Undisplayed Graphic

NIGER:

Les perspectives de récoltes sont favorables suite aux pluies en général abondantes et bien réparties reçues durant toute la saison. Des pluies supérieures à la normale et bien réparties ont été reçues au début ou à la mi-septembre. Après celles de début août, des pluies torrentielles sont à nouveau tombées sur Niamey et sa région (150 mm le 5 septembre). Elles ont aussi provoqué des inondations dans plusieurs autres régions du pays, notamment dans les régions de Diffa (à Maine Soroa), le sud de Dosso et le sud de Maradi. Le fleuve Niger a atteint un niveau record à Niamey ce qui a inondé plusieurs rizières autour de la capitale. Les précipitations ont diminué de manière significative à la fin septembre, annonçant la fin de la saison des pluies. Les réserves en eau des sols pourraient être insuffisantes dans certaines régions pour les semis tardifs ou les variétés à cycle long mais, dans l'ensemble, on s'attend à une récolte bonne voire record.

Les pâturages sont abondants. Des infestations de sauteriaux et autres insectes sont signalées sur le mil dans plusieurs régions et notamment dans les départements de Diffa, Tahoua et Zinder. Des criquets pèlerins isolés ont été signalés à la mi-septembre près de Diffa. De faibles effectifs d'adultes sont sans doute présents et en reproduction dans les zones de pluies récentes au sud du Tamesna et l'ouest de l'Aïr. Leur nombre pourrait augmenter mais rester à des niveaux faibles et non préoccupants.

Une mission conjointe FAO/CILSS d'évaluation des récoltes est prévue du 19 au 23 octobre pour estimer la production céréalière 1998.


 

Images satellite (durée des nuages à sommets froids) pour les 3 dernières décades.
  Légende

 




Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.



Previous Page Next Page See File