FAO/SMIAR - Rapport sur l'Afrique No.1, Avril 1999 - page 5

Previous PageTable Of ContentsNext Page

DEUXIÈME PARTIE : SITUATION PAR SOUS-RÉGION

En Afrique australe et dans certains pays de l'Afrique de l'Est, les cultures céréalières de 1999 seront récoltées à partir d'avril alors qu'elles seront semées dans d'autres pays de cette sous-région. En Afrique de l'Ouest, les semis ont démarré dans les zones centrales et côtières mais, dans les pays sahéliens, ils ne commenceront qu'en juin.

Calendrier des cultures céréalières

Sous-région
Cultures céréalières
Semis Récolte
Afrique de l'Est 1/ mars-juin août-déc.
Afrique australe oct.-déc. avril-juin
Afrique de l'Ouest    
- Zones côtières (première campagne) mars-avril juillet-sept.
- Zone sahélienne juin-juillet oct.-nov.
Afrique centrale 1/ avril-juin août.-déc.

1/ Exception faite du Burundi, du Rwanda et de la République démocratique du Congo, qui ont deux campagnes principales et de la Tanzanie dont la campagne principale suit le calendrier des semis de l'Afrique australe. Au Soudan, c'est en juin-juillet que sont semées les céréales secondaires de base et la récolte s'effectue en octobre-décembre.

En Afrique de l'Est, la moisson des cultures de la campagne secondaire de 1998/99 est achevée, à l'exception de l'Ethiopie où les semis sont en cours. Des précipitations irrégulières pendant la période de végétation ont nui à la production agricole dans plusieurs pays (céréales et légumineuses, en particulier). Cependant, la production vivrière de la campagne principale de 1998 a été très bonne dans la grande majorité de la sous-région. Les rendements céréaliers totaux de 1998/99 ont augmenté d'environ 25 pour cent par rapport à 1997/98 et s'établiront au-dessus de la moyenne. Cependant, en Somalie, la production alimentaire des campagnes principales ("Gu") et secondaire ("Deyr") ont été très médiocres en raison de la sécheresse. Le pays a eu six mauvaises récoltes consécutives. Au Kenya, des pluies insuffisantes pendant la campagne des "courtes pluies" ont eu pour résultat une récolte de céréales et de haricots nettement inférieure à la moyenne dans les zones centrales et orientales. En revanche, la production de la campagne principale (longues pluies) a dépassé la moyenne. En Tanzanie, la production céréalière de la campagne Vuli qui vient de s'achever dans le nord a été inférieure de 60 pour cent à celle de l'an dernier, mais la production des autres cultures vivrières a été satisfaisante. En Ouganda, au Rwanda et au Burundi, les récoltes céréalières rentrées récemment ont été stressées par le manque de pluie mais la production des autres cultures était satisfaisante. En Ethiopie, en Erythrée et au Soudan, des cultures céréalières exceptionnelles ont été rentrées fin 1998.

Cependant, bien que la situation alimentaire soit favorable dans l'ensemble, la Somalie et certaines autres zones de la sous-région enregistrent de graves difficultés. Les besoins totaux d'importations céréalières de ces pays en 1999 sont estimés à 3,2 millions de tonnes. Les importations commerciales devraient atteindre 2,5 millions de tonnes et les besoins totaux d'aide alimentaire sont estimés à 0,7 million de tonnes dont 0,6 million a été annoncé.

En Afrique australe, les perpectives de récolte s'annoncent favorables dans l'ensemble grâce aux pluies abondantes et généralisées tombées récemment. Si ces bonnes conditions persistent, on prévoit un redressement de la production en Afrique du Sud, au Zimbabwe et en Zambie, alors que de bonnes récoltes sont prévues à Madagascar, au Malawi, en Mozambique et au Swaziland. Les récoltes céréalières de la sous-région en 1999 devraient dépasser le niveau de 1998 estimé à 18,3 millions de tonnes et inférieur d'environ 15 pour cent à la moyenne.

Cependant, on s'attend à une production réduite et à de médiocres disponibilités alimentaires en Angola en raison de la reprise des combats depuis la fin de 1998. Une aide d'urgence est aussi nécessaire dans certaines parties du Mozambique central où des pluies torrentielles à la fin de février et au début de mars ont provoqué des inondations résultant en des pertes de vies humaines, de biens et de cultures.

En Afrique de l'Ouest, des conditions saisonnières de sécheresse ont prévalu dans le Sahel alors que dans les pays riverains du golfe de Guinée la période de végétation a démarré. Grâce aux conditions de croissance généralement favorables, notamment en août et septembre 1998, des récoltes supérieures à la moyenne ou record ont été engrangées dans les principaux pays producteurs du Sahel. Les pluies sont arrivées au moment voulu et ont été adéquates dans l'ensemble sauf au Sénégal où elles ont été tardives dans le centre et le nord. Aucun pays n'a connu de périodes de sécheresse prolongée, sauf le Cap-Vert en octobre.

D'après les dernières estimations officielles communiquées le 22 mars 1999, la production céréalière de l'ensemble des neuf pays membres du CILSS a atteint en 1998 le chiffre record de 10,4 millions de tonnes, résultat supérieur de 35,4 pour cent à celui de 1997 et de 20,5 pour cent à la moyenne des cinq dernières années. Cependant, la production céréalière en Guinée-Bissau devrait s'établir bien en dessous de la moyenne en raison des troubles intérieurs qui ont perturbé les activités agricoles.

Dans les pays riverains du golfe de Guinée, la saison des pluies vient de démarrer et les semis de la première récolte de maïs sont en cours. Les récoltes céréalières ont été généralement bonnes en 1998 au Bénin, au Nigéria et au Togo mais moins favorables en Côte d'Ivoire et au Ghana. Le Libéria et la Sierra Leone restent fortement tributaires de l'aide alimentaire internationale.

En 1998, la production céréalière totale des huit pays riverains du golfe de Guinée (Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Nigéria, Sierra Leone et Togo) est estimée à environ 26,9 millions de tonnes par rapport aux 26,2 millions de 1997.

Les besoins d'importations céréalières de la sous-région sont estimés en 1999 à 5,36 millions de tonnes. Les importations commerciales envisagées devraient s'élever à 4,92 millions de tonnes et les besoins d'aide alimentaire à 0,44 million (blé et riz principalement). Les annonces d'aide alimentaire parvenues au SMIAR à fin mars 1999 s'élèvent à environ 249 000 tonnes dont 106 000 ont été livrées jusqu'ici. Aucune importation de céréales secondaires au titre de l'aide alimentaire ne sera nécessaire pour le Tchad, la Guinée, le Mali et le Niger. Il est vivement recommandé de faire en sorte que les achats locaux couvrent les programmes d'aide en cours ou envisagés ou servent à reconstituer les stocks nationaux de sécurité.


SITUATION ACRIDIENNE

La situation acridienne a été stable depuis le début de 1999, à l'exception d'une petite infestation de sauteriaux dans le nord du Soudan où des opérations de lutte ont été entreprises. Les ailés qui s'échappent de cette zone devraient se diriger vers l'est et atteindre les plaines côtières de la mer Rouge où seules de rares populations ont été signalées jusqu'ici. De bonnes pluies sont tombées en certains endroits le long des plaines côtières, mettant fin à une sécheresse de deux mois, ce qui pourrait encourager les pontes. Ailleurs, de petits essaims d'ailés ont été aperçus et des traitements effectués dans le sud-est de la Libye près de la frontière entre le Soudan et l'Egypte.

Au Sahel, quelques ailés en phase solitaire ont été signalés dans le sud-ouest de la Mauritanie et des populations similaires pourraient être présentes entre Akjoujt et Zouerate et près de Bir Moghrein. On a également aperçu des ailés en phase solitaire en quatre endroits à Tamesna en février. Aucune infestation significative n'est attendue.

A Madagascar, des traitements intensifs réalisés fin 1998 (sur environ 600 000 hectares) et début 1999 (sur plus de 450 000 hectares jusqu'au 20 février) ont limité les populations de Locusta migratoria capito pendant la première saison des pluies de 1998/99 dans les zones de reproduction traditionnelles. Si des traitements appropriés continuent à être appliqués, les populations de la deuxième génération devraient être sous contrôle; autrement les criquets risquent de représenter une menace pour les récoltes de 1999.


En Afrique centrale, des récoltes moyennes ou supérieures à la moyenne ont été engrangées dans la plupart des pays en 1998. On estime moyenne ou supérieure à la moyenne la production céréalière totale au Cameroun et en République centrafricaine. En République démocratique du Congo, les troubles intérieurs continuent à perturber les activités agricoles, notamment dans l'est. Les perspectives pour la deuxième campagne qui débute en avril ne sont guère encourageantes en raison de l'insécurité et de la pénurie de semences. A Kinshasa, la dégradation de la situation économique et financière de la ville a réduit sérieusement l'accès aux aliments pour les pauvres et les groupes vulnérables. En République du Congo, la situation des approvisionnements alimentaires s'est dégradée nettement à Brazzaville et dans la région de Pool du fait de la recrudescence des troubles civils et des déplacements de populations qui en ont été la conséquence. D'importantes fractions de la population font face à des difficultés alimentaires dues à la perte d'emplois, à la hausse des prix et au profond bouleversement du système de commercialisation des denrées. Cependant on note quelques améliorations dans la situation de la sécurité.

Pour la campagne de commercialisation 1998/99, les besoins d'importations céréalières des sept pays de la sous-région sont estimés à 796 000 tonnes. Les annonces d'aide alimentaire parvenues au SMIAR à la fin de mars s'élevaient à 10 000 tonnes, dont 5 000 ont été livrées.

Afrique subsaharienne: Besoins d'aide alimentaire et d'importations de céréales par sous-région (en milliers de tonnes)

  Sous-région  
1998/99 ou 1999
Production 1998 Besoins
d'importations
de céréales
Importations commerciales
prévues
Aide alimentaire
Besoins dont: besoins non couverts
Afrique orientale 27 043 3 151 2 494 657 436
Afrique australe 18 259 5 554 5 107 447 275
Afrique occidentale 37 234 5 355 4 920 435 245
- Pays côtiers 26 881 3 395 3 175 220 157
- Pays du Sahel 10 353 1 960 1 745 215 88
Afrique centrale 3 127 796 765 31 22
TOTAL 85 663 14 856 13 286 1 570 977

Note: Totaux calculés à partir de chiffres non arrondis.


FAO/SMIAR - Avril 1999
Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page