FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No.3 - Juin 1999 - P. 7

Previous PageTable Of ContentsNext Page

PRIX À L'EXPORTATION

Des disponibilités abondantes et une faible demande font baisser les prix des céréales

Sur le marché du blé, la caractéristique dominante depuis le rapport précédent a été le rythme lent des exportations, qui a continué d'exercer une pression sur les cours internationaux malgré des oscillations de prix épisodiques, attribuables en général aux bulletins météorologiques. Fin mai, le blé n° 2 des Etats-Unis (HRW, f.o.b.) valait 111 dollars E.-U. la tonne, soit beaucoup moins que durant la même période l'année précédente. En Europe, malgré une légère progression des activités commerciales ces dernières semaines, due principalement à des ventes accrues à l'Afrique du Nord, les cours internationaux toujours faibles ont continué de peser sur les prix à l'exportation à partir de la CE et ont entraîné des restitutions à l'exportation plus élevées. Lors de la réunion du Comité de gestion des céréales le 20 mai 1999, la Commission européenne a accordé une restitution maximale d'environ 41 dollars E.-U. pour les exportations de blé du marché libre vers les pays hors CE, soit une augmentation de plus de 8 dollars E.-U. la tonne depuis janvier; elle a également relevé la restitution maximale pour les pays ACP (c'est-à-dire les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) jusqu'à environ 49 dollars E.-U. la tonne, soit une augmentation de plus de 7 dollars E.-U. la tonne depuis janvier.

Les bulletins météorologiques ont joué un rôle dominant sur les marchés des contrats à terme des Etats-Unis ces derniers mois, tandis que les stocks et les bonnes perspectives de récolte cette année ont aussi continué d'exercer des pressions à la baisse sur les prix. Fin mai, les contrats à échéance proche (juillet) du blé se négociaient au Chicago Board of Trade (CBOT) à 92 dollars E.-U. la tonne, presque 12 dollars E.-U. la tonne de moins qu'en avril et 17 dollars E.-U. la tonne de moins que pendant la période correspondante de l'an dernier. Les éléments fondamentaux qui caractérisent l'offre et la demande laissent peu espérer un redressement immédiat des prix du blé. Les contrats à terme du blé à livrer en septembre et en décembre sont aussi en recul ces derniers mois, ce qui est en contraste marqué avec la situation durant la période correspondante de l'an dernier lorsque les contrats à terme du blé n'étaient pas seulement plus élevés mais aussi plus stables.

PRIX À L'EXPORTATION LES PLUS RÉCENTS *

     
1999
1998
mai
mars
mai
(. . dollars E.-U./tonne . .)
Etats-Unis
     
Blé 1/
111
119
128
Maïs
91
101
103
Sorgho
88
95
100
Argentine 2/
     
Blé
120
113
126
Maïs
95
92
104
Thaïlande 2/
     
Riz, blanc 3/
258
254
330
Riz, brisures 4/
191
195
194

Prix d'exportation

Concernant les céréales secondaires, la faible demande et les perspectives généralement favorables des semis de 1999 ont continué d'exercer des pressions à la baisse sur les prix. Fin mai, le prix à l'exportation du maïs des Etats-Unis était de 91 dollars E.-U. la tonne, soit environ 10 dollars E.-U. la tonne de moins qu'en mars et 12 dollars E.-U. la tonne de moins que l'année précédente. Les estimations initiales de la production aux Etats-Unis indiquant une autre récolte supérieure à la moyenne en 1999 et un nouvel accroissement des stocks, les prix risquent de demeurer sous l'effet de la pression à la baisse au cours des prochains mois. Fin mai, les contrats à échéance proche (juillet) du maïs cotés au CBOT sont restés stables à environ 85 dollars E.-U la tonne, soit près de 10 dollars E.-U. la tonne de moins que durant la période correspondante de l'an dernier. De la même manière, au cours des dernières semaines, les contrats à échéance proche (décembre) sont restés stables, à environ 91 dollars E.-U. la tonne. La principale raison de ces prix assez stables sur les marchés des contrats à terme est l'incertitude associée au temps au cours des prochains mois. Etant donné la probabilité d'une récolte de soja record, les prix du maïs pourraient subir des pressions encore plus fortes si les conditions météorologiques restent normales durant la période de végétation déterminante cet été dans les pays de l'hémisphère Nord.

La pression à la baisse a continué de s'exercer sur les cours internationaux du riz durant tout le mois d'avril et l'indice des prix à l'exportation du riz élaboré par la FAO (1982-84=100), en recul depuis le début de l'année, a baissé de 4 points à partir de mars pour atteindre une moyenne de 112 points en avril, niveau le plus bas enregistré depuis décembre 1994. Toutefois, les cours du riz de la plupart des provenances ont résisté un peu en mai, sous l'effet du renforcement du baht thaïlandais par rapport au dollar des Etats-Unis et de l'entrée récente sur le marché de la République islamique d'Iran, traditionnellement premier importateur de riz du monde, pour un achat d'environ 300 000 tonnes de riz de qualité supérieure. L'espoir de voir l'Indonésie reprendre bientôt ses importations de riz, a aussi soutenu les prix, en particulier pour les qualités plus basses. En mai, l'indice était en moyenne de 113 points, soit un peu plus que le mois précédent.

Pour la première fois cette année, les cours internationaux mensuels moyens du riz de plusieurs provenances ont enregistré un accroissement en mai par rapport au mois précédent. Le prix du riz thai 100B a atteint 252 dollars E.-U. la tonne, soit une hausse de 14 dollars E.-U. la tonne par rapport à une moyenne faible en avril depuis cinq ans. Toutefois, les prix à l'exportation aux Etats-Unis ont continué de descendre sous l'effet conjugué de la nouvelle demande d'importation limitée et des prévisions d'une récolte record en 1999. Les prix du riz des Etats-Unis n° 2/4 pour cent de brisures ont été en moyenne de 334 dollars E.-U. la tonne en mai, soit 19 dollars E.-U. la tonne de moins qu'en avril. Bien que la différence de prix entre la qualité supérieure thaï 100B et le riz des Etats-Unis n° 2/4 pour cent de brisures se soit réduite par rapport aux premiers mois, l'écart devra se réduire encore pour que le riz des Etats-Unis soit compétitif sur les marchés du riz de qualité supérieure hors de l'Amérique latine et des Caraïbes.

Les prix du riz de qualité inférieure de diverses provenances ont également été en moyenne plus élevés en mai. Le prix du riz thaï 35 pour cent de brisures était de 203 dollars E.-U. la tonne en mai, soit une augmentation de 9 dollars E.-U. la tonne par rapport à avril. Le prix du riz 100 pour cent de brisures (Thai A1 Super) avait augmenté de 1 dollar E.-U. la tonne par rapport à sa moyenne d'avril passant à 185 dollars E.-U. la tonne en mai. Une hausse similaire des prix a été observée dans la plupart des autres grands pays exportateurs en Asie durant le mois de mai. Au Pakistan, l'augmentation est attribuable en partie aux indications selon lesquelles les disponibilités exportables actuelles pourraient ne pas être aussi abondantes que prévu du fait que les exportations de l'Afghanistan seraient beaucoup plus importantes qu'on ne l'avait pensé au départ.

Pour le reste de l'année, les cours internationaux du riz devraient rester moroses par rapport aux niveaux observés l'an dernier, en supposant des conditions de croissance normale pour le reste de 1999. Toutefois, étant donné l'étroitesse du marché international du riz, tout facteur indiquant une production réduite dans un des pays grands importateurs ou exportateurs pourrait renverser la situation.


Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page