Previous Page Table of Contents Next Page


Le monde forestier

Première session du groupe intergouvernemental sur les forêts de la CDS

Le Groupe intergouvernemental spécial à composition non limitée sur les forêts de la Commission du développement durable (CSD) a tenu sa première session à New York, du 11 au 15 septembre 1995. Cette réunion visait principalement à définir son programme de travail.

A cet égard, le Groupe a reconfirmé la tâche que lui a confiée la CSD dans son mandat en 11 points, regroupés dans cinq catégories:

Le Groupe a noté qu'il fallait que les principaux groupes, y compris le secteur privé et les organisations non gouvernementales, participent et contribuent largement et activement aux travaux préparatoires des prochaines sessions et aux débats. Il a également recommandé à tous les pays et organisations qui avaient prévu ou envisageaient d'organiser des réunions concernant les travaux du Groupe de veiller à ce que ces initiatives soient à composition non limitée, transparentes, participatives et représentatives, et impliquent activement et de façon équilibrée les pays développés et en développement de toutes les régions et groupes (voir ci-après la liste des activités par gouvernements et organisations).

Le Groupe a noté avec satisfaction la mise en place d'un mécanisme coopératif interinstitutions comprenant les organisations les plus directement concernées par les questions forestières, notamment la FAO, le PNUE, le PNUD, la Banque mondiale, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique et l'OIBT. Conformément à son rôle de "maître d'œuvre" pour le suivi de la CNUED dans le domaine de la foresterie et de la mise en valeur des montagnes, D. Harcharik, Sous-Directeur général du Département des forêts de la FAO, préside ce mécanisme.

Le Groupe a élu deux coprésidents: M. Holdgate (Royaume-Uni) et N.R. Krishnan (Inde), ainsi que des vice-présidents régionaux pour l'Amérique latine (M. Rodriguez, Colombie), l'Afrique (J. Boussienguet, Gabon) et les pays à économie de transition (A.I. Pisarenko, Fédération de Russie).

Le Groupe sera appuyé par un secrétariat basé à New York, au sein du PNUD-CSD. Le Secrétariat sera présidé par J. Maini (Canada) et composé de personnel à plein temps venant du PNUD-CSD, de la FAO, de l'OIBT et du PNUE, ainsi que de personnel à mi-temps de la Banque mondiale et d'un spécialiste des communications du PNUD-CSD.

Les futures sessions du Groupe se tiendront à Genève en mars 1996, en septembre 1996 et à New York au début de 1997. Le rapport final du Groupe sera présenté en 1997 à la cinquième session de la CSD, qui fera rapport à la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies en 1997, au cours de laquelle on examinera les progrès accomplis en matière de suivi de la CNUED.

Liste des activités organisées par des gouvernements et des organisations en rapport avec le travail du Groupe intergouvernemental sur les forêts

Atelier sur les mécanismes financiers, la provenance et la coordination des financements, y compris diverses innovations concernant les sources de financement et incitations dans le contexte du secteur des forêts. Date à fixer. Parrainé par le Danemark et par le PNUD.


Previous Page Top of Page Next Page