Page précédente Table des matières Page suivante


DECOUVERTE DE DEUX NOUVELLES ESSENCES FORESTIERES EN AUSTRALIE

Deux nouvelles essences forestières ont été récemment découvertes en Australie: le “Wollemi Pine” et le “Fossil Nut”. Ni l'une ni l'autre n'ont encore reçu un nom scientifique, mais cela devrait être fait avant la fin de 1995.

Le “Wollemi Pine”
La découverte d'un petit bouquet de “Wollemi pines” a été annoncée en décembre 1994. L'espèce a été trouvée au fond d'une gorge profonde dans une zone reculée du Parc national du Wollemi, à 200 kilomètres à l'ouest de Sydney par des fonctionnaires des parcs nationaux et des services des réserves de la Nouvelle-Galles du Sud. Cette nouvelle essence appartient à la famille des Araucariaceae. Selon les botanistes, elle est si particulière qu'elle représente un nouveau genre dans la famille et pourrait constituer une lignée évolutive distincte de tous les autres groupes de plantes survivants depuis au moins 65 millions d'années. Elle se rattache au genre Araucaria ainsi qu'au genre Agathis.

On estime que le “Wollemi Pine” n'existe qu'en un seul endroit où moins de 40 arbres ont été dénombrés. Les arbres matures ont une hauteur de 27 à 35 mètres et leur fût atteint l mètre de diamètre. Toutefois, ils peuvent encore pousser: un arbre tombé mesurait 38 mètres.

On garde secret l'emplacement exact des arbres pour les protéger et on prépare une stratégie de conservation. On espère que les efforts menés pour propager l'espèce seront couronnés de succès.

Le “Fossil Nut”
Le premier signe de l'existence de cette espèce est apparu en 1961, quand un botaniste a ramassé des fruits à écale sur le sol d'une forêt couvrant les pentes du mont Bartle Frere, à environ 60 kilomètres au sud de Cairns dans le Queensland du Nord, en Australie. Ces fruits ont été identifiés il y a peu de temps seulement, quand on a fait le rapprochement avec une essence présente dans les forêts ombrophiles inconnue auparavant. L'essence appartient à la famille des Proteaceae. Les arbres matures ont environ 35 m de haut et produisent des petites fleurs blanches.
On a trouvé seulement cinq groupes d'arbres de cette essence, chacun comprenant quatre ou cinq arbres. Quatre de ces groupes se trouvent sur le Mont Bartle Frere, le cinquième dans la forêt ombrophile de Daintree sur la côte, à environ 100 km au nord de Cairns. On n'a trouvé ni plants ni arbres juvéniles. Le fruit ressemble un peu à une noix. Chacun des fruits ramassés (plusieurs centaines) était percé de deux trous et l'intérieur de la graine était mangé, très probablement par le rat géant à queue blanche. Aussi estime-t-on que le rat empêche toute régénération naturelle de cette essence.


Page précédente Début de page Page suivante