ex-Rép. féd.

31,8

0,12

46

95

0,12

298

34,8

67

-

-

Grèce

46,7

0,60

17

38

0,23

65

14,8

52

1,5

1,02

Hongrie

18,2

0,16

1

79

0,13

173

21,7

15

6,2

0,74

Islande

1,5

0,54

-

-

-

-

-

-

-

-

Irlande

6,2

0,12

22

92

0,11

76

8,6

87

8,4

0,48

Israël

6,1

0,03

3

65

0,02

45

0,9

50

3,0

0,29

Italie

28,4

0,15

60

51

0,08

169

12,9

37

4,1

0,48

Luxembourg

33,9

0,24

55

94

0,22

245

54,1

-

8,1

0,54

Pays-Bas

9,8

0,02

52

99

0,02

157

3,5

56

7,2

0,54

Norvège

31,2

2,26

83

69

1,57

86

134,7

82

2,7

0,67

Pologne

28,5

0,23

17

98

0,22

163

36,1

79

3,6

0,87

Portugal

35,8

0,29

91

76

0,22

71

15,9

66

4,8

0,96

Roumanie

27,3

0,27

0

86

0,23

222

51,8

40

5,8

0,53

Espagne

51,3

0,66

70

25

0,17

69

11,6

61

4,3

0,54

Suède

68,6

3,27

70

79

2,58

112

288,7

85

4,1

0,63

Suisse

29,8

0,18

32

92

0,16

329

53,7

73

5,3

0,91

Turquie

26,2

0,34

1

33

0,11

114

12,9

72

3,1

0,82

Royaume-Uni

9,9

0,04

60

93

0,04

92

3,5

55

5,0

0,73

Ex-Yougoslavie

37,0

0,40

-

82

0,33

136

44,4

29

3,6

0,79

Total Europe

35,4

0,35

50 2

68

0,24

139

32,8

64

4,3

0,71

Ex-URSS

44,0

3,26

0

44

1,43

122

174,3

74

1,7

0,74

dont:











- Bélarus

30,2

0,61

0

86

0,53

134

70,6

70

2,4

0,90

- Ukraine

15,9

0,18

0

63

0,11

154

17,3

57

3,6

0,70

Canada

49,2

17,09

6

25

4,23

133

560,1

75

1,9

0,73

Etats-Unis

32,4

1,18

72

66

0,78

118

92,4

57

3,9

0,81

Total Amérique du Nord

40,8

2,71

-

41

1,11

123

137,2

64

3,2

0,79

Japon

67,8

0,20

57 3

96,4 2


120 5

23,2

-

-

-

Australie

-

-

8 3

12

1,00

106 2

105,1

15

2,1

0,57

Nouvelle-Zélande

27,9

2,23 2

263

28 2

0,61

170 2

104,8

91

-

-

dont:











- Plantations

4,6

0,37

48 3

99,7

0,37

202

74,6

99

21,5

0,52

- Forêts naturelles

23,3

1,86

21 3

13

0,24

123

30,2

71

-

-

Total Autres

21,7

-

-

-

-

117

34,8

-

-

0,54

TOTAL GÉNÉRAL

38,6

1,62

-

43

0,70

125 6

87,8

68 2

2,6

0,73

1 Basé sur l'hypothèse que le «matériel sur pied exploitable» des forêts bulgares s'élève à 405 millions de m3 sur écorce, et que la «surface des forêts exploitables» est de 3,2 millions d'ha.
2 Estimations du secrétariat ONU-CEE/FAO.
3 Proportion des «forêts» privées dans la surface des «forêts et autres terres boisées».
4 Estimations communiquées par des correspondants nationaux.
5 Basé sur l'hypothèse que la «surface des forêts exploitables» du Japon s'élève à 23,829 millions d'ha (surface des futaies denses).
6 Basé sur les hypothèses des notes 1 et 5.

Discussion et conclusions

C'est en participant à la collecte au niveau international de l'information sur les ressources forestières que l'on prend conscience que «plus on en sait, plus on se rend compte qu'on en sait peu». Depuis 45 ans, la FAO recueille et publie des données SUI les forêts, et les pays ont considérablement amélioré la qualité et l'ampleur de leurs connaissances dans ce domaine. L'analyse des ressources forestières des régions industrialisées conduite en 1990 fournit une grande quantité de renseignements nouveaux qui seront certainement utiles à une large gamme d'utilisateurs, dont beaucoup n'y auraient trouvé dans le passé que très peu d'intérêt. Cependant, nous restons très loin de pouvoir satisfaire les besoins des utilisateurs dont le nombre s'accroît de plus en plus rapidement.

Une meilleure identification des destinataires de l'information, en particulier des «nouveaux utilisateurs» et de leurs besoins, fera partie des questions clés à examiner à la réunion d'experts CEE/FAO de Kotka déjà mentionnée. Ces nouveaux utilisateurs seront probablement parmi les premiers à faire remarquer les lacunes dans l'information et à demander que l'on s'efforce de les combler. C'est un objectif que les directeurs des inventaires forestiers nationaux, tout comme le personnel qui s'en occupe au niveau international - déjà très conscients des lacunes et de la difficulté de les combler - devront s'efforcer d'atteindre. Ce qu'il leur sera possible de faire dépendra du soutien politique et financier dont ils bénéficieront pour entreprendre les recherches nécessaires, pour mettre au point de nouvelles méthodes de suivi et d'évaluation et pour rassembler des renseignements complémentaires. De toute façon, il faudra s'efforcer de concilier ce que souhaitent les utilisateurs privés et les groupes d'utilisateurs potentiels et ce qui sera réellement pertinent au niveau international. Quelques signes encourageants, par exemple en provenance de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), montrent que l'importance qu'ont les forêts mondiales pour l'humanité - et donc la nécessité de mieux les comprendre - est maintenant reconnue aux niveaux les plus élevés.

Zones protégées

PARCS NATIONAUX

Europe (22 pays)


Nombre

Plus de 220

Superficie totale

7,66 millions d'ha*

dont:


- Forêts et autres terres boisées

22 pour cent

Ex-URSS


Nombre

21

Superficie totale

2,24 millions d'ha

dont:


- Forêts et autres terres boisées

46 pour cent

Etats-Unis


Nombre

339

Japon


Nombre

82

Superficie totale

3,34 millions d'ha

Australie


Nombre

514

Superficie totale

18,61 millions d'ha

dont:


- Forêts et autres terres boisées

22 pour cent

RÉSERVES NATURELLES

Europe (24 pays)


Nombre

Plus de 10500

Superficie totale 9,65 millions d'ha*


dont:


- Forêts et autres terres boisées

36 pour cent

Ex-URSS


Nombre

167

Superficie totale

22,03 millions d'ha

dont:


- Forêts et autres terres boisées

43 pour cent

Australie


Nombre

2712

Superficie totale

2,37 millions d'ha

dont:


- Forêts et autres terres boisées

22 pour cent

* Approximation.

L'étude détaillée de l'analyse des ressources forestières des pays industrialisés conduite en 1990 ne fait que commencer. On a déjà mentionné deux grandes conclusions: i) que les ressources forestières des pays industrialisés dans leur ensemble sont en expansion progressive, certainement en termes de matériel sur pied et d'accroissement annuel et, dans de nombreux pays, aussi en termes de surface; ii) presque partout, l'importance des fonctions de la forêt autres que la production de bois s'accroît également, tant en termes absolus que par rapport à ce qui reste la fonction majeure des forêts, à savoir la production de bois.

Si l'expansion des forêts des zones tempérées se poursuit (et, pour l'instant, il y a peu de raisons de penser qu'elle s'arrête), elle finira par soulever un certain nombre de questions d'orientation générale. Par exemple, jusqu'à quel point l'accroissement du volume du matériel sur pied est-il bon pour la santé et la vitalité de la forêt s'il est le résultat, dans certains pays, du vieillissement de la ressource et d'une accumulation croissante de retards dans les éclaircies. Devrait-on accorder davantage d'attention à la commercialisation du bois et de ses produits pour assurer la quantité d'abattages nécessaire à la régénération constante de la ressource? Ou faudrait-il laisser la forêt arriver à un degré de surmaturité où les pertes naturel - les dues aux maladies, aux insectes, au feu, etc. réduisent l'accroissement net à zéro comme c'est le cas, plus ou moins, pour la forêt vierge? Du strict point de vue de la conservation de la forêt, on pourrait répondre «oui». Mais on peut aussi se demander si l'humanité peut encore se permettre de ne pas utiliser - d'une façon durable - l'éventail de biens et que peut fournir une forêt gérée.

Dans l'ensemble des pays industrialisés, on s'inquiète de plus en plus des effets potentiels de la pollution atmosphérique sur les ressources forestières

L'analyse de 1990 ne nous donne pas une idée claire de l'état de santé des ressources forestières ou de leur qualité, et c'est peut-être un aspect auquel les futures évaluations devront s'intéresser. En termes strictement physiques, les forêts des pays industrialisés sont en expansion, mais dans de nombreuses zones elles subissent des stress dus à divers agents extérieurs, ce qui peut éroder leur vitalité [NDLR: voir l'article de Kandler]. Les feux de forêt causent de graves dommages écologiques et économiques dans les régions les plus sèches, tels le bassin méditerranéen et de vastes zones de l'ex-URSS, de l'Amérique du Nord et de l'Australie. En outre, les forêts d'Europe sont de plus en plus souvent endommagées par les orages. Dans ces conditions, la question de savoir pendant combien de temps encore les forêts pourront fournir la même quantité de biens et services que dans le passé reste sans réponse.

Le travail de la Division mixte CEE/FAO, à Genève, a mis en évidence un certain nombre de domaines qui devront être soigneusement pris en considération évaluation mondiale: par exemple, pour améliorer la qualité et la couverture des futures enquêtes, il faudra engager davantage de ressources, tant au niveau national qu'au niveau international.

Un autre domaine où le travail continuera d'être prioritaire est celui des classifications et définitions. Quoique tout le monde s'accorde sur les grandes classifications et définitions à appliquer dans les enquêtes mondiales, il y a des problèmes de clarté ou des malentendus dans certaines catégories plus détaillées. Ces problèmes devront être résolus avant la prochaine évaluation.

Enfin, les pays industrialisés devraient accorder davantage d'attention au suivi de l'évolution de leurs ressources forestières, tant en termes physiques qu'en termes de qualité. Dans ce domaine, entre autres, ces pays pourront tirer parti de l'expérience acquise dans les régions en développement.

Les conclusions de l'analyse de 1990 montrent que, si nous en savons beaucoup plus qu'il y a peu de temps sur les ressources forestières des régions industrialisées, restent très insuffisantes par rapport à ce que nous avons besoin de savoir pour gérer et utiliser ces ressources de façon optimale et durable. Cette considération, qui nous incite à l'humilité, nous montre l'énorme tâche à accomplir.

Bibliographie

CEE/FAO. 1992. The forest resources of the temperate zones: the UN-ECE/FAO 1990, forest resource assessment. Vol. I. General forest resource information. ECE/TIM/62. New York, Nations Unies.

CEE/FAO. The forest resources of the temperate zones: the UN-ECE/FAO 1990 forest resource assessment. Vol. II. Benefits and functions of the forest. New York, Nations Unies. (Sous presse)


Page précédente Début de page Page suivante