FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries Alimentaires 08/96

Previous Page TOC Next Page

FAITS SAILLANTS

Au Soudan, de graves difficultés d’approvisionnements alimentaires sont signalées dans les zones traditionnellement déficitaires du Kordofan Nord et Ouest et du Darfour Nord, où la production céréalière de 1996 a considérablement baissé, où les réserves des ménages sont presque épuisées et où les populations ont un faible pouvoir d’achat. Une aide alimentaire doit être fournie de toute urgence dans ces zones. Ailleurs en Afrique de l’Est, la situation alimentaire s’est détériorée au Burundi, où les prix alimentaires ont monté en flèche depuis la fin du mois de juillet.

La situation alimentaire s’améliore sensiblement en Afrique australe, après une forte augmentation de la récolte de céréales secondaires au début de l’année. Cependant en Namibie, l’état du cheptel s’est détérioré par suite de graves pénuries d’eau et de pâturages. Une aide alimentaire importante reste nécessaire dans plusieurs pays, notamment en Angola, au Lesotho et au Mozambique.

L’état des cultures est généralement bon en Afrique de l’Ouest, bien que des pluies inférieures à la normale en juillet aient éprouvé les cultures et obligé à réensemencer dans plusieurs zones du Sahel. Les perspectives de récolte restent médiocres au Libéria et en Sierra Leone, après plusieurs années de troubles intérieurs.

De fortes pluies et des inondations ont dévasté certains régions d’Asie, en particulier la Chine, le Bangladesh, l’Inde et la péninsule coréenne, mais les perspectives globales de récolte restent satisfaisantes. Toutefois, en République démocratique de Corée, les inondations risquent d’aggraver les problèmes alimentaires. A Sri Lanka, où le temps était sec en début de saison, la production rizicole de 1995/96 sera sensiblement réduite.

Les perspectives demeurent incertaines pour les céréales secondaires en Amérique centrale, malgré une légère amélioration des récoltes de maïs et de sorgho au Mexique. En Amérique du Sud, la production de maïs a dépassé la moyenne et les perspectives sont favorables pour le blé, car on prévoit d’excellentes récoltes en Argentine et au Brésil.

Dans la CEI, on prévoit une récolte céréalière de 1996 plus abondante que l’an dernier, principalement grâce à une forte remontée de la production dans la Fédération de Russie et au Kazakhstan. En Ukraine, la production a cependant fortement régressé. La production totale de blé devrait augmenter sensiblement.

En Europe, la récolte céréalière devrait être plus abondante en 1996, grâce à des conditions favorables dans l’ensemble. Une production sensiblement plus élevée dans la CE devrait compenser les faibles niveaux obtenus dans quelques pays de l’Est.

Aux Etats-Unis, les récoltes de blé et de céréales secondaires s’annoncent plus abondantes. Une nette augmentation de la production de blé de printemps devrait compenser largement la faible récolte de blé d’hiver. Grâce à une forte expansion des emblavures de maïs et à des conditions généralement favorables, on prévoit une production de céréales secondaires nettement supérieure au niveau réduit de l’an dernier.

En Australie, une récolte de blé exceptionnelle est attendue, grâce à des pluies abondantes. La récolte de céréales secondaires d’été, qui vient d’être rentrée, a été supérieure à la moyenne, et a fortement remonté par rapport aux trois années précédentes, où elle avait été réduite par la sécheresse.


Previous Page TOC Next Page