Page précédente Table des matières Page suivante


ESSAIS DE PROVENANCES D'EUCALYPTUS UROPHYLLA

Un récent rapport, rédigé par T. Vercoe et B. Clarke, du Centre australien de semences forestières de la CSIRO, avec un appui financier de la FAO, résume et examine les résultats des essais internationaux de provenances d'Eucalyptus urophylla, coordonnés par l'Australian Tree Seed Centre, le Centre Technique Forestier Tropical (CTFT, maintenant CIRAD-Forêt, France) et la FAO.

Eucalyptus urophylla est une importante essence à bois d'oeuvre, à croissance rapide, de la zone tropicale à saison sèche marquée. Il a montré de grandes différences entre les provenances pour la croissance sur différentes stations. Le rapport examine une gamme d'essais de provenances et d'espèces maintenant âgés d'une dizaine d'années dans des pays de trois continents. Il présente des données résumées sur leurs résultats, sur le système Multipurpose Tree Database (MPTDAT).

Des données ont été recueillies sur les essais internationaux de provenances sur 16 sites, plus 8 essais d'espèces et de provenances sur 14 sites. La littérature existante et l'observation empirique indiquent que les provenances de basse altitude (principalement de Flores et de Timor) donnent régulièrement de bons résultats sur des sites de plantation de basse altitude. Une analyse préliminaire de ces données indique cependant que, si les sources de plus haute altitude ont régulièrement donné la croissance la plus lente, cette tendance n'est plus valable au-dessus de 1500 m (altitude d'origine). Une étude taxonomique a abouti à la publication prochaine de deux nouvelles espèces, E. wetarensis MS et E. orophylla MS d'après des spécimens provenant respectivement de l'île de Wetar et de certaines des populations de haute altitude de Timor. Une récente étude d'isozymes appuie la différenciation d'E. wetarensis MS mais non celle d'E. orophylla. D'une manière générale, les données de performances ne montrent aucune tendance réelle qui permette de reconnaître une provenance (ou île d'origine) supérieure, la seule exception étant les sources de haute altitude de Timor (voir ci-dessus) qui ont régulièrement donné des performances médiocres. Les lots de semences de Wetar étaient mal représentés dans la base de données, et aucun argument concluant ne peut être tiré pour cette scission.

Sur les facteurs examinés, ce sont la texture du sol et la moyenne des températures minima du mois le plus froid qui ont la plus large influence sur la croissance. E. urophylla semble pousser le mieux sur des sols sableux et avec des minima de température plus élevés.

Les îles de Wetar et de Timor montrent certaines des meilleures et des plus mauvaises provenances, ce qui peut être attribué en partie à des différences d'altitude, en effet les provenances de très haute altitude ont des performances régulièrement médiocres. D'autres îles ont fourni des provenances de bonnes performances: Alor (5 essais) et Pantar (2 essais).

Pour plus ample information veuillez contacter:

Jim Ball
Service de la mise en valeur des ressources forestières
Division des ressources forestières
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
I-00100 Rome (Italie)

Ressources Génétiques Forestières No 22. FAO, Rome (1995)


Page précédente Début de page Page suivante