Page précédente Table des matières Page suivante


OUVERTURE DE LA SESSION

1. Le Comité du Codex sur les additifs alimentaires et les contaminants (CCFAC) a tenu sa trente et unième session à La Haye (Pays-Bas) du 22 au 26 mars 1999 à l’aimable invitation du gouvernement néerlandais. M. Edwin Hecker, du Ministère néerlandais de l’agriculture, de l’aménagement de la nature et des pêches, a présidé la session. Y ont pris part 280 délégués représentant 55 pays membres et 46 organisations internationales.

2. Mme Faber, orateur principal et secrétaire d’Etat du Ministère néerlandais de l’agriculture, de l’aménagement de la nature et des pêches, a évoqué les défis que devra relever le Comité, en particulier ceux que représentent la Norme générale pour les additifs alimentaires, l’intégration des principes de l’analyse des risques dans les activités du CCFAC et l’avancement des travaux sur les contaminants. Mme Faber a aussi reconnu combien il était important de tenir compte des vues des consommateurs dans les débats du CCFAC et elle a exprimé l’espoir que le Comité réaliserait des progrès significatifs dans les domaines importants qui étaient à l’étude.

3. Les délégations des Etats-Unis et du Canada ont rendu hommage à la mémoire de MM. John Modderman et James Drum. Une minute de silence a été observée par le Comité en reconnaissance du travail qu’ils ont accompli pour le CCFAC.


Page précédente Début de page Page suivante