Page précédente Table des matières Page suivante

7. ENTRETENIR UN ABRI DE PÊCHE

Le dragage
Lutte antipollution

 

Un abri de pêche nécessite généralement un entretien régulier pour pouvoir remplir convenablement sa fonction.

L'entretien des abris se divise en deux grandes rubriques:

Le dragage

Les abris aménagés sur des côtes sableuses sont sujets à un envasement périodique, qui nécessite le plus souvent un dragage. Le dragage est une opération très coûteuse qui consiste à enlever rapidement par des moyens mécaniques le sable accumulé.

Avant de commencer à draguer, il est habituellement nécessaire de procéder à une évaluation assez précise du volume à draguer. La meilleure solution consiste à établir une carte à grille des sondes relevées à l'intérieur et à proximité de l'abri (voir chapitre 2) et à la mettre à jour au besoin (tous les six mois ou tous les ans). On calcule alors la quantité de matière déposée de façon à pouvoir employer le matériel de dragage le mieux adapté.

Sable meuble. Pour les très faibles quantités de sable (1 000 m³ ou moins) déposées en zone côtière, on a habituellement recours à une pompe submersible permettant d'aspirer les solides en suspension ou à un excavateur hydraulique. On peut se procurer ces deux matériels auprès d'un entrepreneur local.

L'excavateur hydraulique opère à partir d'un remblai de matériau pour cœur de brise-lames (voir chapitre 3) édifié pour la circonstance, en reculant vers la terre et en pelletant à la fois le sable à draguer et le matériau du remblai.

La pompe fonctionne généralement à l'air comprimé. Elle peut être installée sur un bateau de pêche si la zone à draguer est éloignée du quai.

Ce sont la taille et la pression de service du compresseur qui déterminent la profondeur maximale à laquelle la pompe peut fonctionner.

Pour de grandes quantités de sable (de 1 000 à 10 000 m³) réparties sur une vaste surface, il faut envisager d'utiliser un excavateur monté sur ponton. La profondeur de dragage est dans ce cas fonction de la longueur du bras de l'excavateur.

Si les quantités de sable sont encore plus importantes, il vaut mieux faire appel à des entreprises de dragage professionnelles utilisant des dragues suceuses.

Quelle que soit la méthode de dragage employée, il faut prendre garde à l'endroit où l'on déverse le sable, de sorte que les courants ne le ramènent pas là où il a été dragué.

Sable consolidé, corail et argile. En présence de sable légèrement cimenté (grès friable), de corail ou de dépôts coralliens et d'argiles, il convient généralement d'utiliser une drague suceuse à couteau semblable à celle illustrée à la figure 68, de manière à briser le matériau avant de l'aspirer.

Si les quantités sont très limitées, un excavateur hydraulique équipé d'une pelle à dents serrées peut faire l'affaire.

Roche dure et gros blocs. En général, il n'existe pas de moyen économique de draguer un fond marin rocheux. On procède en fragmentant les affleurements rocheux ou les gros blocs à l'explosif avant d'effectuer éventuellement un dragage.

Algues. Les algues peuvent être locales' c'est-à-dire pousser dans la zone où se trouve l'abri, ou bien elles peuvent être transportées par le vent et les courants et s'apparenter à des épaves flottantes. Dans ce dernier cas, elles sont généralement mortes.

Pour ce qui est des algues locales, il faut draguer l'abri pour éliminer les racines. Il est parfois nécessaire de répéter l'opération fréquemment, de façon à empêcher les algues de repousser. Il convient toutefois de consulter auparavant le Service des pêches, car ces algues locales jouent souvent un rôle biologique important en servant d'aliments ou en constituant des zones d'alevinage pour les espèces locales de poissons. Quant aux algues mortes, on peut les attraper dans des filets tendus en travers de l'entrée d'un port ou encore les ramasser à la main sur la plage après une tempête.

Les autres techniques de récupération coûtent cher et prennent beaucoup de temps, car les algues ont tendance à s'emmêler dans la plupart des pièces mécaniques en mouvement.

Epaves flottantes et déchets volumineux. En plus des algues mortes, les épaves flottantes comprennent aussi le bois mort charrié par les cours d'eau en crue. Dans un port, peuvent aussi s'accumuler les détritus divers jetés par-dessus bord (vieux pneus, morceaux de corde usagée, bidons d'huile, batteries, etc.).

Le nettoyage d'un abri envahi par des épaves flottantes est une tâche très fastidieuse. On peut envisager de tendre un filet de pêche en travers de l'entrée de l'abri lorsque le vent souffle de certaines directions' sachant qu'il apporte dans ce cas de grandes quantités de débris flottants.

Les détritus résultant des activités humaines ne peuvent être que ramassés à la main par un plongeur ou encore dragués à l'aide d'une grue à benne preneuse. Les deux techniques sont coûteuses et il faudrait que le capitaine du port applique une réglementation stricte interdisant le déversement de déchets.

Lutte antipollution

La pollution observée à l'intérieur et à proximité de la plupart des abris de pêche se répartit en trois grandes catégories:

Les polluants le plus couramment associés aux activités de pêche sont les suivants:

Pour lutter efficacement contre la pollution due à des activités humaines, il est nécessaire de recourir aux deux mesures suivantes:

Réglementations à quai

Les réglementations à quai sont des lois destinées à protéger l'environnement des abus commis par des pêcheurs peu scrupuleux. Ces réglementations doivent en particulier interdire:

L'annexe 3 présente une série complète de dessins intitulée «Ports propres», où sont exposées à la fois les sources de pollution et les mesures palliatives recommandées pour atténuer les effets des activités de pêche sur l'environnement.

Gestion des déchets

Chacune des réglementations mentionnées donne lieu à une concentration de déchets qui, s'ils ne sont pas collectés et recyclés convenablement, peuvent constituer une grave menace pour le bien-être des communautés de pêcheurs.

Pour gérer convenablement ces déchets, deux choses sont nécessaires: un système de collecte fiable et une méthode de recyclage ou d'élimination sûre. Les deux sont importantes, et l'une ne peut pas être mise en œuvre sans l'autre; il est inutile de recueillir l'huile usée dans un grand récipient si on ne sait pas quoi en faire. Il semble donc évident que, pour pouvoir remplir convenablement sa fonction, la gestion des déchets doit être incluse dans les activités commerciales ou artisanales en cours.

Quelques indications sur les meilleures façons de collecter les déchets et de les recycler sont données ci-après.

Huile à moteur usagée

Collecte. L'huile à moteur usagée doit être recueillie dans des fûts de 200 litres modifiés (figure 99), placés dans des points stratégiques de l'abri de pêche. Les fûts ne doivent pas reposer directement sur le sol, car la moisissure qui en résulterait pourrait les corroder et provoquer des fuites.


Figure 99 Récupération de l'huile à moteur


Figure 100 Séparateur d'eaux de cale

Recyclage. Les entreprises spécialisées dans le traitement des hydrocarbures reprennent l'huile usagée dans la mesure où l'approvisionnement est garanti. Certains organismes gouvernementaux ont mis sur pied un système de collecte à l'échelon national; on y adhère moyennant une modique redevance.

Eaux de cale

Collecte. Les eaux de cale sont un mélange d'eau de mer et d'huile fuyant des joints d'étanchéité du moteur. Il faut les pomper dans les cales et les verser dans un réservoir collecteur semblable à celui illustré à la figure 100.


Figure 101 Coffre à batteries

Recyclage. Le mélange d'eau de mer et d'huile se sépare facilement si on le laisse suffisamment reposer. L'eau, plus lourde que l'huile, se retrouve au fond. Au moyen d'un petit robinet, on la fait alors couler dans un récipient afin qu'elle s'évapore. Quant au résidu d'huile et de carburant diesel, on peut l'utiliser comme combustible ou encore le verser dans le réservoir de stockage des hydrocarbures usagés.

Batteries de démarrage de 12 volts

Collecte. Les batteries de 12 volts qu'on trouve dans le commerce contiennent, à l'intérieur d'un bac en plastique, des plaques de plomb immergées dans de l'acide. La lumière solaire a la faculté de décomposer le bac en plastique, ce qui impose de ne pas abandonner les batteries en pleine lumière. Le plomb, métal très toxique, peut entrer dans la chaîne alimentaire si on ne prend pas toutes les précautions voulues. Il est recommandé de stocker les batteries usagées dans un grand coffre semblable à celui de la figure 101 en attendant leur collecte.


Figure 102 Récipient pour déchets toxiques

Recyclage. La plupart des fabricants reprennent les batteries usagées aux fins de retraitement industriel. En prenant toutes les précautions d'usage, les plaques de plomb peuvent être recyclées à l'échelon du village en vue d'en faire des plombs de filets. L'acide doit être stocké à part dans des bidons en plastique.

Déchets solides toxiques

Collecte. Les déchets solides toxiques comprennent tous les articles manufacturés qu'on ne peut démonter (filtres à huile, bougies, piles pour lampes-torches et radios, piles-boutons pour montres, pots de décapants à peinture et d'huile hydraulique, etc.). Il convient de placer des bidons en plastique (figure 102) dans des points stratégiques autour de l'abri. Les vieux fûts métalliques, qui rouillent et laissent fuir les produits chimiques toxiques dans le sol, ne conviennent pas à cet usage.

Recyclage. Ces articles sont difficilement recyclables, et on les enfouit généralement dans des décharges spéciales éloignées des puits d'eau potable.

Déchets solides non toxiques

Collecte. Les déchets non toxiques comprennent tous les autres déchets volumineux (vieux pneus, morceaux de cordes et de filets, débris de caisses à poisson, etc.). La figure 103 représente un point de collecte type, fabriqué en béton et en pierres locales (les dimensions du point de collecte sont fonction des besoins locaux).

Recyclage. Les articles métalliques doivent être collectés et vendus à des ferrailleurs. Les pneus peuvent être utilisés comme défenses, et on peut vendre les caisses à poisson en bois comme bois de feu. Il faut éviter d'employer des caisses en polystyrène expansé, car elles se brisent facilement et se transforment en déchets difficiles à recycler (elles produisent des fumées toxiques en brûlant).

Issues

Collecte. En principe, il vaut mieux nettoyer et vider les poissons durant le trajet de retour au port et rejeter les issues à la mer, où elles serviront de nourriture à d'autres poissons. Il ne faut en aucun cas déverser ces issues dans le bassin du port ou les mettre au rebut en un point quelconque de la zone portuaire ou du village; outre leur puanteur, elles constitueraient une menace pour la santé en raison des insectes qu'elles attireraient. On se procurera donc dans le commerce des bidons en plastique de 100 litres munis de couvercles étanches à l'air (figure 102) pour recueillir les issues en provenance des marchés au poisson et des bateaux amarrés.


Figure 103 Point de collecte des déchets

Elimination. Mélangées avec certaines sortes de céréales, les issues peuvent servir d'aliments pour animaux ou d'ensilages pour poissons. On peut en enfouir en toute sécurité de très faibles quantités.

Eaux usées

A l'intérieur ou à proximité du port ou de l'abri de pêche, les eaux d'égout non traitées proviennent en général des émissaires du village et des toilettes de bord à déversement direct dans l'eau. Comme il a été mentionné au chapitre 6, le port doit être équipé de toilettes, et l'ensemble de la zone doit être raccordé à des puisards et à une fosse septique (figure 90).

Le déversement d'eaux d'égout non traitées à proximité d'un abri de pêche aura seulement pour effet d'aggraver les problèmes sanitaires et de faire de ce site un foyer potentiel de maladies.

Remarque sur les matières plastiques

La plupart des récipients de ménage ordinaires en plastique (seaux, bidons et bassines) ne se prêtent pas à une utilisation à l'extérieur. car les PCV dont ils sont faits vieillissent rapidement et se fendillent lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil. Lorsqu'on y met des ordures et des déchets toxiques, il ne faut en aucun cas les laisser trop longtemps au soleil.

Quelques conseils en matière d'environnement

Voici quelques conseils supplémentaires en matière d'environnement:

 

Page précédente Haut de page Page suivante