Table des matièresPage suivante


AVANT-PROPOS


Les activités forestières ont été l'objet d'une visibilité croissante ces dernières années en raison de la présentation accrue attachée au devenir des forêts par les décideurs, les groupes d'intérêts et le public. Une plus large place est aujourd'hui faite à la gestion durable des forêts, c'est-à-dire à la nécessité de concilier la production de biens et services et la conservation de la base de ressources.

Afin d'utiliser et de conserver au mieux les forêts, les décideurs, les groupes d'intérêts et le grand public ont besoin d'informations fiables sur leur valeur environnementale, sociale et financière. Parmi les types d'informations les plus utiles pour une prise de décision responsable figurent celles qui concernent la valeur économique des forêts, en soi ou relativement à d'autres utilisations du sol. Il est également nécessaire d'estimer leur valeur pour déterminer les impacts des projets et programmes forestiers. Cependant, les méthodologies qui permettraient de fournir des estimations réalistes de la valeur des forêts (en particulier les forêts tropicales) et des avantages qu'elles peuvent procurer, et procurent déjà, font défaut ou sont inefficaces, ce qui gêne constamment la foresterie pratiquée dans une optique de durabilité. L'analyse conventionnelle est souvent incapable de saisir convenablement nombre des avantages forestiers qui n'accèdent pas à un marché ou ne peuvent pas pour d'autres raisons être évalués correctement sur le plan économique. Le programme Action 21 adopté par la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), qui s'est tenue au Brésil en juin 1992, préconise spécifiquement de mettre au point “des méthodologies appropriées pour estimer la valeur des forêts d'une manière exhaustive”.

La présente publication passe en revue des démarches pouvant dépasser les limites des analyses conventionnelles et fournit un cadre de référence servant à préciser ce qui peut et ne peut être fait. Des méthodes à utiliser dans diverses circonstances sont proposées et une série d'annotations approfondies permet au lecteur de se référer à d'autres documents fournissant des orientations méthodologiques détaillées.

Détermination des valeurs des forêts: contexte, problèmes et orientations, complète une série de trois études FAO forêts, les deux autres étant: Evaluation économique des impacts des projets forestiers (Etude FAO: Forêts N°106, Rome 1992) et Analyse d'impacts de projets forestiers (Etude FAO: Forêts N°114, Rome 1993). Cette série est le fruit d'une étroite collaboration entre le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la Banque mondiale, le Projet sur les politiques et la formation en matière d'environnement et de ressources naturelles (EPAT) parrainé par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et la FAO. Les opinions exprimées sont celles des auteurs, mais le document est une synthèse des points de vue et de l'expérience des organisations qui ont collaboré à sa préparation.

La préparation de la présente publication, et de la série, a été coordonnée par la Division des politiques et de la planification du Département des forêts de la FAO. L'organisation souhaite exprimer sa gratitude envers les auteurs de cette publication - M. H.M. Gregersen et M. A. Lundgren du College of Natural Resources de l'Université du Minnesota, E.-U., M. J.E.M. Arnold de l'Oxford Forestry Institute, R.U., et M. A. Contreras-Hermosilla de la Banque mondiale. Nous remercions également Mme Carol Turnbull de l'Université du Minnesota pour la préparation de la bibliographie annotée figurant en annexe et Mme Clara Schreiber pour la mise en forme et la dactylographie du manuscript “dans ses multiples versions”. D'autres fonctionnaires des organisations ayant parrainé cette publication, notamment M. Marc René de Montalembert et M. Mafa Chipeta de la FAO, ont participé activement à son élaboration et à sa révision.


David A. Harcharik
Sous-Directeur général
Département des forêts


Début de page Page suivante