Previous Page Table of Contents Next Page


Des spécialistes des aliments s'engagent à assurer une alimentation saine pour tous

Evoquant la Déclaration mondiale sur la nutrition adoptée lors de la Conférence internationale FAO/OMS sur la nutrition (Rome, 1992), les délégués au neuvième Congrès mondial sur la science et la technologie alimentaires, parrainé par l'Union internationale de science et de technologie alimentaires (IUFOST), et tenu à Budapest, ont affirmé leur volonté de contribuer à l'élimination de la faim et à la réduction de la malnutrition. L'IUFOST représente les scientifiques et techniciens spécialistes des aliments de 58 pays. Dans la Déclaration de Budapest, les délégués ont reconnu que la science et la technologie alimentaires contribuent de manière essentielle à assurer la disponibilité, tout au long de l'année, de denrées alimentaires variées et en quantités suffisantes pour satisfaire les besoins nutritionnels de la population croissante de la planète.

Il est nécessaire de renforcer la science et la technologie alimentaires afin d'appuyer les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture, notamment dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV). Les délégués ont reconnu que la science et la technologie alimentaires, tout comme les biotechnologies modernes, font partie intégrante de nombreux programmes de recherche fondamentale et appliquée. Il est nécessaire, en outre, de promouvoir une meilleure compréhension des sciences et des technologies alimentaires en vue de l'introduction en temps opportun de nouvelles technologies bénéfiques. La science et la technologie alimentaires jouent un rôle important dans l'élaboration de normes, de directives et d'autres recommandations de la Commission du Codex Alimentarius.

En ce qui concerne les plans d'action pour la nutrition et les plans de développement économique nationaux, les délégués ont identifié plusieurs grands domaines d'action: promotion de l'innocuité et de la qualité de tous les aliments; réduction des pertes préalables et postérieures à la récolte; adoption et amélioration des aliments et processus de transformation traditionnels; application a bon escient des biotechnologies et d'autres technologies de pointe; développement et diffusion des connaissances sur la composition des aliments; promotion du commerce intérieur et international des aliments; élaboration de produits alimentaires améliorés; recherche d'une plus grande efficacité aux stades de la production et de la transformation des denrées alimentaires dans le respect des impératifs environnementaux; enfin, éducation nutritionnelle et initiation à la science et à la technologie alimentaires à tous les niveaux.


Previous Page Top of Page Next Page