Perspectives de l'Alimentation No. 5, Novembre 1998 (FAO/SMIAR

Previous Page TOC Next Page

 

DE NOMBREUX PAYS EN DÉVELOPPEMENT SONT ENCORE PÉNALISÉS PAR LA SITUATION CRITIQUE DES APPROVISIONNEMENTS ALIMENTAIRES

En Afrique de l’Est, les difficultés d’approvisionnement alimentaire sont dues à de mauvaises conditions météorologiques et/ou des troubles intérieurs. Dans le sud du Soudan, où persistent les conflits intérieurs et où une récolte insuffisante l’an dernier a déterminé une situation de famine, les conditions se sont améliorées grâce à des distributions accrues d’aide alimentaire et au démarrage de la nouvelle récolte. Cependant, la situation alimentaire et nutritionnelle d’une grande partie de la population reste précaire. Environ 2,6 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire. En Somalie, la situation des approvisionnements suscite de graves préoccupations, la sécheresse ayant fortement réduit la principale récolte « Gu » de 1998 compromise par les inondations les plus graves de ces dernières décennies. En Ouganda, l’assistance alimentaire d’urgence est encore nécessaire pour quelque 400 000 personnes déplacées dans les régions du nord touchées par la persistance des troubles intérieurs, ainsi que pour 130 000 personnes dans l’est du pays où la récolte a été insuffisante. En Tanzanie, bien que la production des denrées alimentaires ait augmenté en 1998, quelque 300 000 personnes dans le centre, le nord et les régions côtières auront besoin d’aide. En Ethiopie, une aide alimentaire est nécessaire pour plus de 5 millions de personnes vulnérables, y compris celles pénalisées par une récolte déficitaire en 1997. En Erythrée, à la suite de deux mauvaises récoltes céréalières consécutives, la situation des disponibilités alimentaires est dans l’ensemble précaire et les prix des produits sont montés en flèche. Au Burundi et au Rwanda, malgré une reprise de la production cette année, l’aide alimentaire reste encore nécessaire pour un grand nombre de personnes déplacées touchées par l’insécurité permanente dans maints endroits.

En Afrique de l’Ouest, les perspectives de récolte sont favorables pour la plupart des pays mais on prévoit des problèmes d’approvisionnement dans de nombreuses régions. Le Libéria et la Sierra Leone restent fortement tributaires de l’aide alimentaire internationale malgré une légère amélioration de la production. En Guinée-Bissau, les troubles intérieurs ont perturbé les activités agricoles et les perspectives de l’alimentation sont médiocres dans l’ensemble. Ailleurs dans le Sahel, on prévoit des problèmes d’approvisionnement alimentaire localisés, le démarrage de la campagne agricole de 1998 ayant pris du retard, notamment dans le nord du Sénégal, en Mauritanie et au Cap-Vert.

En Afrique centrale, les troubles intérieurs qui se poursuivent en République démocratique du Congo depuis le début d’août entravent les activités agricoles et les échanges commerciaux à l’est, dans la région de Kivu, où l’on signale de nouveaux déplacements de personnes.

En Afrique australe, la situation des approvisionnements alimentaires devrait se dégrader ultérieurement au cours des mois à venir à la suite de la baisse de la production céréalière dans de nombreux pays associée au phénomène El Niño. En Angola et au Mozambique, la production des denrées alimentaires s’est améliorée cette année mais une aide d’urgence sera nécessaire pour les populations déplacées, vulnérables et touchées par la sécheresse aussi bien que par les inondations.

En Asie, cet été, les pluies persistantes et les inondations attribuées au phénomène La Niña ont entraîné des pertes de vies humaines et d’importants dégâts matériels, et ont endommagé les cultures. Les dégâts les plus graves ont été rencontrés au Bangladesh où les eaux ont recouvert la majeure partie du pays pendant plus de deux mois. En Corée (RPD), les inondations ont endommagé les récoltes au sud et à l’est, aggravant une situation alimentaire déjà précaire. En Indonésie, une mission FAO/PAM qui s’est rendue récemment dans le pays a constaté la dégradation de la sécurité alimentaire due à un nouveau fléchissement de la production et à l’accentuation de la crise économique. En Afghanistan, malgré la reprise de la production céréalière, la situation des approvisionnements reste critique dans les zones où persistent les troubles intérieurs. En Iraq, malgré une amélioration des disponibilités grâce à l’application de l’accord vivres-contre-pétrole, la malnutrition reste grave. Au Laos, la sécheresse a accentué les difficultés d’approvisionnement alors qu’en Mongolie les disponibilités restent précaires parmi les groupes vulnérables de la population.

En Amérique latine, des pluies torrentielles et des vents violents ont frappé fin septembre plusieurs pays insulaires des Caraïbes et, récemment, l’ouragan « Mitch » a balayé divers pays centraméricains, avec des effets dévastateurs notamment au Honduras et au Nicaragua. Les pays touchés ont subi de lourdes pertes de

vies humaines et des dégâts considérables ont été provoqués aux logements, aux infrastructures et à l’agriculture.

Dans la Communauté des États indépendants (CEI), il faudra continuer à distribuer une aide alimentaire aux personnes vulnérables en Arménie, en Azerbaïdjan, en Géorgie et au Tadjikistan.

En Europe, les populations déplacées en Bosnie-Herzégovine, en Albanie et au Kosovo (province de la République fédérative de Yougoslavie) bénéficient d’une aide alimentaire.



Previous Page TOC Next Page