Page précédente Table des matières Page suivante


QUATRIEME CONFERENCE TECHNIQUE INTERNATIONALE SUR LES RESSOURCES PHYTOGENETIQUES

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) organise la Quatrième Conférence technique internationale sur les ressources phytogénétiques qui se tiendra à Leipzig, Allemagne, du 17 au 23 juin 1996. Durant la phase préparatoire de cette conférence seront établis le premier Rapport FAO sur l'état des ressources phytogénétiques du monde et un Plan mondial d'action pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, y compris les ressources génétiques forestières.

Les préparatifs de la conférence ont un caractère participatif et national et consistent dans les démarches suivantes: (i) préparation de Rapports par pays évaluant l'état des ressources phytogénétiques dans chaque pays, axés sur les besoins et les lacunes dans les capacités institutionnelles pour la conservation et le développement de ces ressources; (ii) une série de réunions régionales et sous-régionales, au cours desquelles les pays peuvent présenter leurs rapports, identifier les problèmes communs et des solutions possibles et examiner les éléments provisoires du Rapport sur l'état des ressources phytogénétiques du monde et le Plan mondial d'action.

Le Département des forêts de la FAO, par le biais de la Division des ressources forestières, participe activement à la préparation de la conférence. La Division des ressources forestières coordonne et finance la participation de spécialistes des ressources génétiques forestières aux réunions régionales et sous-régionales précitées. En outre, des ateliers sur les ressources génétiques forestières des régions boréales et les essences de l'Amérique du Nord tempérée ont été organisés par le Canada et les Etats-Unis en coopération avec la FAO. Ces ateliers, outre qu'ils apportent des contributions importantes au Rapport sur l'état des ressources et au Plan mondial d'action concernant les essences des régions boréales et tempérées, fournissent une expérience utile, des recommandations et des conclusions qui peuvent être adaptées et appliquées à d'autres groupes d'essences lors des réunions régionales et sousrégionales.

Outre les rapports par pays et les réunions régionales/sous-régionales mentionnées plus haut, le Département des forêts de la FAO, en préparation de la 4ème Conf. tech. intern., a entrepris en 1993 une enquête par questionnaire sur l'état des ressources génétiques forestières du monde. Une centaine de réponses sont parvenues. Un système de base de données est en cours d'établissement, reposant sur l'information fournie par les pays sondés et complété par des données supplémentaires sur les ressources génétiques forestières tirées des rapports par pays. Les éléments fournis par le système de base de données serviront notamment à la préparation du Rapport sur l'état des ressources phytogénétiques du monde et du Plan d'action.


Page précédente Début de page Page suivante