Page précédente Table des matières Page suivante


PROVENANCES DE JAÚL [ALNUS ACUMINATA SSP ARGUTA (Schlect.) Furlow] AU COSTA RICA

par

Olman Murillo Gamboa, Erika Rojas Cruz
& Baulio Vilchez Alvarado
Instituto Tecnológico de Costa Rica
Departamento de Ingenería Forestal
Apartado 159-7050
Cartago, Costa Rica

Le genre Alnus est l'un des plus répandus et les plus variés dans les Amériques, comprenant de nombreuses espèces et sous-espèces réparties depuis l'Amérique du Nord jusqu'au Chili et en Argentine.

Alnus acuminata, le Jaúl, se rencontre du Costa Rica à l'Amérique du Sud; Furlow (1979a, 1979b) propose de diviser l'espèce en trois sous-espèces. La sous-espèce Alnus acuminata ssp arguta pousse à l'état spontané au Costa Rica entre 1500 et 3000 mètres d'altitude dans la Cordillère centrale volcanique et le Cerro de la Muerte. L'espèce demande pour prospérer une humidité abondante, et est particulièrement exigeante en ce qui concerne l'humidité du sol; c'est pourquoi elle est rare dans les régions à longues périodes sèches, et elle ne pousse généralement pas là où le déficit hydrique excède 30–60 jours.

Le Jaúl est considéré comme l'une des essences les plus prometteuses dont l'on dispose pour le reboisement dans les zones d'altitude du pays. Son bois a des débouchés croissants, et on acquiert de l'expérience sur les techniques de plantation et la conduite de l'essence en association avec des cultures agricoles telles que caféier, fourrages et arbres fruitiers.

Afin d'établir des bases solides pour les actions futures d'amélioration et de conservation génétique, on a entrepris depuis quelques années des travaux ayant pour objet de déterminer la variation intraspécifique chez le Jaúl au Costa Rica, avec un appui financier de la Fondation internationale pour la science (Suède) et de l'Institut Technologique du Costa Rica.

Dans une première étape, on a subdivisé l'aire naturelle du Jaúl au Costa Rica en fonction de la végétation naturelle (Gómez, 1986) et par zones d'altitude de 500 mètres. Les populations de taille suffisante pour être considérées comme pouvant être des entités génétiquement distinctes et viables ont été recensées dans chacune de ces zones par observation sur le terrain. On n'a pas inclus dans le travail actuel de matériel d'un certain nombre de petits peuplements relictes, qui sont particulièrement fréquents dans la région de Talamanca (Cerro de la Muerte), dans la tranche d'altitude de 1500 à 2000 mètres.

Dans chacune des zones délimitées, on a rassemblé des données pédologiques par analyse d'échantillons au laboratoire des sols du Centre agronomique tropical de recherche et d'enseignement (CATIE). Des données climatiques ont été fournies par les relevés de stations météorologiques considérées comme étant les plus représentatives des sites de récolte. Sur chaque site, on a récolté sur 15 arbres espacés les uns des autres 20 feuilles adultes et 10 fruits, à mi-hauteur de la cime, pour mesure de leurs dimensions (longueur et largeur). Des échantillons de bois ont également été prélevés sur ces arbres avec une tarière de 12 mm de diamètre, pour détermination du poids spécifique. Une analyse de variance, complétée par des analyses multivariables, a été effectuée pour les caractéristiques mesurées.

Les résultats indiquent que l'on peut du point de vue de la variation dans l'espèce distinguer deux grandes régions de provenance, la Cordillère centrale volcanique sur andosols, et le Cerro de la Muerte (région de Talamanca) sur différents types de sols. Parmi les provenances de la Cordillère centrale, une provenance (Bajos del Toro) semble nettement différer du reste, et elle nécessitera une étude supplémentaire. La provenance de Copey de Dota, dans la même région, présente également un intérêt scientifique particulier, en effet elle a un pourcentage exceptionnellement élevé de fleurs hermaphrodites et certaines autres caractéristiques spécifiques de la provenance. L'étude de la taille des feuilles et des fruits semble indiquer la présence d'une variation clinale, avec une nette tendance à la diminution de la taille avec l'altitude et avec une humidité croissante (Murillo et al., 1991).

En fonction de ces études, il est proposé de subdiviser Alnus acuminata au Costa Rica en 15 provenances (Tableau 1 et Figure 1).

Figure 1. Provenances d'Alnus acuminata spp arguta au Costa Rica

Figure 1

Tableau 1. Altitude des provenances de Jaúl (Alnus acuminata ssp arguta) au Costa Rica

ProvenanceAltitude
(m)
    Région de Talamanca 
  
1. Division2000 – 2500
2. Siberia> 2500
3. Copey de Dota1700 – 2000
4. El Empalme2000 – 2500
5. Canon> 2500
    Région de la Cordillera Volcánica Central 
  
6. Pacayas1500 – 2000
7. Irazu/Turrialba2000 – 2500
8. Irazu/Turrialba> 2500
9. Llano Grande/Ranco Redondo2000 – 2500
10. San Ramon (Tres Rios)1500 – 2000
11. Coronado1500 – 2000
12. Las Nubes2000 – 2500
13. Poasito2000 – 2500
14. Lajas, Zarcero1500 – 2000
15. Bajos del Toro1500 – 2000

En conclusion, on a constaté que le Jaúl montre une large variation dans son aire naturelle au Costa Rica. Les travaux ci-dessus seront complétés à l'avenir par des essais de provenances avec répétitions pour déterminer la variation génétique et l'héritabilité, et l'adaptabilité des provenances à une gamme de stations de plantation, et pour confirmer la délimitation préliminaire des provenances proposée. On estime toutefois que les mouvements de semences doivent dès maintenant être réglementés, afin d'éviter de transporter des semences entre stations de basse et haute altitude, entre zones de forte et faible humidité, et surtout de transporter du matériel de reproduction d'une grande région de provenance à l'autre (Cordillère centrale volcanique - Talamanca).

Références

Furlow, J.J. (1979a). The systematics of the American species of Alnus (Betulaceae). Part I. Rhodora 81: 1 – 121.

Furlow, J.J. (1979b). The systematics of the American species of Alnus (Betulaceae). Part II. Rhodora 81: 151 – 248.

Gómez, L.D. (1986). Vegetación de Costa Rica. Apuntes para una biogeografía costarricense. Vol. Vegetación y clima de Costa Rica. EUNED. San José, Costa Rica. pp. 327.

Murillo, O, B. Vilchez & E. Rojas (1991). Variación entre poblaciones de Jaúl [Alnus acuminata spp arguta (Schlectendal) Furlow] en la región del Cerro de la Muerte, Costa Rica. En: Tercer Congreso nacional de Biología. Dr. Douglas Robinson. Resumenes. 18–22 de noviembre. San José, Costa Rica.

Informations sur les Resources Génétiques Forestières No 21. FAO, Rome (1994)


Page précédente Début de page Page suivante