Page précédente Table des matières Page suivante


ENQUETE FAO SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES NATIONALES

A ses troisième et quatrième sessions (Rome, avril 1989 et avril 1991), la Commission FAO des ressources phytogénétiques a recommandé que le Secrétariat de la Commission prépare périodiquement un rapport sur l'Etat des ressources phytogénétiques dans le monde, en coopération avec les autres organismes concernés. La Commission est convenue que les objectifs de l'Etat des ressources phytogénétiques dans le monde devraient être les suivants: (i) décrire en détail l'état d'avancement d'activités importantes concernant les ressources phytogénétiques; (ii) identifier les lacunes dans ce que l'on sait actuellement sur l'ampleur de la diversité, et sur la disponibilité et l'utilisation des ressources phytogénétiques; (iii) identifier les lacunes dans les bases de données existantes; (iv) proposer des priorités pour l'action à entreprendre à l'échelle mondiale. La Commission est en outre convenue que le rapport sur l'“Etat des ressources phytogénétiques dans le monde” devrait, dans un premier temps, couvrir les principales cultures et produits de base, et les essences forestières d'un intérêt prioritaire.

Afin de rassembler des renseignements sur l'état d'avancement des activités concernant la conservation et l'utilisation des ressources phytogénétiques et d'identifier les besoins spécifiques pour la préparation d'un Plan d'action mondial également demandé par la Commission de la FAO, un questionnaire sur les activités concernant les ressources phytogénétiques nationales pour les espèces agricoles sensu stricto a été envoyé par le Directeur général aux Ministères de l'agriculture des Etats Membres de la FAO le 29 mai 1992. Un questionnaire complémentaire sur les essences forestières a été envoyé le 4 mars 1993 par le Sous-directeur général, Département des forêts, à tous les Directeurs des administrations nationales des forêts dans 160 Etats Membres de la FAO.

Le questionnaire forestier a pour objet de réunir des informations importantes sur les ressources génétiques forestières pour donner suite à la demande de la Commission FAO des ressources phytogénétiques, à un certain nombre de recommandations dans ce domaine adoptées à des sessions récentes du Groupe d'experts FAO des ressources génétiques forestières, et à la demande de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (Rio de Janeiro, Brésil, juin 1992). Ces informations aideront à préparer et mettre en oeuvre du Plan mondial d'action sur les ressources phytogénétiques décrit ci-dessus et serviront en outre de base pour renforcer l'action coordonnée visant à conserver et utiliser judicieusement les ressources génétiques forestières.

Le questionnaire comprend les sections suivantes:

  1. Informations générales;
  2. Conservation in situ des ressources génétiques forestières;
  3. Conservation ex situ des ressources génétiques forestières;
  4. Amélioration génétique des arbres;
  5. Disponibilité de matériel de reproduction.

La lettre explicative jointe au questionnaire demandait à tous les Chefs de services forestiers de coordonner une réponse nationale aux questions posées, mais en même temps, afin d'assurer un maximum de diffusion, l'attention d'un grand nombre d'institutions et de personnes a également été appelée sur l'enquête, en leur demandant d'apporter leur contribution à l'étude par l'intermédiaire du point focal national. A la date de septembre 1993, plus de 80 réponses venant de près de 70 pays avaient été reçues au questionnaire envoyé en mars 1993. L'assistance des lecteurs d'IRGF est sollicitée afin d'assurer une réponse aussi complète que possible au questionnaire, en ce qui concerne tant les ressources de leur pays que les activités qui y sont menées.

Pour toute information complémentaire sur l'enquête, veuillez contacter le Chef de la Sous-division de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières, Département des forêts, FAO, Via delle Terme di Caracalla, I-00100 Rome (Italie).

Informations sur les Resources Génétiques Forestières No 21. FAO, Rome (1994)


Page précédente Début de page Page suivante