Undisplayed Graphic

MAURITANIE:

Les cultures pluviales se développent en général de manière satisfaisante suite aux bonnes conditions de croissance des cultures. Début septembre, des pluies supérieures à la normale, souvent dépassant les 50 mm sur la décade, ont été reçues dans les zones agricoles où elles ont permis de bien reconstituer les réserves en eau des sols. Les pluies sont restées bien réparties et assez abondantes durant la deuxième décade mais elles ont diminué dans l'Assaba, le Brakna et les deux Hodhs. A la fin de septembre, les besoins en eau des cultures restaient en général couverts mais les réserves en eau du sol ont diminué, ce qui peut affecter les semis tardifs, notamment dans le sud-est.

Les pâturages se sont bien régénérés suite aux pluies bien réparties du début ou de la mi-septembre. Des attaques de sauteriaux et autres insectes ont été signalées localement. Un criquet pèlerin adulte isolé a été vu au sud d'Aioun El Atrous le 27 septembre et d'autres adultes dans quelques zones du Trarza et à l'ouest du Tagant à la fin septembre. Le nombre de criquets devrait augmenter mais rester à un niveau faible et non inquiétant dans le sud-ouest et dans le nord entre Akjoujt et Zouerate.

Une mission conjointe FAO/CILSS d'évaluation des récoltes est programmée du 2 ou 6 novembre pour estimer la production céréalière 1998.



 

Images satellite (durée des nuages à sommets froids) pour les 3 dernières décades.
  Légende

 




Vous pouvez également consulter les informations générales sur ce pays.



Previous Page Next Page See File