Page précédente Table des matières Page suivante


HUITIEME SESSION DU GROUPE D'EXPERTS FAO DES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES

La Huitième session du Groupe d'experts FAO des ressources génétiques forestières s'est tenue à Rome du 28 au 30 juin 1993. Le Groupe d'experts a passé en revue les travaux réalisés par la FAO dans le domaine des ressources génétiques forestières depuis la session précédente (décembre 1989, voir IRGF no18), et a formulé des recommandations d'action future. Un résumé de la réunion est présenté ci-dessous; le rapport de la session sera disponible en anglais, français et espagnol à mi-1994.

“Le Groupe d'experts a noté avec satisfaction les progrès accomplis depuis sa dernière session et pris note de l'évolution rapide récente dans le domaine des ressources génétiques forestières, tant au plan technique et scientifique qu'au plan institutionnel. Il a souligné la nécessité d'une harmonisation continue des activités entre les différents acteurs sur le terrain, notamment FAO, Unesco, PNUE, OIBT, UICN, WWF, et les trois grands Centres du GCRAI qui ont récemment inclus dans leurs programmes de travail les forêts et les ressources génétiques forestières (CIFOR, CIRPG, ICRAF).

Le Groupe d'experts a noté la priorité élevée attribuée aux forêts en général et aux ressources génétiques forestières en particulier dans les décisions de la CNUED (notamment les chapitres 11, 14 et 15 du Programme 21, et les Conventions sur la diversité biologique et sur les changements climatiques), et a souligné la nécessité de continuer à leur adapter des actions et des programmes. Il s'est vivement félicité des plans en préparation pour la tenue de la 4ème Conférence technique sur les ressources phytogénétiques prévue pour 1995, et de l'intention d'y inclure en bonne place les ressources génétiques forestières (notamment le rapport sur l'état des ressources phytogénétiques mondiales et le Plan d'action mondial, voir la note sur l'“Enquête sur les ressources génétiques forestières nationales”, page 52).

Le Groupe d'experts a adopté un certain nombre de recommandations techniques et scientifiques spécifiques relatives à la prospection, à la récolte, aux essais et à l'évaluation, à l'échange, à la conservation in situ et ex situ et à l'utilisation des ressources génétiques forestières - notamment le croisement et l'emploi de nouvelles biotechnologies dans l'amélioration génétique des arbres-, et il a particulièrement souligné la nécessité de prêter une attention accrue aux activités suivantes:

Le Groupe d'experts a remis à jour la liste des essences prioritaires par région et par catégorie d'activité; en raison de la nécessité d'établir un ordre de priorité précis par suite du nombre croissant d'essences importantes à considérer, on a établi une liste distincte des essences qui selon le Groupe d'experts doivent faire l'objet d'un maximum d'attention de la part de la FAO en coordonnant ou appuyant des actions à leur sujet. Cette liste a été complétée par une liste additionnelle d'essences prioritaires par région et par activité, établie à partir de l'expérience et des contacts des membres du Groupe d'experts; cette liste constitue la seule liste représentative réellement mondiale de priorités disponible et de valeur éprouvée pour un certain nombre d'instituts et de rencontres au niveau tant national qu'international.

Le Groupe d'experts a pris note de la prise en considération par le Secrétariat de sa recommandation antérieure concernant les tendances générales des dépenses et des domaines d'intervention du Programme ordinaire de la FAO. Il a recommandé que les actions futures continuent d'accorder une attention égale aux diverses régions écologiques, notamment en ce qui concerne les tropiques humides, et arides et semi-arides. Il a noté avec satisfaction l'élargissement du Programme opérationnel relatif aux programmes et projets sur les ressources génétiques forestières, qui souligne l'importance que les nations membres accordent à ce domaine, et convenu que ces activités de terrain pourraient compléter celles du Programme ordinaire, qui sont d'une portée généralement plus limitée.”

Le rapport de la session sera disponible auprès de la:

Division des ressources forestières
FAO, Via delle Terme di Caracalla
I-00100 Rome, Italie

Informations sur les Resources Génétiques Forestières No 21. FAO, Rome (1994)


Page précédente Début de page Page suivante