Previous PageTable Of ContentsNext Page


CHAPITRE 5: SERVICES DE SOUTIEN

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ E.-U.)

Grand Programme Description Programme de travail 1998-99 Variation de programme Programme de travail 2000-01 en pourcentage du total
5.1 Soutien à l'information et aux publications 14 073 683 14 756 23%
5.2 Administration 53 033 (3 888) 49 145 77%
Total 67 106 (3 205) 63 901 100%

GRAND PROGRAMME 5.1: SOUTIEN À L'INFORMATION ET
AUX PUBLICATIONS

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ E.-U.)

Programme Description Programme de travail 1998-99 Variation de programme Programme de travail 2000-01 en pourcentage du total
5.1.1 Information du public et soutien aux publications 12 441 704 13 145 89%
5.1.9 Gestion du programme 1 632 (21) 1 611 11%
Total 14 073 683 14 756 100%

430. Depuis la restructuration du Programme des publications au cours de l'exercice 1996-97, le Grand programme 5.1 comprend les Programmes 5.1.1 et 5.1.9, qui couvrent le travail de la Division de l'information (GII) et de ses fonctionnaires hors siège chargés de l'information dans quatre Bureaux régionaux et la gestion du programme par la Division de l'information et le Bureau du Sous-Directeur général.

Programme 5.1.1: Information du public et soutien aux publications

431. Ce programme vise à sensibiliser durablement un public extrêmement varié, de manière à obtenir un soutien pour les politiques et programmes prioritaires de l'Organisation, notamment en faisant prévaloir les objectifs du Sommet mondial de l'alimentation et en appelant l'attention sur l'importance d'une action concertée pour assurer la sécurité alimentaire. Ce public comprendra les médias, les ONG, y compris les organisations de femmes et de jeunes, les partenaires techniques et institutionnels de l'Organisation ainsi que les gouvernements et le grand public. La promotion des activités de la Journée mondiale de l'alimentation et du Telefood sera renforcée, tout comme les ventes et la gestion de la distribution.

432. La Division de l'information continuera d'appuyer les priorités de l'Organisation par l'information du public et en offrant un système de planification par le biais de la Politique de communication de la FAO qui, avec la collaboration des départements techniques, assurera la haute qualité, la cohérence et la rentabilité de l'entière diffusion de l'information publique. La structure globale est conçue de façon que les publications, périodiques et autres produits d'information destinés à l'extérieur soient non seulement conformes aux normes professionnelles et commerciales, mais présentent aussi une image appropriée et cohérente de l'Organisation. Par ailleurs, un service unifié chargé des relations avec les médias a été créé afin de consolider les gains réalisés dans ce domaine au cours du dernier exercice et d'établir de nouvelles relations productives avec les médias.

433. L'accent continuera d'être mis sur la coopération étroite entre le Siège et les bureaux décentralisés afin de répondre aux demandes et aux besoins locaux par le biais des fonctionnaires chargés de l'information dans les Bureaux régionaux (RAF, RAP, RLC et RNE). Un chargé d'information a été ajouté pour l'Europe; il sera affecté à REU. Il est également envisagé que le siège fournisse au Bureau de liaison pour l'Amérique du Nord une expertise concrète en matière d'information du public.

Ajustements pour le scénario de croissance:

Une allocation supplémentaire de 600 000 dollars E.-U. est prévue afin de renforcer les capacités linguistiques du Groupe des média de GII et de rendre la FAO mieux à même de communiquer efficacement son message à un grand nombre de cultures et de groupes linguistiques.

Programme 5.1.9: Gestion du programme

434. Ce programme recouvre la part applicable du coût du Bureau du Sous-Directeur général du Département des affaires générales et de l'information (GI), qui inclut l'Unité administrative de soutien (GIDX) et la direction de la Division de l'information (GII).

GRAND PROGRAMME 5.2: ADMINISTRATION

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ E.-U.)

Programme Description Programme de travail 1998-99 Variation de programme Programme de travail 2000-01 en pourcentage du total
5.2.1 Services financiers 22 966 (2 455) 20 511 42%
5.2.2 Services relatifs aux systèmes et technologies d'information 5 276 (2 802) 2 474 5%
5.2.3 Services du personnel 17 417 1 515 18 932 39%
5.2.9 Gestion du programme 7 374 (146) 7 228 15%
Total 53 033 (3 888) 49 145 100%

435. Le Grand programme 5.2 inclut les crédits destinés aux services financiers, informatiques et du personnel fournis par le Département de l'administration et des finances (AF) et des ressources relativement mineures destinées à ces mêmes services dans les Bureaux régionaux et sous-régionaux. Il comprend également des fonds pour le Bureau du Sous-Directeur général (AFD), dans la proportion où la direction du département se rapporte à la Division des finances (AFF), à la Division des systèmes et techniques d'information (AFI), anciennement Division de l'informatique (AFC), et à la Division du personnel (AFP).

Programme 5.2.1: Services financiers

436. Les principales activités de la Division des finances consistent à tenir les comptes de l'Organisation conformément aux critères les plus rigoureux, et notamment aux normes comptables des Nations Unies et aux principes de comptabilité généralement reconnus, et de fournir des renseignements financiers précis à tous les niveaux de l'Organisation et aux Organes directeurs.

437. Au cours de l'exercice 2000-2001, la Division s'appliquera avant tout à consolider l'application du système remplaçant FINSYS, "Oracle financials", et de ses composantes. Le Système de comptabilité de terrain nouvellement mis en place permettra de traiter efficacement les transactions de terrain de toutes les positions décentralisées autres que les Bureaux régionaux, qui utiliseront les systèmes financiers Oracle du siège. Une fois les systèmes Oracle mis en place, la Division devra poursuivre sa réorganisation afin de s'adapter aux nouveaux processus de travail de l'Organisation, compte tenu de l'expérience acquise au cours des premiers stades de la mise en oeuvre des nouveaux systèmes. Le programme de vérifications locales pour les Représentants de la FAO renforcera le contrôle financier.

438. Sur l'allocation totale de 4 millions de dollars E.-U. prévue pour les systèmes financiers d'Oracle, 2,2 millions ont été supprimés, ce qui laisse 1,8 million de dollars pour couvrir le coût de la redéfinition de l'état de paie et d'autres tâches connexes.

439. A compter de janvier 1999, les remboursements du PAM concernant les services de trésorerie fournis à cette Organisation ont cessé. Cette situation résulte en partie de l'importance relative du portefeuille d'investissements du PAM, qui est à présent trois fois supérieur à celui de la FAO, et de la mise en oeuvre imminente par le PAM de ses propres systèmes financiers intégrés. Ceci est la raison principale de la réduction du programme de travail des Services financiers.

Ajustements pour le scénario de croissance:

Une allocation supplémentaire de 214 000 dollars E.-U. est prévue pour couvrir les dépenses administratives des bureaux sous-régionaux d'Asie centrale et d'Amérique centrale.

Programme 5.2.2: Services relatifs aux systèmes et technologies d'information

440. Les ressources attribuées à ce programme ne couvrent que les frais directs de gestion de la Division des systèmes et des techniques d'information (AFI), à l'exception du directeur et de son/sa secrétaire qui relèvent du Programme de gestion. Les autres coûts afférents aux services relatifs aux technologies d'information (IT), qui s'élèveront à environ 15,6 millions de dollars E.-U. en 2000-2001, sont répartis entre les divers programmes qui utilisent l'infrastructure de technologies d'information, le réseau et les services de télécommunications ainsi que les applications informatiques.

441. A mesure que les systèmes et les nouvelles techniques d'information seront intégrés dans les processus de l'Organisation, la Division continuera à aider les directeurs de programme et le personnel technique à utiliser efficacement les outils et techniques modernes d'information et de communication. La mise au point et la coordination de systèmes et d'applications à l'échelle de l'Organisation dans le cadre de stratégies, au niveau départemental comme à celui de la FAO, exigent que la Division assure la gestion globale des ressources informatiques partagées, y compris la gestion du réseau local et élargi et la gestion des systèmes Internet.

442. Du fait de la convergence technologique des systèmes de télécommunications et des techniques d'information, il est proposé de transférer les services de télécommunications au Pool des technologies d'information. Les autres ressources pour 2000-2001 au titre du mécanisme de compte commun incluent 3 millions de dollars pour ce qui concerne les infrastructures de télécommunications transférées en 1998-99 du Chapitre 6 au Programme 5.2.2 et près de 1,9 million de dollars transférés du budget du Chapitre 6 en 2000-2001.

443. La Division, en coopérant à l'élaboration et à l'entretien de composantes clés, contribue à la réalisation des programmes de l'Organisation grâce à des applications informatiques telles que WAICENT, SICIAV, FIGIS, INFOSYLVA et FAOMAP, qui toutes font un large usage de technologies fondées sur Internet.

444. La Division emploiera une grande partie de son temps et de ses ressources en 2000-2001 à poursuivre l'élaboration et la mise en oeuvre des applications Oracle, ainsi qu'à fournir l'infrastructure informatique d'appui.

Programme 5.2.3: Services du personnel

445. Ce programme concerne la Division du personnel (AFP) et continuera de couvrir une vaste gamme d'activités de gestion et d'administration des ressources humaines. L'étude portant sur la gestion du Département AF, qui s'est achevée au cours du dernier exercice, a reconnu que la fonction de gestion du personnel dans l'Organisation s'orienterait au cours des prochains exercices vers une approche plus consultative et moins prescriptive. La mise en oeuvre de la Phase II d'Oracle suppose également que la division participe à la conception et l'application du module Ressources humaines devant remplacer PERSYS.

446. La Division du personnel se structurera de façon à être mieux adaptée à son rôle consultatif et à fournir davantage de services en matière de contrôle, communications et appui aux bureaux décentralisés. La structure proposée permettra à la Division de supprimer un poste de niveau directeur et de le remplacer par un administrateur du personnel de classe inférieure. La division continuera également à veiller à ce que les politiques de mise en valeur des ressources humaines de l'Organisation appuient sans réserve les questions intersectorielles et l'orientation stratégique de l'Organisation, ce qui sera facilité par la préparation du Plan d'action pour les ressources humaines qui comprendra des stratégies visant à assurer l'excellence, à favoriser l'interdisciplinarité et à élargir les partenariats et les alliances.

447. L'augmentation s'explique principalement par le montant de 945 000 dollars E.-U. alloués à la mise en oeuvre du Programme informatisé d'Oracle sur les ressources humaines, qui comprend les interfaces voulues avec les systèmes financiers d'Oracle. Le reste résulte de la part plus large du coût des services d'informatique assumée par le programme et d'une redistribution du temps de personnel dans certaines unités administratives de soutien des Bureaux régionaux.

448. Au sein du système des Nations Unies, la Division continuera de participer à des consultations interinstitutions, au Comité consultatif pour les questions administratives, à la Commission de la fonction publique internationale et à la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, en vue d'assurer le maintien d'une stratégie commune en matière de personnel.

449. L'Unité médicale, qui relève à présent du Bureau du Sous-Directeur général du Département de l'administration et des finances, continuera de s'acquitter des fonctions prévues par son statut et prendra les mesures d'ordre préventif susceptibles d'améliorer la santé du personnel et d'assurer des avantages sur le plan humain et économique.

Programme 5.2.9: Gestion du programme

450. Ce programme couvre le Bureau du Sous-Directeur général du Département de l'administration et des finances, l'Unité administrative de soutien et les Bureaux des directeurs de division.

Previous PageTop Of PageNext Page