Undisplayed Graphic

SENEGAL:

Les conditions de croissance des cultures sont restées favorables en septembre. Suite à un démarrage tardif de la saison des pluies à la mi ou à la fin de juillet dans le centre et dans le centre-nord, les pluies sont restées régulières en août et en septembre. La pluviométrie a augmenté début septembre, notamment dans le centre et dans le nord. A la mi où la fin septembre, les précipitations ont diminué mais elles sont restées bien réparties, avec de bonnes pluies notamment le 19 et le 21 septembre. L'augmentation du niveau des rivières à engendré l'inondation des cuvettes de Ballou et Sébou sur la rivière Falamé et de celles de Bakel commune, Moudéri et Yaféra sur le fleuve Sénégal. Les cultures sont en général en phase de reproduction ou de maturation. Dans le sud, le maïs et le mil sont en phase de maturation ou début de récolte; le sorgho et le riz de plateau sont au stade floraison/épiaison. Dans le centre, le maïs et le mil souna commencent à être récoltés "en vert". Dans le nord, le mil et le sorgho sont au stade floraison/épiaison mais davantage de pluies sont nécessaires pour que les cultures puissent compléter leur cycle de croissance.

Les pâturages sont en général abondants. Des infestations de sauteriaux et autres insectes ont été signalées sur le mil, le niébé et l'arachide dans les régions de Diourbel, Kaolack, Saint Louis et Thiès.

Une mission conjointe FAO/CILSS d'évaluation des récoltes est prévue du 26 au 30 octobre pour estimer la production céréalière 1998.


 

Images satellite (durée des nuages à sommets froids) pour les 3 dernières décades.
  Légende

 




Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.



Previous Page Next Page See File