Page précédente Table des matières Page suivante


MÉTHODOLOGIE ET PRINCIPES CONCERNANT L’ÉVALUATION DE L’EXPOSITION DANS LA NORME GÉNÉRALE CODEX POUR LES CONTAMINANTS ET LES TOXINES DANS LES ALIMENTS (Point 13 de l’ordre du jour)[18]

100. Le Comité a rappelé qu’il avait, à sa trentième session, accepté l’offre du Royaume-Uni de poursuivre le développement du document et a constaté qu’en raison de la distribution tardive de celui-ci, les observations reçues étaient peu nombreuses. La délégation du Royaume-Uni a présenté le document révisé en soulignant que sa fonction principale était de fournir des indications sur les méthodes et les principes à adopter pour l’évaluation de l’exposition, en tant qu’annexe à la Norme générale.

101. Plusieurs délégations ont estimé que les méthodes utilisées dans le document devraient être simplifiées et plus transparentes. La délégation française a proposé de préparer un document de travail sur la courbe de distribution des contaminants dans les denrées alimentaires en collaboration avec l’OMS. On a fait remarquer que, la délégation française étant membre du groupe de rédaction de ce document, les contributions de celui-ci pourraient être transmises au Royaume-Uni qui les insérerait dans le document révisé.

102. En réponse aux observations de plusieurs délégations sur l’emploi de bilans alimentaires fondés sur les régimes alimentaires régionaux, proposé par le Royaume-Uni, le représentant de l’OMS a indiqué que la dernière révision de ces bilans serait présentée au Comité du Codex sur les résidus de pesticides en avril 1999 (CX/PR 99/3).

103. Plusieurs délégations et l’observateur de Consumers International se sont inquiétés de savoir si les données d’ingestion d’aliments tenaient également compte des nourrissons et des enfants. Le représentant de l’OMS a indiqué que les données d’ingestion d’aliments surestimaient en fait l’exposition réelle et a invité les pays à fournir des données pertinentes pour inclusion dans la base de données GEMS/alimentation.

104. Le Comité a décidé que la délégation du Royaume-Uni, avec l’aide d’un groupe de rédaction[19], réviserait le document, compte tenu des observations formulées et des débats susmentionnés; le groupe de rédaction devra examiner avec attention la portée et l’objectif du document. Le Comité est convenu que la nouvelle version du document serait présentée sous forme d’appendice à la Norme générale pour les contaminants et les toxines dans les aliments.


[18] CX/FAC 99/13, CRD/6 (Observations de la Thaïlande, de la Norvège et de la France)
[19] Australie, France, Danemark, Inde, Italie, Pays-Bas, Etats-Unis, Thaïlande, Norvège, OMS

Page précédente Début de page Page suivante