Page précédente Table des matières Page suivante

8. LA CORROSION ET COMMENT L'ÉVITER

Le processus de corrosion
Techniques anticorrosion

 

L'acier, du fait de sa grande solidité, est un matériau de construction qui offre de nombreux avantages, et les produits en acier sont en conséquence largement utilisés.

En milieu marin, l'acier a toutefois l'inconvénient d'être sujet à la corrosion. Si on souhaite en faire un usage efficace, il est indispensable d'en savoir plus long sur les phénomènes de corrosion et les diverses méthodes de protection.

Le processus de corrosion

L'acier se corrode (ou rouille) quand il est exposé à l'oxygène ou à l'air. De plus, la présence d'autres agents atmosphériques tels que l'eau (pluie, humidité de l'air) et le sel (embruns) a pour effet d'accélérer le processus de corrosion.

Par ailleurs, l'acier immergé dans l'eau de mer fait l'objet d'une corrosion galvanique, semblable à celle qui se produit sur un bateau entre les pièces en acier et en laiton.

La figure 104 représente les différentes zones de corrosion en milieu marin.

Techniques anticorrosion

Il existe cinq techniques possibles pour protéger les produits en acier contre les effets de la corrosion:


Figure 104 Zones de corrosion en milieux marin

Remplacer l'acier ordinaire par de l'acier inoxydable. L'acier inoxydable est de l'acier ordinaire mélangé avec d'autres métaux tels que le nickel ou le chrome. Toutefois, son coût élevé fait que son usage se limite à la visserie (boulons, écrous, etc.).

Recouvrir l'acier ordinaire de zinc. Ce procédé, appelé galvanisation, est la façon la plus courante de protéger les petits objets manufacturés (organeaux, bittes d'amarrage en tube, boulons, attaches, manilles, canalisations d'eau, etc.). Les articles à galvaniser sont généralement plongés dans un bain de zinc en fusion. Une fois galvanisés, ces articles ne doivent être ni soudés, ni coupés, ni forés, car cela romprait la continuité de leur revêtement protecteur.

Revêtir l'acier de matières plastiques spéciales résistant à l'usure. Le coût élevé de ce procédé. qui est réalisé dans des ateliers spéciaux, le réserve à un usage exceptionnel.

Enduire l'acier ordinaire de peintures spéciales. Il s'agit sans conteste de la méthode de protection la plus courante des constructions en acier. Les surfaces à peindre doivent être nettoyées avec soin à l'aide d'une brosse métallique, ou mieux, par projection de sable. On applique d'abord une première couche à base de zinc, puis deux couches de peinture époxy à base de goudron.

Lorsqu'on envisage de recourir à cette technique, il faut se rappeler les points suivants:

Protéger l'acier ordinaire au moyen d'anodes en zinc. Cette technique est appelée protection cathodique. On utilise fréquemment des anodes en zinc en plus de la peinture pour protéger plus efficacement les constructions en acier immergées dans l'eau de mer (pieux en acier, pontons, flotteurs métalliques, etc.). Au contact d'acier humide, les pièces en aluminium sont également sujettes à la corrosion galvanique.

Page précédente Haut de page Page suivante