Page précédente Table des matières Page suivante


L'AGROFORESTERIE A SAMOA, TONGA, KIRIBATI ET TUVALU

Une étude a été conduite récemment sur les différents systèmes agroforestiers de quatre îles du Pacifique Sud - Samoa, Tonga, Kiribati et Tuvalu - par R.R. Thaman et A.A. Whistler.

L'étude passe en revue les pratiques agroforestières traditionnelles dans les quatre îles et identifie les trois essences les plus importantes et leurs rôles écologique, social et économique. Elle tire des conclusions sur l'état actuel des systèmes agroforestiers et formule des recommendations pour l'élaboration de stratégies agroforestières. Elle comprend des annexes sur les espèces végétales présentes dans la zone étudiée.

L'étude est complétée par une liste de contrôle annotée de 164 espèces importantes utilisées dans les systèmes agroforestiers des quatre Etats insulaires, qui contient des détails sur les noms botaniques et locaux, la répartition, l'aspect, l'habitat, la ligniculture, les utilisations et une évaluation de son importance actuelle ou potentielle dans les systèmes agroforestiers. La liste de contrôle, qui est publiée séparément, présente un intérêt pour tout le Pacifique Sud, dépassant les quatre pays de l'étude principale.

Tant l'étude que la liste de contrôle annotée sont disponibles auprès du South Pacific Forestry Development Programme, c/o UNDP, Private Mail Bag, Suva, Fidji. Télécopie (679) 301718 ou 305212.


Page précédente Début de page Page suivante