Page précédente Table des matières Page suivante


Préface des auteurs


Comme l'indique le titre, notre but dans ce document est de situer les concepts et techniques actuels en matière de détermination de la valeur des forêts, dans le contexte des décisions que doivent prendre les responsables, les gestionnaires et les administrateurs du secteur public s'intéressant à l'utilisation des forêts. Ces décisions sont prises dans des cadres politiques et administratifs comportant un certain nombre de contraintes et de difficultés, auxquelles se heurtent les gestionnaires quand ils veulent appliquer des méthodes traditionnelles d'analyse économique.

Pour faire face aux limites des moyens traditionnels de détermination de la valeur des biens et services forestiers, les économistes ont mis au point de nouvelles techniques. Bien que certaines soient tout à fait passionnantes en théorie, leur application pratique est difficile, souvent coûteuse, et prend du temps. Elles posent un certain nombre de problèmes au spécialiste.

La plupart des problèmes pratiques en matière de détermination des valeurs liés (1) à un manque de données sur les relations physiques/biologiques (et sur les intrants et extrants) qui doivent faire l'objet d'une évaluation, et (2) au fait que les divers groupes intéressés aux forêts ont des points de vue différents sur leur valeur. Les problèmes sont donc en général liés à des questions de mesure ainsi qu'aux difficultés que comporte l'établissement de critères de compromis largement acceptés et permettant de choisir entre diverses valeurs.

La détermination des valeurs qui pourraient être attribuées aux forêts tropicales a suscité récemment un vif intérêt, et également une grande confusion. Ce n'est guère surprenant compte tenu de la complexité de cette question et des problèmes pratiques que pose l'établissement de telles valeurs. L'objet de cette publication est de contribuer à préciser ce qui peut et ne peut être fait. Elle ne traite pas des mécanismes d'application des méthodologies d'évaluation, qui ont été bien exposés dans plusieurs publications. Elle fournit plutôt des indications quant aux méthodes et démarches qui pourraient être applicables, et dans quelles circonstances.

Généralement, le secteur forestier privé ne s'intéresse qu'aux valeurs se traduisant par des prix sur le marché pour des biens et services faisant l'objet d'échanges commerciaux. L'étude qui suit, sur les produits non commercialisés - lesquels sont difficiles à évaluer - intéressera donc essentiellement les décideurs du secteur public.

Un dernier point: le présent document traite des problèmes et des orientations relatifs à la détermination de la valeur des biens et services forestiers. La question plus vaste de l'utilisation de ces valeurs dans des évaluations de l'efficience économique des activités forestières, par exemple des applications de l'analyse coûts-avantages, est abordée dans le document qui va de pair avec celui-ci, l'Etude FAO: Forêts N°106 (Gregersen et Contreras 1992).

H. M. GREGERSEN
J.E.M. ARNOLD
A. L. LUNDGREN
A. CONTRERAS-HERMOSILLA


Page précédente Début de page Page suivante