Perspectives de l'Alimentation No. 4, Septembre 1998 (FAO/SMIAR

Previous Page TOC Next Page

 

LA SITUATION DES APPROVISIONNEMENTS ALIMENTAIRES EST CRITIQUE DANS UN NOMBRE CROISSANT DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Le nombre de pays en développement en situation de crise alimentaire est passé de 38, au début du mois de juin 1998, à 40, principalement en raison des effets attribués aux phénomènes météorologiques El Niño et La Niña.

En Afrique de l'Est, les difficultés d’approvisionnement alimentaire sont dues à de mauvaises conditions météorologiques et/ou à des troubles civils. Au Soudan, bien que la récolte de 1997 ait été satisfaisante dans son ensemble, la famine s’est développée dans le sud frappé par des conflits intérieurs et par la sécheresse et on estime qu’en tout, 2,6 millions de personnes environ ont besoin d’une aide alimentaire. En Somalie, la situation des approvisionnements est préoccupante. En effet, la récolte "Gu" de la campagne principale de 1998, a fortement diminué, la sécheresse ayant succédé aux plus graves inondations de ces dix dernières années. Au Kenya, on prévoit une bonne récolte de céréales, mais l’aide alimentaire continue à être nécessaire dans les régions de pâturages touchées par les inondations. En Ouganda, l’aide alimentaire d’urgence doit encore être fournie dans le nord à quelque 400 000 personnes déplacées à cause des soulèvements civils, ainsi qu’à 130 000 personnes dans l’est où la récolte a été insuffisante. En Tanzanie, bien que la production des denrées alimentaires ait dans l’ensemble augmenté, quelque 300 000 personnes au centre, au nord et dans les régions côtières auront besoin d’une aide alimentaire dans les mois à venir. En Ethiopie, plus de 5 millions de personnes vulnérables, dont celles pénalisées par une faible récolte en 1997, ont besoin d’une aide alimentaire. En Erythrée, les récoltes céréalières étant insuffisantes pour la deuxième année consécutive, la situation des approvisionnements alimentaires est dans l’ensemble précaire et les prix ont grimpé. Au Burundi et au Rwanda, malgré une reprise de la production alimentaire cette année, l’aide alimentaire reste encore nécessaire pour un grand nombre de personnes déplacées, touchées par une insécurité permanente.

En Afrique de l’Ouest, bien que les récoltes de 1997 soient supérieures à la moyenne, dans les pays côtiers, des difficultés liées aux approvisionnements alimentaires sont signalées à plusieurs endroits. Au Libéria et en Sierra Leone, des programmes de relance sont en cours pour améliorer le secteur agricole, mais les deux pays restent fortement tributaires de l’aide alimentaire internationale. En Guinée-Bissau, les troubles civils ont entravé les activités agricoles et la situation des approvisionnements alimentaires s’est dans l’ensemble détériorée. La situation des approvisionnements alimentaires du Sahel est critique par endroits, les récoltes ayant été insuffisantes à la fin de 1997 (notamment dans le nord du Sénégal, en Mauritanie, en Gambie et dans certaines régions du Burkina Faso et du Niger.)

En Afrique centrale, les troubles civils qui se sont intensifiés en République démocratique du Congo depuis le début du mois d’août, perturberont les activités agricoles et commerciales dans la région de Kivu, à l’est du pays, et l’on prévoit de nouveaux déplacements de personnes.

En Afrique australe, bien que les effets du phénomène El Niño sur la production aient été relativement limités, la situation des approvisionnements alimentaires de la sous-région sera plus précaire en 1998/99. En Zambie, la production de céréales a été bien inférieure à la moyenne, en raison des conditions météorologiques. Par contre en Angola et au Mozambique, la production de denrées alimentaires s’est améliorée cette année, mais une aide d’urgence sera nécessaire pour les populations déplacées, vulnérables et touchées aussi bien par la sécheresse que par les inondations.

En Asie, depuis la fin du mois de juin, des pluies persistantes et des inondations attribuées au phénomène météorologique La Niña, ont entraîné de nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels et ont endommagé les cultures. On s’attend à des difficultés d’approvisionnements alimentaires dans certains pays. Au Bangladesh, les inondations ont détruit des rizières cultivées pour la récolte "Aus" et ont retardé les semis d’automne. En RDP de Corée les inondations ont endommagé les récoltes au sud et à l’est du pays, ce qui ne fera qu’aggraver la situation des approvisionnements alimentaires, déjà critique. En Indonésie, la situation alimentaire qui laisse à désirer, à cause de la sécheresse prolongée de l’an dernier et de la crise financière qui se poursuit, pourrait encore se détériorer à cause des fortes inondations qui ont eu lieu dans certaines régions. De même, au Népal, les fortes pluies de la mousson ont provoqué d’importantes inondations qui ont endommagé les cultures. Bien qu’en Afghanistan le niveau de la production céréalière de 1998 soit le plus élevé depuis 1978, la situation alimentaire devrait rester précaire dans les zones touchées par les troubles intérieurs et par les récents tremblements de terre. En Iraq, malgré une certaine amélioration de la situation générale des approvisionnements à la suite de l’application de l’accord "vivres-contre-pétrole", la malnutrition reste encore un problème important. Au Laos, des conditions atmosphériques défavorables ont endommagé les cultures dans certaines régions, aggravant encore les problèmes d’approvisionnement alimentaire. En Mongolie, la sécurité alimentaire des groupes vulnérables est encore précaire.

En Amérique latine, un temps exceptionnellement sec, associé au phénomène El Niño, a eu des effets négatifs sur les céréales de la première campagne de 1998/99 dans plusieurs pays d’Amérique centrale et des Caraïbes. Une aide alimentaire d’urgence est fournie à Cuba, à El Salvador, au Guatemala, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua et à Panama.

Dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI), on note un accroissement des besoins d’aide alimentaire ciblée dans le Tadjikistan, à la suite d’importants dommages causés par les inondations et par les glissements de terrains. En Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie les populations vulnérables continuent à avoir besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Ailleurs, en Bosnie-Herzégovine, en Albanie et dans le Kosovo (province de la République fédérative de Yougoslavie) une aide alimentaire est actuellement fournie aux populations déplacées.




Previous Page TOC Next Page