Page précédente Table des matières Page suivante


RÉSUMÉ DU RAPPORT DE LA CINQUANTE ET UNIÈME RÉUNION DU COMITÉ MIXTE FAO/OMS D’EXPERTS DES ADDITIFS ALIMENTAIRES (Point 4a de l’ordre du jour)[3]

9. Un grand nombre d’additifs alimentaires, dont sept groupes d’agents aromatisants comprenant quelque 170 substances, ont été évalués lors de la cinquante et unième réunion du Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires (JECFA). De plus, des estimations nationales d’ingestion de cinq additifs alimentaires ont également été évaluées. Le résumé du rapport a été publié en juillet 1998.

10. Des estimations de l’ingestion de benzoates, de butylhydroxynasol (BHA), de butylhydroxytoluène (BHT), de sulfites et de butylhydroquinone tertiaire (TBHQ) ont été effectuées à la demande du CCFAC, à sa vingt-neuvième session. Alors que les estimations de l’ingestion moyenne fondées sur les données nationales de consommation d’aliments et les normes nationales ne dépassaient pas les doses journalières admissibles (DJA) pour aucun des additifs alimentaires, toutes excédaient leur DJA respectives lorsque les calculs se basaient sur les limites maximales indiquées dans la Norme générale pour les additifs alimentaires (NGAA). Ces estimations de l’ingestion surestiment largement l’ingestion réelle parce que les limites indiquées dans la NGAA partent des limites d’emploi les plus hautes pour chacune des catégories d’aliments, et la liste des emplois de produits alimentaires spécifiés dans la NGAA est beaucoup plus longue que dans les normes nationales. Le Comité a noté que le JECFA avait identifié les catégories d’aliments qui contribuent de manière importante à l’ingestion de ces additifs alimentaires et recommandé au CCFAC de revoir celles-ci.

11. Le Comité a noté que le JECFA avait adopté des principes régissant les évaluations toxicologiques et l’élaboration des spécifications; ces principes étaient compris dans la section consacrée aux questions d’intérêt général de ses rapports et seraient appliqués lors des réunions suivantes afin de promouvoir l’uniformité des processus de prise de décision. Pour la première fois, les questions d’intérêt général liées aux spécifications ont été publiées en même temps que les spécifications[4], en demandant aux délégations gouvernementales de les réviser et de présenter leurs observations au CCFAC.


[3] Résumé et conclusions de la cinquante et unième réunion du JECFA, Genève, 9-18 juin 1998 (IPCS/98.14).
[4] Compendium of food additive specifications. Etude FAO Aliment et Nutrition 52, Add. 6, 1998.

Page précédente Début de page Page suivante