Page précédente Table des matières Page suivante



DEUX NOUVELLES PUBLICATIONS DE LA FAO SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES

Conservation des ressources génétiques dans l'aménagement des forêts tropicales. Etude FAO: Forêts No 107, basé sur un travail de R.H. Kemp. FAO, Rome 1993. Disponible en anglais, traduction française en préparation.
Ce document expose les stratégies actuelles d'aménagement forestier et les méthodologies de conservation in situ dont on dispose en forêt tropicale humide, et examine les possibilités d'harmoniser la conservation des ressources génétiques avec leur utilisation durable. Il souligne que l'objectif de la conservation des ressources génétiques n'est pas de sélectionner, réserver et surveiller des aires protégées, ni de conserver des graines, du pollen ou des tissus dans une banque de semences, mais plutôt de maintenir la variabilité génétique d'espèces choisies dans une mosaïque d'utilisations des sols qui soient économiquement et socialement acceptables; cela suppose que des préoccupations d'ordre génétique soient explicitement incluses dans l'aménagement tant des aires protégées que des réserves forestières. Le document conclut que, s'il n'est pas nécessaire ni souhaitable de prescrire une priorité et une intensité égales de la conservation des ressources génétiques pour toutes les forêts de production, en revanche les plans d'aménagement doivent inclure systématiquement des dispositions concernant la protection du milieu stationnel, des arbres semenciers, des régénérations naturelles et des préexistants d'essences désirables, selon des plans et des prescriptions propres à assurer au plan national un équilibre entre besoins de production, de protection et de conservation.
Conservation ex situ de graines, de pollen et de cultures in vitro d'espèces ligneuses pérennes. Etude FAO: Forêts, basé sur un travail de B.S.P. Wang, P.J. Charest et B. Downie. FAO, Rome 1993. Disponible en anglais, version française sous presse.
Ce document examine la place et le rôle de la conservation ex situ des espèces ligneuses pérennes à la lumière des nouvelles méthodologies et techniques disponibles pour la conservation de graines, pollen et tissus. S'appuyant sur une étude détaillée, il conclut que, dans l'état actuel des connaissances, la conservation de pollen, de graines récalcitrantes et de cultures in vitro n'est viable qu'en tant que mesure à court terme. La seule méthode techniquement sûre de conservation ex situ à moyen et long terme dont l'on dispose pour la pratique forestière à grande échelle est l'entreposage de graines normales. Ces graines peuvent généralement être conservées pendant une longue durée en leur appliquant des méthodes de cryopréservation. Dans ce cas, cependant, les problèmes relatifs à la régénération des stocks de semences présenteront souvent des difficultés insurmontables. L'entreposage n'est donc sans doute pas en lui-même le problème le plus difficile dans la conservation ex situ à long terme des végétaux ligneux, et celle-ci doit continuer d'être considérée comme complément plutôt que comme substitut de la conservation in situ.
Les documents ci-dessus sont disponibles auprès du Service de distribution et de vente ou de la Division des ressources forestières de la FAO, Via delle Terme di Caracalla, I-00100 Rome (Italie), et auprès des distributeurs nationaux agréés des publications de la FAO.

Informations sur les Resources Génétiques Forestières No 21. FAO, Rome (1994)


Page précédente Début de page Page suivante