Page précédente Table des matières Page suivante


8. PREPARATION ET PEINTURE DU FERROCIMENT


8.1 Préparation
8.2 Rebouchage
8.3 Peinture

8.1 Préparation

On doit faire très attention à la préparation initiale de la surface en ferrociment. On prépare le ferrociment en décapant la surface à l'aide de solutions qui n'attaquent pas le ferrociment et/ou en brossant à la brosse métallique et/ou en ponçant à la main ou à la machine. Quelle que soit la méthode utilisée pour débarasser la surface de ferrociment des coulures et des sels, on devra en effectuer un lavage complet avec de l'eau claire et/ou avec des diluants adéquats avant de peindre.

On devra attendre au moins un mois entre la fin du durcissement du mortier et l'application de la moindre peinture.

8.2 Rebouchage

Il existe de nombreuses marques de bons produits de rebouchage sur le marché. Ils utilisent des résines époxy ou polyester combinées avec un matériau inerte pour fabriquer le produit de rebouchage.

Quand on choisit un type de peinture, il est recommandé de vérifier que le produit de rebouchage est compatible avec la peinture en question. On doit également voir quelle méthode on doit suivre pour appliquer le rebouchage: L'utiliser directement sur la coque ou entre deux couches de peinture.

L'étendue du rebouchage dépendra du degré de finition adopté. Sur un bateau de pêche, si l'enduit et le fini de la coque sont dans les normes, on ne fera de rebouchage que ponctuellement.

Tout rebouchage devra être poncé et égalisé sur la surface de la coque et ceci nécessitera de disposer de papiers de verre de grains différents.

8.3 Peinture

Le type de peinture à utiliser peut découler d'un choix réduit par les contraintes de prix. Généralement, on dispose de deux types:

1. Peintures époxy
2. Peintures polymère chlorée.
La peinture époxy coûtera beaucoup plus cher au départ, mais tiendra plus longtemps. La peinture caoutchouc chlorée est moins dure et, de ce fait, ne tient pas très bien à l'abrasion.

Les deux types de peinture adhérent très bien à la surface en ferrociment et peuvent être utilisés sans problème. On ne doit cependant pas mélanger les deux.

Peinture intérieure de la coque

L'intérieur de la coque nécessite habituellement une certaine quantité de peinture et plus particulièrement sur un bateau de pêche. Il est par conséquent plus facile de décider de ce qui doit être fait avant que les travaux d'équipement ne soient trop avancés. Normalement, la salle des machines, la cale à poisson et les fonds seront peints et on pourra ainsi nettoyer plus facilement les traces d'huile et de poisson dans ces endroits.

Comme, après avoir été équipé, l'intérieur de la coque est protégé de la lumière solaire, deux couches de fond époxy suffiront. Dans certains cas, on peut penser qu'un intérieur de coque entièrement peint sera plus agréable à l'oeil.

Peinture extérieure de la coque

La plupart des fabricants de peinture vendent à la fois des peintures époxy et des peintures caoutchouc chloré.

Pendant la réalisation du projet en Inde, les peintures furent fournies par deux fabricants qui livrent dans de nombreux pays. Les noms de peintures peuvent varier selon les pays bien que les produits soient les mêmes et proviennent de chez les mêmes fabricants.

Pour donner une idée des produits disponibles, on donnera ci-dessous un exemple typique de chacun d'entre eux:

A. Peintures caoutchouc chloré


Haut de coque

Taux de couverture par litre

1.

1ère couche: couche de fond gris clair Interchlor LPL 786 HB

5,06 m²

2.

2éme couche: couche de fond rouge Interchlor LPL 274 HB

5,06 m²

3.

3éme couche: couche de fond gris clair Interchlor LPL 786 HB

5,06 m²

4.

4éme couche: finition blanche Interchlor LFB 000

7,30 m²

5.

5éme couche: finition blanche Interchlor LFB 000

7,30 m²


Dessous de coque (immergé)

Taux de couverture par litre

1.

1ére couche: couche de fond gris clair Interchlor LPL 786 HB

5,06 m²

2.

2éme couche: couche de fond rouge Interchlor LPL 274 HB

5,06 m²

3.

3éme couche: couche de fond gris clair Interchlor LPL 786 HB

5,06 m²

4.

4éme et 5éme couches: antifouling rouge Interspeed BLA 200 BLA 002

6,20 m²


On utilise des diluants International GTA 007 dans un lavage au pinceau avant les peintures ci-dessus

Temps entre deux couches: 1 - 3: 24 heures ou plus
Temps entre deux couches: 4 - 5: 12 heures ou plus.

B. Peintures époxy


Haut de la coque

Taux de couverture par litre

1.

1ére couche: vernis clair Epilux 4

11.0 m²

2 et 3.

2éme et 3éme couches: finis blanc Epilux 4

9,1 m²

4.

Sous couche verte Berger Marine

7,8 m²

5

Email vert synthétique Berger Marine

7,8 m²


Dessous de la coque (immergé)

Taux de couverture par litre

1.

1ére couche vernis clair Epilux 4

11,0 m²

2.

2éme couche coaltar époxy (brun) Epilux 4

45,5 m²

3.

3éme couche coaltar époxy (noir) Epilux 4

45,5 m²

4 et 5.

4éme et 5éme couches: antifouling rouge Protectross chlororubber HT

5,0 m²


Les diluants 4/5 sont utilisés en lavage au pinceau pour les peintures ci-dessus.

Les couches de fond dans le système époxy doivent être appliquées successivement avec un intervalle de temps de 18-24 heures entre couches.

Les couches antifouling du système A devront être appliquées juste avant le lancement du navire.

Comme on peut le voir dans la spécification des peintures époxy, les couches finales sont des peintures marines classiques. Ceci est une bonne chose car la peinture époxy, après un certain temps, va se transformer en poussière sous l'action des rayons ultra-violets du soleil. Ces peintures classiques serviront de support aux peintures d'entretien qui peuvent ainsi être faites dans des endroits où on ne peut se procurer de peintures époxy.

L'application des peintures à l'extérieur de la coque, au stade des couches de fond, peut être réalisée en suivant l'avancement de l'équipement et ne nécessite pas le marquage de la ligne de flottaison ou de la ligne de charge.

On a l'habitude de tracer la ligne de flottaison avant d'appliquer la sous couche et la couche finale du haut de coque. Dans le cas d'un bateau de pêche, on a rarement besoin d'une ligne de charge mais la ligne de flottaison indique la limite entre la peinture du haut de la coque et l'antifouling appliqué plus tard

Comme on ne peut clouer une latte sur une coque en ferrociment, on utilise des masques en ruban. La coque doit être de niveau à l'avant et à l'arrière ainsi que transversalement avant de tracer la ligne de flottaison.

Préparer des planches de niveau à l'étrave et sur le tableau à la hauteur désirée en rapport avec la ligne de flottaison. Disposer les planches de sorte qu'elles dépassent de l'axe central de la coque d'une longueur égale à la plus grande largeur du bateau. On peut préparer des cales qui donneront le balancement voulu de la ligne.

La ligne sur le tableau est mise de niveau et marquée et le ruban posé.

On trace les lignes de chaque côté, en attachant un ruban à la hauteur correcte au maitre bau et en le tendant et en l'alignant à l'extrémité extérieure la plus mince de la cale.

Le ruban est tendu au maximum et est placé aisément sur la cale. Conserver le bord inférieur du ruban sur le bord supérieur de la cale jusqu'à ce que le ruban soit tiré jusqu'au tableau ou l'étrave suivant que l'on travaille sur l'avant ou sur l'arrière du bateau. On en fait autant pour les autres lignes à tracer. On trouvera qu'il en résulte une ligne d'une courbe parfaite. Le haut de la coque est peint en descendant vers le ruban qui est enlevé par la suite avant l'application des antifoulings.

La hauteur réelle de la ligne au-dessus de la ligne de flottaison sera dictée par les exigences du dessinateur quand le bateau est à pleine charge et variera donc d'un dessin à l'autre.

On peut suggérer l'emploi des peintures polyuréthane comme peintures de rechange à utiliser par dessus les couches de fond en époxy. En dépit de leurs bonnes qualités de durée, il est difficile d'obtenir de ces peintures une bonne qualité de fini à la main et en particulier dans des climats chauds. Le seul moyen d'application est le pistolet par une personne sachant utiliser l'équipement pour obtenir le résultat et le fini voulus.

Des coquillages et des algues se fixeront sur le ferrociment comme sur les coques en tout autre matériau. On a donc besoin d'utiliser des antifoulings malgré leur amélioration et mise à jour. Plusieurs des antifoulings disponibles contiennent des sels de cuivre qui vont être lessivés de la peinture sous l'action de l'eau de mer pour produire un poison qui conserve la propreté des parties immergées. Le cuivre n'est pas le meilleur matériau à utiliser sur une coque en ferrociment car il aidera à la création d'une action électrolytique. Bien que plusieurs bateaux aient été peints avec ces types d'antifouling, si d'autres produits apparaissaient sur le marché qui soient compatibles avec les autres peintures utilisées, on devrait les préférer.

En conclusion à ce chapitre sur les peintures, il sera toujours souhaitable de vérifier soigneusement quels sont les types de peintures disponibles et convenant à une application sur une surface en ferrociment. Quand on les consulte, les fabricants de peintures sont toujours prêts à fournir les informations dont ils disposent.


Page précédente Début de page Page suivante