Page précédente Table des matières Page suivante


L'information du département des forêts de l'Andhra Pradesh, Inde: Les enseignements à en tirer

K.D. Singh

K.D. Singh est Conseiller technique principal pour le Projet de renforcement des capacités nationales d'évaluation des ressources forestières, FAO.

Le Projet FAO de renforcement des capacités nationales d'évaluation des ressources forestières (GCP/INT/621/SWE), financé par la Suède, fournit une assistance technique au Département des forêts de l'Andhra Pradesh (Inde), pour l'introduction d'ordinateurs et, en particulier, d'un Système d'information géographique (SIG), en vue de remplacer le système traditionnel actuel de stockage, de recherche et de traitement des informations concernant la foresterie. Cet article analyse brièvement cette opération et en tire des enseignements.

Un atelier de travail sur le SIG à l'intention du personnel du Département des forêts de l'Andhra Pradesh

L'Etat de l'Andhra Pradesh possède 6,3 millions d'hectares de forêts, gérées par environ 300 cadres et 3 000 techniciens. Le Département des forêts pratique depuis plus de 100 ans l'aménagement forestier. Cependant, il est récemment devenu de plus en plus évident qu'il devait accroître sa capacité de planification, d'exécution et de suivi des grands programmes d'investissement forestier. Les données de base sur les ressources forestières de l'Etat étaient jugées insuffisantes, car on manquait d'informations sur la quantité et la qualité des ressources forestières, ainsi que sur l'offre de produits forestiers et sur la demande commerciale et non commerciale de bois et de produits forestiers non ligneux. Les plans de travail existants n'étaient pas réalistes et, souvent, ils n'étaient pas exécutés dans leur intégralité.

En 1994, avec l'appui financier d'un projet de la Banque mondiale, le Département des forêts de l'Andhra Pradesh a mis sur pied une initiative importante pour améliorer son programme forestier. Le projet comprend plusieurs volets portant sur l'aménagement forestier; la multiplication des végétaux; la recherche et la formation: la cogestion des forêts; la conservation de la diversité biologique; le développement des cultures fourragères; et le développement tribal. Le projet fournit des apports additionnels, sous forme d'équipement et de matériel, d'installations, de services de formation du personnel, de services techniques et de capacités techniques pour effectuer des enquêtes, formuler des plans d'investissement stratégiques, élaborer en temps voulu de nouveaux types de plans de travail adéquats et suivre leur exécution. Le projet appuie, au sein de l'administration forestière, la création d'une vaste gamme de techniques élémentaires dans les domaines du traitement informatique des données et de l'utilisation de l'imagerie (obtenue par satellite ou par d'autres moyens) pour les prospections et la cartographie nécessaires pour élaborer des plans stratégiques et des plans d'opérations locaux. Il fournit une assistance financière pour améliorer les services de collecte, de gestion et d'analyse des données, et il finance aussi des enquêtes spéciales portant sur les zones de production et de conservation hautement prioritaires qui se trouvent à l'intérieur du domaine forestier de l'Andhra Pradesh, et sur la production forestière en dehors des zones forestières proprement dites. Toutes ces activités sont élaborées dans le cadre d'un système intégré de gestion informatisée.

En octobre 1994, dans le contexte de cette importante initiative, le Département des forêts de l'Andhra Pradesh a signé un accord spécial avec la FAO qui fournira les services suivants par le biais du Projet de renforcement des capacités:

· dresser un inventaire des forêts de l'Etat, d'un coût modique et à une échelle relativement limitée, à l'aide de techniques de télédétection et de quelques données obtenues sur le terrain;

· établir un SIG spécifiquement conçu pour guider les activités réalisées dans le cadre de la composante cogestion des forêts;

· améliorer la capacité de planification et l'infrastructure informatique afin de mettre en œuvre un nouveau système d'aménagement des forêts.

TABLEAU 1. Modules d'informatisation et organismes responsables de leur mise en œuvre

Modules

Organisme chargé de la mise en œuvre

Bureautique/réseau local

Une société locale

Système de gestion informatisée (SGI)

Une société locale

Système d'inventaire forestier

FAO

Suivi base sur la télédétection et l'élaboration compétent de cartes du couvert forestier (échelle: 1 50 000)

FAO en coopération avec l'organisme indien en matière d'inventaire forestier

Système d'information géographique (SIG)

FAO avec un contrat local pour la numérisation des cartes saisies sur ordinateur

Planification et prise de décisions assistées par ordinateur

FAO avec la pleine participation du personnel du Département des forêts de l'Andhra Pradesh

Portée de l'informatisation

Les principaux secteurs informatisés par le biais du projet sont énumérés dans le tableau 1, avec le nom de l'organisme responsable de la mise en œuvre.

Ce qui a été fait jusqu'à présent

Inventaire des forêts à l'échelle de l'Etat

Une procédure statistiquement rationnelle a été élaborée pour la collecte et l'analyse des données des inventaires forestiers. Le Système de traitement informatisé des données des inventaires forestiers (FIDAPS), un progiciel FAO de traitement des données d'inventaire. a été adapté aux besoins de l'Etat et les données provenant de deux districts ont été traitées. Ce logiciel convivial, qui fonctionne sur PC sous Windows 3.1. a maintenant été installé à Haidarabad où il est utilisé par le personnel local.

Planification et mise en œuvre du SIG

Une analyse des besoins d'information a été effectuée pour obtenir des renseignements sur le type d'information spatiale utilisée, ses utilisateurs, les échelles pratiquées, les données de base disponibles. etc. Dans le cadre de l'étude sur le développement forestier, les données des inventaires forestiers ont été combinées avec les bases de données géoréférencées obtenues par télédétection. La combinaison de ces données a permis d'obtenir des estimations plus précises du couvert forestier, de la biomasse et autres caractéristiques.

En coopération avec la FAO, le Département des forêts de l'Andhra Pradesh a organisé un atelier à l'intention de tout son personnel pour le sensibiliser aux problèmes et aux potentialités associés au SIG.

Une méthodologie a également été mise en œuvre pour déterminer, à l'aide des données du SIG, les zones devant bénéficier en priorité d'un traitement sylvicole, en identifiant l'emplacement des zones d'aménagement conjoint par type de traitement.

Personnes participant à l'aménagement conjoint des forêts dans l'Andhra Pradesh

Bureautique et constitution de réseaux

Dans un premier temps, seuls les bureaux du siège, des divisions et du cercle forestiers, qui se trouvent dans de grandes villes, ont été dotés d'ordinateurs. Les bureaux de zone, généralement situés dans de petites villes, n'en recevront pas en raison des coupures de courant fréquentes, mais aussi de l'absence de services après-vente appropriés. Les fonctionnaires des bureaux de zone utiliseront des imprimés codés et inséreront périodiquement les données dans les ordinateurs des bureaux divisionnaires. Ce n'est pas une solution idéale, mais c'est la seule qui soit considérée comme faisable pour le moment.

Pour l'instant, seuls les bureaux du siège du Département des forêts seront connectés par l'intermédiaire d'un réseau local.

Ce qu'il reste à faire

Le nouveau système de planification

Les travaux concernant le système de planification sont actuellement en cours. Comme l'indique le tableau 2, on distingue deux types de planification: la planification du développement forestier et celle de l'aménagement forestier. La première sera effectuée aux niveaux des districts et de l'Etat et visera à définir les objectifs généraux et à identifier les moyens requis sans donner d'instructions ou entrer dans d'autres détails spécifiques. L'horizon de planification sera de cinq ans pour les plans à moyen terme et de 15 ans pour les plans à long terme.

La planification de l'aménagement forestier relèvera des bureaux divisionnaires. Le responsable des forêts de la division préparera deux plans d'aménagement, l'un annuel et l'autre quinquennal, compatibles avec les plans de développement de plus grande envergure.

Une opération continue d'inventaire et de cartographie des forêts est proposée, à l'échelle de l'Etat, afin que tout les districts et, partant, l'ensemble de l'Etat, soient sillonnés par des équipes spécialisées dans les techniques d'inventaire basées sur un plan d'échantillonnage systématique. L'idée est de revisiter, la cinquième année, les parcelles inventoriées la première année afin de suivre l'évolution du peuplement et du site. Pour les activités de télédétection et de cartographie, il est proposé d'utiliser les données fournies par le satellite de télédétection indien LISS-III (résolution 23 m) pour l'ensemble de l'Etat, de manière uniforme, et d'établir une base de données SIG aux niveaux des divisions, des districts et de l'Etat. Au niveau des villages, on utilisera les données PAN, avec une résolution de 5,8 m.

Les sylviculteurs se serviront des données détaillées et géoréférencées et de leurs connaissances spécialisées pour classer les forêts d'Etat par séries d'aménagement (typés de régime) uniformisées et donneront des instructions pour optimiser leur gestion. Les instructions concernant chaque série d'aménagement seront révisées au fur et à mesure que l'on disposera de nouvelles connaissances sylvicoles sur l'aménagement de divers types de forêts et sur leur régénération naturelle et artificielle. Les instructions sylvicoles seront écrites dans la langue locale de façon à ce que les forestiers locaux (responsables de section) puissent les lire, les comprendre et les appliquer.

TABLEAU 2. Cadre de la planification forestière dans l'Andhra Pradesh

Type de planification

Besoins d'information

Technologies et outils

Institutions (personnes responsables)

Planification du développement forestier (district/Etat)

· Séries chronologiques de données sur la production et la consommation informations sur les politiques

· Données dérivant des enquêtes par sondage et de la télédétection

· Bureaux des forêts et bureaux de la planification de l'Etat et des districts

Planification de l'aménagement forestier (division/zone)

· Inventaire et cartes des forêts données sur les marchés et les prix, fonds disponibles

· SIG et SGI, Modèle de production locale (APM)
· SGI et SIG

· Forestiers des bureaux divisionnaires et de zone assistés par les bureaux de la planification des districts et de l'Etat

Enseignements tirés à ce jour de l'informatisation

La mise en valeur des ressources humaines est un facteur crucial car le personnel doit apprendre, non seulement à travailler sur ordinateur, mais aussi à l'utiliser de façon productive. L'informatisation ne doit pas être vue comme l'introduction d'un nouvel outil dans l'ancien système, mais comme une nouvelle possibilité d'améliorer considérablement l'efficacité de la gestion (l'ancien système devant changer pour répondre aux nouveaux besoins).

La sélection du matériel et des logiciels informatiques et l'adaptation du SGI et du SIG sont des tâches ardues étant donné la rapidité à laquelle évoluent les technologies, mais le problème n'est pas insurmontable. Il y a, en cas de besoin, suffisamment de compétences et de connaissances disponibles au sein du Département ou dans le secteur commercial à Haidarabad. Le vrai problème consiste à rendre la technologie opérationnelle et à l'institutionnaliser.

La planification informatisée n'est pas non plus une extension du système traditionnel. Elle oblige à revoir entièrement les processus de prise de décisions et de contrôle et à établir un nouveau système fondé sur une utilisation renforcée des informations et des connaissances. Pour tirer pleinement profit de la technologie informatique, le système doit être modifié de façon à avoir un retentissement sur tous les niveaux d'une institution et ses fonctions. Il est indispensable de redéfinir les tâches et de placer les responsabilités dans le nouveau contexte. Une réorganisation de la structure institutionnelle, impliquant une redistribution des postes, s'impose.

Dans l'Andhra Pradesh, le processus d'informatisation a aujourd'hui précisément atteint ce stade: les progrès sont lents et on constate non seulement une résistance, mais aussi une opposition active au changement. On note cependant des signes de progrès. Les décisions difficiles qui s'imposent sont prises pour tirer tous les avantages d'une nouvelle technologie qui oblige à revoir la manière d'aborder les problèmes et de prendre les décisions. Une informatisation rationnelle ouvrira la voie à un nouveau système de planification et à de nouvelles méthodes de travail qui non seulement renforceront le secteur forestier de l'Etat mais aussi, ce qui est encore plus important, auront un impact durable sur la vie des populations, y compris les plus déshérités qui vivent à l'intérieur ou à proximité des forêts de l'Andhra Pradesh.


Page précédente Début de page Page suivante