Page précédente Table des matières Page suivante


ACTIVITES DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DU PEUPLIER (CIP)

par

Jim Ball, Secrétaire
Commission internationale du peuplier
Sous-division de la mise en valeur des ressources forestières
FAO, Via delle Terme di Caracalla
I-00100 Rome, Italie

La Commission internationale du peuplier (CIP) est l'un des organes officiels de la FAO. En dépit de son nom, ses responsabilités se rapportent aussi bien aux saules qu'aux peupliers. Elle a pour fonctions d'étudier les aspects scientifiques, techniques, sociaux et économiques de la populiculture et de la saliciculture, d'encourager les échanges d'idées et de matériels entre chercheurs, producteurs et utilisateurs, d'organiser des programmes communs de recherche, de stimuler l'organisation de congrès et de voyages d'étude, de présenter des rapports et des recommandations à la Conférence de la FAO, et de faire des recommandations aux commissions nationales du peuplier, par les voies appropriées.

La CIP se réunit en session tous les quatre ans. Entre les sessions ses affaires sont administrées par un Comité exécutif, qui se réunit tous les deux ans. Des Groupes de travail remplissent les fonctions de la CIP d'étude et d'échange d'idées sur tous les aspects de la culture des salicacées, et présentent des recommandations au Comité exécutif et aux sessions dans leurs domaines de compétence. Les Groupes de travail de la CIP sont les suivants: Maladies, Insectes parasites, Exploitation et utilisation, Sélection et amélioration génétique, Systèmes de production de biomasse. Il y a aussi un Sous-Comité de l'identification et du contrôle variétal des peupliers et des saules. Les lecteurs désirant avoir plus de détail sur la CIP et ses travaux pourront se procurer auprès du Secrétariat le document intitulé “Historique de la Commission internationale du peuplier (CIP), 1947–1992”, par M. Viart et O. Fugalli.

La 19ème session de la CIP s'est tenue en septembre 1992 à Saragosse (Espagne). Un rapport de la session, avec une liste de tous les documents présentés aux réunions des Groupes de travail, est disponible auprès du Secrétariat.

Une recommandation importante du Groupe de travail sur la sélection et l'amélioration génétique a trait à la conservation des ressources génétiques des salicacées. Dans ses discussions le Groupe de travail s'est préoccupé de la demande croissante de bois dans le monde, et a noté que l'amélioration génétique des peupliers et des saules pourrait contribuer à répondre à cette demande sans pression accrue sur des écosystèmes forestiers déjà menacés. Le Groupe de travail a souligné l'importance de la diversité génétique dans cette amélioration, mais a noté qu'il y avait un risque sérieux de voir disparaître les réserves génétiques représentées par les peuplements naturels de plusieurs espèces de salicacées en raison de la destruction de leurs habitats naturels ou de l'introgression par des variétés cultivées génétiquement uniformes. En outre, il a souligné que diverses espèces jusqu'à présent peu prospectées pourraient avoir des potentialités considérables pour les zones arides et semi-arides et les zones subtropicales.

Le Groupe de travail a en conséquence recommandé que la CIP, par l'intermédiaire de la FAO, invite expressément les pays membres et non-membres à adopter des mesures appropriées pour assurer la conservation judicieuse des ressources génétiques existantes dans les peuplements naturels et artificiels de peupliers et de saules. Il a en outre recommandé que la CIP, avec la contribution active de ses organes subsidiaires, appuie les activités déjà entreprises pour la récolte de matériel génétique de salicacées dans divers pays, en ce qui concerne notamment:

D'autres sujets intéressant les généticiens ont été évoqués. Les Groupes de travail sur les maladies, sur les insectes parasites et sur la biomasse ont tous souligné la nécessité d'approches conjointes avec les généticiens pour l'obtention de variétés résistantes aux parasites et aux maladies. Le Sous-Comité de la nomenclature et de l'enregistrement a présenté le premier Catalogue international des cultivars de peupliers (disponible au Secrétariat).

La FAO a apporté son appui à cet intérêt nouveau pour l'utilisation des peupliers et des saules dans les zones arides et semi-arides et les zones subtropicales en commandant diverses études sur ce sujet. Les études suivantes sont disponibles au Secrétariat:

Mini-monographie de Populus euphratica, par M. Viart.

Possibilités de développement de la culture des salicacées dans les régions subtropicales - études de Wang Shi Ji et Antonio Padro.

Choix des espèces et variétés pour la populiculture dans les pays tropicaux et subtropicaux, par L.D. Pryor - document présenté à la 19ème session de la CIP.

Informations sur les Resources Génétiques Forestières No 21. FAO, Rome (1994)


Page précédente Début de page Page suivante