Previous Page Table of Contents


Livres

La FAO termine la synthèse mondiale de l'évaluation des ressources forestières 1990

Documents techniques sur l'aménagement forestier durable

Mise à jour des répertoires FAO des instituts de recherche forestière et des instituts d'enseignement et de formation forestiers


La FAO termine la synthèse mondiale de l'évaluation des ressources forestières 1990

Evaluation des ressources forestières 1990. Synthèse mondiale. 1995. Etude FAO forêts no 124. Rome.
ISBN 92-5-203666-0.

L'évaluation mondiale des ressources forestières de 1990, dernière évaluation périodique des ressources forestières réalisée par la FAO, donne des informations détaillées sur l'état actuel des forêts dans le monde et les changements récents concernant la superficie, le matériel sur pied, l'aménagement et la conservation. Elle contient également des informations sur les fonctions écologiques des forêts.

L'évaluation mondiale portait sur 179 pays, couvrant une superficie totale de 12,9 milliards d'hectares. Les forêts représentaient un peu plus de 3,4 milliards d'hectares, soit 27 pour cent de la superficie. Au total, le matériel sur pied s'élevait à 384 milliards de m³ et le matériel sur pied par hectare à 114 m³. Les forêts des régions développées représentent environ 41 pour cent de la superficie forestière totale et 43 pour cent du matériel sur pied. La superficie des forêts des régions développées est restée pratiquement inchangée pendant la décennie 1980-1990.

Les forêts des régions en développement représentent environ 59 pour cent de la superficie forestière totale du monde et 57 pour cent du matériel sur pied. Pendant plusieurs décennies, le déboisement et la dégradation des forêts se sont produits à un rythme accéléré. Cent soixante-trois millions d'hectares de terres forestières ont été perdus entre 1980 et 1990, dont 154 millions d'hectares dans les régions tropicales.

Si la croissance de la population mondiale est conforme aux projections des Nations Unies de 1990 à 2020, le déboisement et la dégradation des forêts devraient se poursuivre, voire empirer, à moins que des politiques visant à préserver les ressources forestières mondiales ne soient formulées et appliquées. Les problèmes de pénurie locale de bois, de dégradation des terres, de réchauffement de la planète et de disparition de la diversité biologique devraient s'exacerber.

Au niveau local, dans les pays en développement, les pratiques d'aménagement forestier commencent à impliquer les collectivités locales et, dans les pays développés, on assiste à une valorisation de la fonction écologique des forêts.

L'évaluation de 1990 répondra aux nombreuses informations nécessaires de toute urgence aux décideurs, à la communauté scientifique et au grand public. Elle fait ressortir, cependant, la nécessité de combler certaines lacunes des connaissances, ainsi que l'absence de capacités institutionnelles adéquates dans les pays tant en développement que développés. Un effort concerté doit être déployé aux niveaux national et international pour mettre en place les capacités nécessaires, comme le recommande le Chapitre 11 du Programme Action 21 de la CNUED, afin de comprendre et de résoudre les graves problèmes qui affectent les forêts dans le monde.

Top of Page


Documents techniques sur l'aménagement forestier durable


Readings in sustainable forest management. 1994. Etude FAO forêts no 122. Rome.
Rome.ISBN 92-5-103401-X.

Ces documents techniques sur l'aménagement forestier durable ont été compilés à la suite du 10e Congrès forestier mondial qui a proclamé la Déclaration de Paris en 1991. Cette Déclaration appelait les décideurs du monde entier à mobiliser et à informer le grand public afin de mieux faire comprendre et apprécier à leur juste valeur les questions relatives aux forêts.

Les documents ont déjà été réunis dans un volume similaire intitulé The challenge of sustainable forest management: what future for the world's forests?. Ce volume s'adressait à des non-initiés, y compris les décideurs et les simples particuliers intéressés, et contribuait à l'application directe de la Déclaration de Paris.

Les documents présentés se divisent en deux parties: élaboration de systèmes pour la mise en oeuvre d'un aménagement forestier durable; mise en place d'un contexte favorable à l'aménagement forestier durable.

Les documents rassemblés dans cet ouvrage ont été pour l'essentiel préparés et présentés au premier semestre de 1992. Leur publication a été retardée car on a préféré concentrer les efforts sur la préparation et la publication du volume de vulgarisation, qui devait avoir plus d'impact immédiatement après la CNUED. Espérons que les professionnels de la foresterie et autres y trouveront des informations techniques qui les aideront dans leurs activités.

Plusieurs de ces documents ont été condensés et des notes explicatives en bas de page ont parfois été ajoutées pour rapprocher les vues de l'auteur à celles de la position de la FAO.

Top of Page


Mise à jour des répertoires FAO des instituts de recherche forestière et des instituts d'enseignement et de formation forestiers


Directory of Forestry Education and Training Institutions 1994. 1995. Rome, FAO.

Directory of Forestry Research Organizations 1995. 1995. Rome, FAO.

The Directory of Forestry Education and Training Institutions 1994

La FAO a publié les dernières éditions de deux répertoires importants des instituts forestiers. Le Répertoire des instituts d'enseignement et de formation forestiers 1994 couvre quelque 650 instituts répartis dans 92 pays. Il donne les coordonnées complètes des instituts ainsi que d'autres données concernant les principaux domaines d'enseignement, le nombre d'enseignants, leurs qualifications universitaires et le roulement du personnel; les diplômes attribués et le nombre d'étudiants ayant obtenu leur diplôme.

The Directory of Forestry Research Organizations 1995

Le Répertoire des instituts de recherche forestière 1995 couvre quelque 750 instituts situés dans 112 pays. Il donne les coordonnées complètes des instituts ainsi que des données supplémentaires concernant les principaux domaines de recherche, le nombre de chercheurs et leurs qualifications universitaires.

Ces deux répertoires, uniques de par leur exhaustivité et leur portée mondiale, seront des outils indispensables et des ouvrages de référence non seulement pour les chercheurs internationaux en matière de foresterie et les enseignants mais aussi pour tous ceux qui sont engagés dans la foresterie et des activités apparentées. Les répertoires sont mis à jour tous les deux ans.

Ces deux répertoires sont disponibles sur papier ou sous format électronique. Ils peuvent être obtenus auprès de:
F. Schlegel,
Forestier (enseignement),
Service de la conservation des forêts, de la recherche et de l'enseignement forestiers,
FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie;
tél.: +0039-6-52254776;
télécopie: +39-6-57055137;

courrier électronique: [email protected]

Ils peuvent également être consultés sur Internet, par l'intermédiaire du gopher de la FAO: //gopher.fao.org

Previous Page Top of Page